Focus sur le programme M’T Dents de l’Assurance-Maladie

sourire d'enfant
Le programme M’T Dents vise à améliorer la santé bucco-dentaire des enfants

Votre enfant va avoir 3 ans et vous avez reçu un courrier au sujet du programme M’T Dents sans vraiment savoir de quoi il s’agit ?

Sachez que l’Assurance maladie offre à votre enfant un rendez-vous de prévention et des soins bucco-dentaires gratuits. Aucune démarche spécifique n’est à effectuer pour en bénéficier mais des délais doivent néanmoins être respectés pour que la prise en charge soit totale.

Dentaly.org vous propose aujourd’hui de découvrir les détails du dispositif  « aime tes dents » visant à améliorer la santé bucco-dentaire des jeunes et des femmes enceintes.

M’T Dents, c’est quoi ?

Le programme M’T Dents permet de faciliter l’accès aux soins dentaires des enfants et jeunes adultes ainsi que des femmes enceintes grâce à la mise en place de rendez-vous gratuits chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. Pour les enfants de moins de 14 ans en particulier, le scellement des sillons pour les molaires peut être indiqué en fonction du risque carieux.

Les consultations et soins (soins conservateurs, actes chirurgicaux et radiographiques) sont pris en charge à 100% par l’Assurance-Maladie et aucune avance des frais n’est nécessaire. Attention toutefois, les soins doivent néanmoins être commencés dans les 3 mois suivant la consultation et l’orthodontie ainsi que les prothèses dentaires ne sont pas concernées (et restent donc à la charge des patient).

Dans le cadre du dispositif M T Dents, des actions d’accompagnement et de suivi personnalisé sont également organisées au sein des écoles primaires et plus particulièrement dans les classes de CP. Elles consistent en :

  • Une séance de sensibilisation collective permettant d’informer les enfants et de les inciter au recours à l’examen bucco-dentaire
  • Un entretien individuel avec un chirurgien-dentiste incluant un dépistage sur certains territoires

Pour en savoir plus sur le programme, découvrez cette vidéo réalisée par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire :

A qui s’adresse M T Dents ?

M'T Dents
Le dispositif M’T Dents s’adresse aux enfants et jeunes adultes aux âges où ils sont le plus exposés aux caries

M’T Dents s’adresse aux enfants et jeunes adultes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans, c’est à dire lorsqu’ils sont le plus exposés au risque carieux. A noter que pour les enfants de 6 ans et 12 ans, l’examen bucco-dentaire est obligatoire.

Depuis 2014, ce dispositif a par ailleurs été élargi aux femmes enceintes qui peuvent désormais bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire au cours de leur grossesse. Elles doivent pour cela prendre rendez-vous avec leur dentiste conventionné entre le 4ème mois de grossesse et jusqu’au 12ème jour après l’accouchement et leur fournir l’imprimé de prise en charge reçu par courrier.

Le rendez-vous gratuit prévu pour les femmes enceintes est principalement à vocation préventive (aussi bien pour la femme enceinte que pour son bébé) mais les soins éventuels qui en découlent sont également pris en charge par l’Assurance Maladie.

Quelles sont les démarches à effectuer auprès de l’Assurance-Maladie pour en bénéficier ?

Aucune démarche spécifique n’est nécessaire pour bénéficier des rendez-vous gratuits prévus par M T Dents. L’Assurance Maladie adresse en effet un courrier accompagné d’un bon de prise en charge à toutes les familles concernées environ un mois avant l’anniversaire de l’enfant.

Vous aurez ensuite un an à compter de l’anniversaire pour vous rendre chez un chirurgien-dentiste conventionné munis de votre bon de prise en charge.

Durant cette consultation, le dentiste :

Prévention bucco-dentaire
Pendant la consultation, le dentiste rappellera les bons gestes en matière d’hygiène bucco-dentaire
  • recherchera des antécédents bucco-dentaires (anamnèse),
  • réalisera un examen bucco-dentaire complet (parfois accompagné de radios),
  • fournira une information sur la santé bucco-dentaire et des conseils personnalisés pour l’enfant et ses parents sur le brossage dentaire, l’hygiène alimentaire et le rôle du fluor.

Si des soins sont à réaliser, le dentiste pourra les réaliser en même temps que l’examen ou programmer un rendez-vous dans les 3 mois suivants la première consultation. Dans ce dernier cas, les soins devront s’achever dans les 6 mois suivant leur début.

Conclusion

L’âge de 6 ans est une étape charnière en matière de santé bucco-dentaire car il correspond à l’apparition des dents définitives. Il est donc crucial d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire et de contrôler régulièrement l’état des dents et des gencives afin que les dents définitives poussent dans de bonnes conditions.

Maintenant que vous en savez plus sur le programme M T Dents, programmez votre prochaine visite chez le dentiste et donnez à votre enfant toutes les chances d’avoir des dents et une bouche en bonne santé !

Si la santé bucco-dentaire des enfants vous intéresse, découvrez également nos articles sur :

Focus sur le programme M’T Dents de l’Assurance-Maladie
5 (100%) 7 participant[s]