Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Quelle est la durée du traitement Invisalign ?

Par 
invisalign

Vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure de l'orthodontie invisible avec Invisalign mais vous vous demandez combien de temps vous allez devoir porter vos gouttières ?

Dans cet article, l'équipe Dentaly.org vous donne quelques éléments de réponse pour évaluer la durée de votre traitement. Evidemment, si vous souhaitez savoir exactement ce qui vous attend, le mieux est encore de vous rendre chez votre orthodontiste certifié afin de demander un devis personnalisé.

Vous pouvez aussi réaliser une évaluation du sourire dès maintenant pour savoir si ce type de traitement est adapté à vos besoins.

Combien de temps dure le traitement Invisalign ?

Pour faire simple, la durée du traitement Invisalign dépend de chaque patient.

En effet, chaque individu possède une implantation dentaire unique et des besoins spécifiques. Certaines personnes n'auront ainsi besoin que d'une correction mineure, tandis que d'autres devront se faire limer les dents ou se faire poser des mini-vis d'ancrage afin de favoriser des déplacements plus importants. Seule une consultation auprès d’un orthodontiste certifié par Invisalign vous permettra de savoir combien de temps durera votre traitement.

Toutefois, il existe une durée moyenne de traitement chez Invisalign, comprise entre 12 et 24 mois. Notez toutefois que certains patients n'ont besoin de porter leurs gouttières que pendant 9 mois, tandis que d'autres devront patienter 36 mois pour obtenir les résultats souhaités.

Les facteurs qui influencent la durée du traitement Invisalign

Parmi les facteurs qui influent sur la durée du traitement Invisalign, la complexité de la situation de départ est le facteur le plus important. En effet, plus la malocclusion sera sévère et les déplacements à effectuer complexes, plus le traitement sera long.

D’autres facteurs peuvent néanmoins aussi agir sur la durée du traitement. Il s’agit entre autres de :

dentiste Invisalign
  • La durée quotidienne d’utilisation : les gouttières Invisalign doivent être portées le plus longtemps possible chaque jour, si possible au moins 22 heures par jour. Il est cependant possible de les enlever lors des repas, pour se brosser les dents ou pour les nettoyer.
  • Le remplacement de la gouttière à la date indiquée par le dentiste : en général, il est nécessaire de changer d'aligneurs tous les 15 jours, mais avec certains traitements plus légers comme Invisalign Lite, le changement peut s'effectuer plus tôt. Le plus important est de suivre les indications de votre dentiste.
  • Le suivi chez votre dentiste : pendant la durée de votre traitement Invisalign, vous devrez vous rendre chez votre orthodontiste toutes les 4 à 6 semaines pour un rendez-vous de contrôle. Ne sautez pas vos rendez-vous et respectez bien les délais indiqués par votre praticien afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre sourire rêvé en un temps minimum.
  • La qualité de votre hygiène buccale : adopter une hygiène dentaire irréprochable est indispensable lorsque l'on suit un traitement orthodontique. Si vous souhaitez obtenir un sourire parfait le plus rapidement possible, pensez donc à vous brosser les dents au moins 2 fois par jour et à utiliser du fil dentaire ou un jet dentaire en complément du brossage.
  • Certains comportements : le fait de se ronger les ongles ou de grincer des dents (bruxisme) peut avoir un impact négatif sur le traitement et rallonger la durée totale de port des gouttières. Si vous souffrez de l'un de ces problèmes, n'hésitez pas à en parler avec votre dentiste avant de commencer le traitement.

Prenez rendez-vous avec un dentiste pour connaître la durée de votre traitement Invisalign

Maintenant que vous connaissez tous les facteurs qui influent sur la durée du traitement Invisalign, vous pouvez prendre rendez-vous avec un orthodontiste certifié par la marque afin de réaliser une première étude de votre sourire.

A l'aide du scanner iTero Element, votre docteur pourra en effet effectuer un scan numérique 3D rapide et précis de vos dents et établir un plan de traitement personnalisé. Vous saurez ainsi combien de temps vous devrez porter vos gouttières pour obtenir le résultat souhaité.

Vous pouvez également utiliser le Smile View dès maintenant pour savoir à quoi pourrait ressembler votre sourire après un traitement Invisalign !

Quelle est la durée du traitement Invisalign ?
5 (100%) 1 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !