Avis sur Invisalign : que pensent les utilisateurs des gouttières dentaires ?

Si vous avez besoin d’un appareil dentaire mais que vous voulez éviter le fameux sourire métallique, vous avez peut-être déjà pensé à l’appareil invisible Invisalign. Discret, ce traitement est tout de même coûteux et vous vous demandez certainement s’il vaut vraiment la peine.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons cherché et analysé des dizaines d’avis sur Invisalign et nous vous en présentons aujourd’hui quelques-un qui sont totalement honnêtes et reprennent la plupart des avantages et des inconvénients du traitement.

Si vous souhaitez savoir ce que les utilisateurs d’Invisalign pensent de leur appareil dentaire, lisez la suite !

Si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez aussi à faire ce Test du Sourire gratuit pour savoir en 1 minute si Invisalign marchera dans votre cas… ou si vous devrez malheureusement vous résoudre à porter des bagues !

Cliquez sur ce lien ou le bouton ci-dessous:

 

Invisalign : 5 avis libres et indépendants d’utilisateurs de l’appareil

« Les résultats sont dingues ! »

La Youtubeuse mode Sweetie a commencé son traitement Invisalign en 2015 car elle n’était pas satisfaite des résultats obtenus après le port de bagues et d’un faux palais pendant 3 ans. Sans contention, ses dents avaient bougé et la gênaient d’un point de vue esthétique mais aussi fonctionnel puisqu’elle avait des difficultés à manger correctement.

Elle a donc décidé de se lancer dans un traitement Invisalign à base de gouttières transparentes pour plusieurs raisons :

  • Une plus grande discrétion
  • Un coût inférieur à l’appareil lingual
  • Une certaine autonomie dans le déroulement du traitement
  • Une moindre douleur en comparaison avec les bagues
  • Des rendez-vous chez l’orthodontiste plus espacés

Voici la vidéo qu’elle a publié sur sa chaîne Youtube deux semaines après le début de son traitement :

Au bout d’un an de port des gouttières elle a décidé de donner son avis sur Invisalign dans une vidéo et elle est assez enthousiaste : « Ca fait tellement plaisir d’avoir un plaisir qui vous correspond ! Je souris tellement plus maintenant ! »

Découvrez sa vidéo pour en savoir plus sur son ressenti et les résultats obtenus à mi parcours :

« Ce traitement Invisalign est une réussite ! »

Docteur en pharmacie, Jenny a suivi un traitement Invisalign entre mai et septembre 2015 et a décidé de nous livrer son avis sur les gouttières dentaires sur son blog :

« J’en suis très contente. J’ai les dents véritablement placées comme je souhaitais qu’elles le soient. À chaque changement de gouttière, je voyais dès les premiers jours les déplacements qui s’opéraient. C’était minime à chaque fois, mais le résultat était bien là. »

Plus précisément, elle détaille les avantages et les inconvénients du traitement selon elle.

Tout d’abord les points forts d’Invisalign :

invisalign
Discrétion, confort et efficacité sont les points forts de l’appareil Invisalign !
  • Discrétion
  • Facilité d’utilisation
  • Facilité d’entretien
  • Résultats visibles au quotidien

Et ses points faibles :

  • La nécessité de devoir porter les gouttières au moins 22 heures par jour
  • La douleur au début du traitement

Très enthousiaste, elle conclut son bilan ainsi :

« Ce traitement Invisalign est une réussite. J’encourage quiconque qui souhaite se faire redresser les dents discrètement et facilement à le faire. C’est certes un peu coûteux, mais pas tellement plus qu’un appareil métallique. Et comme l’orthodontie pour adultes n’est de toute façon pas remboursée, autant choisir le plus discret ! »

Petit conseil Dentaly.org :
Si vous aussi vous envisagez Invisalign, sachez que ce traitement ne fonctionne que dans 90% des cas.
Il vous faut donc vérifier quand même au préalable sur le site du fabricant que cela marchera bien dans votre cas grâce à ce Test du Sourire gratuit, qui vous prendra moins d’une minute à faire.

Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour faire ce test :

« Le résultat est très satisfaisant mais il ne faut pas croire que c’est un traitement facile »

aligneurs Invisalign
Si les aligneurs ne sont pas réellement invisibles, ils sont nettement plus discrets que les autres appareils dentaires

Damien, un utilisateur parisien d’Invisalign se montre satisfait de son appareil tout en prévenant qu’il ne s’agit pas d’un traitement miracle.

Il rappelle en effet que les gouttières sont vraiment très discrètes mais pas non plus 100% invisibles si on regarde de près, que des douleurs peuvent apparaître à chaque changement d’aligneurs et qu’il faut les porter de nombreuses heures pour que les résultats soient satisfaisants.

« J’ai porté Invisalign pour des dents en avant et des dents qui se chevauchent (l’une en haut, les autres en bas). Le résultat est très satisfaisant mais il ne faut pas croire que c’est un traitement « facile ». J’ai eu un système d’élastiques comme on peut en rencontrer avec les bagues ortho classiques. Les gouttières sont transparentes, certes, mais légèrement visibles. A chaque changement d’aligners, ça travaille et vous avez mal comme quand on vous resserre les bagues. Enfin, n’oubliez pas qu’il faut porter les gouttières 22h/24 tout de même. »

« Je serrais très fort la mâchoire la nuit. »

Floriane, 35 ans, a opté pour un appareil Invisalign en 2015 car elle souhaitait retrouver un sourire harmonieux sans passer par la case bagues dentaires… Trois mois après le début du traitement, les résultats étaient déjà visibles et elle a décidé d’en parler sur sa chaîne Youtube :

Au début de sa vidéo, Floriane raconte qu’elle a dû se faire limer les dents pour obtenir plus d’espace entre les dents et que les aligneurs soient plus efficaces. C’est après ce traitement qu’elle a vu de vrais changements au niveau de l’alignement de ses dents.

Ensuite, elle profite de sa vidéo pour répondre aux questions de ses abonnés :

  • Est-ce que tu regrettes ? Est-ce que tu aurais pu supporter des bagues ?

Floriane ne regrette pas du tout d’avoir commencé ce traitement et n’aurait pas pu porter de bagues. Elle apprécie particulièrement le fait de pouvoir retirer les gouttières et qu’elles soient quasiment invisibles.

  • Est-ce que ça fait mal ?

Au début du traitement elle avait des douleurs minimes au niveau des dents du fond mais au fil du traitement les douleurs s’estompent. Elle change ses aligneurs sans difficulté.

  • Est-ce que tu as déjà cassé un aligner ?

Floriane s’est rendue compte qu’elle serrait très fort les mâchoires la nuit et que ça lui faisait mal le matin au réveil. Un jour elle s’est rendue compte qu’une gouttière était fissurée. Elle conseille à ses abonnés de se rendre rapidement chez l’orthodontiste en cas de fissure ou de casse.

  • Est-ce que les gouttières sentent mauvais ?

Lorsque l’hygiène dentaire est irréprochable, aucun problème. Floriane raconte tout de même qu’il lui est arrivé de s’endormir sans s’être brossé les dents et que le lendemain elle avait mauvaise haleine. En vous brossant bien les dents et en nettoyant les aligneurs, vous ne devriez pas noter d’odeur désagréable.

Brossage des dents
Si vous vous brossez les dents après chaque repas et que vous nettoyez vos aligneurs, vous n’aurez pas de problème d’odeurs !

Elle conclut sa vidéo d’une manière très positive : « Pour résumer je suis vraiment contente de mon traitement et je ne regrette pas d’avoir choisi cette méthode plutôt qu’une autre. « 

« Je suis TRÈS, TRÈS, TRÈS, très, très, très satisfaite de mon traitement Invisalign. »

Lo, aujourd’hui âgée de 36 ans, a décidé de suivre un traitement Invisalign il y a un peu plus d’un an car elle ne se sentait pas capable d’assumer un appareil dentaire visible mais souhaitait tout de même améliorer l’alignement de ses dents qu’elle jugeait imparfait.

Plusieurs semaines après la fin de son traitement, elle a publié un article très complet sur son blog où elle donnait son avis sur l’appareil dentaire Invisalign. Et il est plutôt positif :

« Honnêtement je n’ai jamais regretté une seconde d’avoir eu cette démarche. Le résultat est là, mes dents sont alignées, saines, j’ai enfin mon sourire Colgate. »

Plus précisément, elle reprenait les avantages de l’orthodontie invisible :

Invisalign
En début de traitement, Invisalign peut causer quelques douleurs et difficultés d’élocution passagères
  • La discrétion
  • Le confort
  • La possibilité d’enlever les gouttières

Et les inconvénients :

  • La durée du traitement
  • La nécessité d’enlever les gouttières avant chaque repas et devoir se brosser les dents systématiquement même en dehors de la maison
  • Des problèmes d’élocution passagers
  • Le jaunissement des gouttières avec le temps

Par ailleurs, elle insistait dans son article sur le fait que les appareils Invisalign n’étaient pas totalement invisibles. Les gouttières, même si elles sont discrètes, sont en effet perceptibles, notamment à cause de leur brillance mais aussi des petits taquets qui sont collés sur la dent et qui laissent apparaître un relief.

Malgré ces quelques petits désagréments, Lo est très contente du résultat et affirme :

« Je suis TRÈS, TRÈS, TRÈS, très, très, très satisfaite de mon traitement Invisalign. »

Conclusion

Nous espérons que ces témoignages vous ont permis de mieux appréhender les points forts et les points faibles des appareils Invisalign et qu’ils vous seront utiles pour vous décider sur un traitement orthodontique éventuel.

Du côté des points forts, on retiendra essentiellement les très bons résultats obtenus au niveau de la correction, la grande discrétion de l’appareil qui ne se voit quasiment pas, sauf à vous fixer de très près, comme le dit Damien, mais aussi la facilité d’utilisation des gouttières et enfin la possibilité de les enlever complètement, pour certaines occasions par exemple.

Si la plupart des usagers sont très satisfaits de leur appareil, ils s’accordent aussi également pour dire qu’Invisalign possède tout de même quelques inconvénients, notamment son coût légèrement plus élevé qu’un traitement avec bagues métalliques, des éventuelles difficultés d’élocution au début le temps de s’habituer, des douleurs parfois quand on change d’aligners, ainsi que la nécessité d’enlever les aligneurs avant de manger et de se brosser les dents, même en cas de repas à l’extérieur.

Globalement, on retiendra qu’Invisalign reste la solution préférée des patients, par rapport aux autres types d’appareils, et par ses avantages, notamment au niveau de la discrétion, qui contrebalancent très largement les quelques désagréments évoqués.

On vous rappelle tout de même à nouveau qu’ Invisalign ne fonctionne que dans 90% des cas dentaires mais qu’il est très facile de savoir si ça marchera pour vous en faisant ce petit test gratuit, disponible sur le site du fabricant et dont on vous remet le lien ci-dessous.

Dans la plupart des cas, vous serez éligible mais on vous conseille tout de même de vérifier. Cela vous donnera aussi une durée estimative de votre temps de traitement :

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Avis sur Invisalign : que pensent les utilisateurs des gouttières dentaires ?
4.6 (92%) 5 participants