Comment soulager la douleur provoquée par un appareil dentaire ?

0 Partages
Par 
douleur appareil dentaire

Douleurs dentaires, irritations des muqueuses, plaies sur la langue… Les blessures liées au port d’un appareil dentaire peuvent être nombreuses, surtout au début du traitement, et démotivent parfois les patients à poursuivre leur traitement.

Pourtant, pour qu’un traitement d’orthodontie soit efficace, il est impératif qu’il dure le temps préconisé par l’orthodontiste, soit, en moyenne de 9 à 24 mois. Et pour que le patient vive cette étape du mieux possible, il est essentiel qu’il puisse soulager ses douleurs rapidement.

Aujourd’hui, Dentaly.org vous propose de passer en revue les différents types de douleurs liées aux appareils dentaires, mais surtout, de vous donner des astuces pour les soulager et mieux vivre votre traitement !

Appareil dentaire et douleur : les problèmes les plus courants

Les douleurs liées au déplacement des dents

Pour déplacer les dents et corriger les malpositions, un appareil dentaire doit exercer une certaine force sur les dents. Ces mouvements entraînent très souvent une tension et une compression à l’intérieur du ligament alvéolo-dentaire, à l’origine de douleurs plus ou moins importantes.

Ces douleurs liées au déplacement des dents sont généralement plus fortes en tout début de traitement, en particulier au cours des 3-5 jours premiers jours, mais reviennent aussi lorsque l’orthodontiste ajuste l’appareil dentaire, toutes les 3-6 semaines en fonction du type d’appareil dentaire porté.

Il est d’ailleurs important de noter que ce type de douleur dentaire concerne tous les appareils dentaires, aussi bien les bagues métalliques classiques, que l’appareil lingual ou même les gouttières type Invisalign.

Les douleurs liées au frottement des bagues dentaires

douleur appareil lingual

Dans le cas d’un appareil dentaire comportant des bagues, les blessures au niveau de la langue ou de l’intérieur des joues sont assez fréquentes. En effet, les bagues, tout comme le fil qui les relie entre elles, viennent frotter sur les muqueuses et finissent par les irriter.

Au moment de la pose de l’appareil dentaire, l’orthodontiste doit également couper les fils qui dépassent de chaque côté de l’appareil afin d’éviter qu’ils ne blessent les muqueuses du fond de la bouche. Cette opération peut toutefois s’avérer compliquée, en particulier lorsqu’il s’agit d’un appareil lingual et il arrive que le fil dépasse un tout petit peu. Cette situation est très douloureuse et il est nécessaire de retourner voir l’orthodontiste afin qu’il coupe le fil de l’appareil dentaire car les blessures sont très gênantes.

Les douleurs liées à des accidents orthodontiques

Bien que les accidents d’appareil dentaire soient relativement rares, il arrive que les bagues se détachent ou que le fil se casse suite à la mastication d’un aliment très dur comme un bonbon par exemple. Dans ces cas-là, l’appareil dentaire cassé peut également blesser l’intérieur de la bouche et il est urgent de rendre visite à son orthodontiste afin qu’il le répare.

Nos conseils pour soulager les douleurs liées à un appareil dentaire

Si les douleurs sont liées au déplacement des dents, en début de traitement ou après un ajustement chez l’orthodontiste, vous pouvez prendre un antalgique pour vous soulager. Nous vous recommandons égalemet d’adopter une alimentation molle durant les premiers jours après la pose de votre appareil dentaire.

Si vous souffrez d’une blessure liée au frottement de l’appareil dentaire, une crème cicatrisante pourra vous aider à soigner la plaie, mais vous devrez aussi utiliser de la cire orthodontique afin d’éviter d’irriter davantage vos muqueuses. Très simple à utiliser, cette cire agit comme un pansement entre l’appareil et l’intérieur de la bouche et permet d’éviter le frottement.

Enfin, si votre appareil dentaire vous fait souffrir de manière importante, n’hésitez pas à contacter votre orthodontiste pour qu’il vous propose des solutions adaptées à votre situation.

Comment éviter les douleurs d’orthodontie ?

Orthodontie ne rime plus avec bagues

Malheureusement, les douleurs liées à l’appareil dentaire sont difficilement évitables. La nature même de l’orthodontie veut en effet que les dents se déplacent, ce qui entraîne forcément quelques douleurs.

Il est en revanche possible d’éviter les douleurs liées aux frottements en choisissant un appareil dentaire type aligneurs ou gouttières plutôt que des bagues dentaires. Ce type d’appareil dentaire est en effet très intéressant car, au-delà de son avantage en terme de douleur, il est très efficace et offre une discrétion quasi totale.

Si ce type d’appareil dentaire vous intéresse, nous vous recommandons de faire une évaluation du sourire Invisalign car cela vous permettra de savoir si les gouttières dentaires sont adaptées à votre problème. La technologie Invisalign ne fonctionne en effet que dans 90% des cas :

Conclusion

Les douleurs liées au port d’un appareil dentaire sont particulièrement gênantes mais il existe heureusement des solutions permettant de les soulager et de mieux vivre son traitement d’orthodontie.

Découvrez cette vidéo très intéressante de la Fédération Française d’Orthodontie sur le sujet :

Un appareil dentaire peut faire mal, surtout lorsqu'on vient de le mettre ou de l'ajuster. Pourquoi ça fait mal ? Et quelles sont les astuces pour éviter certaines douleurs ? Voici les questions auxquelles répondra la FFO aujourd'hui dans cette nouvelle thématique de notre série suite à vos commentaires sous celle que nous avions réalisé avec FarodGames sur ce sujet. ———————————————————————————————— 🎬 Pour regarder la version longue avec toutes les thématiques c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=bvNnT… ▶️ La vidéo de Farod : https://www.youtube.com/watch?v=jUxUO… 🌎Plus d'informations : http://www.orthodontie-et-vous.fr/
Comment soulager la douleur provoquée par un appareil dentaire ?
5 (100%) 5 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on LinkedinAnaïs Gibert on Website
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources
Fédération Française d’Orthodontie. Orthodontie : fini de souffrir ! http://www.orthodontie-et-vous.fr/sites/default/files/u3/orthodontie_pourquoi_souffir.pdf Consulté le 10 novembre 2020.
0 Partages