FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Orthodontie : que choisir entre les gouttières et les bagues ?

Contributeurs:  Vincent Grethen
Révision médicale par:  Frédérique Boussion

Il existe deux grandes catégories de traitements d’orthodontie  sur le marché : les bagues  et les gouttières dentaires.

Dès lors, quel traitement privilégier entre ces deux types d’appareils ?

Dans ce dossier, vous découvrirez notamment : 

  • Les différences entre les bagues et les gouttières dentaires ;
  • Les avantages et inconvénients de chaque méthode ;
  • Leurs caractéristiques principales ;
  • Les prix de ces appareils dentaires.

Si vous souhaitez choisir une méthode orthondontique adéquate adaptée en toute connaissance de cause et de façon éclairée, poursuivez la lecture.

Bagues ou gouttières ?

Plusieurs caractéristiques différencient les bagues dentaires et les aligneurs transparents. Nous les avons listées dans le tableau qui suit :

Caractéristiques

Gouttières transparentes

Bagues dentaires

Traite tous les problèmes orthodontiques

Efficacité

Discrétion

Confort

Maintenir une bonne hygiène dentaire

Pratique pour manger

Les bagues dentaires

Gros plan sur des bagues dentaires
Les bagues en métal peuvent peuvent couvrir une ou deux arcades

Les brackets dentaires, communément appelés bagues dentaires, sont de petites attaches métalliques ou en céramique, fixées sur les dents et reliées par un arc.

Dans la majorité des cas, les bagues couvrent l’arcade inférieure et l’arcade supérieure. Ils sont utilisés pour corriger les malocclusions et les problèmes d’alignement.

Ces petits dispositifs exercent une pression sur les dents afin que celles-ci se déplacent vers la position idéale, établie définie en début de traitement. 

Le mouvement des dents s’effectue de manière continue et progressivement, jusqu’à l’alignement correct des dents.

Nous observons plusieurs types de bagues : 

  • Les bagues métalliques ;
  • Les bagues esthétiques ou transparentes ;
  • Les bagues linguales.
Le métal est le matériau le plus courant des bagues, mais ces petites pièces peuvent aussi être conçues en céramique ou en résine.

La diversité des matériaux permet de répondre à une demande esthétique de plus en plus pressante des patient.e.s au moment de choisir leur appareil dentaire.

Orthodontie ne rime plus avec bagues
Les gouttières dentaires riment avec discrétion

Les gouttières dentaires

Les gouttières dentaires ou les aligneurs transparents sont des appareils dentaires amovibles. Vous pouvez donc les enlever ou les remettre selon les consignes de votre orthodontiste.

Les gouttières sont des appareils dentaires conçus sur mesure en laboratoire à partir d’empreintes dentaires ou de scanners 3D réalisés en amont et en clinique.

Les gouttières sont placées sur chacun des maxillaires. Le traitement consiste en une série de gouttières, généralement en polycarbonate ou polyuréthane.

Chaque nouvelle gouttière diffère légèrement de la précédente, ce qui permet de déplacer progressivement les dents vers leur position idéale, déterminée par la.le praticien.ne en début de traitement.

Qu’il s’agisse de bagues ou d’aligneurs dentaires, les deux traitements orthodontiques s’appuient sur les mêmes objectifs : réaligner vos dents, établir une bonne occlusion et permettre de retrouver votre sourire. 

Les bagues dentaires et les gouttières dentaires représentent deux méthodes de traitement orthodontique utilisées pour corriger la position des dents et des mâchoires. Elles diffèrent cependant en termes de conception et de fonctionnement.

Les aligneurs transparents Dr Smile

Dr Smile propose des traitements orthodontique à l'aide de gouttières dentaires transparentes. Efficaces, discrets et confortables, ces aligneurs dentaires ont déjà séduit des milliers de Français.e.s.

La marque traite avant tout les malpositions légères et modérées en cassant les prix. Les premiers traitements sont accessibles à partir de 33 euros par mois.

Et si, vous aussi, vous retrouviez votre sourire grâce à la méthode Dr Smile. Découvrez-le en répondant à 8 questions dans un simple questionnaire établi par DR SMILE, en cliquant ci-dessous.

Bagues vs gouttières : quelles sont les différences ?

Une gouttière dentaire
Les aligneurs transparents sont à la fois confortables et esthétiques

Discrétion

Bien que les brackets posés sur les dents tendent aujourd'hui à se rapprocher de la teinte des dents, les bagues seront toujours moins discrètes que les gouttières dentaires.

La raison est simple : les gouttières possèdent le gros avantage d’être transparentes. Dans le jargon, nous parlons même d’orthodontie invisible.

La transparence est telle que les personnes qui vous entourent ne se rendent pas compte que vous portez un appareil dentaire.

Ce paramètre est d’ailleurs l’une des clés du succès des aligneurs dentaires. Ils séduisent des patient.e.s qui veulent préserver leur image tout au long du traitement.

Le plus de la spécialiste

Bien que discrètes, les gouttières dentaires exigent des précautions particulières pour garantir leur efficacité. Il est ainsi essentiel de les porter régulièrement, de les nettoyer avec précaution, et d'éviter les aliments et boissons colorés.
Avant de les remettre en place, brossez-vous les dents pour maintenir une bonne hygiène buccale.
Évitez de mâcher des objets durs et de fumer tout en portant des gouttières pour éviter de les abîmer ou de les tâcher. Suivez toujours les conseils de votre orthodontiste pour un traitement réussi.

Frédérique Boussion, assistante dentaire

Confort

Les appareils dentaires à bagues sont réputés pour être moins confortables que les gouttières dentaires.

Les bagues et les arcs peuvent en effet provoquer des irritations ou des ulcérations par frottements sur les tissus buccaux. Cela est surtout vrai en début de traitement ou lors des réglages.

Il ne s’agit pas d’une généralité, mais les commentaires des patient.e.s en témoignent. 

Pour lutter contre ces frottements gênants, l’application de cire orthodontique sur les parties blessantes de l’appareil peut soulager, en attendant l’intervention du praticien.

Les gouttières d’alignement sont généralement considérées comme plus confortables car lisses et sans pièces métalliques pouvant blesser les joues ou les lèvres. Certain.e.s patient.e.s peuvent cependant ressentir une légère pression au moment du changement de gouttières. 

Cette gêne est temporaire.

Hygiène bucco-dentaire

Maintenir une bonne hygiène dentaire est beaucoup plus simple quand on porte des gouttières amovibles. Ces dispositifs facilitent en effet le brossage et l’utilisation du fil dentaire.

Elles peuvent être retirées pour manger et boire, ce qui permet une meilleure hygiène buccale.

Les bagues dentaires, en revanche, peuvent rendre le brossage de dents beaucoup plus difficile. Les bagues et l’arc métallique fixes favorisent en effet l’accumulation de plaque dentaire et de résidus alimentaires.

Il convient donc d’apporter une attention toute particulière au brossage de dents. L’utilisation de fil dentaire et/ou d’un hydropulseur devient incontournablepour faciliter un nettoyage correct tout au long du traitement orthodontique.

Alimentation

alimentation équilibrée
Attention aux aliments qui pourraient endommager votre appareil dentaire

Dans les deux cas, vous pouvez continuer à manger à peu près ce que vous voulez. Cependant, vous devez avoir conscience que certains aliments très durs ou très collants risquent de décoller les bagues.

En outre, les aliments tels que les bonbons et les chewing-gums peuvent se coller sur les bagues et rendent le brossage des dents particulièrement difficile.

Enfin, la couleur claire des bagues en céramique ou la transparence des bagues en saphir se voient affectées par une consommation trop importante de thé,  ou de café, de safran, de curry, etc.

En revanche, tous ces inconvénients s’envolent en portant des gouttières dentaires. Il suffit d’enlever vos gouttières au moment de manger et de les replacer une fois le repas terminé, après vous être brossé les dents.

Dans quel cas utiliser des gouttières et des bagues dentaires ?

Les deux dispositifs permettent de corriger de nombreux problèmes orthodontiques. Parmi les indications communes, nous notons notamment : 

  • Le chevauchement des dents ou les espaces entre les dents ;
  • Un mauvais alignement ;
  • Des dysfonctions temporo-mandibulaires mineures ;
  • Certains problèmes fonctionnels (position de la langue, mastication, problèmes ventilatoires ou de phonation) ;

Les gouttières dentaires ne permettent pas de traiter les cas orthodontiques les plus complexes tels que les malocclusions ; les décalages antéro-postérieurs et les problèmes de morsure sévères..

Vous saurez tout sur l'orthodontie des enfants et des ados dans ce nouvel épisode du A à Z ! Pour plus d'informations, visitez notre site web dans la rubrique dédiée: https://www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/soins/chdkids/orthodontie-enfants/ Vous souhaitez en savoir plus ? Direction…Commentaires ! Nous vous accueillons pour tous vos soins dentaires dans nos cliniques dentaires de Genève, Meyrin, Lausanne, et Yverdon-les-bains.

Quelle méthode choisir pour traiter les cas complexes ?

Malgré les évolutions technologiques, les aligneurs dentaires ne peuvent pas traiter tous les cas complexes. 

Dans certains cas, en revanche, les deux méthodes peuvent se compléter. On parle alors de traitement séquentiel ou mixte. Il peut ainsi être nécessaire d’utiliser des bagues dentaires en début de traitement pour résoudre des problèmes orthodontiques complexes.

Après les avoir résolus, il est alors possible de poursuivre le traitement avec des gouttières. Les gouttières dentaires peuvent être utilisées pour effectuer des ajustements plus fins, corriger des détails spécifiques et finaliser l’alignement des dents.

En revanche, les bagues dentaires sont réputées efficaces pour une gamme plus large de cas, même les plus complexes.

Il est recommandé de consulter votre orthodontiste afin de connaître toutes les options qui s’offrent à vous. C’est votre praticien.ne qui saura quel traitement d’orthodontie est indiqué dans votre cas.

L’appareillage choisi doit être celui qui pourra traiter votre problème de la manière la plus efficace possible.

Gouttières transparentes ou bagues : les avis des patient.e.s

Le débat est courant sur les forums de discussion consacrés à la dentisterie. La discussion tourne généralement en faveur des aligneurs dentaires qui rendent le traitement beaucoup moins contraignant qu’avec les bagues.

Ranya19890 est très satisfaite de ses aligneurs transparents 

Je porte des gouttières depuis quelques mois. Si c’était à refaire, je le referai ! Certes, j’ai eu un peu de mal à retirer les gouttières, mais, au bout de quelques jours, on prend le coup. C'est top, indolore. Cela peut tirailler au changement de gouttières, mais ce n'est pas contraignant du tout ! Et le résultat me laisse sans voix : Waouh ! 

Chanata3 est, elle aussi, catégorique : les gouttières sont beaucoup plus avantageuses que les bagues dentaires

Les gouttières sont nettement moins contraignantes.

Tu peux manger normalement sans risques de casser quoi que ce soit

Une fois que tu t’es adaptée au fonctionnement, c’est très facile de les enlever et de les remettre

dentier coût
Orthodontie classique ou invisible : les frais sont élevés

Gouttières ou bagues : prix

Les traitements d’orthodontie classiques sont réputés pour être plus chers que les nouveaux traitements via le port d’aligneurs dentaires.

Ces informations sont en partie vraies.

Pour comparer avec pertinence les prix des bagues et des gouttières transparentes, il convient d’analyser les tarifs des différentes marques d’aligneurs dentaires, ainsi que les tarifs des différents types de bagues.

En outre, tout traitement d’orthodontie dépend des honoraires pratiqués par les praticien.nes, de la complexité du cas, de l’âge du patient et de la localisation de la clinique de l’orthodontiste.

Bagues : Prix

Les prix varient en fonction du type de bagues. Comme vous pouvez le constater dans le tableau qui suit, les bagues transparentes coûtent plus cher que des bagues en métal.

Ces honoraires sont indiqués par semestre, la prise en charge de la CPAM n’intervenant que pour les traitements d’orthodontie débutés avant les 16 ans du patient et dans la limite de 6 semestres.

Pour les adultes, il n’existe aucune prise en charge par la CPAM.

Type de bagues

Prix par semestre

Bagues en métal

Environ 750 €

Bagues en céramique

De 850 à 1000 €

Bagues transparentes

De 850 à 1200 €

Bagues linguales

De 1000 à 1500 €

Le métal est le matériau le plus courant et le moins onéreux. Les bagues en céramique et les bagues transparentes possèdent des atouts esthétiques qui expliquent en partie un tarif plus élevé du traitement par semestre.

Gouttières d’orthodontie adulte : prix

Type d'appareil

Prix du traitement

Bagues classiques en métal

Entre 2500 € et 4000 €

Bagues en céramique

Entre 2500 € et 6000 €

Appareil lingual

Entre 3000 € et 6000 €

Gouttières dentaires transparentes

Entre 1500 € et 5000 €

Non, les traitements via le port d’aligneurs dentaires ne sont pas toujours les moins chers. 

Certaines marques d’aligneurs dentaires ont réduit drastiquement les prix des traitements orthodontiques en proposant des formules de traitement à distance et en se focalisant sur les corrections de malposition légère et modérée.

Quelles sont les possibilités de remboursement ?

calculatrice sur un téléphone mobile
Sortez votre calculette pour évaluer les économies réalisées avec telle ou telle mutuelle

L’orthodontie est très peu remboursée par la Sécurité Sociale. L’Assurance Maladie ne prend en charge qu’une partie des traitements réalisés avant les 16 ans des patient.e.s.

À l’àge adulte, les patient.e.s doivent se tourner vers les mutuelles dentaires pour obtenir un remboursement partel de leur traitement orthodontique.

Cette situation est valable aussi bien pour les corrections via gouttières transparentes que par bagues.

Bien que les organismes mutualistes soient nombreux en France, tous ne prennent pas en charge les traitements via ce type d’appareils dentaires.

Comparer les mutuelles dentaires

Il convient tout d’abord de lister les mutuelles dentaires susceptibles de prendre en charge une partie des coûts liés à votre traitement.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous invitons à comparer les mutuelles existantes en France en cliquant sur notre comparateur gratuit de mutuelles. 

L’outil est intuitif et simple d’utilisation.

En quelques clics, vous comparez plus de 400 offres pour obtenir un large choix de complémentaires dentaires prenant en charge l’orthodontie adulte.

Cette première étape dans la quête de votre mutuelle idéale vous fera réaliser des économies à coup sûr.

Conclusion

Les indications pour le traitement orthodontique avec des gouttières dentaires (aligneurs) ou des bagues dentaires (appareils dentaires fixes) dépendent de la nature des problèmes orthodontiques spécifiques au.à la patient.e.

Chacun de ces types de traitement présente des avantages et des inconvénients. Les choix dépendront des besoins individuels du patient et des recommandations de l’orthodontiste

Certes, les gouttières transparentes sont réputées pour leur confort et leur traitement moins contraignant que les bagues, mais elles peuvent ne pas être adaptées à votre cas ou à votre budget.

Certaines bagues se révèlent plus discrètes que les bagues en métal, voire moins chères que les aligneurs transparents.

La complexité du cas orthodontique, les préférences esthétiques et les contraintes économiques sont autant de facteurs à analyser au moment de faire votre choix entre les gouttières et les bagues dentaires.

FAQ : les questions les plus fréquentes sur le débat bagues ou gouttières en orthodontie 

Est-ce que les gouttières sont plus efficaces que les bagues ?

Les gouttières et les bagues constituent deux méthodes d'orthodontie très efficaces. Les bagues dentaires sont aussi reconnues pour traiter plus de malpositions complexes.

Quelle est la différence entre les bagues et les gouttières ?

Ces deux types d'appareils dentaires permettent de réaligner vos dents dans la position souhaitée. Les bagues sont fixes, tandis que les aligneurs sont amovibles. Les gouttières transparentes sont aussi beaucoup plus discrètes, car personne ne se rend compte que vous portez un appareil dentaire.

Quel est l’appareil dentaire le plus confortable ?

Les gouttières dentaires constituent la méthode orthodontique la plus confortable du marché. Leur composition en plastique robuste évite les frottements gênants et douloureux avec les autres zones de la bouche.

Notez cet article


Auteur(s) de l'article
Rédacteur web et expert en contenu digital, Vincent se met au service de l'information bucco-dentaire afin de répondre aux interrogations des lecteurs de Dentaly !
Révision médicale par:
Frédérique est assistante dentaire et rédactrice web spécialisée dans le domaine de la santé. Passionnée par les sciences médicales et le bien-être, elle rédige des contenus informatifs sur divers sujets de santé. À l'affût des dernières avancées, elle partage ses connaissances pour informer et sensibiliser le public sur des questions essentielles pour la santé et le bien-être.
Sources

Dental Tribune : Les gouttières transparentes imprimées en 4D sont prometteuses <https://fr.dental-tribune.com/news/les-gouttieres-transparentes-imprimees-en-4d-sont-prometteuses/> Consulté le 22 novembre 2023

National Library of Medicine : Clear Aligners: Between Evolution and Efficiency—A Scoping Review <https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7998651/> Consulté le 22 novembre 2023

Researchgate.net : Invisible Aligners-Is it the future of Orthodontics ? <file:///C:/Users/34649/Downloads/InvisibleAlignersIsitthefutureofOrthodontics%20(1).pdf>