Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

ClinCheck Invisalign : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Par 

Clincheck Invisalign

Le ClinCheck est un logiciel qui fait partie du système d'orthodontie invisible Invisalign et l'un des éléments distinctifs de cette méthode. Plus précisément, il s'agit d'un outil de simulation tridimensionnelle permettant de visualiser l'évolution de la position des dents du début à la fin du traitement. Il permet ainsi au patient de voir à quoi ressemblera son sourire après le traitement, avant même qu'il ne commence à porter les premières gouttières.

Découvrez comment fonctionne le ClinCheck et pourquoi il a fait d'Invisalign le traitement le plus prévisible du marché.

Qu'est-ce que le ClinCheck Invisalign ?

Le ClinCheck Invisalign est un logiciel développé par Align Technology, la société américaine à l'origine de la marque Invisalign.

Il est utilisé dans tous les traitements Invisalign pour réaliser l'étude préalable au traitement orthodontique ainsi que le plan de traitement virtuel en 3D, aussi bien dans les cas les plus simples que les plus difficiles (vous pouvez en savoir plus sur les cas complexes traités avec Invisalign en cliquant sur ce lien).

Avec l'aide de ClinCheck, l'orthodontiste est en mesure de :

  • Planifier les micro-mouvements auxquels les dents seront soumises tout au long du processus.
  • Prévoir le nombre de taquets qui seront nécessaires et l'endroit où chacune d'elles doit être placée, ou si des élastiques seront nécessaires.
  • Accéder à tout moment aux images virtuelles du traitement et suivre l'évolution des dents du patient.
  • Vérifier facilement et rapidement si les progrès observés chez le patient à chaque contrôle correspondent à ce qui était prévu dans ClinCheck pour l'étape spécifique du traitement.
  • En outre, le patient lui-même peut savoir à quoi ressembleront ses dents à la fin du traitement avant même que les premières gouttières aient été posées.

Comment fonctionne le ClinCheck ?

La première étape pour commencer le traitement avec Invisalign consiste à réaliser un scanner 3D de la bouche du patient. Ces données seront utilisées pour la conception du ClinCheck et, par la suite, pour la fabrication des gouttières.

Grâce aux images virtuelles obtenues, l'orthodontiste commence à planifier les micro-mouvements que les dents doivent effectuer jusqu'à ce qu'elles soient alignées et prépare les instructions pour Invisalign.

Clincheck Invisalign

Les images et les enregistrements numériques du scanner 3D, ainsi que les instructions du spécialiste, sont envoyés à Align Technology. Là, ils créent le Clincheck spécifique pour ce patient et l'envoient à la clinique avec les changements demandés appliqués dans une séquence de micro-mouvements hebdomadaires.

La prise d'empreintes numériques avec le scanner 3D offre 3 avantages majeurs par rapport aux empreintes dentaires traditionnelles (en mastic) :

  • Il n'est pas nécessaire que le patient morde dans le produit de moulage à base d'alginate, ce qui est parfois perçu comme désagréable, et peut même provoquer des nausées ou une sensation d'étouffement.
  • L'envoi de l'image de la cavité buccale du patient par voie télématique est beaucoup plus rapide et facile que l'envoi physique des empreintes au site américain d'Align Technology.
  • Il évite le risque de perte ou de casse des empreintes.

Une fois le plan de traitement Invisalign reçu, l'orthodontiste peut l'ajuster grâce au logiciel ClinCheck jusqu'à ce que l'alignement des dents soit exactement celui souhaité.

Il peut corriger autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que ClinCheck reflète 100% des mouvements qui devraient avoir lieu dans la bouche du patient.

Le patient peut également voir la séquence des micro-mouvements qui seront effectués avec chaque gouttière et l'aspect de son sourire à la fin du processus.

Comment le traitement Invisalign est-il planifié ?

Grâce au Clincheck Invisalign, l'orthodontiste conçoit et planifie la position finale idéale que les dents doivent prendre. Avant la fabrication des gouttières, l'orthodontiste montre le résultat final au patient.

Lorsque les deux parties sont satisfaites de la planification, la version finale du Clincheck est approuvée et il est demandé à Invisalign de fabriquer les gouttières personnalisées. Celles-ci arrivent généralement à la clinique dans un délai de 3 à 4 semaines.

À ce stade, l'orthodontiste remet au patient la première série de gouttières à mettre en place et le traitement commence. Ensuite, à chaque contrôle (à intervalles de 4 à 7 semaines), les nouveaux jeux de gouttières sont remis au patient pour la prochaine étape du traitement.

Les avantages du ClinCheck Invisalign

Le ClinCheck Invisalign présente les avantages suivants par rapport aux autres systèmes orthodontiques invisibles :

  • Une plus grande prévisibilité : il vous permet de visualiser graphiquement l'ensemble du processus du début à la fin et de savoir combien de temps il prendra, y compris la phase de retouches.
  • Des rendez-vous de contrôle plus courts et plus espacés dans le temps, car l'orthodontiste peut suivre l'évolution des dents sans avoir à voir son patient physiquement. Lors de la consultation, il n'a plus qu'à vérifier qu'elles sont conformes aux attentes et à remettre au patient les nouveaux jeux de gouttières. Les contrôles peuvent être plus espacés que pour les autres traitements orthodontiques (environ 7 semaines) et sont beaucoup plus courts que pour les systèmes de bagues dentaires, par exemple.
  • Le patient peut voir très précisément comment ses dents vont évoluer et quel sera le résultat final du traitement, avant même de le commencer. Cela donne à la personne un regain de motivation qui l'aidera au cours du traitement.

Si vous souhaitez dès à présent voir le résultat que vous pourriez obtenir grâce à Invisalign, n'hésitez pas à utiliser le Smile View en cliquant ici.

Pourquoi est-il important de choisir un orthodontiste certifié Invisalign ?

dentiste-invisalign

Le traitement orthodontique Invisalign requiert un savoir-faire très spécifique. Pour des résultats optimaux, il est nécessaire de se mettre entre les mains d'un orthodontiste spécialisé et certifié dans cette technique, qui planifiera et supervisera le traitement du début à la fin.

Le ClinCheck n'est pas infaillible. C'est pourquoi le professionnel doit avoir une expérience et une connaissance suffisantes de cette technologie pour apporter les corrections et les ajustements nécessaires à la planification initiale envoyée par Align Technology. Si ce n'est pas le cas, le ClinkCheck accepté peut avoir des paramètres incorrects et le résultat final du traitement peut ne pas correspondre à ce qui était attendu.

ClinCheck : les questions les plus fréquentes

Une fois que le ClinCheck est approuvé, combien de temps faut-il pour que les gouttières arrivent ?

En général, entre le moment où le ClinCheck est accepté et celui où les gouttières invisibles Invisalign arrivent, il faut compter environ 15 à 20 jours.

Comment puis-je voir mon ClinCheck ?

Dans la clinique où vous recevez votre traitement Invisalign, l'orthodontiste vous montrera votre ClinCheck sur l'un des ordinateurs. Il est également possible de vous faire envoyer votre ClinCheck afin que vous puissiez le consulter sur votre propre appareil mobile, ordinateur ou tablette. Vous pouvez ainsi voir la durée de votre traitement, le nombre de gouttières dont vous aurez besoin et l'aspect de vos dents et de votre sourire à la fin du traitement.

Quelles informations puis-je voir sur mon ClinCheck ?

Sur votre ClinCheck, vous pourrez voir la durée de votre traitement, le nombre de gouttières dont vous aurez besoin et l'aspect de vos dents et de votre sourire à la fin du traitement. Vous verrez également les points intermédiaires par lesquels vos dents passeront à mesure qu'elles avanceront vers leur position finale. Vous pourrez également voir combien de taquets seront nécessaires et sur quelles dents ils seront placés.

ClinCheck Invisalign : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
5 (100%) 2 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !