FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Le scellement des sillons : l’arme infaillible contre les caries ?

Contributeurs:  Anaïs Gibert

Le scellement des sillons est un procédé préventif consistant à sceller les sillons des molaires définitives de l’enfant avec une résine protectrice dans le but d’éviter les caries. Cette technique est indolore, rapide et a fait ses preuves depuis plus de 40 ans.

Vous souhaitez en savoir plus sur le scellement prophylactique des sillons dentaires ? Dentaly.org vous propose aujourd'hui un article détaillé sur le sujet.

Pourquoi sceller les sillons dentaires permet d’éviter les caries ?

80 % des caries naissent au niveau des sillons, en effet c’est un endroit parfait pour accumuler la plaque dentaire en raison de ses anfractuosités, surtout si elles sont profondes et marquées. Les bactéries stagnent et vont attaquer l’émail de la dent en la déminéralisant et engendrer une carie.

C’est une zone difficile d’accès au brossage, les poils de la brosse ont du mal à pénétrer tout au fond des creux de la dent, où se situent les débris alimentaires et la plaque dentaire.

En appliquant une résine protectrice dans le fond des sillons, cela va permettre de protéger la dent contre les attaques bactériennes.

Comment se déroule le scellement des sillons ?

Photo de la face supérieure d'une molaire
Face occlusale d’une molaire, on peut observer les nombreuses anfractuosités

Tout d’abord, durant la première séance, le chirurgien dentiste fera un examen complet de toutes les dents, évaluera le risque carieux, en particulier dans les sillons dentaires, et décidera s'il faut intervenir.
Lors du deuxième rendez vous, la dent va être nettoyée, isolée. On va appliquer un gel permettant à la résine de mieux tenir sur la dent puis un adhésif et enfin la résine de scellement qui va être polymérisée pour la fixer définitivement.

Il conviendra ensuite de faire un suivi, consulter son dentiste tous les six mois pour une visite de routine, vérifier que la résine ne se décolle pas, ne s’use pas et que la protection est toujours efficace.

Le scellement des sillons est-il douloureux ?

La résine de scellement de sillons est déposée en surface dans les sillons à combler, il n’y a donc aucune douleur ni besoin d’anesthésie pour le pratiquer. C'est un soin très rapide et indolore.

Le scellement de sillon est-il définitif ?

Un scellement de sillons dure plusieurs années, mais une visite de contrôle tous les 6 mois est conseillée pour vérifier son usure ou son décollement.

Quand réaliser un scellement des sillons ?

Ce soin est conseillé à partir de 6 ans quand la première molaire définitive apparaît, puis à 12 ans quand la seconde molaire définitive fait son éruption.

Il est également possible de le faire chez l’adulte qui a un risque carieux important ; le chirurgien dentiste évaluera la nécessite de l’acte ou non.

Nos conseils pour éviter les caries

Sceller les sillons est un acte préventif pour empêcher les caries, mais il n'est pas suffisant. Il est donc recommandé de :

  • Se brosser les dents après chaque repas pendant 2 minutes
  • Utiliser un bain de bouche antiseptique après le brossage
  • Passer du fil dentaire
  • Ne pas grignoter de sucreries ni consommer de boissons sucrées entre les repas
  • Utiliser un dentifrice fluoré et adapté
  • Aller chez le dentiste tous les six mois pour une visite de contrôle
  • Adopter une alimentation équilibrée

Scellement des sillons dentaire : prix

Le scellement de sillons est pris en charge à 70 % par l’Assurance maladie (montant remboursé 15,18 € sur le tarif conventionnel de 21,69 € ), une seule fois par an sur les premières et deuxièmes molaires définitives jusqu’à l’âge de 14 ans. 

Pour mieux vous représenter la procédure, voici une vidéo explicative :

Extrait gratuit de la formation microscope-dentist.com : Scellement de sillons
Le scellement des sillons : l'arme infaillible contre les caries ?
4.4 (88.7%) 23 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Les scellements de sillons : pourquoi et comment ? [en ligne] <http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2017/10/Sillons_201017.pdf> Consulté le 18 octobre 2018.

Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr. Scellement prophylactique des sillons dentaires : mesure de l’impact de leur prise en charge par l’Assurance maladie (région Auvergne). [en ligne] <https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Scellement_prophylactique.pdf> Consulté le 18 octobre 2018.

Haute Autorité de Santé. Appréciation du risque carieux et indications du scellement prophylactique des sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes chez les sujets de moins de 18 ans. [en ligne] <https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Puits_Sillons_recos.pdf> Consulté le 18 octobre 2018.

Université de Bretagne Occidentale. Bénédicte Calmet. Scellements des sillons, puits et fissures : étude rétrospective au centre de soins dentaires du CHRU de Brest. [en ligne] <https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01320241/document> Consulté le 18 octobre 2018.