FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Pourquoi poser des cales en orthodontie ?

Contributeurs:  Vincent Grethen
Révision médicale par:  Frédérique Boussion

Vous souhaitez savoir pourquoi l'orthodontiste préconise de poser des cales durant votre traitement orthodontique ? Vous êtes au bon endroit.

Dans ce dossier spécial, vous découvrirez notamment :

  • L’action des cales en orthodontie sur le repositionnement des dents ;
  • Comment les cales se posent et se retirent ;
  • Les alternatives et les inconvénients des cales occlusales.

Poser des cales orthodontiques n’a rien d'accessoire. Au contraire, ces dispositifs peuvent s'avérer essentiels.

Alors, suivez le guide et découvrez tous les bénéfices de ces petits dispositifs trop souvent ignorés.

À quoi servent les cales en orthodontie ?

pourquoi poser des cales en orthodontie ?
Dans certains cas, les bagues ne sont pas suffisantes pour réaligner les dents.

En plus de la pose d’un appareil dentaire, votre orthodontiste peut décider de poser des cales orthodontiques.

Ces mini-dispositifs peuvent s'avérer essentiels pour assurer le succès de votre traitement, et ce, pour plusieurs raisons : 

Assurer un réalignement dentaire précis

Tout comme les chewies ou les élastiques, les cales sont des mini-dispositifs qui ont pour but de renforcer l’action de l’appareil dentaire sur vos dents. 

Elles peuvent aider à contrôler le mouvement des dents pendant le traitement orthodontique et faciliter un alignement précis.

Empêcher les mouvements indésirables

Les cales peuvent être utilisées pour empêcher les dents de se déplacer dans une direction non souhaitée durant le traitement orthodontique.

Protection contre les morsures

Apposées au niveau des molaires postérieures, les cales s’érigent en rempart protecteur contre les morsures. En effet, il est courant que les patient.e.s mordent sur les bagues de l’arcade du bas avec les dents du haut (en présence d’un recouvrement dentaire, également appelé supraclusion).

Ces morsures provoquent le décollement des brackets et affectent donc le bon déroulement du traitement. En augmentant la hauteur entre les deux arcades, les cales préviennent ainsi les risques de décollement.

Maintien de l'écartement

Les cales peuvent être placées entre les dents pour maintenir un espace utile, en particulier lorsqu'une dent a été extraite ou est manquante. Elles conservent alors l’espace en vue d’une future prothèse dentaire ou d’un implant.

Création d'espace

Dans le cadre d’un traitement orthodontique, les cales peuvent être utilisées pour créer de l'espace entre les dents afin de faciliter l'alignement correct des dents.

Correction de rotation

Les cales peuvent être positionnées pour aider à corriger la rotation des dents et les aider à se placer dans le bon axe.

Le plus de la spécialiste

Les actions spécifiques des cales dépendent des besoins individuels du ou de la patient.e et de la planification du traitement orthodontique effectuée par le praticien.

Frédérique Boussion, assistante dentaire
Ces cales peuvent être temporaires et sont généralement retirées une fois que leur objectif est atteint.

Quels sont les inconvénients des cales en orthodontie ?

pourquoi poser des cales en orthondontie
Si la gêne persiste, contactez votre orthodontiste

Bien que cruciales dans certains cas orthodontiques, les cales sont aussi caractérisées par quelques inconvénients. 

Cependant, ces inconvénients sont souvent temporaires et varient d’un.e patient.e à l’autre. Voici les plus courants :

  • Gêne et inconfort : les premiers jours qui suivent la pose des cales peuvent provoquer une gêne. Les patient.e.s peuvent relever des difficultés à parler, ouvrir la bouche, mastiquer ou ressentir une pression ;
  • Aliments : à cause des problèmes de mastication, certains aliments très durs sont difficiles à manger. Il est recommandé d’opter pour des aliments plus mous.
  • Brossage des dents plus compliqué : les cales peuvent rendre plus difficile. Pour atteindre les zones entre les dents et les cales, les brossettes interdentaires peuvent être une solution ;
  • Inconvénients esthétiques : les cales peuvent être visibles lorsque l'on sourit, ce qui peut affecter l'esthétique du sourire pendant le traitement orthodontique ;
  • Irritation des gencives et des joues : les bords des cales peuvent parfois irriter les gencives, les joues ou la langue et provoquer des plaies ou des ulcères buccaux.

Si ces inconvénients persistent et que les cales entraînent des douleurs, nous vous conseillons de faire le point avec votre orthodontiste.

Comme le rappelle cette vidéo publiée par les cliniques Adent, gêne ou non, il est primordial de maintenir une bonne hygiène dentaire.

" Il est primordial de garder une bonne hygiène dentaire lors d’un traitement orthodontique. Ceci permettra d’avoir de meilleurs résultats plus rapidement puisqu’une bouche propre et en santé sera en mesure de s’adapter plus facilement aux appareils orthodontiques." Celso Varandas Da Costa, Hygiéniste Dentaire Référent chez Adent. Pour plus d'infos visitez: https://adent.ch

Cales occlusales : quelles sont les alternatives ?

Dans certains cas, les cales occlusales sont nécessaires.

Il existe cependant plusieurs alternatives aux cales dentaires en orthodontie, selon les besoins spécifiques du traitement et les préférences du patient. Voici quelques-unes des alternatives courantes aux cales dentaires :

  • Élastiques inter-arcades : les élastiques sont souvent utilisés pour créer de la tension entre les mâchoires supérieure et inférieure. Ils permettent ainsi de corriger l'occlusion et l'alignement des dents sans avoir besoin de cales ;
  • Bague d'orthodontie : placées autour des molaires, les bagues d'orthodontie peuvent servir à maintenir l'espace entre les dents ou à effectuer des mouvements spécifiques, sans l'utilisation de cales ;
  • Dispositifs fonctionnels : certains dispositifs fonctionnels sont conçus pour corriger les problèmes de morsure sans l'utilisation de cales ;
  • Dr Smile : ce système d'orthodontie utilise des aligneurs transparents amovibles pour déplacer progressivement les dents. Ils ne requièrent pas l’utilisation de cales dentaires.
Les cales sont uniquement posées en accompagnement d'un appareil dentaire fixe comme ceux composés de bagues métalliques (ou brackets).

Comme vu plus haut, les aligneurs transparents ne nécessitent pas l’utilisation de cales.

Confortables, discrètes et efficaces sont autant d'adjectifs qui définissent ces gouttières dentaires personnalisées. En outre, certaines méthodes proposent des prix beaucoup plus abordables que ceux appliqués pour l'orthodontie classique.

C'est le cas de Dr Smile qui propose des traitements à partir de 33 euros par mois pour corriger des malocclusions légères.

Pourquoi poser des cales en orthodontie : contexte

Quand poser des cales dentaires ?

à quoi servent les cales orthodontiques ?
C'est l'orthodontiste qui décide de poser et d'enlever les cales dentaires.

Chaque cas est différent et les cales ne sont pas obligatoires. L’orthodontiste recommande l’utilisation de cales en fonction des besoins spécifiques du patient et de la phase du traitement.

Les cales s’érigent en renfort de poids lorsque de multiples corrections sont à appliquer et que l’alignement dentaire à effectuer s’annonce minutieux.

Ces dispositifs renforcent l’action de l’appareillage orthodontique, ainsi que sa stabilité.

Le moment précis de la pose des cales est déterminé par l'orthodontiste en fonction de l'évaluation clinique du patient et des objectifs de traitement.

Comment enlever des cales en orthodontie ?

Votre orthodontiste est la seule personne habilitée à poser et enlever des cales orthodontiques.

Ces dispositifs sont fixés sur les dents à l’aide d’une colle orthodontique ou d’un ciment dentaire. L'orthodontiste utilise des pinces spéciales pour enlever délicatement les cales dentaires.

Les cales sont conçues pour être retirées sans endommager l'émail des dents. Cependant, il est possible de ressentir une légère pression pendant le processus

Dans un second temps, la.le profesionnel.le de santé procède au nettoyage des dents sur lesquelles étaient posées les cales dentaires.

Cela permet d'éliminer les résidus de colle ou de ciment.

Il peut également polir les dents pour restaurer leur aspect lisse.

La dépose des cales ne signifie pas la fin du traitement. Dans certains cas, les cales sont nécessaires quelques semaines ou quelques mois. Ensuite, la.le patient.e doit poursuivre son traitement orthodontique.

Si les cales sont déposées au même moment que l’appareil dentaire, le traitement se poursuit avec la phase de contention dentaire.

Conclusion

Poser des cales en orthodontie constitue une pratique parfois essentielle pour garantir le succès d’un traitement orthodontique. Cependant, ces mini-dispositifs ne sont utilisés que si l’orthodontiste l'estime nécessaire.

Leur ajout est notamment recommandé dans le cadre de traitements plus compliqués et de réalignements dentaires minutieux.

Les cales sont utilisées conjointement à des appareils dentaires fixes et peuvent se révéler inconfortables pour certaines personnes.

En optant pour des aligneurs dentaires transparents, la pose de cales dentaires n’est pas nécessaire.

FAQ : les questions les plus fréquentes sur les cales en orthodontie

Que signifient les cales en orthodontie ?

Les cales sont des petits dispositifs orthodontiques collés sur les dents et qui renforcent l’action de l’appareil dentaire. Elles favorisent le réalignement des dents et peuvent garantir le succès du traitement orthodontique

Comment manger avec des cales dentaires ?

Pour éviter toute gêne, il est recommandé de manger des aliments faciles à mastiquer en portant des cales. Privilégiez donc une alimentation molle ou semi-molle les premiers jours suivant la pose des cales.

Comment enlever des cales orthodontiques ?

La dépose des cales doit être effectuée par un.e orthodontiste. Il est primordial de ne pas effectuer cette manipulation seul.e. L’orthodontiste enlève les cales, nettoie et polit les zones concernées pour éliminer les résidus de colle.

Notez cet article


Auteur(s) de l'article
Rédacteur web et expert en contenu digital, Vincent se met au service de l'information bucco-dentaire afin de répondre aux interrogations des lecteurs de Dentaly !
Révision médicale par:
Frédérique est assistante dentaire et rédactrice web spécialisée dans le domaine de la santé. Passionnée par les sciences médicales et le bien-être, elle rédige des contenus informatifs sur divers sujets de santé. À l'affût des dernières avancées, elle partage ses connaissances pour informer et sensibiliser le public sur des questions essentielles pour la santé et le bien-être.
Sources

Dental Tribune France : Enquête FFO, les Français et l'alignement dentaire <https://fr.dental-tribune.com/news/enquete-ffo-les-francais-et-lalignement-dentaire/> Consulté le 04/12/2023

CNRS.fr : Le collage en orthodontie, données actuelles <https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04119346/document> Consulté le 04/12/2023