Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Invisalign Avis : que pensent les patients des aligneurs dentaires ?

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Dr Imene Regaieg

Vous cherchez des avis sur Invisalign avant d'opter pour cette marque d'orthodontie invisible ? Vous êtes au bon endroit !

Cette page va vous permettre de découvrir les avantages du traitement, mais aussi les avis négatifs Invisalign des personnes ayant eu recours aux gouttières transparentes.

Et si vous cherchez plutôt une alternative à cette méthode, n'hésitez pas à contacter un orthodontiste ou un dentiste DrSmile pour obtenir un devis et démarrer votre traitement ! Le fonctionnement est similaire à Invisalign, tout en présentant un tarif moins élevé.

L'avis de Sweetie sur Invisalign : “Les résultats sont dingues !”

La Youtubeuse mode Sweetie a commencé son traitement Invisalign en 2015, car elle n'était pas satisfaite des résultats obtenus après le port de bagues et d'un faux palais pendant 3 ans. Sans contention, ses dents avaient bougé et la gênaient d'un point de vue esthétique, mais aussi fonctionnel puisqu'elle avait des difficultés à manger correctement.

Elle a donc décidé de se lancer dans un traitement Invisalign Lite à base de gouttières transparentes pour plusieurs raisons :

  • Une plus grande discrétion ;
  • Un coût inférieur à l'appareil lingual ;
  • Une certaine autonomie dans le déroulement du traitement orthodontique ;
  • Une moindre douleur en comparaison avec les bagues ;
  • Des rendez-vous chez l'orthodontiste plus espacés ;

Voici la vidéo qu'elle a publié sur sa chaîne Youtube deux semaines après le début de son traitement :

Au bout d'un an de port des gouttières, elle a décidé de donner son avis sur Invisalign dans une vidéo et elle est assez enthousiaste : “Ça fait tellement plaisir d'avoir un plaisir qui vous correspond ! Je souris tellement plus maintenant !

Découvrez sa vidéo pour en savoir plus sur son ressenti et les résultats obtenus à mi-parcours :

“Ce traitement Invisalign est une réussite !”

Docteur en pharmacie, Jenny a suivi un plan de traitement Invisalign entre mai et septembre 2015 et a décidé de nous livrer son avis sur les gouttières dentaires sur son blog :

“J'en suis très contente. J'ai les dents véritablement placées comme je souhaitais qu'elles le soient. À chaque changement d'aligneur, je voyais dès les premiers jours les déplacements qui s'opéraient. C'était minime à chaque fois, mais le résultat était bien là.”

Plus précisément, elle détaille les avantages et les inconvénients du traitement selon elle.

Tout d'abord, voici les points forts d'Invisalign :

Points forts Invisalign
Discrétion, confort et efficacité sont les points forts de l'appareil Invisalign !
  • Discrétion
  • Facilité d'utilisation
  • Facilité d'entretien
  • Résultats visibles au quotidien

Et ses points faibles :

  • La nécessité de devoir porter les gouttières au moins 22 heures par jour
  • La douleur au début du traitement

Très enthousiaste, elle conclut son bilan ainsi :

“Ce traitement Invisalign est une réussite. J'encourage quiconque qui souhaite se faire redresser les dents discrètement et facilement à le faire. C'est certes un peu coûteux, mais pas tellement plus qu'un appareil métallique. Et comme l'orthodontie pour adultes n'est de toute façon pas remboursée, autant choisir le plus discret !”

Petit conseil Dentaly.org :
Si vous aussi, vous envisagez Invisalign mais que vous hésitez encore à cause du prix du traitement, pourquoi ne pas regarder du côté des nouvelles marques d'aligneurs dentaires qui proposent le même type de traitement à un prix plus avantageux ? DrSmile en fait partie et les résultats semblent tout à fait à la hauteur de son concurrent !

“L'avis de Damien sur Invisalign : “”Le résultat est très satisfaisant, mais il ne faut pas croire que c'est un traitement facile”

aligneurs Invisalign
Si les aligneurs ne sont pas réellement invisibles, ils sont nettement plus discrets que les autres appareils dentaires

Damien, un utilisateur parisien, se montre satisfait de son appareil tout en prévenant qu'il ne s'agit pas d'une méthode miracle.

Il rappelle en effet que les gouttières sont vraiment très discrètes, mais pas non plus 100% invisibles. En outre, il ajoute que des douleurs peuvent apparaître à chaque changement d'aligneurs et qu'il faut les porter de nombreuses heures pour que les résultats soient satisfaisants.

“J'ai porté Invisalign pour des dents en avant et des dents qui se chevauchent (l'une en haut, les autres en bas). Le résultat est très satisfaisant, mais il ne faut pas croire que c'est un traitement “facile”. J'ai eu un système d'élastiques comme on peut en rencontrer avec les bagues ortho classiques. Les gouttières sont transparentes, certes, mais légèrement visibles. À chaque changement d'aligneurs, ça travaille et vous avez mal comme quand on vous resserre les bagues. Enfin, n'oubliez pas qu'il faut porter les gouttières 22h/24 tout de même.”

L'avis de Floriane sur Invisalign : “Je serrais très fort la mâchoire la nuit.”

Floriane, 35 ans, a opté pour un appareil Invisalign en 2015, car elle souhaitait retrouver un sourire harmonieux sans passer par la case bagues dentaires… Trois mois après les premiers jours du traitement, les résultats étaient déjà visibles et elle a décidé d'en parler sur sa chaîne Youtube :

Au début de sa vidéo, Floriane raconte qu'elle a dû se faire limer les dents pour obtenir plus d'espace entre les dents et que la méthode soit plus efficaces. C'est après ce traitement qu'elle a vu de vrais changements au niveau de l'alignement de ses dents.

Ensuite, elle profite de sa vidéo pour répondre aux questions de ses abonnés :

  • Est-ce que tu regrettes ? Est-ce que tu aurais pu supporter des bagues ?

Floriane ne regrette pas du tout d'avoir commencé ce traitement et n'aurait pas pu porter de bagues. Elle apprécie particulièrement le fait de pouvoir retirer les gouttières et qu'elles soient quasiment invisibles.

  • Est-ce que ça fait mal ?

Au début, elle avait des douleurs minimes au niveau des dents du fond, mais au fil des jours les douleurs s'estompent. Elle change ses aligneurs sans difficulté.

  • Est-ce que tu as déjà cassé un aligneur ?

Floriane s'est rendue compte qu'elle serrait très fort les mâchoires la nuit et que ça lui faisait mal le matin au réveil. Un jour elle s'est rendue compte qu'une gouttière était fissurée. Elle conseille à ses abonnés de se rendre rapidement chez l'orthodontiste en cas de fissure ou de casse.

  • Est-ce que les gouttières sentent mauvais ?

Lorsque l'hygiène dentaire est irréprochable, aucun problème. Floriane raconte tout de même qu'il lui est arrivé de s'endormir sans s'être brossé les dents et que le lendemain, elle avait mauvaise haleine. En vous brossant bien les dents et en nettoyant les aligneurs, vous ne devriez pas noter d'odeur désagréable.

Brossage des dents avec Invisalign
Si vous vous brossez les dents après chaque repas et que vous nettoyez votre appareil, vous n'aurez pas de problème d'odeurs !

Elle conclut sa vidéo d'une manière très positive “Pour résumer, je suis vraiment contente de mon traitement et je ne regrette pas d'avoir choisi cette méthode plutôt qu'une autre. “

“Je suis TRÈS, TRÈS, TRÈS, très, très, très satisfaite de mon traitement Invisalign.”

Lo, aujourd'hui âgée de 36 ans, a décidé de suivre un traitement Invisalign Full il y a un peu plus d'un an, car elle ne se sentait pas capable d’assumer un appareil dentaire visible, mais souhaitait tout de même améliorer l'alignement de ses dents qu'elle jugeait imparfait.

Plusieurs semaines après la fin de son traitement, elle a publié un article très complet sur son blog où elle donnait son avis sur l'appareil dentaire Invisalign. Et il est plutôt positif :

“Honnêtement je n’ai jamais regretté une seconde d’avoir eu cette démarche. Le résultat est là, mes dents sont alignées, saines, j’ai enfin mon sourire Colgate.”

Plus précisément, elle reprenait les avantages de l'orthodontie invisible :

  • La discrétion
  • Le confort
  • La possibilité d'enlever les gouttières

Et les inconvénients :

  • La durée du traitement
  • La nécessité d'enlever les gouttières avant chaque repas et devoir se brosser les dents systématiquement même en dehors de la maison
  • Des problèmes d'élocution passagers
  • Le jaunissement des gouttières avec le temps

Par ailleurs, elle insistait dans son article sur le fait que les appareils Invisalign n'étaient pas totalement invisibles. Les gouttières, même si elles sont discrètes, sont en effet perceptibles, notamment à cause de leur brillance mais aussi des petits taquets qui sont collés sur la dent et qui laissent apparaître un relief.

Malgré ces quelques petits désagréments, Lo est très contente du résultat et affirme :

“Je suis TRÈS, TRÈS, TRÈS, très, très, très satisfaite de mon traitement Invisalign.”

Invisalign avis négatifs : où sont-ils ?

En parcourant les forums, oui, vous pouvez tomber sur des avis négatifs Invisalign. La perfection n’existe pas et ce traitement d’orthodontie invisible peut essuyer quelques échecs.

Points faibles Invisalign
En début de traitement, Invisalign peut causer quelques douleurs et difficultés d'élocution passagères

Cependant, ce taux se révèle insignifiant par rapport aux milliers d'opinions positives. C’est d’ailleurs le sentiment qui ressort des 5 témoignages précédents puisque les avis concernant ces gouttières dentaires s’avèrent extrêmement satisfaisants.

Plus qu'un message négatif concernant le traitement Invisalign, Lo préfère évoquer des points faibles comme le fait de devoir enlever les gouttières invisibles avant chaque repas ou la légère détérioration de l’artifice orthodontique avec le temps. Les inconvénients se caractérisent aussi par les douleurs au début du traitement ou une obligation de porter les gouttières dentaires presque toute la journée.

Conclusion : les avis sur Invisalign sont généralement très positifs

Nous espérons que ces témoignages Invisalign vous ont permis de mieux appréhender les points forts et les points faibles des appareils Invisalign et qu'ils vous seront utiles pour vous décider sur un traitement orthodontique éventuel.

Globalement, on note que cette méthode reste la solution préférée des patients, par rapport aux autres types d'appareils, et par ses avantages, notamment au niveau de la discrétion, qui contrebalancent très largement les quelques désagréments évoqués qui sont finalement courants dans tout traitement orthodontique.

Points forts

Points faibles

  • Correction efficace

  • Grande discrétion

  • Facilité d'utilisation

  • Légères douleurs en début de traitement

  • Obligation d'enlever les gouttières pour manger et se laver les dents

  • Prix très élevé

Invisalign avis : les questions les plus posées

Quels sont les avis sur les gouttières dentaires Invisalign ?

Les avis concernant Invisalign sont presque tous très positifs. Et pour cause ! Les avantages sont multiples ! Le plus gros avantage d'Invisalign est sa discrétion. Un autre avantage souvent mentionné par les utilisateurs est la facilité d'enlever et de remettre la gouttière pour manger ou se brosser les dents. Enfin, la plupart des patients soulignent l'efficacité d'Invisalign.

Quels sont les inconvénients d'Invisalign ?

Du côté des désavantages d'Invisalign, les utilisateurs mentionnent une certaine douleur au début du traitement ou lors du changement de gouttière, mais c'est une sensation commune à tous les types d'orthodontie, invisible ou non. Cependant, il est rare de lire ou d'associer Invisalign à un avis négatif.

Les avis des utilisateurs d'Invisalign sont-ils généralement positifs ?

Oui. La plupart des patients ayant eu recours aux gouttières Invisalign en sont très contents. Ils apprécient aussi bien les résultats obtenus que le déroulement du traitement et recommandent généralement la technologie à leurs proches.

Est-ce qu'Invisalign fait mal ?

La plupart des patients ressentent une douleur pendant quelques jours à chaque changement des gouttières transparentes. C'est le signe que les mouvements dentaires avec les aligneurs Invisalign s'opèrent bien. Il est possible de prendre du paracétamol pour diminuer la gêne.

Quel âge pour Invisalign ?

Les traitements d'orthodontie par aligneurs Invisalign sont possibles chez l'enfant dès 6 ans. Veuillez prendre rendez-vous avec votre orthodontiste pour savoir quel traitement est le mieux adapté à votre enfant.

Invisalign Avis : que pensent les patients des aligneurs dentaires ?
4 (79.58%) 95 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie dentaire de l'Université de médecine dentaire de Monastir, le Dr Imene Regaieg possède également un DU d’Orthodontie de l’université d’Evry. Spécialiste de l'orthodontie invisible, elle est certifiée Invisalign et WIN Systems et exerce aujourd'hui dans son propre cabinet d'orthodontie à Tunis.  Dans le cadre de sa formation continue, Dr Imene Regaieg participe régulièrement à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de l'orthodontie en France et à l'étranger. 
Sources

Dental Tribune. Gouttières transparentes ou appareils dentaires fixes ? <https://fr.dental-tribune.com/news/gouttieres-transparentes-ou-appareil-dentaire-fixe/>