Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Les taquets Invisalign : qu’est-ce que c’est ?

Par 
taquets Invisalign

Il va sans dire que l’avènement de la technique Invisalign, vers la fin des années 90, a complètement révolutionné l’orthodontie moderne. Aujourd’hui, grâce à cette technique, les patients peuvent facilement bénéficier d’un traitement orthodontique à la fois efficace, confortable et discret pour leurs problèmes de malocclusion dentaire.

Toutefois, dans certains cas cliniques, l’appareil Invisalign seul ne permet pas d’aligner efficacement les dents. D’où la nécessité d’y adjoindre des éléments accessoires en vue d’augmenter la précision et l’efficacité des mouvements dentaires souhaités. Parmi les éléments accessoires les plus utilisés avec l’appareil Invisalign, on retrouve les taquets dentaires ou taquets Invisalign.

Aujourd'hui, votre équipe Dentaly.org vous propose d'en découvrir le fonctionnement, l'utilité mais aussi les inconvénients.

Qu'appelle-t-on taquets Invisalign ?

Les taquets dentaires utilisés dans le cadre des traitements Invisalign sont de petits plots constitués de résine composite similaire à celle utilisée pour la reconstruction et l’obturation dentaires.

Pour des raisons esthétiques, les taquets Invisalign sont généralement transparents ou d’une couleur similaire à celle des dents à aligner. Par ailleurs, pour assurer des résultats satisfaisants, leur forme est adapté aux besoins du patient.

A quoi servent les taquets Invisalign ?

Le rôle précis des taquets Invisalign consiste à pratiquer une pression supplémentaire sur les dents pour aider l’appareil Invisalign à avoir une meilleure prise sur elles.

En effet, certaines dents, du fait de leur forme particulière, ne peuvent pas se déplacer sans qu’elles réalisent une sorte de glissement dans les gouttières de l’appareil Invisalign. Dans ce cas, il est essentiel d’utiliser des taquets Invisalign pour empêcher ce glissement.

Pour vous donner un exemple simple et concret, vous pouvez assimiler les taquets Invisalign à l’anse d’une tasse. C’est l’anse qui vous permet de saisir facilement la tasse sans qu’elle glisse entre vos doigts. De la même manière, ce sont ces taquets qui permettent à l’appareil Invisalign de bien prendre les dents en s’y opposant à leur mouvement de glissement.

Les inconvénients des taquets Invisalign

Cependant, l’utilisation des taquets Invisalign n’est pas du tout dénuée d’inconvénients comme vous pourriez vous y attendre.

taquets Invisalign
Ashamed woman hiding her smile in a conversation with a friend sitting on a couch at home

En effet, l’un des principaux inconvénients des taquets Invisalign, c’est qu’ils se voient. Ils sont par ailleurs nettement visibles au moment du repas quand vous enlevez votre appareil Invisalign. En fait, tout cela nuit à la discrétion recherchée avant tout par la technique Invisalign.

Cela peut être complètement décevant pour vous si vous allez avoir besoin de taquets Invisalign pour votre appareil Invisalign. Mais ne vous en faites pas, une solution existe…

Un orthodontiste s'est en effet inspiré de l’orthodontie linguale qui consiste à faire placer les bagues derrière les dents pour les cacher, pour placer les taquets Invisalign sur la face interne des dents pour les rendre complètement invisibles. Ainsi, il a développé une technique astucieuse qui résout efficacement les problèmes esthétiques causés par le positionnement des taquets sur la face visible des dents de devant.

Comment les taquets Invisalign sont placés ?

En règle générale, votre orthodontiste met en place les taquets Invisalign dès la première séance. Mais avant cela, il doit faire une planification grâce à un logiciel qui s’appelle ClinCheck pour justement étudier la position et l’angulation de l’ensemble des taquets.

La position, l’axe et la grosseur de chaque taquet doivent être calculés pour adapter à chaque dent la forme de taquet qui lui convient, car le mouvement d’une dent n’est pas du tout le même que celui d’une autre.

ClinCheck Invisalign taquets

En fait, l’étape de la mise en place des taquets Invisalign est à la fois très simple et très importante. En effet, la première chose faite par l’orthodontiste est de nettoyage de la surface des dents avant qu’elles ne reçoivent les taquets.

Après, selon la planification du logiciel ClinCheck, une gouttière nommée Template est utilisée pour placer les taquets Invisalign sur les dents. 

La gouttière Template comporte toutes les formes de taquets à placer qui sont remplies par une résine liquide. Cette gouttière est ensuite placée sur les dents où la polymérisation de la résine liquide est réalisée à l’aide d’une lampe à UV.

Enfin, la gouttière Template est retirée mais les taquets, eux, restent sur les dents.

Les taquets Invisalign sont-ils indispensables lors du traitement Invisalign ?

Eh bien, à vrai dire, il semble que c’est une question que l’on a déjà traitée en partie au tout début. En effet, comme vous l’avez peut-être compris, dans certains cas, on peut se passer des taquets Invisalign et le système Invisalign seul suffit pour faire l’affaire.

Mais dans d’autres cas, par contre, il est nécessaire de combiner les deux. Donc, pour résumer, tout dépend du cas à traiter et c’est à l’orthodontiste de décider.

Les gouttières transparentes Invisalign combinées aux taquets dentaires permettent de corriger la quasi totalité des problèmes de malposition et malocclusion dentaires. Pour savoir si Invisalign pourrait fonctionner dans votre cas, n'hésitez pas à utiliser l'outil mis en place par la marque :

Les taquets Invisalign : qu'est-ce que c'est ?
5 (100%) 1 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !