Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Invisalign Go : le traitement d’orthodontie invisible pour les cas les plus simples

Par 
Invisalign Go

Leader sur le marché de l'orthodontie invisible, Invisalign met régulièrement à jour sa gamme de produits pour s'adapter toujours au mieux aux besoins de ses patients. Dans cette optique, la marque américaine a récemment lancé Invisalign Go, un système d'aligneurs dentaires imaginé pour des cas présentant peu de complexité et pouvant être supervisé par des dentistes omnipraticiens.

Invisalign Go vient donc compléter l'arsenal thérapeutique de la marque et permet aux dentistes intéressés par l’esthétique de proposer à leurs patients un traitement efficace et personnalisé, sans avoir à les dériver vers un orthodontiste.

Vous souhaitez en savoir plus sur le traitement Invisalign Go ? L'équipe de Dentaly.org fait le point !

Quel est le fonctionnement d'Invisalign Go ?

Invisalign Go est un traitement d'orthodontie invisible par aligneurs transparents. Il fonctionne sur le même principe que les autres traitements de la marque tels qu'Invisalign Full ou Invisalign Teen : après une étude complète de la dentition du patient, un plan de traitement personnalisé est proposé par Invisalign, accompagné d'une série d'aligneurs transparents que le patient devra porter au moins 20 heures par jour pendant toute la durée du traitement.

Toutefois, Invisalign Go présente également certaines fonctionnalités spécifiques :

  • Les contrôles 3D avec une interface visuelle 3D améliorée ont été conçus pour aider les praticiens certifiés à personnaliser leurs plans de traitement et instantanément passer en revue les changements à y apporter en temps réel afin d'améliorer l'efficacité et minimiser le temps de planification du traitement.
  • L'ajout d'un outil d'analyse de Bolton fournit des calculs sur la largeur des dents des patients pour donner une meilleure vision des proportions dentaires et promouvoir une planification de traitement qui prenne en compte l'esthétique.
  • Le tableau des mouvements dentaires fournit des mesures du mouvement dentaire, de la position initiale à la position finale.
  • Un historique du plan offre une visibilité allant jusqu'à trois plans de traitement en vue comparative, les deux fonctionnalités étant conçues pour simplifier la planification de traitement.
  • Un service d'export STL qui offre la possibilité d'exporter un fichier STL du fichier initial et/ou de la position du résultat final.

De plus, les traitements Invisalign Go sont limités à 20 étapes, tandis que les traitements Invisalign Go Plus (ouverts aux dentistes ayant déjà réalisé plus de 10 traitements Invisalign Go) sont limités à 26 étapes. Les cas traités peuvent également être légèrement plus complexes dans le cas d'Invisalign Go Plus.

A qui s'adresse Invisalign Go ?

alignement dentaire Invisalign Go

Invisalign Go a été pensé pour les cas légers à modérés de mauvais alignement dentaire, en notamment ceux qui requièrent un mouvement des premières molaires permanentes.

Les cas d'encombrement légers peuvent donc être traités par Invisalign Go, sans avoir à passer par la case orthodontiste.

Evidemment, une évaluation préliminaire doit être réalisée pour s'assurer que le patient est bien éligible au traitement. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même réaliser une évaluation du sourire afin de savoir si Invisalign est bien fait pour vous :

Combien coûte Invisalign Go ?

Comme pour l'ensemble des traitements orthodontiques, il est difficile de donner un prix précis car celui-ci dépend de la complexité du cas et de la durée du traitement, ainsi que des éventuelles procédures aditionnelles.

Toutefois, comme il s'adresse essentiellement aux cas peu complexes, on peut estimer qu'un traitement Invisalign Go coûte entre 2 500 et 3 000 € au total, avec une durée comprise entre 9 et 18 mois la plupart du temps.

Pour rappel, l'orthodontie est prise en charge par la Sécurité sociale pour les patients âgés de moins de 16 ans. Au-delà, certaines mutuelles proposent également des forfaits couvrant une partie des dépenses liées au traitement.

Cliquez ici pour découvrir notre dossier spécial sur le prix et le remboursement d'Invisalign.

Comment trouver un dentiste pour démarrer un traitement Invisalign Go ?

dentiste

Ce qui fait la différence d'Invisalign Go, c'est qu'il s'agit d'un traitement qui peut être proposé par un dentiste omnipraticien, sans spécialisation en orthodontie. Vous pourrez donc potentiellement trouver plus facilement un dentiste pouvant vous proposer ce genre de traitement, que les traitements classiques de la marque.

Evidemment, si votre situation dentaire recquiert un traitement plus complexe, votre dentiste pourra vous dériver vers un orthodontiste certifié par Invisalign.

Conclusion

Invisalign Go s'ajoute aux différents traitements d'orthodontie proposés par la marque et permettent aux dentistes non spécialisés de proposer un traitement d'orthodontie simplifié dans le cadre d'un plan plus global d'esthétique dentaire.

Invisalign Go peut en effet très bien être utilisé pour réaligner les dents avant la pose de facettes dentaires ou de couronnes dentaires, ou encore, pour créer de l'espace dans l'optique de poser un implant dentaire.

Si vous souhaitez savoir ce que les utilisateurs pensent d'Invisalign, nous vous invitons à découvrir notre sélection d'avis sur Invisalign en cliquant ici !

Et pour visualiser le résultat d'un traitement Invisalign Go sur vos dents, n'hésitez pas à utiliser le Smile View :

Invisalign Go : le traitement d'orthodontie invisible pour les cas les plus simples
5 (100%) 2 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !