Vous serez peut-être d'accord avec nous, chez Dentaly.org, nous sommes persuadés que la phase précédant les soins dentaires est une phase de prise d'information essentielle pour la réussite de votre traitement. C'est d'ailleurs le but de notre site : vous donner toute l'information nécessaire avant de vous lancer.
Avant d'entreprendre quoi que ce soit, il est donc très important que le patient soit au clair avec lui même concernant ses attentes, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.
Voici donc une liste de conseils, ainsi que les questions importantes à vous poser, et à poser à votre dentiste avant d'avoir recours à l'orthodontie adulte (notez que bon nombre de ces questions s'appliquent aussi à la pose d'implants dentaires).
Les points à étudier avant de commencer le traitement
- Combien coûte un appareil ? Ces coûts varient beaucoup en fonction du besoin de chaque patient, de la solution retenue, de l’endroit où vous vivez…etc. Globalement, le coût total est compris dans une fourchette allant de 2500€ à 5000€. Cela dit, le reste à charge peut être réduit largement si vous disposez d'une bonne mutuelle.
- Si vous ne pouvez-vous permettre de payer pour un appareil chez un dentiste privé, vous pouvez essayer les écoles dentaires de votre région. La plupart du temps, elles offrent des soins orthodontiques à prix réduits. Les dentistes en formation travaillent sous l’œil attentif de dentistes expérimentés qui, le plus souvent, sont des privés eux-mêmes.
- Vous pouvez également vous renseigner sur les aides au financement de soins dentaires ou sur les crédits dentaires.
- Certains cabinets affiliés offrent des tarifs réduits pour leurs clients en orthodontie, mais vous serez contraint de consulter les dentistes de leur réseau.
- Certains plans d’économie du secteur dentaire offrent des tarifs réduits sur les soins en orthodontie (si vous faites le soin complet chez eux, pas juste une partie de celui-ci).
- Consultez votre mutuelle (ou celle de votre conjoint) pour voir si le traitement peut être couvert. Notez bien qu’une fois le traitement commencé, beaucoup de mutuelles refuseront de vous couvrir ! Elles ne couvrent que les traitements complets, pas ceux en cours ! Pensez bien à faire signer la mutuelle avant de commencer !
- Soyez réaliste dans vos attentes, et dans votre approche de l’appareil. Êtes-vous prêt à l’avoir en bouche toute la journée, tous les jours, pendant plusieurs années ? Quel impact cela aura-t-il sur votre vie ? (Comparez les aspects positifs et les aspects négatifs).
Les questions à poser à votre orthodontiste
- Est-ce qu’Invisalign ou d’autres alternatives “invisibles” peuvent fonctionner dans mon cas ? Si non, pourquoi ?
- Dans mon cas, puis-je porter des bagues en céramique ? Des bagues linguales ? Au moins sur le haut, ou même sur le haut et le bas ?
- Devrais-je porter des élastiques ?
- Devrais-je porter un appareil externe, ou d’autres appareils du type ? Si oui, combien de temps, et combien d’heures par jour ? Quand, durant le traitement, devrais-je le porter ?
- Des dents devront-elles être extraites ?
- Le traitement va-t-il changer mon profil ? Si oui, comment ?
- Devrais-je subir de la chirurgie maxillo-faciale ? Si oui, quand (avant, pendant ou après) ? Où l’opération aura-t-elle lieu ?
- Combien de temps (mois/années) le traitement prendra-t-il ?
- A quelle fréquence devrai-je venir au cabinet, pour faire ajuster mon appareil ? En quoi consisteront les ajustements ?
- Quel sera le coût total ? Acceptez-vous les assurances/mutuelles- le tiers payant ? Pouvez-vous détailler le prix ? Offrez-vous un plan de paiement différé ?
- Le traitement sera-t-il douloureux/inconfortable ? À quel point ?
Ces questions sont simplement une aide dans votre démarche de recherche. La liste n'est pas exhaustive et toutes ne sont pas obligatoirement à poser à votre orthodontiste. Nous espérons en tout cas que cela va vous aider à mieux planifier votre traitement.
Retour à la page principale consacrée à l'orthodontie adulte.
Le bon déroulement du traitement nécessite un engagement de la part patient et le respect des consignes (alimentaires, hygiène rigoureuse, heures de port de l’appareil si celui-ci est amovible, visites régulières) afin d’obtenir le résultat le plus optimal.”
Dr Anne-Gaël Cohen, orthodontiste à Puteaux.