Invisalign Full : la version la plus complète des gouttières Invisalign

0 Partages
Par 
Avec l'appareil dentaire invisible, retrouvez un sourire parfait en toute discrétion
Retrouvez le sourire avec Invisalign !

Votre sourire n’est pas parfait et cela vous gêne. Vous n’avez pas eu la chance de porter un appareil pendant votre enfance et vous pensez que c’est trop tard. Faux ! Invisalign Full est une méthode orthodontique spécialement conçue pour les besoins des adultes. 

Vous n’osez pas vous lancer par peur d’avoir mal, ou par crainte du prix ou du regard des autres ? Bonne nouvelle, les choses ont bien changé ces dernières années dans le monde de l’orthodontie, et d’immenses progrès ont été réalisés pour gagner en efficacité, esthétique, confort et rapidité.

Il existe maintenant une technologie de pointe, utilisant des gouttières transparentes, qui a révolutionné le marché.

L’appareil dentaire invisible Invisalign a en effet déjà convaincu plus de 3 millions de personnes partout dans le monde. Avec sa déclinaison appelée « Invisalign Full », il répond aux besoins spécifiques des adultes ayant d’importants problèmes de malposition dentaire.

Vous voulez tout savoir sur cette technique avant de contacter votre praticien ? C’est l’objet de cet article où nous vous expliquerons ce qu’est ce traitement, comment il fonctionne, ses avantages, à qui il est destiné, mais aussi combien de temps il dure et combien cela pourrait vous coûter. Suivez le guide !

Invisalign Full : comment ça marche ?

L’appareil invisible a été une révolution dans le monde de l’orthodontie, notamment ceux de la marque Invisalign. La clé est l’utilisation de gouttières, appelées « aligners », transparentes. Ces gouttières sont d’une esthétique et facilité d’utilisation incomparables.

Le traitement se déroule en 3 étapes clés :

  • Phase de préparation pendant le rendez-vous avec votre praticien dentaire, formé à cette technologie et agréé par la marque:
    • Il confirmera si vous pouvez bénéficier de cette solution.
    • Puis, grâce à une série de photos, radiographies et scans, ou encore une empreinte de vos dents, le praticien établit votre plan de traitement et vous montre le résultat visé en 3D.
    • Les aligners adaptés à votre dentition sont fabriqués.
  •  Phase de traitement:
    • Chaque jour, vous portez vos gouttières le plus longtemps possible
    • Toutes les 1 à 2 semaines, vous changez de série de gouttières, la nouvelle série ayant une forme légèrement différente pour déplacer peu à peu vos dents vers le résultat attendu.
    • Toutes les 6 à 8 semaines, vous rencontrez votre praticien pour vérifier l’efficacité du traitement.
  • Phase de contention

Afin de maintenir les résultats, la contention dentaire est essentielle car les dents peuvent rebouger sous la force de la mastication, de traumatismes ou tout simplement en raison du vieillissement du squelette. Vous avez le choix entre contention permanente ou amovible, mais cette phase est définitive, sous peine de voir vos efforts réduits à néant avec le temps…

Vous pouvez découvrir la méthode en images dans la vidéo ci-dessous. C’est en anglais, mais avec les images en 3D, la compréhension est facile :

bagues ou Invasilign ?
Plus esthétique, l’appareil invisible gagne des points auprès des adultes !

Quels sont les avantages de ce traitement ?

  • L’esthétique : quasi invisible, elle ne change rien à votre quotidien.
  • Le confort : les blessures liées aux bagues métalliques sont fréquentes. Avec Invisalign Full, votre gencive est moins agressée, et les douleurs sont mineures.
  • La souplesse d’utilisation : Les coques s’adaptent à votre mode de vie, puisque vous pouvez l’enlever et le remettre au gré de vos contraintes. Par exemple, si vous avez un rendez-vous professionnel important et ne souhaitez pas que votre interlocuteur aperçoive votre appareil. Attention cependant à le porter très régulièrement si vous ne voulez pas impacter son efficacité.
  • L’hygiène : Vous pouvez enlever l’appareil à chaque repas pour éviter les dépôts de nourriture gênants et vous laver les dents normalement.
  • Le coût : cet appareil ne vous reviendra pas plus cher qu’une technologie plus classique. Nous y reviendrons plus tard dans cet article.
  • Le suivi simplifié : pas besoin d’orthodontiste et donc inutile d’attendre un rendez-vous pendant des semaines.

Pour vous faire une meilleure idée, vous pouvez aussi parcourir quelques avis de personnes ayant eu recours à ce type d’appareils.

Qui peut bénéficier de ce traitement Invisalign Full ?

Gouttières Invisalign
Les gouttières Invisalign sont idéales pour les adultes qui privilégient la discrétion

Généralement, les professionnels dentaires s’accordent pour dire que ce type de traitement fonctionne sur l’immense majorité de leurs patients adultes, et ce malgré la diversité des cas rencontrés: dents trop espacées, trop serrées ou qui se recouvrent, mauvaises positions, etc.  90% des cas peuvent trouver leur solution.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité au traitement orthodontique Invisalign Full en répondant à ce questionnaire gratuit qui vous prendra moins d’une minute :

Sachez par ailleurs que pour les adolescents, il existe une formule plus adaptée, appelée Invisalign Teen.

Combien de temps dure le traitement ?

Il serait faux de vouloir vous donner une durée précise car la durée du traitement dépend fortement du cas traité.

Mais il est généralement admis dans la profession qu’une durée de 9 à 24 mois permet de couvrir la majorité des cas. Cela vous semble long ? Sans doute, mais rappelez-vous que les progrès se verront chaque jour davantage : de quoi garder sa motivation !

Et pour vous faire une meilleure idées des résultats que vous pouvez espérer, découvrez quelques photos avant/après de patients traités avec Invisalign !

Combien coûtent les gouttières Invisalign ?

Budget pour votre traitement orthodontique
Combien peut coûter votre traitement orthodontique?

C’est bien évidemment la question qui trotte dans toutes les têtes. Loin de nous l’idée de ne pas vous répondre sur ce point, même s’il est encore une fois difficile d’être précis, chaque cas étant unique. Le prix final d’un traitement Invisalign Full variera en effet selon :

  • La complexité de votre cas
  • Les tarifs pratiqués par votre dentiste
  • L’efficacité de votre mutuelle. Car, soyons honnêtes, les soins dentaires sont très mal remboursés par la Sécurité Sociale et les praticiens sont libres de fixer leurs tarifs.

Plus concrètement, les tarifs pourront aller de 1800 € pour un travail court à 5000€, répartis sur la durée du traitement, pour des cas plus problématiques.

Renseignez donc vous avant de choisir un prestataire et vérifier vos montants de couverture. Si vous n’avez pas encore de mutuelle ou si vous n’en êtes pas vraiment satisfait, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur gratuit qui vous permettra de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire ci-dessous :

Invisalign Full ou Invisalign Lite ?

Adultes, deux traitements sont envisageables en fonction de votre cas et de vos attentes : Invisalign Full et Invisalign Lite.

Quels sont les points communs entre les deux traitements ?

  • Tout d’abord, comme leur nom l’indique, les deux types de traitement utilisent la technologie Invisalign et ces fameuses gouttières transparentes qui exerceront une pression chaque jour sur les dents pour modifier peu à peu leur position.
  • Les aligners sont aussi changés environ tous les 15 jours.

Quelles sont les différences ?

  • Gravité du cas : Invisalign Full peut traiter des cas beaucoup plus complexes, alors que Invisalign Lite est adapté à des problèmes légers.
  • Durée de traitement : 12 à 18 mois pour la version Full contre 6 mois pour la version Lite.
  • Le prix : plus complet, Invisalign Full est évidemment plus cher.
  • Moins de gouttières : durant la phase de contention, avec Invisalign Full, les aligners nécessaires sont fournis gratuitement, quel que soit leur nombre. Au contraire, avec Invisalign Lite, vous ne pourrez bénéficier que de quelques gouttières.

Conclusion

Si vous souffrez d’une malposition sévère qui vous gâche le quotidien, la solution Invisalign Full est faite pour vous. Vous pourrez retrouver une dentition alignée en quelques mois.

Consultez votre praticien habituel pour de plus amples conseils et n’oubliez pas de faire un test du sourire pour savoir si la technologie Invisalign pourrait s’adapter à vos besoins :

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Invisalign Full : la version la plus complète des gouttières Invisalign
4.7 (93.33%) 6 participants

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on LinkedinAnaïs Gibert on Website
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources

Fédération Française d’Orthodontie. Traitements visibles et invisibles : quels avantages, quels inconvénients ? [en ligne]  <http://www.orthodontie-et-vous.fr/traitements-visibles-et-invisibles-quels-avantages-quels-inconvenients> Consulté le 24 janvier 2019.

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. L’orthodontie. [en ligne] <http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2016/06/fiche-conseil-ORTHODONTIE.pdf> Consulté le 24 janvier 2019.

Université de Nantes. Rémy Lepeltier. A la recherche d’une orthodontie invisible. Thèse : chirurgie dentaire. 2005. [en ligne] <http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/1163d78a-2469-4679-b996-ac880419f0a9> Consulté le 24 janvier 2019.

0 Partages