Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Cire orthodontique : nos conseils pour la choisir et l’utiliser correctement

Par 

douleur appareil dentaire
La cire dentaire permet de soulager les douleurs causées par l'appareil dentaire.

Les appareils dentaires sont connus pour être plutôt désagréables. Les fils des bagues peuvent parfois être un tout petit peu trop longs et provoquer des aphtes, voir d’autres types de douleurs désagréables.

Lorsque le métal rentre en contact avec l’intérieur de votre bouche, cela provoque des irritations voir des microlésions

Heureusement vous pouvez éviter ce genre de douleurs grâce à la cire orthodontique. Lisez-la suite pour savoir en détail ce qu’est la cire orthodontique et comment bien l’utiliser. 

Qu’est-ce que la cire orthodontique ? 

La cire orthodontique n’est pas une cire comme les autres. C’est une cire spécifiquement adaptée à un usage oral, et elle est comestible au cas où vous l’ingérer. 

Le frottement entre l’appareil métallique et vos dents est inévitable, et sur le long terme peut être très désagréable. Pour vous soulager de cette douleur, vous pouvez mettre un peu de cette cire sur la surface de vos bagues. Cela sera particulièrement utile sur les extrémités, où le fil à tendance à sortir un peu et peut pincer la peau de votre bouche. Il faut l’utiliser en très petite quantité. Vous n’avez pas besoin d’une grosse couche pour recouvrir complètement vos bagues : le but n’est pas de créer une facade sur vos dents. 

Vous pouvez également utiliser cette cire sur d’autres types d’appareils dentaires, comme les aligneurs invisibles. Ceux-ci sont beaucoup plus agréables à porter que les appareils dentaires métalliques classiques, mais cela n’est pas suffisant parfois. Lors du changement d’aligneurs, vous pouvez éprouver une certaine gêne. Utiliser de la cire pourra vous apporter un confort encore plus optimal. 

Les cires orthodontiques sont composées principalement d’acides gras, dérivés de composants naturels ou synthétiques. Les acides gras naturels peuvent être extrait de plantes, d’animaux, tandis que les acides gras synthétiques sont élaborés dans des laboratoires spécialisés. De manière générale, ces cires sont composé de 40-60% de parrafine, et d’additifs tel que des résines, des colorants etc. Voyons précisément les propriétés de chaque ingrédients : 

Type de cire dentaire

Source

Propriétés

Naturelle

Minérale (principalement paraffine)

- Les additifs améliorent la douceur
- Meilleur résistance à l’usure

Plantes : beurre de cacao ou Carnauba par exemple 

- Plus dure que la plupart des autres cires 
- Odeur forte
- Visqueux

Cire d’abeille

Pas adapté pour les vegans

Synthétique

- Polyethelene
- Polyoxyethylène 
- Hydrocarbone
- Cire hydroxygénées

Propriétés comparables à celle de la paraffine

La texture des cires peut donc légèrement différer, être plus ou moins molle à température ambiante. Globalement, elles sont assez similaires et leur application reste la même. 

Comment appliquer sa cire dentaire ?

La plupart du temps, le dentiste vous fournira de la cire dentaire lorsqu’il vous posera les bagues. S'il ne vous en fournit pas, vous pouvez en acheter en pharmacie ou sur Internet, très facilement. Quoi qu’il en soit, la cire dentaire est un produit facile à trouver

Étape 1 : 

Si votre dentiste vous a posé de la cire dentaire lors de votre rendez-vous, vous devrez l’enlever pour en remettre. La cire n’est pas fixée sur vos bagues de manère très solide, il suffit de la détacher avec vos doigts. Lavez vos mains rigoureusement avant d’appliquer votre cire. 

cire orthodontique
La cire est très facile à appliquer.

Étape 2 : 

Lavez vos dents. Afin de réduire la formation de bactéries, il est essentiel que vos dents soient bien propres. N’oubliez pas d'utiliser également des brossettes ou un jet dentaire au préalable. 

Étape 3 : 

Ouvrez votre paquet de cire et prélevez un tout petit bout, d’environ un demi-centimêtre. Roulez ce petit bout de cire entre vos doigts et formez-le en boule. Selon sa composition, la cire peut être un peu dure à température ambiante. En la roulant entre vos doigts, vous la réchaufferez en quelques secondes, ce qui la rendra beaucoup plus maléable. 

Faites la bien rouler jusqu'à ce qu’elle devienne un peu collante. Appliquez-la dans des zones où vous pensez avoir le plus de douleurs. 

Étape 4 : 

L’application de votre cire est à renouveler à chaque fois que vous vous brossez les dents.

Si la cire commence déjà à s’effriter dès que vous l’appliquez, vous devez la changer tout de suite. C’est qu’elle est trop vieille ou qu’elle n’a pas été bien chauffée au préalable.

Idéalement, vous voulez éviter de boire également lorsque vous venez d’appliquer la cire. Si des morceaux de cire se détachent et que vous les ingérez, ne vous inquiétez pas pour autant. La cire orthodontique est innofensive.

Sur cette vidéo, vous verrez pas à pas comment appliquer votre cire :

Cette vidéo tutorielle vous explique comment placer de la cire orthodontique sur un attache (bagues)?

Où trouver de la cire orthodontique  ? 

La cire orthodontique est quelque chose que vous pouvez trouver dans votre pharmacie locale. Vous n’aurez pas forcément beaucoup de choix néanmoins. Si vous préférez une marque particulière, ou priviliégez des matières naturelles, on vous conseille de commander en ligne directement.  Il se peut que votre orthtodontiste vous recommande une marque particulière également, qui est plus difficile à trouver en pharmacie. 

Si vous ne savez pas où commencer, on vous à préparé une sélection des meilleures cires orthodontiques :

Cire GUM mentholée

Cire GUM mentholée

La cire dentaire mentholée GUM est enrichie en vitamine E et en aloe vera, ce qui permet de soulager et renforcer vos gencives. Compact et facile à transporter, elle est pré-découpée et donc très rapide à utiliser avec la quantitié exacte recommandée.

On aime particulièrement son agréable goût frais de menthe et son petit prix.

Cire Dental Aesthetics : pack de 5

Cire Dental Aesthetics : pack de 5

Cette cire est composée de silicone de haute qualité, transparente et sans goût. Elle fonctionne avec tout type d’appareils orthodontiques et soulage instantanément les douleurs liées aux frottements.

Le pack de 5 permet d'être tranquille pendant de longs mois.

Pack de 6 boîtes de cire Smart Teeth

Pack de 6 boîtes de cire Smart Teeth

Cette cire est proposée dans 3 parfums : fraise, menthe et neutre. Elle est donc très agréable à utiliser. On aime également les jolies boîtes colorées qui donnent envie de les ouvrir !

Facile à appliquer et à transporter, elle est également économique.

Cire orthodontique Vitis

Cire Vitis

La marque Vitis est souvent conseillée par les orthodontistes, qu'il s'agisse des dentifrices, des brossettes interdentaires ou de la cire orthodontique ! La marque possède en effet une gamme spécifique pour les porteurs d'appareil dentaire et il est vrai que la cire est très qualitative. Elle est très maléable donc facile à appliquer, ne laisse aucun goût et tient bien en bouche.

Lot de 10 boîtes de cire Rosenice

Lot de 10 boîtes de cire Rosenice

Résistante, cette cire est faite pour durer ! Elle ne s'effrite pas en bouche mais reste très facile à appliquer. Transparente et sans goût, elle est idéale pour une utilisation quotidienne.

Le pack de 10 permet une utilisation sur une très longue durée, le tout à petit prix.

Cire dentaire : les questions les plus fréquentes

Est-ce que la cire orthodontique peut-être avalée ? 

Cette question revient souvent. Sachant que la cire s’effrite souvent un tout petit peu, il est normal de se poser la question. La cire orthodontique est spécialement concue pour ce genre de problème. Elle n’est pas toxique, donc vous n’avez pas à vous inquiétez si vous l’avalez. 

Comment retirer la cire ? 

Vous pouvez facilement retirer la cire de vos dents, grâce à un cure dent, ou avec un fil dentaire. Cela est nécessaire avant la pose de nouvelle cire. 

Pour conclure

Les bagues permettent de régler efficacement les problèmes orthodontiques de manière générale. Malheureusement, la structure métallique des bagues peut être assez désagréables à porter constament. Les fils viennent souvent piquer l’intérieur de vos joues et provoquer des irritations.

Peu coûteuse et sans effets secondaires, la cire orthodontique est la meilleure solution pour pallier ce problème. La cire dentaire vient soulager votre douleur et vous aider à guérir vos plaies. Parlez-en à votre orthodontiste lors de votre prochaine visite. 

Cire orthodontique : nos conseils pour la choisir et l'utiliser correctement
5 (100%) 1 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources

Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale. Les urgences en orthodontie. http://www.sfodf.org/avada_portfolio/les-urgences-en-orthodontie/ Consulté le 9 décembre 2021

Le Courrier du Dentiste. Qu'est-ce que la cire orthodontique et comment l'utiliser ? https://www.lecourrierdudentiste.com/lepatient/vos-questions/quest-ce-que-la-cire-orthodontique-et-comment-lutiliser.html