Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Quelle est la relation entre Invisalign et la perte de poids ?

Par 

Invisalign et perte de poids
Découvrez les talents cachés de la méthode Invisalign

Et si nous vous disions que les aligneurs Invisalign permettaient de perdre du poids ? Au premier abord, cette observation semble incongrue. Ces mots vous font même esquisser un sourire. Dès lors, pourquoi les témoignages de patients Invisalign se multiplient à ce sujet ? La perte de poids est-elle réellement un avantage du traitement Invisalign ? L’équipe de Dentaly.org se penche sur la question.

Invisalign en bref

Avant d’évoquer quelque lien qui pourrait exister entre la méthode orthodontique et la perte de certains kilos, redéfinissons les grandes lignes de la méthode.

Invisalign est un traitement d’orthodontie moderne qui fait fureur auprès des patients. Ces derniers la qualifient même de révolutionnaire.

L’objectif est de réconcilier les patients avec l’orthodontie. Oubliez les bagues et les appareils métalliques traditionnels, souhaitez la bienvenue à des aligneurs invisibles, transparents, flexibles et résistants.

Non seulement les gouttières passent inaperçues afin de vous voir sourire sans complexe, mais, en plus, elles réajustent l’alignement de vos dents avec efficacité.

Les avantages Invisalign : une perte de poids assurée ou fausse rumeur ?

Les témoignages à l’égard de la méthode Invisalign sont élogieux. Et pour cause ! Les avantages de l’orthodontie invisibles sont multiples :

bagues ou Invasilign ?
Plus esthétique, l'appareil invisible gagne des points !
  • Un traitement personnalisé ;
  • Une méthode révolutionnaire basée sur une technologie de pointe ;
  • La garantie de retrouver le plaisir de sourire ;
  • Une orthodontie sans risque pour les dents ;
  • Discrétion et confort ;
  • Gouttières amovibles.

Non contraignante, indolore, la méthode Invisalign se distingue aussi pour son prix. Certaines formules Invisalign, les plus courtes, révèlent un coût moins élevé que les traitements orthodontiques classiques.

Vous l’aurez remarqué, Invisalign impressionne par ses points positifs. Cependant, aucun avantage direct ne semble mentionner quelconque perte de poids.

Jusqu’ici, Invisalign ne s’apparente toujours pas à la nouvelle méthode minceur à la mode.

Inconvénients Invisalign : un coup de pouce pour perdre du poids ?

Pour trouver trace d’une perte de poids liée au traitement Invisalign, il faut se focaliser sur les inconvénients du traitement orthodontique. Ces contraintes sont minimes.

Tout d’abord, les premiers jours du traitement s’avèrent quelque peu douloureux, le temps pour les patients de s’habituer à leurs nouveaux aligneurs dentaires.

Par ailleurs, Invisalign oblige chaque personne à se soumettre à une très bonne hygiène dentaire.

invisalign et perte de poids
Porter des gouttières Invisalign peut vous aider à perdre du poids

Chaque fois que vous avez envie de manger, grignoter ou de boire une boisson autre que de l’eau, il est impératif d’enlever ses aligneurs Invisalign et de bien se brosser les dents avant de les remettre dans votre bouche,

Ces habitudes hygiéniques n’ont rien d’étrange, mais elles deviennent astreignantes au fil de la journée. Dès lors, certains patients préfèrent s’abstenir de grignoter plutôt qu’enlever et remettre leurs gouttières Invisalign de façon répétée.

Sachant que ces petites collations consommées entre les repas sont souvent responsables d’une prise de poids régulière, les gouttières invisibles Invisalign se convertissent en un allié de choix contre la prise de poids.

Par ailleurs, certains traitements, pour qu’ils soient efficaces, recommandent de porter les aligneurs transparents jusqu’à 22 heures par jour. Ce chiffre oblige à respecter une certaine discipline et à ne pas enlever les gouttières Invisalign pour céder aux petits plaisirs alimentaires.

Conclusion

Les témoignages Invisalign qui fleurissent sur la toile ne mentent pas : ce traitement orthodontique peut vous aider à perdre du poids.

Non pas parque les aligneurs invisibles agissent directement sur votre métabolisme, mais parce que le traitement s’avère aussi contraignant. Disons que la perte de poids est une conséquence indirecte du traitement Invisalign.

En effet, il oblige les patients à enlever les gouttières invisibles et à se laver les dents à chaque fois qu’ils consomment breuvages et nourriture (à exception faite de l’eau), et ce, même lorsqu’il s’agit d’un simple grignotage.

Dans ce contexte, de nombreux patients préfèrent se passer de petits caprices culinaires, plutôt que de passer par ces obligations hygiéniques.

Attention, il ne faut pas évaluer Invisalign comme une recette miracle pour perdre du poids. Il s’agit avant tout d’une méthode d’alignement de vos dents. La perte de poids passe surtout par une pratique quotidienne de sport et par une alimentation saine et équilibrée.

Quelle est la relation entre Invisalign et la perte de poids ?
4 (80%) 3 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédacteur web et expert en contenu digital, Vincent se met au service de l'information bucco-dentaire afin de répondre aux interrogations des lecteurs de Dentaly !