Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Quelle est la mutuelle qui rembourse le mieux les implants dentaires ?

Par 
mutuelle implant dentaire

La sentence est tombée : vous devez vous faire poser un implant dentaire. Au-delà de l’intervention, c’est surtout le coût, oscillant entre 1250 et 2500 euros, qui vous accable. Avant de céder à la panique, sachez que des solutions de remboursement existent.

De nombreuses mutuelles dévoilent des couvertures qui prennent en charge la pose d’implants dentaires. Quelles sont-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Dentaly.org passe au crible une question qui taraude plus d’un patient !

Pourquoi se tourner vers une mutuelle dentaire ?

La réponse est simple : en France, l’Assurance maladie rembourse très mal les soins dentaires. Une partie élevée du coût des soins est à la charge du patient. En outre, concernant spécifiquement les implants dentaires, la situation est pire puisque ce procédé n’est pas considéré comme un acte vital. Il est défini comme étant hors nomenclature.

En d’autres termes, le procédé n’est pas remboursé – à exception faite de la couronne – obligeant les patients à se tourner vers des mutuelles dentaires.

Quel mode de fonctionnement privilégier pour le remboursement des implants dentaires ?

sécurité sociale

Non remboursés par l’Assurance Maladie, les implants dentaires ont vite séduit les mutuelles santé. Si toutes ne prennent pas en charge la pose des implants, car considérés comme onéreux, elles restent, tout de même, nombreuses à proposer ce genre de services. Ces organismes révèlent un fonctionnement similaire, proposant deux types de prise en charge.

Les remboursements forfaitaires

La mutuelle santé fixe à l’assuré un montant de frais dentaires à rembourser et à verser mensuellement ou annuellement. Cette formule est la plus couramment utilisée dans le cadre de la prise en charge des implants dentaires.

Les remboursements en pourcentage

Dans ce cas-là, la mutuelle santé définit le montant du remboursement en basant son pourcentage d’indemnisation sur le tarif de convention imposé par la Sécurité Sociale. Cette proportion oscille entre 100% et 800% selon les organismes.

Le principe porte souvent à confusion. En effet, une couverture à 100% opérée par votre partenaire santé ne signifie pas que vous n’avez rien à payer, mais que ce pourcentage couvre uniquement la totalité du tarif convention établi par la Sécurité Sociale.

Ce mode de prise en charge est à éviter dans le cas d’une couverture des frais d’implants dentaires puisque cet acte est catégorisé hors nomenclature et ne s’accompagne, donc, d’aucun tarif conventionné. Le pourcentage peut bien s’élever à 800%, la prise en charge sera toujours nulle. Le calcul est simple : 800% de 0 = 0.

Prise en charge d’implants dentaires : mutuelle avec ou sans plafond ?

Au gré des investigations, vous avez découvert deux types de mutuelles disponibles. Laquelle s’adapte le mieux à la prise en charge de ces fameux implants ?

calculatrice sur un téléphone mobile

Les mutuelles avec plafond

Le plafond correspond au montant maximum que vous remboursera chaque année votre complémentaire santé. Ce chiffre dépend du tarif de convention assujetti par la Sécurité Sociale. Cette somme est régie, au préalable, par le contrat signé entre l’assureur et l’assuré.

Le plafond de remboursement est l’un des éléments clés dans le choix d’une mutuelle. Il est primordial de s’assurer que le montant de l’implant soit bien compris dans ce plafond.

Les mutuelles sans plafond

Il s’agit des organismes de complémentaires santé dont la prise en charge des frais n’est pas limitée par un plafond maximum. En contrepartie, ces organismes observent un coût beaucoup plus élevé que les mutuelles avec plafond. Cependant, elles sont idéales dans le cadre d’une couverture de soins en implantologie. Les personnes ayant besoin de recourir à de multiples interventions dentaires et les personnes âgées sont les patients les plus bénéficiaires de ce système.

Bien choisir sa mutuelle pour implants dentaires

Ci-dessous, retrouvez les caractéristiques des mutuelles à prendre en compte afin de couvrir la pose d’un implant dentaire :

  • Le délai de carence : il s’agit d’une période durant laquelle l’assuré ne peut pas bénéficier des remboursements des implants dentaires. Les mutuelles peuvent exiger aux assurés de devoir cotiser durant plusieurs mois avant de pouvoir profiter de quelconque prise en charge.
  • Le délai de remboursement : certains organismes prennent leur temps avant de rembourser les frais d’implants dentaires. Ayez bien conscience de cette réalité avant de vous pencher vers telle ou telle mutuelle.
  • La durée d’engagement : cet élément est essentiel dans le cadre d’une résiliation de contrat.

Le comparateur de mutuelles Dentaly

Les caractéristiques de remboursement des implants dentaires varient selon les assurances complémentaires, vous obligeant à bien comparer les organismes qui s’offrent à vous.

Quand il s’agit de se renseigner sur les mutuelles dentaires, l’information est pléthorique.

C’est pourquoi Dentaly tient à vous faciliter la tâche en vous donnant accès à son comparateur de mutuelles en ligne. En quelques clics, renseignez votre profil et notre outil vous dévoilera les meilleures offres de mutuelles concernant la prise en charge des implants dentaires :

April, la meilleure mutuelle pour les implants

À l’image des comparateurs, les classements des meilleures mutuelles concernant la couverture des implants dentaire fleurissent sur la toile. En 2021, l’assureur April revient régulièrement en tête, en dévoilant le forfait de remboursement le plus élevé. L’organisme prend en charge jusqu’à 1250 euros de frais en implantologie.

Quelle est la mutuelle qui rembourse le mieux les implants dentaires ?
5 (100%) 3 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !