Your Smile Direct VS Invisalign: le match du sourire !

0 Partages
Par 
Beau sourire
L’orthodontie invisible permet d’améliorer la confiance en soi !

Invisalign et Your Smile Direct proposent, sur le marché de l’esthétisme dentaire, des aligneurs dentaires qui peuvent paraître similaires, mais sont fondamentalement différents.

À l’heure de la recherche sans fin d’une image parfaite, d’une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux, mais aussi du télétravail et des réunions en visioconférence, les jeunes et les moins jeunes souhaitent afficher un sourire au plus proche de la perféction. Ils sont aussi de plus en plus friands des solutions “Do It Yourself”, offertes par de nombreses entreprises médicales, à la fois pour leur prix attractif mais aussi pour leurs méthodes moins contraignantes.

Your Smile Direct, installé à Nashville, dans le Tennessee, aux États-Unis, fait partie des concurrents directs d’Invisalign, installé à San José, en Californie, et leader du marché des aligneurs dentaires depuis plus de 20 ans.

Mais quelles sont les offres de ces deux acteurs de la health tech ? Qu’est-ce qui les démarquent, et pourquoi Smile Direct Club dérange la profession ?

Vous recherchez un aligneur dentaire, ou une solution pour retrouver un joli sourire ? Vous hésitez entre Invisalign et Your Smile Direct ?

Aujourd’hui, Dentaly.org vous propose de faire le point !

Orthodontie : chez l’orthodontiste ou à la maison ?

Même si les deux systèmes produisent des aligneurs transparents, chacun offre des traitements assez différents. Invisalign offre en effet des soins gérés en cabinet par un dentiste, tandis que les gouttières de Your Smile Direct sont développées à distance par un professionnel dentaire agréé (aux États-Unis), et le traitement est réalisé à domicile.

Examinons ensemble les avantages et les inconvénients d’un traitement en cabinet avec Invisalign :

Avec Invisalign : les soins sont réalisés en cabinet

dentiste Invisalign
La marque Invisalign forme elle-même les orthodontistes à ses produits.

Les traitements d’orthodontie invisible en cabinet sont capables de corriger les problèmes d’alignement et de malocclusion les plus graves. De plus, seul un dentiste formé par Invisalign est en mesure de diagnostiquer ces difficultés et proposer un traitement Invisalign adapté.

Dans la cadre d’un appareil dentaire Invisalign, les visites régulières au cabinet permettent au dentiste de suivre attentivement l’évolution du traitement et de l’ajuster ou de le compléter si nécessaire. Les traitements en cabinet offrent en ce sens un service plus personnalisé pour le patient. I

En outre, vous pouvez lors de vos rendez-vous formuler toutes vos questions ou préoccupations directement à votre dentiste.

C’est quand même un gros point fort côté Invisalign. Cependant, il y a aussi des inconvénients :

  • Vous payez le temps de consultation chez votre dentiste. Et de ce fait, les traitements en cabinet sont souvent plus chers que les traitements à domicile.
  • Les visites régulières chez le dentiste prennent plus de temps et sont moins pratiques que les traitements à domicile.

Avec Your Smile Direct : les soins se font chez vous, par vous

Les traitements à domicile sont en moyenne, beaucoup plus abordables que les traitements en cabinet. C’est certainement le point le plus fort de Your Smile Direct. De plus, comme ils ne nécessitent pas de visites chez le dentiste, les traitements à domicile peuvent être perçus comme plus simples, plus pratiques pour les patients.

Cependant, tout n’est pas rose non plus chez Your Smile Direct ! Le principal défaut de Your Smile Direct est que ce type de traitement n’est pas en mesure de traiter les cas plus graves d’encombrement, d’espacement et de mauvais alignement des dents comme pourrait le faire un orthodontiste.

Avec Your Smile Direct, vous prenez vous-même vos empreintes dentaires
Avec Your Smile Direct, vous prenez vous-même vos empreintes dentaires.

En réalisant votre traitement à domicile, vous ne pourrez pas bénéficier de la personnalisation ou du suivi nécessaire à la prise en charge de votre sourire. Il se pourrait donc tout à fait que vous ayez à recommencer le traitement dans 4 ans, par exemple.

Comment fonctionnent les soins avec Invisalign et Your Smile Direct ?

Vous avez envie de démarrer un traitement d’orthodontie invisible mais vous ne savez pas encore comment ça se passe ? Voici ce qu’il faut savoir pour chacun d’entre eux.

Les soins chez Invisalign

Voici le déroulement classique d’un traitement d’orthodontie avec Invisalign :

  1. Visite initiale chez l’orthodontiste pour une évaluation de votre dentition
  2. L’orthodontiste agréé crée un plan de traitement personnalisé basé sur le scan numérique de vos dents
  3. Les aligneurs dentaires sont ensuite fabriqués sur-mesure par la marque
  4. Vous devrez effectuer des contrôles chez l’orthodontiste tous les 6 à 8 semaines environ pour suivre les progrès (et réaliser les ajustements nécessaires)

Si vous le souhaitez, avant de contacter un orthodontiste Invisalign, vous pouvez également réaliser une évalutation du sourire Invisalign :

Les soins chez Your Smile Direct

De son côté, le traitement chez Your Smile Direct se déroule de la manière suivante :

  1. Vous utilisez un kit d’empreintes à domicile pour réaliser le moulage de vos dents (ce kit vous sera envoyé par Your Smile Direct)
  2. Vous envoyez votre moulage à Your Smile Direct
  3. Vous recevez vos aligneurs et devez suivre le guide de traitement
  4. Vos visites chez le dentiste se font en ligne tous les 90 jours environ

Tableau comparatif : Your Smile Direct VS Invisalign

Pour vous permettre de mieux comprendre les différences entre les marques Invisalign et Your Smile Direct, nous vous avons préparé un petit tableau comparatif :

InvisalignYour Smile Direct
CoûtsDe 1500 a 5000 euros1600 euros
ÉligibilitéTout le mondeRedressement des 6 dents de devant uniquement
SuiviProfessionnel par un orthodontistePar vous-même
Temps du traitementEntre 9 et 36 moisGénéralement 6-9 mois
Option de traitement nocturneNonOui
EfficacitéPeut traiter tous les problèmes de dentitionsPeut traiter seulement des cas de malpositions légères
Praticité/simplicitéS’enlève facilement pour le brossage et pour manger, rendez-vous chez le dentiste espacés, suivi personnalisé…Très pratique, pas besoin de faire des visites physiques, possibilité d’avoir un traitement nocturne…
Esthétique et qualité des matériauxTrès discret. Les produits sont de très bonne qualité.L’esthétique se fait selon la qualité du moulage (cela dépend de vous), les produits sont relativement résistants.
Expériences clientsLe contact régulier avec un dentiste offre une bonne expérience pour l’utilisateur ainsi qu’un meilleur suivi des progrès. Les résultats sont à la hauteur des appareils dentaires classiques (bagues).Les avis sont partagés. Le service client ne semble pas à la hauteur. Les résultats sont discrets.

Invisalign/Your Smile Direct : ma mutuelle peut-elle rembourser ces soins ?

Globalement, il faut savoir que la sécurité sociale ne rembourse pas les soins d’orthodontie pour les adultes (plus de 16 ans), en général. La première consultation pourra être remboursée, quel que soit votre âge, afin de déterminer avec l’orthodontiste si des soins dentaires sont nécessaires, mais pas le traitement à proprement parler.

mutuelle orthodontie

La règle à retenir est la suivante : côté Sécurité sociale, les soins d’orthodontie des personnes de moins de 16 ans (les adolescents), sont pris en charge pour une durée de 3 ans, à hauteur de 193.5 euros par semestre. Sauf cas particulier, l’orthodontie n’est pas remboursée pour les patients de plus de 16 ans.

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge vos soins d’orthodontie, y compris ceux réalisés avec Invisalign ou Your Smile Direct, mais il vous faudra prendre contact avec votre mutuelle pour le savoir, car ces remboursements dépendent des couvertures inscrites dans votre contrat.

Si vous n’avez pas encore de mutuelle, vous pouvez essayer notre comparateur gratuit. Il vous suffira pour cela de remplir le formulaire ci-dessous :

Conclusion : que choisir entre Invisalign et Your Smile Direct ?

Globalement on distingue plusieurs grandes différences entre Your Smile Direct et Invisalign.

Invisalign est un traitement entièrement réalisé par des dentistes et des orthodontistes professionnels. Your Smile Direct, quant à lui, fait appel aux services d’orthodontistes à distance. Dans ce deuxième cas, le patient est responsable de la création des moulages de ses dents, du suivi du traitement et de son succès.

Sur son site, Your Smile Direct explique bien que ses aligneurs ne corrigent pas les sur morsures croisées, les sous-occlusions ou les problèmes d’alignement plus graves, mais que les aligneurs permettent simplement de redresser les dents. Le traitement ne tient par ailleurs pas compte des problèmes inconnus qui doivent être résolus ou des complications qui peuvent survenir au cours du traitement (nécessité d’une extraction dentaire, problème au niveau de la mâchoire, etc).

Invisalign, en revanche, propose un traitement complet visant à corriger votre occlusion et à protéger votre santé dentaire de façon permanente. Il est réalisé par des orthodontistes formés spécialement à cette technique et bénéficie de nombreuses années d’expérience.

Pas encore convaincu ? Essayez dès maintenant votre futur sourire avec cet outil en ligne gratuit :

Your Smile Direct VS Invisalign: le match du sourire !
5 (100%) 2 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on LinkedinAnaïs Gibert on Website
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
0 Partages