Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Le stripping dans le cadre d’un traitement Invisalign

Par 

Invisalign
D'autres traitements peuvent être proposés en complément des gouttières Invisalign, comme par exemple, le stripping.

La technologie Invisalign est reconnue pour sa grande efficacité et sa discrétion. Les traitements proposés par la marque se sont démarqués par leur originalité et leur innovation technologique. Leur modèle s’oppose au port des bagues métalliques classiques dominant alors le marché. Invisalign peut aussi être pensé en complémentarité avec d’autres techniques orthodontiques, comme le port d'élastiques ou encore, le stripping.

Voyons en quoi le stripping pourrait vous être utile dans le cadre d’un traitement Invisalign.

Le stripping : un traitement esthétique mais aussi fonctionnel

D’abord, vous vous demandez peut-être ce qu’est le stripping. Pour faire simple, le stripping consiste à limer une petite surface de dents, afin d’en modifier la forme. Ce traitement répond à des objectifs esthétiques mais aussi purement fonctionnels :

  • Amélioration de la forme du sourire
  • Disparition d’espaces béants entre les dents (diastème)
  • Harmonisation des irrégularités des dents
  • Meilleure occlusion de la bouche
  • Amélioration de l’espace interdentaire
  • Traitement du bruxisme (grincement des dents)
  • Éviter une extraction dentaire avant une pose d’appareil dentaire
  • Optimisation de traitement orthodontique 

Le stripping se fait soit par un polissage de l'émail grâce à une fraise diamantée, soit par l’utilisation d’une micro lime à dent et par une action manuelle. Ces techniques sont très simples et complètement indolores.

Voici une vidéo réalisée par la Fédération Française d'Orthodontie sur le stripping :

Qu'est-ce que le Stripping ? A quoi sert-il ? Cette technique utilisée en orthodontie pour réduire la largeur des dents en diminuant l'épaisseur d'émail qui les sépare. Découvrez à quoi sert le stripping en regardant cette nouvelle vidéo du Dico de la FFO !

Vous êtes nombreux à avoir peur du passage chez le dentiste, en raison des procédures invasives et douloureuses. Rassurez-vous, vous n’avez rien à craindre du stripping si vous l’envisagez dans un cadre médical professionnel et rigoureux. C’est en réalité une procédure très commune. Vos dents ne sont pas innervées à leurs surfaces, et c’est uniquement là qu’aura lieu le stripping. D’ailleurs, vos dents s’usent naturellement sur ces surfaces, sans que cela ne produise aucune douleur. 

Si vous voulez en savoir plus sur le stripping en lui-même, on vous invite à lire en détail l’article sur le stripping que nous avons rédigé. Le stripping peut s’envisager de manière indépendante, mais aussi en complémentarité avec d’autres procédures orthodontiques. 

Dans quel cas envisager le stripping avec Invisalign ?

Le stripping s’intègre tout à fait dans le cadre d’un traitement orthodontique comme Invisalign. On vous explique comment : 

stripping dentaire avec Invisalign
Le stripping est souvent réalisé en cours de traitement Invisalign, mais également à la fin du traitement pour parfaire les résultats.
  • En limant l’interstice entre vos dents, vous créez un léger espace entre vos dents. 
  • Vos dents pourront alors se déplacer, grâce à l'espace créé par le stripping.
  • Vous pourrez donc utiliser Invisalign en complémentarité, afin de les bouger selon le plan prévu par votre orthodontiste.

Le stripping peut donc se faire en amont de la pose des gouttières invisalign, mais plus généralement en cours de traitement, pour accompagner les déplacements engendrés par Invisalign. Une fois votre traitement Invisalign terminé, il se peut également qu’il y ait encore quelques ajustements à faire et votre orthodontiste vous proposera peut-être de faire du stripping pour parfaire les résultats obtenus par l'appareil.

Le stripping permet d’affiner les résultats d’Invisalign. En associant Invisalign avec le stripping, vous aurez un très beau sourire, parfaitement aligné et symétrique. Le stripping permet d’amener les résultats d’invisalign à un niveau supérieur, tout en restant dans des opérations non-invasives.  

Pourquoi Invisalign est le traitement orthodontique idéal pour accompagner le stripping ?

Le stripping est une technique qui nécessite une extrême précision, et une excellente maîtrise de cette pratique. C’est après tout une procédure irréversible, puisque on enlève une partie de vos dents. Heureusement, on ne prélève que dixième de millimètres à la fois (entre 0,1mm et 0,5mm) donc maximum un demi millimètre.

Cette technique demande donc une excellente modélisation de vos dents, chose possible auprès de praticiens agréé Invisalign notamment. Si vous voulez avoir les meilleurs résultats possibles avec le stripping, nous vous recommandons de faire confiance à l'orthodontiste qui suit votre traitement Invisalign. Avoir un suivi attentif vous permettra d’atteindre au plus près vos objectifs esthétiques dentaires. 

Invisalign est un système reconnu par les plus grands cabinets d’orthodontie à travers le monde. En choisissant des systèmes reconnus comme Invisalign, vous avez un vrai gage de qualité. Les résultats produits grâce à Invisalign sont excellents. 

FAQ : les questions les plus posées liées au stripping avec Invisalign

Quels sont les inconvénients du stripping ? 

Le Stripping est une technique qui ne présente au final que très peu d’inconvénients. Votre émail ne sera limé qu’en fonction de l’épaisseur réelle de votre émail et selon vos besoins. Si vous avez les gencives sensibles néanmoins, il se peut que vous ayez légèrement une plus grande sensibilité à la température de la nourriture. Outre le fait qu’il vous sera déconseillé de croquer dans une crème glacée, le stripping ne pose pas de réel problème. 

Est-ce qu’on peut faire du stripping si on a déjà un traitement orthodontique ?

Oui, tout à fait. Justement, on vous conseille d’allier les deux si vous voulez optimiser vos résultats. Le stripping permet de réduire le port d’appareils trop invasifs ou l'extraction de dents prenant trop de place. Consultez votre dentiste pour savoir si le stripping serait envisageable pour vous ou non dans le cadre de votre traitement.

Le stripping est-il douloureux ? 

Le stripping n’est pas une technique douloureuse en soi. La pose des cales entre les dents peut être un peu désagréable, mais n’est même pas forcément nécessaire. Cette technique s'adresse justement aux personnes qui veulent éviter des opérations chirurgicales ou le port d’appareil dentaire douloureux.

Le stripping dans le cadre d’un traitement Invisalign
5 (100%) 1 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !