Les traitements orthodontiques Invisalign et les facettes dentaires sont deux méthodes permettant de modifier l'apparence de son sourire.
Les deux techniques étant efficaces et (presque) indolores, il n'est pas tellement évident d'en choisir sa préférée. C'est pourquoi l'équipe Dentaly.org vous propose ce comparatif, en analysant les inconvénients, avantages, prix et fonctionnement de chacune.
Bien que ces deux traitements soient très chers, sachez que d'autres techniques moins onéreuses existent. C'est le cas des gouttières transparentes DR SMILE. Afin de savoir si cette formule s'adapte à votre cas, cliquez sur le bouton ci-dessous et effectuez le test du sourire DR SMILE ; une minute seulement sera nécessaire.
Sommaire
Avantages et inconvénients Invisalign et facettes dentaires
Les facettes dentaires et Invisalign présentent des avantages et des inconvénients qui leur sont propres :
Facettes dentaires | Invisalign | |
Avantages | + Complètement invisible + Résultat immédiat |
+ Permet de corriger la plupart des problèmes d'occlusion Invisible |
Inconvénients | - Irréversible car un meulage des dents est nécessaire dans la majorité des cas - Très delicat et risque parfois de ne pas bien tenir - Ne corrige pas les réels problèmes de malposition ou malocclusion dentaire | - Traitement aussi long qu’avec un appareil dentaire classique |
Comme vous pouvez le voir, les facettes dentaires offrent un résultat plus rapide, alors qu'Invisalign est une technique plutôt complète qui vous permettra, non seulement d'améliorer l'aspect esthétique de vos dents, mais aussi de corriger des problèmes fonctionnels plus importants.
Ceci étant, si vous cherchez une alternative aussi performante qu'Invisalign, tout en affichant des prix moins élevés, vous pouvez recourir à DR SMILE. Pour en savoir plus sur leurs formules de traitement spécifiques, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous.
Quelle méthode est la plus adaptée à mon cas ?
Comme vous avez pu le voir, ces deux méthodes s'adressent en réalité à deux publics différents :
- Changement esthétique (non fonctionnel) : les facettes dentaires ne vous conviendront que si vous souhaitez changer l’apparence extérieure de vos dents. Avec le temps, les dents s’usent et, malheureusement, nous n’avons pas de paire de rechange. Si vous avez une forte consommation de thé, de café et de tabac, vos dents deviendront rapidement jaunâtres. Or cette teinte ne s’enlève pas forcément aux détartrages. C’est là que la pose de facettes dentaires vous sera particulièrement utile. Si vos dents sont mal positionnées, les facettes ne seront pas adaptées. Considérez cette technique comme plus esthétique que fonctionnelle.
- Malposition des dents : Invisalign s’adresse aux personnes souhaitant un réel traitement orthodontique, dans la plus grande des discrétions.
Les tarifs des deux méthodes
Il semble logique que la méthode Invisalign soit plus chère que les facettes dentaires, étant un traitement s’effectuant sur la longue durée. Le tarif exact pour ce type de traitement est difficile à évaluer, car chaque cas est particulier. Il s’apparente néanmoins à un traitement classique d'orthodontie.
Les facettes dentaires coûtent entre 500 et 1000 euros par dent.
Il faut savoir que ces deux traitements ne sont pas remboursables par la Sécurité Sociale (sauf pour les patients de moins de 16 ans, dans le cas d'un traitement orthodontique Invisalign).
En revanche, certaines mutuelles offrent des remboursements pour ces types de traitement. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur gratuit et sans engagement pour trouver la mutuelle qui vous convient le plus en moins de 2 minutes. Pour ce faire, il suffit de remplir un simple formulaire accessible ci-dessous. Les meilleurs tarifs 2023 sont garantis.
Comment fonctionnent Invisalign et les facettes dentaires ?
Ces deux méthodes ont des principes de fonctionnement assez différents. Invisalign agit directement sur le positionnement de vos dents, tandis que les facettes dentaires n’agissent que sur la surface extérieure de votre émail.
Le fonctionnement d’Invisalign
Invisalign est une méthode orthodontique dite invisible. Elle consiste au port d’une série de gouttières qui corrigera progressivement l’alignement de vos dents. Le concept d’Invisalign est de vous proposer une solution plus esthétique et moins douloureuse que les appareils dentaires classiques. Ces gouttières sont particulièrement adaptées aux adultes ne voulant pas porter des appareils dentaires.
Invisalign corrige la malposition de vos dents de la même manière que les appareils en métal. Il faut donc plusieurs mois avant d’obtenir les résultats espérés.
Le fonctionnement des facettes dentaires
Les facettes dentaires sont des petites coques individuelles que l’on place sur vos dents. La pose de facettes dentaires vous permettra de modifier l’apparence de vos dents, lorsqu’elles sont trop abimées ou trop jaunies. Les facettes permettent aussi de les réaligner légèrement en comblant les trous entre vos dents. Ces coques sont créées de manière entièrement personnalisée afin de correspondre exactement à la forme de vos dents naturelles.
La procédure en elle-même est simple. Une fois vos facettes posées, vous n’aurez pas de réajustement à faire. Il vous suffira de prendre soin de vos dents comme auparavant, en les brossant régulièrement.
Les différentes étapes de pose des facettes dentaires :
- Votre premier rendez-vous chez le dentiste permettra de faire un état des lieux de vos dents et de vos objectifs. Le dentiste fera un bilan de vos dents, ainsi qu’un moulage, qu’il utilisera par la suite pour créer les facettes de vos dents.
- Le dentiste vous fait porter la gouttière (réalisée d'après le moulage). Cette gouttière vous donnera un vrai aperçu du résultat final, et d’effectuer des réajustements. Avant de poser les facettes, il faudra peut-être limer quelques-unes de vos dents. Elles seront également légèrement grattées, afin que la colle adhère mieux. Pas de panique, ce grattage est doux et précisément calculé afin de ne retirer qu'une petite quantité d’émail.
- La pose des facettes : vous recevrez une anesthésie locale, dans le but de rendre la procédure plus simple. Votre bouche devant être grande ouverte durant 1 à 2h (selon le nombre de facettes devant être posées).
Parfois, un troisième rendez-vous est nécessaire, pour compléter la pose des facettes.
Pour en savoir plus sur la pose de facettes, on vous conseille de consulter notre article complet sur les facettes dentaires.
Vous pouvez également visionner cette vidéo explicative de la procédure de collage des facettes dentaires :
Conclusion
Le traitement orthodontique Invisalign et les facettes dentaires sont toutes les deux des techniques efficaces de correction dentaire.
Les facettes dentaires sont une option intéressante si vous n’avez pas de problèmes orthodontiques fonctionnels, mais que vous cherchez à corriger certains aspects esthétiques (forme, couleur, espacement, etc). Invisalign vous propose des traitements adaptés à vos besoins tels que Invisalign Full ou Invisalign Go.
Si vous cherchez un traitement complet qui rétablira précisément l’équilibre de votre sourire, nous vous recommandons DR SMILE, qui propose un traitement similaire à Invisalign, tout en étant moins coûteux.
Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme de la marque en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous serez alors redirigé.e vers la liste des cliniques DR SMILE disponibles en France ; il y en a certainement une proche de votre domicile.
Invisalign ou facettes dentaires : les questions les plus fréquentes
Devrais-je opter pour un traitement Invisalign ou des facettes dentaires ?
Les deux techniques sont efficaces pour la correction dentaire, mais s'adressent à deux publics différents.
Le traitement orthodontique Invisalign prend plus de temps et coûte plus cher, mais c’est un traitement plus complet pour corriger des problèmes fonctionnels plus importants.
Les facettes dentaires sont parfaites pour corriger certains aspects esthétiques (forme, couleur, espacement, etc) rapidement et sans trop de dépenses.
Combien coûtent le traitement Orthodontique Invisalign et les facettes dentaires ?
Les facettes dentaires coûtent entre 500 et 1000 euros par facette.
Invisalign, étant un traitement s’effectuant sur la longue durée, coûte plus cher. Le tarif exact pour ce type de traitement est difficile à évaluer, car chaque cas est particulier. Il s’apparente néanmoins à un traitement classique d'orthodontie.
Les traitements Invisalign et facettes dentaires sont-ils remboursables ?
Les deux traitements ne sont pas remboursables par la Sécurité Sociale (sauf pour les patients de moins de 16 ans, dans le cas de traitement orthodontique Invisalign).
Certaines mutuelles offrent toutefois des remboursements pour ces types de traitement.
Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire : L'orthodontie. [en ligne] Consulté le 23 mai 2023.
Université de Nice-Sophia-Antipolis : Robert-David Pala. Les facettes céramiques collées : protocole clinique. Thèse : chirurgie dentaire. 2013. [en ligne] Consulté le 23 mai 2023.