Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

A quoi servent les élastiques dans un traitement Invisalign ?

Par 
élastiques orthodontiques

Les élastiques sont un élément fondamental dans le cadre d’un traitement orthodontique, plus particulièrement si vous optez pour des gouttières Invisalign. Découvrez dans cet article l’utilité des élastiques dans un traitement Invisalign. Nous aborderons notamment le temps qu’il faut pour les porter ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Suivez le guide Dentaly.org !

A quoi servent les élastiques dans un traitement d’orthodontie ?

Il faut noter que tous les traitements d’orthodontie ne requièrent pas le port d’élastiques. S’ils font partie de votre traitement, vous pouvez vous attendre à d’excellents résultats grâce à la force supplémentaire qu’ils offrent. Les élastiques orthodontiques sont utiles afin d'améliorer l’occlusion, une fois les dents déplacées, notamment dans les cas de correction des surocclusions ou d'occlusions croisées. L’objectif étant de garantir une bonne occlusion ainsi qu’un résultat durable sur le long terme.

Les élastiques, ou bandes de caoutchouc, améliorent la manière dont les dents supérieures et inférieures ou les mâchoires s’emboitent. Les  dents peuvent paraître droites et jolies rapidement, mais le vrai travail intervient lors de l’alignement de l’occlusion. Les élastiques doivent être portés en permanence. Certains patients choisissent de les garder pendant qu’ils mangent, car cela aide à travailler plus efficacement en exerçant essentiellement les dents dans les positions souhaitées.

Les élastiques peuvent être utilisés dans différentes configurations, en fonction du mouvement que votre orthodontiste essaie d'obtenir. Ils vont tirer doucement les dents vers l’avant, vers l’arrière et/ou ensemble pour aligner correctement les dents.

Pour plus d'informations sur les élastiques en orthodontie, regardez la vidéo de la Fédération Française d'Orthodontie :

Quand faut-il porter ses élastiques ? Peut-on les garder pour manger ? Voici les questions auxquelles répondra la FFO aujourd'hui. Nouvelle vidéo de notre série réalisée suite à vos commentaires sous celle que nous avions réalisé avec FarodGames sur ce sujet. ———————————————————————————————— 🎬 Pour regarder la version longue c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=bvNnTG4pDMs ▶️ La vidéo de Farod : https://www.youtube.com/watch?v=jUxUO… 🌎Plus d'informations : http://www.orthodontie-et-vous.fr/

Comment les élastiques sont-ils fixés aux gouttières Invisalign ?

Les élastiques sont reliés soit à des crochets intégrés sur les gouttières, soit à des attaches Invisalign. Les gouttières redressent les dents des arcades supérieure et inférieure indépendamment les unes des autres. Toutefois, pour corriger une anomalie de l’occlusion, il faut une force de liaison. Les élastiques Invisalign donnent cette force de connexion pour mettre la mâchoire à sa position idéale.

Il est important de vous assurer que vous fixez l’élastique aux bonnes dents pour ne pas déplacer vos dents dans la mauvaise position. Pour accrocher solidement les élastiques sur votre gouttière, utilisez votre pouce et votre index. Il est préférable de vous placer devant un miroir lorsque vous essayez de les mettre pour la première fois afin de vous habituer au mouvement.

Quelles sont les recommandations concernant les élastiques Invisalign ?

Les bandes en caoutchouc doivent être changées au moins deux fois par jour pour éviter qu’ils perdent trop d’élasticité et que la force nécessaire soit toujours exercée sur les dents. Vous devez les porter environ 20 à 22 heures par jour. Les premiers jours, vous remarquerez peut-être que votre bouche est un peu douloureuse, mais au fur et à mesure que votre bouche s’y habitue, cela disparaîtra.

élastiques Invisalign

Si vous sautez accidentellement quelques heures ou même une journée, il suffit de reprendre la bonne habitude dès que possible. Ne doublez pas les élastiques, sauf si votre orthodontiste vous le recommande, car cela peut ralentir le traitement ou même endommager les dents et les racines. Si vous portez vos élastiques Invisalign un jour et que vous ne les enlevez pas le lendemain, vos dents ne bougeront pas aussi rapidement, ce qui retardera considérablement votre plan de traitement.

Le mieux est de mettre une nouvelle paire d’élastiques le matin, après s’être brossé les dents. Vous devez les porter toute la journée et les remplacer immédiatement si l’un d’eux se casse. Il n’y a pas de mal à changer les élastiques plus fréquemment qu’on ne le dit. L’important est de ne pas porter le même élastique le lendemain. Il est recommandé de bien suivre les instructions de votre orthodontiste concernant le port des élastiques pour que le traitement reste sur la bonne voie. Si vous ne suivez pas ses instructions, vous risquez de ne pas obtenir les effets escomptés ou de voir votre traitement durer plus longtemps.

Avantages et inconvénients des élastiques 

Les élastiques Invisalign sont de petits élastiques transparents. Ils sont très discrets et suffisamment éloignés pour ne pas être visibles lorsque vous souriez. Ainsi, les gens ne remarqueront même pas que vous les avez. Le port d’élastiques peut améliorer la façon dont vous mastiquez et maximiser l’esthétique finale de votre sourire. Ils sont faciles à utiliser et ne provoquent pas de dommage tant qu’ils sont portés conformément aux prescriptions de l’orthodontiste. Les possibilités offertes par les élastiques dans le cadre d’un traitement sont infinies en raison de leur polyvalence.

Il existe néanmoins quelques obstacles lorsque vous portez des élastiques :

  • Ils peuvent provoquer une douleur initiale pendant quelques jours, le temps que votre bouche s'habitue à eux.
  • Les élastiques orthodontiques peuvent aussi se casser, ce qui peut être gênant. Il arrive parfois que vous les avaliez, mais ils passent toujours sans problème dans votre système digestif.

Conclusion récapitulative

Les élastiques sont essentiels lorsqu'il s'agit d'ajuster l'occlusion et la position de la mâchoire. Ils sont généralement reliés à des crochets ou des attaches qui relient votre mâchoire supérieure à votre mâchoire inférieure. C'est cette connexion entre les deux qui permet à vos dents de s'aligner correctement.

En portant vos élastiques, vous obtiendrez le meilleur résultat possible en un minimum de temps. Il est important de suivre toutes les instructions de votre orthodontiste lorsqu'il s'agit d'améliorer votre sourire. De petites choses comme le fait de ne pas porter vos élastiques peuvent avoir un impact prolongé sur la durée de votre traitement.

Les gouttières transparentes Invisalign combinées aux élastiques dentaires permettent de corriger la quasi totalité des problèmes de malposition et malocclusion dentaires. Pour savoir si Invisalign pourrait fonctionner dans votre cas, n'hésitez pas à utiliser l'outil mis en place par la marque :

Notez cet article

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !