FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Invisalign Go : le traitement d’orthodontie invisible pour les cas les plus simples

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Dr Imene Regaieg

Invisalign Go est une formule peu invasive, imaginée pour traiter les cas peu complexes de mauvais alignement dentaire, pouvant même être supervisés par des dentistes omnipraticiens.

Prix d'Invisalign Go, fonctionnement du traitement et objectifs sont autant de sujets développés dans les lignes qui suivent par l'équipe de Dentaly.org. Souvent associé à d'autres formules de la marque pionnière en orthodontie invisible, nous tenterons de bien marquer la différence entre Invisalign Express, Go et Go Plus.

Avant de poursuivre, sachez que nos pages présentent aussi des alternatives à Invisalign pour corriger de légères malocclusions. Nos équipes recommandent notamment les traitements Dr Smile à celles et ceux qui cherchent des appareils dentaires transparents moins chers, sans craindre de suivre un traitement majoritairement à distance.

Cette solution vous intrigue ? Sachez que la marque s'est implantée dans de nombreuses villes françaises.

Quel est le fonctionnement d'Invisalign Go ?

Invisalign Go
Que penser d'Invisalign Go ?

Invisalign Go est un traitement d‘orthodontie invisible dont le réalignement des dents passe par le port d'aligneurs transparents. La méthode a été conçue pour traiter des cas légers de mauvais alignement dentaire. Il fonctionne sur le même principe que les autres traitements de la marque tels qu'Invisalign Full ou Invisalign Teen.

Après une étude complète de la dentition du patient, un plan de traitement personnalisé est proposé par Invisalign, accompagné d'une série d'aligneurs transparents que le patient devra porter au moins 20 heures par jour pendant toute la durée du traitement.

Technologie de pointe propre à la formule Go

Invisalign Go présente également certaines fonctionnalités spécifiques :

  • Les contrôles 3D avec une interface visuelle 3D améliorée ont été conçus pour aider les praticiens certifiés à personnaliser leurs plans de traitement et passer en revue instantanément les changements à apporter en temps réel afin d'améliorer l'efficacité et minimiser le temps de planification du traitement.
  • L'ajout d'un outil d'analyse de Bolton fournit des calculs sur la largeur des dents des patients pour donner une meilleure vision des proportions dentaires et promouvoir une planification de traitement qui prenne en compte l'esthétique.
  • Le tableau des mouvements dentaires fournit des mesures du mouvement dentaire, de la position initiale à la position finale.
  • Un historique permettant de voir trois plans de traitement en vue comparative ; les deux fonctionnalités étant conçues pour simplifier la planification de traitement.
  • Un service d'export STL qui offre la possibilité d'exporter un fichier STL du fichier initial et/ou de la position du résultat final.

La vidéo qui suit rappelle les principes du système Invisalign :

Invisalign Go prix

Comme pour l'ensemble des traitements orthodontiques, il est difficile de donner un prix précis, car celui-ci dépend de la durée du traitement, ainsi que des éventuelles procédures additionnelles.

Toutefois, on peut estimer qu'un traitement Invisalign Go coûte entre 2 500 et 3 000 € au total, avec une durée comprise entre 9 et 18 mois la plupart du temps.

Avec Invisalign Express, il s'agit de la 2ᵉ formule la moins onéreuse proposée par la marque étasunienne.

dentiste
Le traitement peut être coûteux

Néanmoins, la formule reste plus chère que celle proposée par la marque Dr Smile pour traiter des malocclusions légères. En cas de légère malposition dentaire, le traitement est facturé 1 590€. 

Dès lors, si vous cherchez une alternative plus économique à Invisalign, n'hésitez pas à prendre contact avec un praticien DrSmile afin d'obtenir un devis et un plan de traitement personnalisés :

Quel remboursement possible ?

Pour rappel, l'orthodontie est prise en charge par la Sécurité sociale pour les patients âgés de moins de 16 ans. Au-delà, il faut se tourner vers les complémentaires santé pour obtenir un remboursement complet ou partiel des frais liés au traitement.

Face à l'offre pléthorique de complémentaires dentaires, il n'est pas simple de trouver celle qui s'adapte à vos besoins. Dès lors, commencez par les comparer en utilisant notre comparateur de mutuelles. L'outil est gratuit et ne vous engage en rien.

À qui s'adresse Invisalign Go ?

Invisalign Go a été pensé pour traiter les malocclusions suivantes, observées chez les personnes adolescentes et adultes :

  • Chevauchements ;
  • Diastèmes ;
  • Récidives ;
  • Autres anomalies orthodontiques mineures.

Cette technique est utilisée pour améliorer l'apparence des dents de la partie antérieure (de la première prémolaire à la première prémolaire). Invisalign Go est disponible pour le traitement d'une ou des deux arcades dentaires. Il s'agit de l'un des traitements les plus courts d'Invisalign : en 7 mois, il est possible de retrouver un sourire resplendissant.

Avec le GO, il n’y a pas de mouvements sur les molaires. Le but est d'effectuer les corrections, sans modifier le calage postérieur.

alignement dentaire Invisalign Go
Invisalign Go pour réaligner les dents

Dentistes généralistes

Les cas d'encombrement légers peuvent donc être traités par Invisalign Go, sans avoir à passer par la case orthodontiste. Un dentiste omnipraticien peut tout à fait vous proposer ce traitement.

Évidemment, si votre situation dentaire requiert un traitement plus complexe, votre dentiste pourra vous adresser à un orthodontiste certifié par Invisalign.

Par ailleurs, les résultats de soins de restauration peuvent être améliorés grâce au traitement invisalign GO. La grande majorité des omnipraticiens utilisent le traitement Invisalign comme technique de pré-restauration soit pour faire des facettes, des couronnes ou créer de l’espace pour des implants.

Invisalign Go vs Invisalign Go Plus

Les cas traités peuvent également être légèrement plus complexes dans le cas d'Invisalign Go Plus. La grande différence entre les deux méthodes vient de la technique utilisée. Avec le Go, on peut bouger de prémolaires à prémolaires dans la limite de 20 aligneurs. Avec le GO plus, on a la possibilité de bouger aussi les premières molaires (package limité à 26 aligneurs).

Quant à la formule Invisalign Express, elle s'adresse aux adultes et adolescents qui ont besoin de très légères corrections dans un but essentiellement esthétique.

Conclusion

Invisalign Go s'ajoute aux différents traitements d'orthodontie invisible proposés par la marque pionnière. Cette formule permet aussi aux dentistes non spécialisés de proposer un traitement d'orthodontie simplifié dans le cadre d'un plan plus global d'esthétique dentaire.

Invisalign Go peut en effet très bien être utilisé pour réaligner les dents avant la pose de facettes dentaires ou de couronnes dentaires, ou encore, pour créer de l'espace dans l'optique de poser un implant dentaire.

Si vous souhaitez savoir ce que les utilisateurs pensent d'Invisalign, nous vous invitons à découvrir notre sélection d'avis sur Invisalign en cliquant ici !

FAQ : les questions les plus fréquentes concernant le traitement Invisalign Go

Quelle est la différence entre Invisalign Go et Invisalign Full ?

La formule Go permet de traiter de légères corrections orthodontiques. Quant au traitement Full, il s'agit de la formule la plus complète d'Invisalign, permettant de traiter les malocclusions les plus complexes.

Est-ce que ma mutuelle rembourse Invisalign ?

La prise en charge des traitements orthodontiques est différente d'une complémentaire à une autre. Pour le savoir, il faut vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaître le détail des remboursements.

Est-ce qu'Invisalign Go convient à tout le monde ?

Ce traitement permet uniquement de traiter les cas légers et modérés de mauvais alignement dentaire. En outre, il est primordial de réaliser une évaluation du traitement dans le but de s'assurer que le système Invisalign s'adapte à votre cas.

Invisalign Go : le traitement d'orthodontie invisible pour les cas les plus simples
4.8 (95%) 4 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie dentaire de l'Université de médecine dentaire de Monastir, le Dr Imene Regaieg possède également un DU d’Orthodontie de l’université d’Evry. Spécialiste de l'orthodontie invisible, elle est certifiée Invisalign et WIN Systems et exerce aujourd'hui dans son propre cabinet d'orthodontie à Tunis.  Dans le cadre de sa formation continue, Dr Imene Regaieg participe régulièrement à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de l'orthodontie en France et à l'étranger. 
Sources

Harris Interactive : Les Français et l'orthodontie <https://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2015/09/Results_HIFR_FFO_04062015.pdf> Consulté le 07/02/2023

Ameli.fr : Le remboursement des traitements orthodontiques <https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires-optique-audition/consultations-soins-protheses-dentaires/remboursement-traitements-orthodontie> Consulté le 23/01/2023

Dental Tribune : Nouveau système Invisalign Go <https://fr.dental-tribune.com/news/nouveau-systeme-invisalign-go/> Consulté le 01/02/2023