Une gouttière pour le bruxisme : pourquoi c’est efficace

118 Partages
Par 
Grincer des dents en dormant
Souvent nocturne, le bruxisme est un mouvement répétitif involontaire des muscles de la mâchoire. Le patient « bruxant » grince des dents ou les serre fortement, sans pouvoir se contrôler.

Sous l’effet du stress, vous avez peut-être du mal à vous retenir de grincer des dents ? Mâchoire bloquée, serrée, au travail ou en situation d’anxiété : vous ressentez à la longue des douleurs musculaires ou des céphalées. Ou peut-être s’est-on plaint de vos bruits de grincements la nuit, et d’ailleurs vous avez souvent mal aux dents en mangeant. Vite, prenez rendez-vous chez votre dentiste ! Vous souffrez certainement de bruxisme et il est impératif de protéger vos dents grâce à une gouttière de bruxisme.

Dentaly.org vous explique pourquoi et comment il vous faut utiliser une gouttière occlusale, et vous présente les étapes de l’accompagnement proposé par votre dentiste.

Les effets du bruxisme : pourquoi il faut se protéger

Comme nous l’avons vu plus en détails dans notre article sur le bruxisme, le fait de grincer des dents de manière involontaire est généralement d’origine nerveuse. Le système limbique, sous l’effet du stress, va sur-stimuler les muscles de la mâchoire, qui vont soit se resserrer fortement (bruxisme statique) soit bouger d’avant en arrière ou sur les côtés (bruxisme dynamique).

Douleurs dentaires provoquées par le bruxisme
Un des premiers signes que vous souffrez de bruxisme est une hypersensibilité dentaire, notamment au froid ou au chaud, due à l’érosion de l’émail par les frottements.

Serrer ou grincer des dents a des effets très néfastes :

  • Érosion : l’émail et la dentine, les deux couches de protection de la dent, sont visiblement abrasés par ces mouvements répétitifs; les dents peuvent se fissurer, se casser, ou réduire de taille, comme si elles étaient limées.
  • Hypersensibilité : avec présence de douleurs dentaires notamment aux variations de température, dues à cette usure prématurée des couches protectrices.
  • Couleur jaune : en surface, la dent jaunit sous l’effet de l’atteinte de l’émail.
  • Récession gingivale : avec la pression exercée par le grincement et le serrement de la mâchoire, les gencives souffrent d’inflammation et commencent à se rétracter, exposant la dent aux bactéries.
  • Nécrose: par atteinte du nerf et de la pulpe dentaire, quand la dent n’est plus protégée, elle peut « mourir ».
  • Prothèses impossibles: on ne peut pas soigner les dents par des prothèses ou des couronnes quand on grince les dents, elles n’y résisteraient pas.

Il existe des solutions comportementales pour réduire les spasmes musculaires et limiter ainsi le grincement des dents, comme se détendre (yoga, hypnose…) et/ou éviter les substances stimulantes. On peut également avoir recours à des traitements relaxants (à base de plantes, en homéopathie ou bien des médicaments myorelaxants).

Mais en attendant de voir les effets bénéfiques de ces thérapies, il est primordial de protéger ses dents des effets du grincement incontrôlé. Heureusement, l’effet protecteur des gouttières dentaires occlusales a été prouvé.

Pour plus de détails sur cette pathologie et la gouttière dentaire adaptée, écoutez l’interview de Michel Cimès ci-dessous :

Gouttière occlusale : la solution contre le bruxisme

Gouttière dentaire occlusale
Translucide et confortable, la gouttière dentaire anti-bruxisme est faite sur mesure et se porte généralement la nuit.

La meilleure façon de protéger vos dents si vous avez tendance à grincer des dents est la gouttière dentaire individuelle prescrite par votre dentiste. Elle est transparente et indolore, se place sur la rangée dentaire du bas, généralement, ou du haut (rarement les deux). Parce qu’elle est faite sur mesure dans un matériau spécial, elle est efficace et confortable, solide et durable, facile à nettoyer, et ne restreint ni votre élocution ni votre respiration.

On parle de gouttière dentaire occlusale (de « occlusion » = fermer) parce qu’elle permet de réguler le contact entre les dents quand la mâchoire se ferme. En absorbant les chocs et la pression exercée par le grincement, elle permet de protéger les dents et les gencives et de réduire également les autres symptômes, tels que les douleurs musculaires. Elle va aussi protéger les implants et les couronnes déjà en place, qui souffrent beaucoup des cas de bruxisme.

Gouttière dentaire pour bruxisme : comment se la procurer

gouttière bruxisme
Après un examen approfondi, le dentiste réalisera un moulage de vos dents qu’il enverra au prothésiste dentaire.

Votre dentiste va examiner vos dents et votre bouche et repérer les signes d’une usure prématurée des dents, afin de confirmer le diagnostic, et réparer si besoin les dommages déjà occasionnés. Il vous donnera des conseils d’hygiène et de comportements, puis vous proposera le port d’une gouttière dentaire anti-bruxisme faite sur mesure pour votre dentition.

Lors du premier rendez-vous, votre dentiste prendra les empreintes de votre dentition, à l’aide d’un moulage, puis un laboratoire fabriquera la gouttière dentaire sur la base de ce moulage. Lors du deuxième rendez-vous, votre dentiste essayera la gouttière dentaire sur vos dents, proposera des ajustements si nécessaire (en cas d’inconfort notamment) et vous montrera comment l’utiliser et la nettoyer.

Un rendez-vous par an sera ensuite nécessaire, pour faire des ajustements (en reprenant les empreintes et en fabriquant une nouvelle gouttière dentaire) et pour vérifier la bonne protection des dents.

Prix et remboursement du de la gouttière bruxisme

Le prix d’une gouttière dentaire occlusale se situe entre 300 et 600€, selon les honoraires de votre dentiste.

La sécurité sociale et votre mutuelle prennent en charge 172,80€ du prix total de la gouttière anti-bruxisme (70% en sont remboursés par la sécurité sociale et le reste par la mutuelle), ainsi que la base de remboursement habituelle des consultations nécessaires au suivi.

Les mutuelles, elles aussi, peuvent prendre en charge une partie des frais liés à la gouttière de bruxisme. Si vous n’êtes pas satisfait de votre mutuelle actuelle ou si vous n’en avez pas encore, n’hésitez pas à faire appel à notre comparateur gratuit :

Conclusion

Il est difficile de guérir un problème de grincement sévère, même si des solutions naturelles et médicamenteuses existent pour tenter d’agir au mieux sur les tensions musculaires. Mais l’effet d’une gouttière dentaire anti-bruxisme (ou occlusale) est très positif : elle permet de réduire ou supprimer les symptômes sur les dents et les gencives, en les protégeant de l’érosion et de l’inflammation.

Elle permet aussi de limiter les douleurs associées, notamment sur les muscles du visage et du cou, en diminuant la pression subie par la mâchoire.

Elle permet enfin d’établir un cycle vertueux: plus de relâchement musculaire et moins de douleurs ressenties génèrent moins de stress, et moins de stress génère moins de tensions.

Une gouttière pour le bruxisme : pourquoi c’est efficace
5 (100%) 7 participants

Auteur(s) de l'article
Armelle Cassanas
Armelle Cassanas
Armelle est spécialisée dans la linguistique médicale, via l'analyse des concepts attachés aux maladies et aux médicaments. Pour Dentaly, elle condense ses recherches autour de l'expérience des patients et des soignants, ainsi que son étude des recommandations santé et bien-être.
Sources

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Le bruxisme en 10 questions. [en ligne] <http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/08/Fiche-Bruxisme.pdf> Consulté le 8 mars 2019

Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr. Soins et prothèses dentaires : vos remboursements. [en ligne] <https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires/soins-protheses-dentaires> Consulté le 8 mars 2019

118 Partages