Les bonnes questions à se poser avant de recourir à un appareil dentaire

Chez Dentaly, nous sommes persuadés que la phase précédant les soins dentaires est une phase de prise d’information essentielle pour la réussite de votre traitement. C’est d’ailleurs le but de notre site : vous donner toute l’information nécessaire avant de vous lancer.
Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est donc très important que le patient soit au clair avec lui même concernant ses attentes, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.

Voici donc une liste de conseils, ainsi que les questions importantes à vous poser, et à poser à votre dentiste avant d’avoir recours à l’orthodontie adulte (notez que bon nombre de ces questions s’appliquent aussi à l’installation d’implants dentaires).

sourire appareil dentaire

Avant l’appareil

  • Si vous n’avez pas encore choisi un orthodontiste, demandez à vos amis ou à votre dentiste de vous en recommander un
  • Essayez d’obtenir au moins deux opinions différentes. Les orthodontistes n’ont pas tous la même approche du traitement. Si vous n’appréciez pas ou doutez de ce que l’un d’entre eux vous dit, n’hésitez pas à obtenir un second avis, voire plus, jusqu’à arriver à une solution sur laquelle tout le monde s’accorde – surtout si des extractions de dents ou une opération de la mâchoire sont en jeu. Les simples consultations avant traitement sont généralement gratuites.
  • Quel type d’appareil ? Etes-vous sensible, par exemple, au côté esthétique ? Si vous ne souhaitez pas que ce traitement se voit, envisagez les nouvelles solutions d’orthodontie invisible comme Invisalign. Dans votre démarche de recherche, nous vous conseillons d’utiliser ce test appelé « Evaluation du Sourire ».
    Cet outil vous permet de savoir, en 2 minutes seulement, si cette solution d’orthodontie invisible est adaptée ou non à votre cas. Nous avons trouvé ce test vraiment pratique, c’est pourquoi nous avons décidé de vous communiquer le lien ici. Comment ça marche ? :
    Cliquez ici pour accéder au test. Puis, répondez aux 5 questions rapides sur votre dentition (2 minutes environ) et remplissez vos informations. Vous recevrez alors un bilan personnalisé sur le traitement à mettre en place et sur l’efficacité ou non d’Invisalign dans votre cas.
  • Combien coûte un appareil ? Ces coûts varient beaucoup en fonction du besoin de chaque patient, de la solution retenue, de l’endroit où vous vivez…etc. Globalement, le coût total est compris dans une fourchette allant de 2500€ à 5000€. Cela dit, le reste à charge peut être réduit largement si vous disposez d’une bonne mutuelle
  • Si vous ne pouvez-vous permettre de payer pour un appareil chez un dentiste privé, vous pouvez essayer les écoles dentaires de votre région. La plupart du temps, elles offrent des soins orthodontiques à prix réduits. Les dentistes en formation travaillent sous l’œil attentif de dentistes expérimentés qui, le plus souvent, sont des privés eux-mêmes.
  • Certains cabinets affiliés offrent des tarifs réduits pour leurs clients en orthodontie, mais vous serez contraint de consulter les dentistes de leur réseau.
  • Certains plans d’économie du secteur dentaire offrent des tarifs réduits sur les soins en orthodontie (si vous faites le soin complet chez eux, pas juste une partie de celui-ci). Par exemple, Santéclair, est l’un d’entre eux. Vous êtes là-aussi limité aux dentistes de leur réseau.
  • Consultez votre mutuelle (ou celle de votre conjoint) pour voir si le traitement peut être couvert. Notez bien qu’une fois le traitement commencé, beaucoup de mutuelles refuseront de vous couvrir ! Elles ne couvrent que les traitements complets, pas ceux en cours ! Pensez bien à faire signer la mutuelle avant de commencer !
    Pour savoir quelles mutuelles remboursent l’orthodontie adulte, vous pouvez aussi utiliser le comparateur de mutuelles que nous mettons à disposition ci dessous. Cet outil est 100% gratuit et en fonction de votre profil (âge, profession, situation familiale, etc.), il vous dira combien chaque mutuelle vous rembourserait vos frais d’orthodontie ainsi que le coût mensuel de cette complémentaire :
  • Soyez réaliste dans vos attentes, et dans votre approche de l’appareil. Êtes-vous prêt à l’avoir en bouche toute la journée, tous les jours, pendant plusieurs années ? Quel impact cela aura-t-il sur votre vie ? (Comparez les aspects positifs et les aspects négatifs).

 

On peut avoir un appareil et rester jolie !

On peut avoir un appareil et rester jolie !

Questions à poser à votre orthodontiste

  • Est-ce qu’Invisalign ou d’autres alternatives « invisibles » peuvent fonctionner dans mon cas ? Si non, pourquoi ?
    (Pour le savoir, pensez notamment à faire la rapide « Evaluation du Sourire » décrite plus haut (cliquez ici pour accéder à ce test sur le site du fabricant)
  • Dans mon cas, puis-je porter des bagues en céramique ? des bagues internes ? Au moins sur le haut, ou même sur le haut et le bas ?
  • Devrai-je porter des élastiques ?
  • Devrai-je porter un appareil externe, ou d’autres appareils du type ? Si oui, combien de temps, et combien d’heures par jour ? Quand, durant le traitement, devrai-je le porter ?
beaux sourires belles dents

Des beaux sourires et de belles dents

  • Des dents devront-elles être extraites ?
  • Le traitement va-t-il changer mon profil ? Si oui, comment ?
  • Devrai-je subir de la chirurgie maxillo-faciale ? Si oui, quand (avant, pendant ou après) ? Où l’opération aura-t-elle lieu ?
  • Combien de temps (mois/années) le traitement prendra-t-il ?
  • A quelle fréquence devrai-je venir au cabinet, pour faire ajuster mon appareil ? En quoi consisteront les ajustements ?
  • Quel sera le coût total ? Acceptez-vous les assurances/mutuelles- le tiers payant ? Pouvez-vous détailler le prix ? Offrez-vous un plan de paiement différé ?
  • Le traitement sera-t-il douloureux/inconfortable ? À quel point ?

Ces questions sont simplement une aide dans votre démarche de recherche. La liste n’est pas exhaustive et toutes ne sont pas obligatoirement à poser à votre orthodontiste. Nous espérons en tout cas que cela va vous aider à mieux planifier votre traitement.

Cliquez ici pour faire votre Evaluation du Sourire Vous saurez ainsi si l'appareil dentaire invisible peut vous convenir

Retour à la page principale consacrée à l’orthodontie adulte.

  • Un appareil à 50 ans ? C’est possible :
1 Partages
Partagez1
Tweetez
+1
WhatsApp