Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Invisalign ou appareil dentaire lingual : notre comparatif complet

Par 

Appareil lingual Invisalign
L'appareil lingual et les aligneurs Invisalign sont les solutions d'orthodontie les plus discrètes.

Il existe d’autres types de traitement orthodontique que les appareils dentaires métalliques “classiques”. Parmi eux, on retrouve Invisalign et les appareils dentaires lingual. Ces traitements ont la particularité d’être tous les deux quasiment invisibles, contrairement aux appareils classiques.

Si vous êtes à la recherche d’un type de traitement moins désagréable à porter que les bagues dentaires, vous êtes au bon endroit. En lisant la suite vous aurez toutes les clés en main pour choisir le traitement orthodontique le plus adapté à votre cas.

Et pour savoir si Invisalign pourrait fonctionner dans votre cas, vous pouvez aussi utiliser l'évaluation du sourire proposée par la marque :

Fonctionnement d'Invisalign et de l'appareil lingual

Ces deux méthodes ont le même objectif : rétablir de manière quasiment invisible une bonne occlusion de votre bouche, en repositionnant vos dents correctement. Invisalign et les appareils linguaux ont pour similarité d’être tous deux des traitements bien moins visibles que les appareils dentaires classiques. Ces traitements sont également plus confortables.

Elles reposent néanmoins sur des techniques très différentes : Invisalign est une gouttière transparente recouvrant la face extérieure des dents tandis que l’appareil lingual est un un appareil métallique se situant dans la face intérieure de vos dents. Voici les étapes de ces deux méthodes, ainsi que leurs différences principales : 

Les gouttières Invisalign

Voici le fonctionnement d'un traitement à base de gouttières Invisalign :

  • Le dentiste commence par établir un état des lieux de votre dentition durant le premier rendez-vous. Il réalise également des empreintes de vos dents afin de réaliser le moulage de la gouttière. 
  • Une fois que la gouttière est créée, vous devrez la porter tous les jours pendant au moins 22 heures, mais pourrez la retirer à tout moment sans aide d'un professionnel (pour manger et vous brossez les dents par exemple).
  • Votre dentiste certifié vous fournira une série de gouttières Invisalign, à changer toutes les deux à trois semaines, afin d'aligner vos dents progressivement. 
  • Vous devrez retourner chez le dentiste toutes les 6 à 8 semaines environ, afin de vérifier que le traitement fonctionne bien.

L'appareil lingual

Découvrez maintenant le fonctionnement de l'appareil lingual :

  • De même que pour les gouttières Invisalign, le dentiste prendra des empreintes de vos dents, afin de créer votre appareil lingual. Votre appareil lingual sera prêt pour le prochain rendez-vous. L’appareil ne se porte pas sur la langue comme son nom le suggère, mais derrière les dents.
  • Il sera ensuite posé par le dentiste, et vous ne pourrez pas l’enlever par vous-même. L’appareil lingual réajuste les dents grâce à sa structure en fer, modélisée à partir du moulage exact de vos dents. Votre langue sera donc en contact direct avec l’appareil. Cela peut-être un peu gênant lorsque vous n’y êtes pas habitué, et peut créer un léger effet de zozotement également.
  • Ce type de traitement nécessite un suivi plus régulier que pour Invisalign ; vous devrez rendre visite à votre dentiste environ 1 fois par mois. 

Ces deux méthodes nécessitent toutes les deux d’avoir une phase de contention assez longue suite au traitement (voire même à vie). Cette contention se fait grâce à la pose d’un fil métallique derrière vos dents. Cette contention est essentielle et n’est pas à négliger : vos dents bougent régulièrement à cause de votre mastication. Ce fil permet de maintenir facilement et efficacement vos dents dans une bonne position sur la longue durée. 

Avantages et inconvénients des deux systèmes

Pour vous aider à mieux identifier les avantages et inconvénients des deux systèmes, nous avons préparé un tableau comparatif :

Appareil dentaire lingual

Gouttières Invisalign

Avantages

Complètement invisible

S’adapte à tous les types de malocclusion

Aussi efficace que les appareils dentaires classiques

Confortable à porter (sauf au tout début)

S’adapte à presque tous les types de malocclusion

Amovible

Inconvénients

Cout élevé

Peut provoquer des micro blessures de la langue

Peut provoquer un zozotement

Non-amovible

Nécessité d'un suivi plus régulier chez l'orthodontiste

Brossage des dents un peu difficile


Traitement aussi long qu’avec des appareils dentaires classiques

Visible si l’on regarde de très près

Tarifs de l'appareil lingual et d'Invisalign 

Ces deux types de traitements orthodontiques sont assez similaires au niveau de l'efficacité et des résultats obtenus. En revanche, l'appareil lingual est généralement plus cher que le traitement Invisalign. L’appareil lingual serait même considéré comme le type de traitement d'orthodontie le plus cher sur le marché à l’heure actuelle.

Evidemment, les tarifs des traitements dépendent de chaque cas particulier, et en particulier de la durée totale du traitement, mais voici un récapitulatif général des différences de tarif : 

Appareil dentaire lingual

Invisalign

Entre 3000 et 6000€ au total

Entre 2000 et 5000€ au total

Le traitement Invisalign n’est pas le plus économique en matière d'orthodontie, mais reste sensiblement moins cher que l’appareil lingual. Il est tout aussi efficace et présente même quelques avantages supplémentaires à l’appareil lingual, en particulier le fait qu'il soit amovible.

Si vous souhaitez avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre sourire à l'issue d'un traitement Invisalign, n'hésitez pas à utiliser l'outil mis en place par la marque. Il vous suffira de prendre un selfie afin de découvrir les résultats que pourrait avoir un traitement à base de gouttières Invisalign :

Conclusion

Au vu du tarif et de notre comparaison générale en termes de confort et d’efficacité, il semblerait qu'Invisalign soit l'option idéale si vous cherchez à démarrer un traitement d'orthodontie invisible. Cette technique permet d’allier l’aspect invisible à la performance dans une limite de tarif raisonnable. Si vous êtes réticent à porter un appareil visible, Invisalign est l’une des meilleures options que vous pourrez trouver. 

FAQ : Invisalign vs appareils dentaires linguax

Les appareils linguaux favorisent t-il le risque d’apparition de caries ?

Oui, malheureusement. Du fait que les attaches de l’appareil lingual se situent à l’intérieur des dents, il est plus difficile de les laver adéquatement. On vous conseille d’utiliser de petites brossettes  afin de pouvoir atteindre les zones inter dentales plus facilement et avoir un nettoyage approfondi. 

Y’a t-il des contre indications Invisalign et à l’appareil lingual ?

Non, il n' a pas de contre indications majeures pour ces deux techniques à proprement dit. L’appareil lingual n’est pas adapté aux enfants par contre, car la bouche des enfants n’a pas l’espace nécessaire à la pose de ce type d’appareil. 

Invisalign ou appareil dentaire lingual : notre comparatif complet
5 (100%) 1 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !