FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Cire orthodontique : nos conseils pour la choisir et l’utiliser correctement

Anaïs Gibert
Contributeurs:
Anaïs Gibert
Révision médicale par
Frédérique Boussion
calendar icon
updated icon
À-jour

La cire orthodontique est une astuce très utile pour réduire les douleurs provoquées par l'appareil dentaire.

 Il s’agit d’un élément essentiel de confort et de bien-être pour les patients en orthodontie. Découvrez en détail :

Nous vous indiquerons aussi certaines des meilleures cires du marché — notamment celle recommandée par les orthodontistes — et comment vous les procurer au prix le plus bas.

N'hésitez pas non plus à en parler à votre dentiste.

Qu’est-ce que la cire orthodontique ? 

douleur appareil dentaire
La cire dentaire permet de soulager les douleurs causées par l'appareil dentaire.

La cire orthodontique est une substance cireuse et translucide spécialement conçue pour être utilisée par les personnes portant un appareil dentaire. Elle est généralement constituée de cire de paraffine ou de cire d’abeille.

Elle agit comme un protecteur de vos lèvres, de vos joues, de votre langue ou de vos gencives face aux frottements de l'appareil dentaire.

La cire recouvre pour cela les parties des appareils orthodontiques susceptibles de provoquer des irritations ou des ulcérations, comme les brackets ou les fils.

Il s'agit d'un produit non toxique

Pourquoi appliquer de la cire orthodontique ?

Le frottement entre l’appareil orthodontique et vos dents est inévitable, et sur le long terme peut être très désagréable.

Pour soulager cette douleur, vous pouvez mettre un peu de cette cire sur la surface de vos bagues ou de vos brackets.

Elle se révèle également très utile sur les extrémités des arcs lorsqu'ils dépassent et piquent ou pincent la peau de votre joue. Il faut l’utiliser en très petite quantité, elle sert simplement de protection.

Nul besoin d'appliquer une grosse couche sur les bagues, l'idée est d'obtenir une simple protection.

Cire orthodontique

Détails

Fonction 

Protège contre les frottements et irritations causés par l'appareil dentaire

Composition

Acides gras naturels ou synthétiques, avec additifs (résines, colorants)

Application

Appliquée sur brackets, fils, ou extrémités des arcs de l'appareil

Situations d'utilisation

Irritations, frottements, points de pression, urgences (fil cassé/bracket décollé)

Prix

Entre 4 et 10 euros

La cire dentaire : une pâte naturelle

Les cires orthodontiques sont composées principalement d’acides gras, dérivés de composants naturels ou synthétiques. Les acides gras naturels peuvent être extraits de plantes, d’animaux, tandis que les acides gras synthétiques sont élaborés dans des laboratoires spécialisés.

De manière générale, ces cires sont composées de 40-60% de paraffin, et d’additifs tel que des résines, des colorants, etc. Voyons précisément les propriétés de chaque ingrédient : 

Type de cire dentaire

Source

Propriétés

Naturelle

Minérale (principalement paraffine)

- Les additifs améliorent la douceur
- Meilleure résistance à l’usure

Plantes : beurre de cacao ou Carnauba par exemple 

- Plus dure que la plupart des autres cires 
- Odeur forte
- Visqueux

Cire d’abeille

- Biocompatible
- Biodégradable

Synthétique

- Polyethelene
- Polyoxyethylène 
- Polypropylène
- Hydrocarbone
- Cire hydroxygénées

- Propriétés comparables à celle de la paraffine
- Plusieurs variétés de couleurs ou de saveurs
- Malléables

La texture des cires peut donc légèrement différer, être plus ou moins molle à température ambiante. Globalement, elles sont assez similaires et leur application reste la même. 

Si vous avez des doutes sur la composition exacte de la cire, parlez-en à votre dentiste.

Cire orthodontique et gouttières transparentes : un mariage possible ?

cire orthodontique et gouttières
La cire est aussi utile avec des gouttières transparentes

Vous pouvez également utiliser cette cire sur d’autres types d’appareils dentaires, comme les aligneurs invisibles, réputés pour favoriser un traitement beaucoup plus agréable.

Bien que les aligneurs soient conçus pour être plus discrets et confortables que les appareils orthodontiques traditionnels, ils peuvent parfois être à l’origine d’irritations ou de points de pressions buccaux.

Lors du changement d’aligneurs par exemple, à mesure que vous avancez dans votre traitement, vous pouvez éprouver une certaine gêne due à la pression exercée sur vos dents pour les déplacer.

Les bords des aligneurs sont susceptibles de provoquer des irritations ou frottements contre les joues, les lèvres ou la langue.

Dans chacune de ces situations, appliquer de la cire orthodontique pourra créer une barrière protectrice, rendre les bords moins abrasifs et réduire ainsi l’inconfort.

DR SMILE : le coup de cœur de Dentaly

Parmi les entreprises d'orthodontie invisible, nos équipes recommandent DR SMILE.

La marque allemande se caractérise par des traitements efficaces, discrets et très économiques.

Dans quelle situation appliquer de la cire orthodontique ?

La cire orthodontique s'utilise dans des situations liées aux appareils orthodontiques, telles que le port de bagues, de brackets et de fils :

  • Irritations et frottements : lorsque l’appareil frotte contre les joues, les lèvres ou la langue et provoque des irritations ou des ulcérations, la cire crée alors une barrière protectrice entre l’appareil et les tissus mous ;
  • En présence d’un bracket ou d’un fil saillant qui provoquent des blessures, la cire orthodontique couvre les parties coupantes et minimise l’inconfort ;
  • Dans le cas de points de pression après certains réglages orthodontiques provoquant des douleurs, l’application de cire peut soulager la pression ;
  • Lors de l’adaptation à de nouveaux appareils orthodontiques ou après des ajustements, la cire peut minimiser les frottements ;
  • En situation d’urgence : face à un fil cassé ou à un bracket décollé, la cire orthodontique représente une solution provisoire pour atténuer les symptômes en attendant de consulter votre orthodontiste.

Pourquoi utiliser de la cire orthodontique en ayant une dent cassée ?

La cire orthodontique ne s'utilise pas pour recoller une dent cassée. En revanche, cette substance s'avère très utile pour vous protéger de possibles coupures sur la langue ou l'intérieur de la bouche en attendant de vous rendre chez la.le dentiste.

Le plus de la spécialiste

La cire orthodontique joue également un rôle de protection pendant les activités sportives. Si vous pratiquez des sports de contact ou des activités à risque, la cire orthodontique peut être utilisée pour renforcer la protection d'un protège-dents ou pour éviter que les appareils orthodontiques n'irritent ou ne blessent la bouche en cas de choc

Frédérique Boussion, assistante dentaire

Comment appliquer sa cire dentaire ?

Pour appliquer la cire de la meilleure des manières, suivez les étapes détaillées ci-dessous :

Étape 1 : 

Si votre dentiste vous a posé de la cire dentaire lors de votre rendez-vous, vous devrez l’enlever pour en remettre. La cire n’est pas fixée sur vos bagues de manière très solide, il suffit de la détacher avec vos doigts.

Lavez vos mains rigoureusement avant d’appliquer votre cire. 

cire orthodontique
La cire est très facile à appliquer.

Étape 2 : 

Lavez vos dents. Afin de réduire la formation de bactéries, il est essentiel que vos dents soient bien propres.

N’oubliez pas d'utiliser également des brossettes ou un jet dentaire au préalable. 

Étape 3 : 

Prélevez un tout petit morceau de cire orthodontique, d’environ un demi-centimètre.

Il est préférable de commencer avec une petite quantité, vous pourrez toujours en ajouter davantage si nécessaire.

Roulez la cire entre vos doigts pour la ramollir. Selon sa composition, la cire peut être un peu dure à température ambiante.

La chaleur de vos doigts permettra à la cire de devenir plus malléable, vous la réchaufferez en quelques secondes, ce qui la rendra beaucoup plus maléable. 

Étape 4 : 

Assurez-vous que la zone est propre et sèche. Si nécessaire, utilisez un mouchoir ou une compresse pour sécher la zone autour de vos brackets ou de votre fil orthodontique.

Appliquez doucement la cire orthodontique sur la zone irritée ou inconfortable. Vérifiez que la cire adhère bien aux brackets ou aux arcs. La cire peut être modelée afin de recouvrir complètement la zone qui problématique.

Si la cire dépasse, vous pouvez la découper ou la retirer avec un petit pic en bois propre pour qu’elle soit bien ajustée. Testez doucement la zone avec votre langue ou votre doigt pour vous assurer que l’inconfort a diminué.

L’application de votre cire est à renouveler à chaque fois que vous vous brossez les dents

Pourquoi la cire orthodontique ne tient pas ?

Si la cire s'effrite dès l'application, vous devez la changer tout de suite. Cela signifie qu'elle est trop vieille ou qu'elle n'a pas été assez chauffée au préalable.

Il est recommandé de ne pas boire lorsque vous venez d'appliquer la cire. Si des morceaux se détachent et que vous les ingérez, ne vous inquiétez pas pour autant. La cire orthodontique n’est pas toxique.

Vous pouvez facilement retirer la cire de vos dents, grâce à un cure dent, ou avec un fil dentaire. Cela est nécessaire avant la pose de nouvelle cire. 

Sur cette vidéo, vous verrez pas à pas comment appliquer votre cire :

Cette vidéo tutorielle vous explique comment placer de la cire orthodontique sur un attache (bagues)?

Les meilleures cires orthodontiques

Toutes les pharmacies commercialisent de la cire pour les bagues dentaires ou autres appareils orthodontiques.

Si vous privilégiez une marque particulière ou avoir plus de choix, nous vous recommandons de réaliser vos achats en ligne

Ci-dessous, retrouvez quelques exemples de cires orthodontiques sélectionnées par nos équipes :

Modèle

Points forts

Où l'acheter au meilleur prix ?

Cire orthodontique GUM

- Riche en vitamine E et en Aloe Vera

- Vendue pré-découpée en respectant la quantité recommandée par les dentistes

- Prix très compétitif

Cire orthodontique Dental Aesthetics

- Silicone de haute qualité

- Transparente

- Neutre en goût

- Pack de 3 boites composées de 5 bandes

Cire orthodontique Vitis

- Marque favorite des orthodontistes

- Très malléable et facile à appliquer

- Neutre en goût

- Tient bien dans la bouche

Cire orthodontique Rosenice

- Transparente

- Neutre en goût

- Résistante

- Facile à appliquer

Les cires se commercialisent sous différentes formes selon les marques. Sticks ou petits carrés, tous les modèles atténuent instantanément la douleur.

Enfin, la cire est un produit d'hygiène dentaire très économique. Les produits présentés ci-dessus coûtent entre 4 et 10 euros en moyenne.

Vitis, très appréciée dans le secteur orthodontique, vend sa cire à moins de 9 euros.

Pour conclure

Peu coûteuse et sans effets secondaires, la cire orthodontique est la meilleure solution pour pallier vos problèmes d’inconfort et de douleur en attendant votre prochaine visite chez votre spécialiste.

La cire dentaire soulage votre douleur et permet à vos plaies de guérir. Parlez-en à votre orthodontiste lors de votre prochain rendez-vous. 

FAQ : Les questions les plus fréquentes sur la cire dentaire

Par quoi remplacer la cire orthodontique ?

Une fois que vous avez terminé votre cire, il est conseillé de ne pas la remplacer par un autre produit. Pour vous en procurer, il suffit de vous rendre en pharmacie ou de l'acheter sur internet.

Peut-on dormir avec de la cire orthodontique ?

Vous pouvez tout à fait dormir avec de la cire appliquée sur votre appareil dentaire. En revanche, il est conseillé de l'enlever au moment de manger.

Est-ce que la cire orthodontique peut-être avalée ? 

La cire orthodontique est spécialement conçue pour un usage oral. Elle n’est pas toxique. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si vous en avalez un peu.

Combien de temps garder la cire orthodontique ?

La cire doit être changée à chaque fois que vous vous lavez les dents

Cire orthodontique : nos conseils pour la choisir et l'utiliser correctement
4 (80%) 2 participant[s]

Sources

Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale. Les urgences en orthodontie. http://www.sfodf.org/avada_portfolio/les-urgences-en-orthodontie/ Consulté le 9 décembre 2021

Le Courrier du Dentiste. Qu'est-ce que la cire orthodontique et comment l'utiliser ? https://www.lecourrierdudentiste.com/lepatient/vos-questions/quest-ce-que-la-cire-orthodontique-et-comment-lutiliser.html