Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Que sont les chewies Invisalign et à quoi servent-ils ?

Par 

chewies invisalign
Les chewies Invisalign peuvent vous aider à mieux ajuster vos gouttières.

Avez-vous déjà entendu parler des chewies Invisalign ? Non, malheureusement, ce ne sont pas des bonbons… Les chewies sont des accessoires orthodontiques qui peuvent contribuer à améliorer le résultat de votre traitement Invisalign.

Dans cet article, l'équipe de Dentaly.org vous explique ce que sont les chewies Invisalign et répond aux questions suivantes :

  • À quoi servent les chewies Invisalign ?
  • Comment les utiliser ?
  • Peut-on réutiliser les chewies ?
  • Y a-t-il des effets secondaires à l'utilisation des chewies Invisalign ?

Les chewies Invisalign ne sont généralement pas inclus dans votre traitement Invisalign mais votre orthodontiste pourra vous les recommander s'il estime que vous en avez besoin.

Que sont les chewies Invisalign ?

Les chewies pour aligneurs Invisalign sont des dispositifs souples, de forme cylindrique, que vous devez mordre pour aider à éliminer les bulles d'air entre vos dents et les gouttières, pour qu'elles s'adaptent mieux à votre bouche.

Ils sont fabriqués à partir d'un plastique souple appelé copolymère de styrène et ressemblent un peu à une mini frite de piscine.

À quoi servent les chewies Invisalign ?

Les chewies Invisalign sont destinés à permettre à vos aligneurs de mieux s'adapter à vos dents, mais ils ne sont pas toujours nécessaires en raison de l'excellent ajustement que vous obtenez déjà avec le matériau SmartTrack™ d'Invisalign.

chewies Invisalign
Invisalign est synonyme d'ajustement parfait pour vos gouttières.

Lorsque vous passez à une nouvelle série d'aligneurs, vous ressentirez peut-être une certaine gêne, comme si les gouttières étaient trop serrées. Mâcher des chewies Invisalign permettra à vos dents de s'adapter plus rapidement à leur nouvelle position. L'action de mâcher est en effet bénéfique pour vos dents pendant un traitement orthodontique. Elle aide à stimuler les tissus autour des racines des dents, ce qui permet à vos dents de réagir rapidement à la pression exercée par vos gouttières transparentes.

Voici quelques-unes des situations dans lesquelles vous pouriez avoir besoin d'utiliser les chewies Invisalign :

  • Lorsque vous changez d'aligneur
  • Lorsque vous remettez vos gouttières Invisalign après avoir mangé
  • Si un côté de votre gouttière ne s'adapte pas bien à vos dents
  • Avant de vous coucher, pour que votre gouttière soit bien placée pendant votre sommeil

Si vous souffrez d'un cas plus complexe, comme une supraclusion, et que vous avez besoin de taquets, ou de boutons et d'élastiques, votre gouttière doit avoir une bonne prise sur vos dents. Les chewies peuvent aider votre gouttière Invisalign à se positionner correctement sur vos dents afin que tous les dispositifs orthodontiques fonctionnent correctement.

Comment utiliser les chewies Invisalign ?

Pour utiliser les chewies avec vos gouttières Invisalign, il vous suffit de les mordre. Vous pouvez les mâcher pendant 5 à 10 minutes par jour, en déplaçant le chewie à différents endroits de votre bouche pour vous assurer que vous placez correctement chaque zone de vos aligners.

Si vous voyez des bulles d'air entre vos dents et vos gouttières, il est particulièrement important que vous mordiez un chewie à mâcher dans cette zone. En effet, les bulles d'air indiquent que vos gouttières ne sont pas placées correctement et qu'il y a un espace entre vos dents et vos gouttières.

chewies
Il suffit de mordre dans le chewie pour ajuster sa gouttière.

Les étapes de l'utilisation des chewies Invisalign sont les suivantes :

  • Placez vos gouttières Invisalign dans votre bouche
  • Mordez plusieurs fois dans un chewie
  • Déplacez le chewie vers différentes parties de votre bouche et mordez-le
  • Vérifiez l'absence de bulles d'air et mordez à nouveau le chewie si vous en voyez
  • Répétez cette opération pendant 5 à 10 minutes par jour, lorsque vous en avez le plus besoin.

Où peut-on se procurer les chewies Invisalign et combien coûtent-ils ?

Votre dentiste ou votre orthodontiste peut vous fournir des chewies Invisalign lorsque vous recevez vos gouttières pour la première fois. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez aussi les acheter en pharmacie ou sur Internet.

Ils coûtent entre 3 et 10€, selon le nombre de pièces que vous achetez par paquet et la marque que vous choisissez. Il existe plusieurs options ; certaines marques proposent une sélection de couleurs et d'autres sont aromatisées.

Les chewies peuvent-ils réduire la durée de votre traitement ?

Un bon ajustement des gouttières est essentiel pour garantir que votre traitement se déroule comme prévu.

Si vos gouttières Invisalign ne sont pas parfaitement adaptées ou ne sont pas placées correctement à chaque fois que vous les portez, votre traitement pourrait durer plus longtemps.

En utilisant des chewies Invisalign, vous assurez le bon déroulement de votre traitement. Cela n'accélérera pas la durée de votre traitement, mais cela devrait contribuer à ce qu'il ne dure pas plus longtemps que prévu.

L'utilisation des chewies Invisalign a-t-elle des effets secondaires ?

L'utilisation des chewies n'entraîne aucun effet secondaire. Cependant, vous pouvez ressentir une légère douleur dans la mâchoire lorsque vous mordez avec vos gouttières. C'est encore plus le cas si vous portez une nouvelle paire de gouttières et qu'elles sont encore un peu serrées.

Cependant, toute douleur associée à vos nouvelles gouttières devrait disparaître au bout de quelques jours. Dans l'intervalle, vous pouvez utiliser des analgésiques en vente libre.

Peut-on réutiliser les chewies Invisalign ?

Vous pouvez acheter des paquets contenant plusieurs chewies, mais ils vous pouvez aussi les réutiliser sans problème. Il suffit de les laver avec du savon ou du dentifrice, puis de les rincer soigneusement.

Si votre chewie perd sa forme, il faudra néanmoins en changer. Si vous n'en avez plus, vous pouvez demander à votre orthodontiste ou à votre dentiste de vous en fournir d'autres ou en acheter en ligne.

Pour conclure

Invisalign ajusté
L'ajustement des gouttières est un élément essentiel pour la réussite du traitement.

Vos gouttières Invisalign doivent être parfaitement ajustées. Si ce n'est pas le cas, parlez-en immédiatement à votre dentiste ou à votre orthodontiste pour résoudre le problème. Sachez toutefois qu'il est parfois normal que vos gouttières aient besoin d'un peu d'aide pour se mettre en place confortablement.

Si vous voyez de petites bulles d'air entre la gouttière et vos dents ou si vous sentez qu'elle n'est pas parfaitement ajustée, les chewies Invisalign peuvent être une bonne solution.

Vous pouvez aussi simplement utiliser les chewies Invisalign pour vous aider à remettre vos gouttières en place après avoir mangé ou bu.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à en demander à votre orthodontiste !

Que sont les chewies Invisalign et à quoi servent-ils ?
5 (100%) 4 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !