Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Invisalign pour corriger les dents du bonheur

Par 

diasteme invisalign
Invisalign peut être une solution intéressante si vous cherchez à corriger votre diastème.

Invisalign est une technique orthodontique innovante, vous permettant d’aligner vos dents dans la plus grande discrétion. Elle s’adapte à la plupart des cas : des problèmes orthodontiques plus simples aux plus complexes.

Si vous avez un diastème vous vous demandez peut-être si Invisalign est adapté pour corriger cette petite béance. On vous explique ci-dessous en quoi Invisalign est particulièrement adapté pour les dents du bohneur

Comment fonctionne Invisalign ? 

Invisalign est une méthode qui consiste à placer un aligneur transparent sur vos dents pendant au moins 22 heures par jour, sur une durée allant de quelques mois à plusieurs années. Ce type d’appareil exerce une pression sur vos dents qui rectifie leur position. La pose n’est pas définitive comme avec des appareils métalliques classique, et vous pouvez facilement retirer votre aligneur à tout moment

Vous devez d’ailleurs l’enlever de manière régulière afin de l’échanger avec un autre, environ toutes les deux semaines. En effet, on vous livre une série d’aligneurs différents, afin de créer un changement progressif de la position de vos dents. Ces aligneurs ne sont pas les mêmes pour tout le monde : ils sont créés sur mesure grâce à un moulage de vos dents. 

Lors de votre première séance chez le dentiste, un bilan de vos dents sera effectué. De cette manière vous pourrez savoir si vous pouvez avoir recours à la méthode Invisalign ou non. Votre praticien fera alors une empreinte de vos dents, afin que les aligneurs soient prêts pour votre deuxième séance. Le traitement dure minimum 6 mois. Dans le cas du diastème, il ne durera pas plus longtemps normalement sachant que c’est un type de problème localisé. 

Si vous souhaitez savoir dès maintenant si Invisalign s'adapte à votre cas personnel, n'hésitez pas à utiliser l'évaluation du sourire proposée gratuitement par Invisalign :

Quelques exemples de cas traitables par Invisalign

Les aligneurs transparents sont particulièrement adaptés pour des des cas complexes ; tels que des malpositions ou malocclusion de dents prononcés, mais aussi pour des types de traitement simples comme les dents du bohneur. 

invisalign diastème
Le diastème de cette patiente a été refermé grâce à l'appareil Invisalign

Voici quelques exemples de cas traitables par Invisalign : 

  • Béance
  • Sur-occlusion
  • Sous-occlusion
  • Articulé croisé
  • Écartement
  • Encombrement dentaire

Pourquoi Invisalign est particulièrement adapté pour les dents du bohneur ?

Le diastème, plus connu sous le nom de “dents du bonheur”, correspond à un écartement des dents très localisé. Il est tout à fait compréhensible dans ce cas que vous n’ayez pas envie de porter un appareil dentaire entier en métal ou de porter des bagues pour corriger ce problème. Vous n’avez effectivement pas besoin de porter tout un appareillage lourd et douloureux sur l’ensemble de vos dents pour régler un simple problème.

  Invisalign vous permet de traiter le diastème efficacement et de manière extrêmement discrète, de plus : 

  • C’est une technique indolore. Vous n’aurez jamais de fils cassés ou de resserrage de fils à faire, comme cela est courant durant le port d’appareil classique. 
  • Vous bénéficierez d'un suivi régulier avec un praticien Invisalign permettant de vérifier le bon déroulement du traitement (contrairement à d’autres types d’aligneurs)
  • Le traitement est plus rapide que pour les traitements orthodontiques classiques. 

Les problèmes causés par les dents du bohneur

Il se peut que vous vouliez modifier l’aspect de vos dents du bonheur pour des raisons uniquement esthétiques à la base, mais sachez que le diastème peut également poser d’autres type des problèmes fonctionnels :  

La gingivite

Diastème
Le diastème peut être une conséquence
d'une maladie parodontale.

L'espace causé par le diastème crée une surexposition aux gencives, ce qui peut provoquer des problèmes de gencives tel qu’une gingivite par exemple. Ce type de problème n’est pas très fréquent heureusement. 

La parodontie 

Les dents du bohneur peuvent être une conséquence d’un autre type de problème plus grave : la parodontite. La parodontite est une maladie qui fait que les os s’usent de manière plus rapide, ce qui provoque une plus grande mobilité des dents. Certaines se déplacent de manières à créer des béances et des diastèmes.

Cette maladie ne se soigne pas grâce à Invisalign, mais ces aligneurs permettent de traiter ces conséquences. Votre parodontie doit d’abord être traitée, avant de pouvoir corriger le diastème. La parodontite peut se traiter grâce à votre dentiste qui effectue un curetage du tartre et éventuellement des antibiotiques et une chirurgie régénératrice si besoin.

Les autres traitement pour les dents du bohneur  

Comme nous l’avons vu, Invisalign n’est pas l’unique méthode existante pour traiter les dents du bohneur : 

  • Les appareils dentaires classiques : cette méthode fonctionne tout aussi bien qu ’Invisalign mais présente plusieurs désavantages : douleurs, grande visibilité et longue durée du traitement. 
  • Les facettes dentaires : ce type de traitement est lui aussi invisible. Il est donc adapté aux dents du bohneur. Son prix est par contre bien plus élevé qu'nvisalign, et ne sera pas adapté en complémentarité avec d’autres types de traitements correctifs. 

Pour connaître les différences entre les facettes dentaires et Invisalign, n'hésitez pas à consulter notre article dédié en cliquant ici.

Pour conclure

Les dents du bonheur ne font pas l'unanimité chez les personnes qui possèdent cette particularité. Certains apprécient particulièrement le diastème, d'autres le trouvent désagréable à porter. Si vous étiez réticent à corriger vos dents du bonheur par peur de devoir reporter des bagues, on espère vous avoir fait changer d’avis grâce à cet article.

Invisalign pour corriger les dents du bonheur
5 (100%) 1 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !