FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Traitement Invisalign et élastiques : explications, durée, utilité

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Dr Imene Regaieg

Souvent utilisés pendant un traitement orthodontique avec des appareils fixes, les élastiques s'avèrent aussi utiles pour aider la correction des appareils invisibles Invisalign.

  • À quoi servent exactement les élastiques dans la bouche ?
  • Combien de temps faut-il les porter durant un traitement Invisalign ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avec ou sans élastiques, la méthode Invisalign s'avère très chère. C'est pourquoi nous vous invitons aussi à consulter les options de traitement invisible proposées par Dr Smile. Pour en savoir plus sur votre éligibilité, les coûts, ainsi que le déroulement du traitement, n'hésitez pas à contacter l'une des cliniques DrSmile, en cliquant sur ce bouton :

En savoir plus

Combien de temps faut-il porter les élastiques avec Invisalign ?

Les bandes en caoutchouc doivent être changées tous les jours, pour éviter qu’ils perdent trop d’élasticité. Cette rotation quotidienne permet d'exercer une force constante sur les dents. C'est votre orthodontiste qui détermine la durée de port nécessaire.

élastiques Invisalign

Il est recommandé de les porter en permanence. Certaines personnes choisissent même de les garder pendant qu’elles mangent.

Si vous portez vos élastiques Invisalign un jour et que vous ne les enlevez pas le lendemain, vos dents ne bougeront pas aussi rapidement, ce qui retardera considérablement votre plan de traitement.

L'idéal est d'en mettre des nouveaux le matin, après s’être brossé les dents. Vous devez les porter toute la journée et les remplacer immédiatement si l’un d’eux se casse.

Il est recommandé de bien suivre les instructions de votre orthodontiste au risque de ne pas obtenir les effets escomptés ou de voir votre traitement durer plus longtemps.

Dans quelles situations les élastiques sont nécessaires avec un appareil Invisalign ?

3 situations obligent les patient.e.s à fixer ces éléments dans leur bouche.

  • Redressement des dents
  • Mâchoire désalignée
  • Espaces entre les dents trop importants

À quoi servent les élastiques dans un traitement d’orthodontie ?

Il faut noter que tous les appareils dentaires ne requièrent pas le port d’élastiques, mais, lorsque c'est le cas, nous distinguons deux types d'élastiques pour appareils dentaires :

  • Élastiques fixés autour des bagues par l'orthodontiste
  • Élastiques placés dans la bouche pour donner de la force supplémentaire à l'appareil dentaire. Ces éléments aident la correction en participant au déplacement des dents. Ils sont ajustés par les patient.e.s
élastiques orthodontiques

Vous devez considérer ces accessoires comme des éléments non invasifs, évitant la chirurgie et permettant d'obtenir les résultats escomptés dans des délais plus courts que prévus.

Quelle est leur action ?

L'objectif est d'apporter une force supplémentaire sur une ou plusieurs dents afin de les déplacer vers la correction souhaitée.

Ils améliorent la manière dont les dents supérieures et inférieures ou les mâchoires s’emboitent. Les dents peuvent paraître droites et jolies rapidement, mais le vrai travail intervient lors de la correction de l’occlusion.

Puis-je porter des élastiques avec une gouttière dentaire transparente ?

Ces compléments s'adaptent aussi au port d'un appareil amovible comme une gouttière dentaire invisible de type Invisalign. Ils peuvent être utilisés dans différentes configurations, en fonction du mouvement que votre orthodontiste essaie d'obtenir. Ils vont tirer doucement les dents vers l’avant, vers l’arrière et/ou ensemble pour les aligner correctement.

Les élastiques orthodontiques sont utiles afin d'améliorer l’occlusion, une fois les dents déplacées, notamment dans les cas de correction des surocclusions ou d'occlusions croisées. L’objectif étant de garantir une bonne occlusion ainsi qu’un résultat durable sur le long terme.

N'oubliez pas que vous pouvez toujours recourir aux élastiques, même si vous optez pour des aligneurs autres qu'Invisalign. Dentaly.org vous recommande DrSmile, qui peut traiter plusieurs soucis de malocclusion, tout en étant moins cher qu'Invisalign. N'hésitez pas à contacter l'une des cliniques DrSmile, en cliquant sur ce bouton, pour en savoir plus :

Prendre rendez-vous

Comment les élastiques sont-ils fixés aux gouttières Invisalign ?

Ce sont les patient.e.s qui placent les élastiques dans leur bouche. La procédure est simple. Pour les accrocher solidement les sur votre gouttière, dentaire, utilisez votre pouce et votre index. Il est préférable de vous placer devant un miroir lorsque vous essayez de les mettre pour la première fois, afin de vous habituer au mouvement. Il est important de vous assurer que vous fixez l’élastique aux bonnes dents pour ne pas déplacer vos dents dans la mauvaise position.

Ces fines bandes de caoutchouc sont reliées soit à des taquets intégrés sur les gouttières, soit à des boutons collés directement sur les dents. Les gouttières redressent les dents des arcades supérieure et inférieure indépendamment les unes des autres. Toutefois, pour corriger une anomalie de l’occlusion, il faut une force de liaison. Les élastiques donnent cette force de connexion pour mettre la mâchoire dans une position optimale.

Pour plus d'informations sur les élastiques en orthodontie, regardez la vidéo de la Fédération Française d'Orthodontie :

Avantages et inconvénients des élastiques 

Retrouvez, sous forme de tableau, les avantages et les inconvénients de ces éléments orthodontiques.

Avantages

Inconvénients

  • Discrets

  • Mastication améliorée durant le traitement orthodontique

  • Faciles à utiliser

  • Susceptibles de gêner au début ou d'engendrer des douleurs

  • Peuvent se casser

Conclusion

Les gouttières transparentes Invisalign, combinées aux élastiques dentaires, permettent de corriger la quasi-totalité des problèmes de malposition et malocclusion dentaires.

Les élastiques sont essentiels lorsqu'il s'agit d'ajuster l'occlusion et la position de la mâchoire. On les attache généralement à des crochets ou des boutons, qui relient votre mâchoire supérieure à votre mâchoire inférieure. C'est cette connexion entre les deux qui permet à vos dents de s'aligner correctement.

Dès lors, vous obtiendrez le meilleur résultat possible en un minimum de temps. Il est important de suivre toutes les instructions de votre orthodontiste lorsqu'il s'agit d'améliorer votre sourire. De petits détails, comme le fait de ne pas porter vos élastiques, peuvent avoir un impact prolongé sur la durée de votre traitement.

Élastiques avec Invisalign : FAQ

À quoi servent les élastiques dans la bouche ?

Les élastiques orthodontiques sont utiles afin d'améliorer l’occlusion, une fois les dents déplacées, notamment dans les cas de correction des surocclusions ou d'occlusions croisées.

Est-il possible de porter des élastiques avec une gouttière dentaire ?

Les élastiques s'adaptent aussi bien aux bagues qu'aux gouttières dentaires transparentes.

Combien de temps faut-il porter les élastiques Invisalign ?

Les bandes en caoutchouc doivent être changées tous les jours pour éviter qu’ils perdent trop d’élasticité, et faire en sorte que la force nécessaire soit toujours exercée sur les dents. Vous devez les porter selon les temps prescrits par votre orthodontiste.

Traitement Invisalign et élastiques : explications, durée, utilité
5 (100%) 2 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie dentaire de l'Université de médecine dentaire de Monastir, le Dr Imene Regaieg possède également un DU d’Orthodontie de l’université d’Evry. Spécialiste de l'orthodontie invisible, elle est certifiée Invisalign et WIN Systems et exerce aujourd'hui dans son propre cabinet d'orthodontie à Tunis.  Dans le cadre de sa formation continue, Dr Imene Regaieg participe régulièrement à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de l'orthodontie en France et à l'étranger. 
Sources

Université de Nantes: Rémy Lepeltier. A la recherche d'une orthodontie invisible. Thèse : chirurgie dentaire. 2005. [en ligne] Consulté le 04 juillet 2023.

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire: L'orthodontie. [en ligne] Consulté le 04 juillet 2023.