Pourquoi porter un appareil dentaire de nuit ?

Vous avez des dents mal alignées, tordues ou qui se chevauchent et vous rêvez de pouvoir porter un appareil dentaire de nuit uniquement ? Sachez que ce type d’appareils existe effectivement mais qu’il ne s’agit généralement pas d’appareil dentaire à proprement parler, mais plutôt d’appareils de contention à utiliser après un traitement orthodontique classique.

Si vous avez déjà entendu parlé d’appareils dentaires pour la nuit mais que vous n’êtes pas sûrs de savoir à quoi ils servent, ne cherchez pas plus loin !

Aujourd’hui sur Dentaly.org, nous avons décidé de vous parler des différents appareils dentaires qui ne se portent que la nuit et plus particulièrement de l’appareil de contention suite à un traitement orthodontique. Lisez la suite pour en savoir plus !

Existe-t-il un appareil dentaire de nuit pour redresser les dents ?

Si vous avez les dents qui se chevauchent et que vous souhaitez faire appel à l’orthodontie pour retrouver un sourire plus homogène, sachez qu’il existe plusieurs types d’appareils dentaires :

  • Les bagues métalliques : c’est le traitement le plus traditionnel, le moins discret mais aussi l’un des plus efficaces pour redresser les dents
  • Les bagues en céramique :  il fonctionne sur le même principe que les bagues métalliques mais offre une plus grande discrétion au patient
  • L’appareil lingual : il s’agit d’un appareil placé sur la face interne des dents, il est très efficace et discret
  • Les gouttières transparentes : amovibles et discrètes, c’est aujourd’hui l’appareil préféré des adultes

Pour vous donner une meilleure idée des avantages et inconvénients de chacun de ces appareils, découvrez le tableau comparatif ci-dessous :

Type d'appareilAvantagesInconvénients
Gouttières invisibles Invisalign Presque invisible Possibilité de l'enlever Facile à nettoyer Ne convient pas aux cas les plus sévères Traitement plus long que les bagues classiques
Appareil lingual Invisible, placé derrière les dents Difficile à nettoyer C'est le plus coûteux Période d'adaptation plus longue
Bagues en céramique Possède la couleur des dents Aussi efficaces que les bagues traditionnelles Peuvent jaunir Visibles Plus chères que les bagues métalliques
Bagues métalliques Option la moins coûteuse Possibilité de choisir des élastiques de couleur Très visibles Pas adaptées à tous les patients

Ces appareils dentaires doivent être portés pendant la journée et la nuit, et ce, pendant plusieurs mois (généralement de 9 à 24 mois). Seules les gouttières transparentes peuvent être enlevées mais les orthodontistes conseillent de le faire uniquement pour manger et se brosser les dents.

Il n’existe donc pas d’appareil dentaire de nuit pour aligner les dents. L’efficacité du traitement orthodontique repose justement sur la permanence du port de l’appareil qui fera bouger les dents, petit à petit.

Porter un appareil dentaire la nuit pendant la période de contention

Après un traitement d’orthodontie, il est essentiel de stabiliser les résultats pour éviter que les dents ne se remettent dans leur position d’origine. Durant cette période appelée « contention », le patient doit porter un appareil afin de figer la position des dents.

L’appareil de contention peut être fixe, c’est d’ailleurs souvent le cas pour les dents du bas, ou amovible. Dans le cas de l’appareil de contention fixe, il s’agit généralement d’un petit fil métallique collé sur l’arrière des dents et gardé pendant au moins un an chez les enfants et adolescents, mais parfois aussi indéfiniment chez les adultes.

faux palais

Le faux-palais est un appareil de contention amovible qui se porte surtout la nuit

Dans le cas des appareils de contention amovibles, il s’agit généralement d’appareils de nuit qui peuvent se présenter sous deux formes:

  • Le faux-palais
  • La gouttière de contention

Le faux palais est un appareil composé d’une plaque palatine reliée à un fil qui a pour rôle de maintenir les dents en place. Il est réalisé sur mesure et se place sur le palais mais aussi sur les dents du bas. Il a tendance à faire zozoter les patients mais son efficacité est extrêmement durable.

La gouttière de contention, elle, est un appareil composé de silicone transparente qui épouse parfaitement l’arcade dentaire. On l’enlève et la met très facilement et elle est très discrète.

Découvrez plus d’informations sur les appareils de contention et plus particulièrement sur les appareils de nuit dans la vidéo ci-dessous :

Les précautions à prendre avec un appareil de nuit

Tout d’abord, il est important de noter qu’un appareil de contention ne protège pas à 100% contre le mouvement des dents. Pour maximiser ses chances de réussite il est donc essentiel de suivre quelques règles :

  • L’appareil de contention doit être porté aussi longtemps que l’indique l’orthodontiste et au minimum 1 an
  • Des contrôles doivent être effectués 3 à 4 fois par an la 1ère année puis 1 fois pendant les années suivantes
  • Il faut éviter de se ronger les ongles ou de placer sa langue entre les dents en permanence
  • L’appareil doit être porté toutes les nuits sans exception
  • Il doit également être nettoyé chaque jour avec un produit adapté
  • En cas de perte ou de casse, il faut le remplacer au plus vite

Sachez que le traitement orthodontique ne s’arrête pas quand l’appareil dentaire est enlevé. La période de contention est tout aussi importante que la précédente et constitue le seul traitement préventif de la récidive.

Les autres types d’appareils dentaires pour la nuit

Les casques orthodontiques

headgear

Les casques orthodontiques sont parfois utilisés pour traiter des problèmes d’alignement des mâchoires

Utilisés en orthodontie pour traiter des problèmes de mâchoire comme la prognathie ou la rétrognathie, les casques orthodontiques ou « headgear » sont particulièrement impressionnants. Ils se fixent en effet sur les molaires supérieures grâce à des bagues et passent ensuite autour de la tête du patient. Ils sont particulièrement contraignants et on les réserve donc à une utilisation de nuit.

Aujourd’hui, les dentistes et orthodontistes évitent au maximum d’avoir recours à ce genre d’appareils mais ils sont tout de même parfois indiqués pour :

  • Pour des déplacements importants des dernières molaires
  • Pour corriger une proéminence de la mâchoire supérieure
  • Pour modifier la position de la mâchoire

Si vous devez porter un casque orthodontique, nous vous conseillons de bien suivre les recommandation de votre dentiste en matière de temps de port afin de maximiser les chances de succès du traitement.

La gouttière dentaire de nuit pour lutter contre le bruxisme

gouttière bruxisme

La gouttière anti-bruxisme est portée la nuit pour éviter d’abîmer les dents en cas de grincement ou de pression entre les deux mâchoires

La gouttière anti-bruxisme est un appareil dentaire de nuit indiqué chez les personnes qui ont tendance à serrer les mâchoires ou à grincer des dents pendant leur sommeil.

Généralement composée de silicone thermoformée et réalisée sur mesure pour chaque patient, cette gouttière dentaire rigide permet d’éviter l’usure prématurée des dents liée au bruxisme en absorbant les forces de serrement.

Il est conseillé de porter la gouttière pendant plusieurs mois et de la combiner avec des exercices de relaxation pour pouvoir observer des résultats positifs sur le bruxisme.

Les élastiques

élastiques dentaires

Dans certaines configurations les élastiques peuvent gêner l’élocution et la mastication et doivent être portés la nuit uniquement

Lors d’un traitement d’orthodontie classique avec des bagues, il est souvent nécessaire d’utiliser des élastiques pour exercer des tractions différentes sur les dents.

Il en existe de plusieurs épaisseurs et grosseurs et ils peuvent être utilisés selon des configurations variées, en fonction des résultats attendus.

Il arrive que ces élastiques ne puissent être portés que la nuit en raison de leur incompatibilité avec les activités du jour.

C’est souvent le cas des élastiques verticaux qui empêchent de parler ou de manger.

Dans tous les cas, c’est l’orthodontiste qui vous expliquera quand et comment porter vos élastiques.

Conclusion

Si vous recherchez un appareil dentaire pour redresser vos dents qui ne se porterait que la nuit, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous… Ca n’existe pas ! Il est en effet essentiel de porter son appareil dentaire toute la journée et la nuit afin d’obtenir de bons résultats.

En revanche, après un traitement orthodontique, durant la période de stabilisation,  v

Demandez conseil à votre orthodontiste, lui seul pourra vous indiquer quelle solution est la mieux adaptée à votre situation.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp