Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Invisalign ou facettes dentaires : notre comparatif complet

Par 

facettes ou invisalign
Les facettes et la technologie Invisalign permettent de modifier l'apparence de son sourire.

Les traitements orthodontiques Invisalign et les facettes dentaires se présentent comme deux méthodes permettant de modifier l'apparence de son sourire.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons voulu comparer ces deux techniques car elles sont toutes les deux efficaces et (presque) indolores. Voyons ensemble leurs avantages et inconvénients, et si une technique est plus adaptée pour vous qu’une autre. 

Comment fonctionnent Invisalign et les facettes dentaires ?

Ces deux méthodes ont un principe de fonctionnement assez différent. Invisalign agit directement sur le positionnement de vos dents, tandis que les facettes dentaires n’agissent que sur la surface extérieure de votre émail.

Le fonctionnement d’Invisalign

Invisalign est une méthode orthodontique dite invisible. Elle consiste au port d’une série de gouttières qui corrigera progressivement vos l’alignement de vos dents. Le concept d’Invisalign est de vous proposer une solution plus esthétique et moins douloureuse que les appareils dentaires classiques. Ces gouttières sont particulièrement adaptées aux adultes ne voulant pas porter des appareils dentaires. 

Invisalign corrige la malposition de vos dents de la même manière que les appareils en métal. Il faut donc plusieurs mois avant d’obtenir les résultats espérés.

Voici comment se déroule le traitement d’Invisalign : 

  • Le premier passage chez le dentiste est similaire à celui pour les facettes : il consiste à faire un état des lieux de votre dentition. Le dentiste fera un moulage de vos dents, et aussi une modélisation 3D de vos dents, vous permettant d’avoir un aperçu précis du résultat final.  Attention, tous les praticiens ne sont pas agréés Invisalign. Assurez-vous de trouver au préalable un dentiste qui est formé et connaît bien cette technologie. 
  • La pose de la gouttière Invisalign se fait dès le deuxième rendez-vous. Votre gouttière est amovible, mais le but est de la porter le plus longtemps possible. Vous aurez besoin de gouttières différentes au fil du temps afin de réajuster vos dents. Vous aurez donc un suivi régulier de vos dents. Il vous faudra changer vos aligneurs toutes les 2 à 3 semaines, et aller chez le dentiste toutes les 6 à 8 semaines. 

Le fonctionnement des facettes dentaires

Les facettes dentaires sont des petites coques individuelles que l’on place sur vos dents. La pose de facette dentaires vous permettra de modifier l’apparence de vos dents, lorsqu’elles sont trop abimées ou trop jaunies. Les facettes permettent aussi de les réaligner légèrement en comblant les trous entre vos dents. Ces coques sont créées de manière entièrement personnalisée afin de correspondre exactement à la forme de vos dents naturelles.

facettes dentaires
Les facettes sont de petites coques collées sur la surface des dents.

La procédure en elle-même est simple. Une fois vos facettes posées, vous n’aurez pas de réajustement à faire. Il vous suffira de prendre soin de vos dents comme auparavant, en les brossant régulièrement. Voici les différentes étapes de la pose des facettes dentaires : 

  • Votre premier rendez-vous chez le dentiste permettra de faire un état des lieux de vos dents et de vos objectifs. Le dentiste fera un bilan de vos dents, ainsi qu’un moulage, qu’il utilisera par la suite pour créer les facettes de vos dents. 
  • Le dentiste vous fait porter la gouttière (réalisée d'après le moulage). Cette gouttière vous donnera un vrai aperçu du résultat final, et d’effectuer des réajustements. Avant de poser les facettes, il faudra peut-être limer quelques-unes de vos dents. Elles seront également légèrement grattées, afin que la colle adhère mieux. Pas de panique, ce grattage est doux et précisément calculé afin de ne retirer que la quantité nécessaire d’émail. 
  • La pose des facettes : Vous recevrez une anesthésie locale, afin de rendre la procédure plus simple. Votre bouche devant être grande ouverte durant 1 à 2h (selon le nombre de facettes devant être posées), il sera plus agréable d’avoir une petite anesthésie locale. 

Parfois un troisième rendez vous est nécessaire, pour compléter la pose des facettes. Il y a plusieurs types de facettes dentaires, et certaines sont plus rapides que d’autres, comme les facettes de chez Lumineers. Pour en savoir plus sur la pose de facettes, on vous conseille de consulter notre article complet sur les facettes dentaires

Avantages et inconvénients

Les facettes dentaires et Invisalign présentent des avantages et des inconvénients qui leur sont propres : 

Facettes dentaires

Invisalign

Avantages

Complètement invisible
Résultat immédiat
Très beau rendu

Réversible, préserve l’état de vos dents naturels

Permet de corriger la plupart des problèmes d'occlusion

Invisible

Inconvénients

Irréversible
Ne corrige pas les réels problèmes de malposition ou malocclusion dentaire

Traitement aussi long qu’avec un appareil dentaire classique

Comme vous pouvez le voir, Invisalign est une technique plus complète qui vous permettra, non seulement d'améliorer l'aspect esthétique de vos dents, mais aussi de corriger des problèmes fonctionnels plus importants.

Quelle méthode est la plus adaptée à mon cas ? 

Comme vous avez pu le voir, ces deux méthode s'adressent en réalité à deux publics différents : 

  • Changement esthétique (non fonctionnel) : les facettes dentaires ne vous conviendront que si vous souhaitez changer l’apparence extérieure de vos dents. Avec le temps, les dents s’usent. Malheureusement, nous n’avons pas de paire de rechange. Si vous avez une forte consommation de thé, de café et de tabac, vos dents deviendront rapidement jaunâtres. Or cette teinte ne s’enlève pas forcément aux détartrages. C’est là que la pose de facette dentaires vous sera particulièrement utile. Si vos dents sont mal positionnées, les facettes ne seront pas adaptées. Considérez cette technique comme plus esthétique que fonctionnelle. 
jeune fille avec invisalign
Les aligneurs Invisalign permettent de corriger bien plus que l'esthétique du sourire.
  • Malposition des dents : Invisalign s’adresse aux personnes souhaitant un réel traitement orthodontique, dans la plus grande des discrétions. Il existe plusieurs types de traitement Invisalign. 

Si vous souhaitez savoir si Invisalign pourrait traiter votre problème, n'hésitez pas à faire une évaluation du sourire :

Les tarifs des deux méthodes

Il semble logique que Invisalign soit plus chère que les facettes dentaires, étant un traitement s’effectuant sur la longue durée. Le tarif exact pour ce type de traitement est difficile à évaluer car chaque cas est particulier. Il s’apparente néanmoins à un traitement classique d'orthodontie. 

Les facettes dentaires coûtent entre 500 et 1000 euros, selon le nombre de facettes qu’il vous faut.

Conclusion

Les facettes dentaires sont une option intéressante si vous n’avez pas de problèmes orthodontiques fonctionnels, mais que vous cherchez à corriger certains aspects esthétiques (forme, couleur, espacement, etc). Invisalign vous propose des traitements adaptés à vos besoins tel que Invisalign Full ou Invisalign Go. On vous conseille de plutôt pencher pour Invisalign si vous voulez avoir un traitement complet et qui rétablira précisément l’équilibre de votre sourire. 

Invisalign ou facettes dentaires : notre comparatif complet
5 (100%) 1 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !