Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Est-ce qu’Invisalign est adapté aux cas complexes ?

Par 

Invialign pour traiter les cas complexes
Invisalign permet de traiter la quasi totalité des problèmes de malpositions et malocclusions dentaires !

Invisalign est l’un des traitements orthodontiques invisibles les plus populaires à l’heure actuelle.

Il existe d’autres types de traitements invisibles utilisant les gouttières transparentes, mais ils ne permettent pas toujours de traiter les cas complexes. La bonne nouvelle est qu’avec Invisalign, il est possible de corriger quasiment tous les problèmes de malocclusion ou malpositions : des plus simples au plus complexes.

Lisez la suite pour découvrir comment cette technologie fonctionne et si Invisalign est adapté à votre cas. Vous pouvez également faire une évaluation du sourire dès maintenant pour savoir si vous pourriez envisager ce type de traitement :

Comment fonctionne Invisalign ?

Un traitement avec Invisalign se déroule en trois étapes :

  • La première étape consiste en un rendez-vous chez votre praticien (agréé Invisalign), durant lequel seront établis vos objectifs et réalisée une empreinte de vos dents.
  • Les aligneurs sur-mesure vous seront donnés durant la séance suivante : ce sont des coques invisibles recouvrant toutes vos dents. Vous devez les changer toutes les deux semaines environ par la suite.
  • Vous aurez ensuite des rendez-vous réguliers chez votre dentiste pour vérifier que le traitement fonctionne bien. Ce suivi permet d’atteindre précisément vos objectifs. 

Les aligneurs font bouger vos dents lentement dans la bonne position. Bien que le traitement dure au moins 6 mois en règle générale, et parfois jusqu'à 2 ans, vous pouvez commencer à voir des résultats au bout de quelques semaines seulement. 

Les avantages d'Invisalign

  • Les aligneurs invisalign ont pour grand avantage d’être entièrement amovibles, ce qui vous permet de les enlever à tout moment, notamment pour manger ou pour les nettoyer, sans avoir recours à votre dentiste.
  • La pose et le port des aligneurs est indolore, contrairement aux appareils dentaires classiques. Vous pouvez sentir une gêne au tout début du traitement par aligneurs mais pas bien plus. 

En plus d’être une technique non invasive et indolore, elle s’adapte à tous types de cas, qu'il s'agisse d'une malposition légère ou d'un problème de malocclusion.

Traitement des cas complexes : tout les cas qu'Invisalign peut traiter 

Voici tous les types de problèmes d'occlusion et de malposition qu'Invisalign peut traiter : 

Le surplomb vertical ou malocclusion “de classe II”

malocclusion surplomb horizontal vertical
Invisalign peut être utile dans les cas où les dents du haut et du bas ne sont pas bien alignées.

Lorsque vos incisives supérieures sont plus avancées que vos dents inférieures, on parle de surplomb vertical. Au-delà des considérations esthétiques, ce type de problème peut provoquer une usure précoce de vos dents et des douleurs dans vos mâchoires.

Le surplomb horizontal négatif ou malocclusion “de classe III”

Le surplomb horizontal négatif est l’inverse du surplomb vertical : vos dents inférieures sont plus avancées que vos dents supérieures. Ce surplomb à lieu également lorsque vous fermez votre bouche. Cette malocclusion est souvent source de problème d’élocution mais aussi de mastication de votre nourriture. De plus, vos dents peuvent s’user plus rapidement. 

L'occlusion croisée

Comme son nom l’indique, une occlusion croisée est la situation où certaines de vos dents s’entrecroisent. Les dents inférieures peuvent être en avant ou en arrière, tandis que les dents supérieures sont dans le sens inverse. Ce cas de figure ressemble à une combinaison des deux premiers cas que nous venons de voir. Ce type de cas provoque un fort usement de vos dents, mais aussi une pression douloureuse sur vos gencives. Cela peut même causer des micro entailles dans vos gencives.

Le diastème

On appelle aussi le diastème “dents du bohneur“, cet espace entre vos deux incisives supérieures. Ce diastème peut aussi avoir lieu entre d’autres dents. Ce problème est assez mineur si le reste de vos dents est bien aligné, mais il peut provoquer des problèmes au niveau de vos gencives. Imaginez que des morceaux de nourriture se coincent entre vos dents ; vos gencives seront à force plus sensibles et peuvent même vous provoquer des maladies gingivales. 

La béance

Lorsque vos deux mâchoires ne se rejoignent pas, on parle de béance. Ce type d'espace ne se situe pas seulement entre deux dents (comme le diastème), mais entre vos deux mâchoires. Ce trou peut rendre la mastication de vos aliments difficile et donc potentiellement aussi une mauvaise digestion. 

Les dents qui se chevauchent 

dents qui se chevauchent
Les gouttières transparentes sont également efficaces pour corriger les problèmes d'encombrement dentaire.

Vos dents peuvent se pousser de manière alternée à l’intérieur et à l’extérieur de votre mâchoire, lorsqu’il n’ y a pas assez de place dans votre mâchoire.  Ce type de chevauchement augmente les coins où les bactéries peuvent circuler, ce qui augmente l’apparition des caries et de maladies gingivales. 

Ces types de malocclusions peuvent également s'additionner. Vous pouvez ainsi par exemple souffrir d'une malocclusion de type III et d'un articulé-croisé. Vous pouvez également simplement souhaiter d’avoir des dents plus régulières de manière générale sans avoir un problème sérieux de malocclusion ou malposition de vos dents. Dans tous les cas, Invisalign pourra vous aider à retrouver le sourire de vos rêves.

Invisalign et traitement complémentaires

Invisalign est un système qui s’adapte à beaucoup de cas de figure, mais qui peut aussi s’associer à d’autres techniques orthodontiques. Les cas complexes peuvent parfois nécessiter le port d'élastiques ou la réalisation d'un stripping.

En ayant recours à plusieurs types de traitements, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir le plus beau des sourires. 

Pour savoir exactement comment votre cas de figure sera pris en charge, on vous invite à passer ce petit test d’évaluation du sourire. Il est très court et vous permettra de savoir si Invisalign est adapté pour vous, et vous guidera sur les prochaines étapes à suivre pour facilement commencer votre nouveau traitement. 

Pour conclure

Invisalign est une technique orthodontique innovante qui vous permet d’obtenir les meilleurs résultats. Sa versatilité et son rapport qualité prix en font une des meilleures options de traitement orthodontique de manière générale. Cette technique est également adaptée pour les enfants, ou pour les adolescents ayant toujours des dents de lait.

Est-ce qu'Invisalign est adapté aux cas complexes ?
5 (100%) 1 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !