Pourquoi et comment utiliser un révélateur de plaque ?

Qui ne rêve pas d’arborer un sourire éclatant, sans tâches et sans plaque dentaire ?

La mauvaise nouvelle, c’est que l‘apparition de la plaque dentaire est inévitable. Elle se forme en effet chaque jour après les repas et couvre nos dents d’une pellicule blanche ou jaune souvent disgracieuse.

La bonne nouvelle en revanche, c’est qu’il est tout à fait possible de se débarrasser de la plaque dentaire en profondeur en se brosser correctement les dents.

Oui, mais comment être sûr de bien éliminer la plaque ? En utilisant un révélateur de plaque bien-sûr !

Ces colorants naturels sont particulièrement utiles pour parfaire sa technique de brossage et lutter contre la plaque.

Vous souhaitez en savoir plus sur leur utilisation ? Découvrez ce dossier préparé par les spécialistes de Dentaly.org où vous découvrirez tout sur l’utilisation des révélateurs de plaques dentaires, la technique à employer mais également où s’en procurer.

Plaque dentaire : de quoi parle-t-on ?

La plaque dentaire correspond au dépôt formé par l’accumulation de résidus alimentaires, de protéines salivaires et de bactéries dans la bouche. Se présentant sous la forme d’une pâte pouvant être transparente, blanche ou jaunâtre, la plaque contient des acides qui attaque l’émail des dents et les gencives.

Tartre

La plaque accumulée se transforme en tartre que seul le dentiste pourra enlever.

Si elle se forme naturellement toutes les 12 heures environ, il est essentiel de s’en débarrasser à l’aide d’un brossage en profondeur et de l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires. Si elle n’est pas bien retirée, la plaque peut se solidifier et se transformer en tartre qui devra ensuite être retirée par le dentiste.

Plaque et tartre sont responsables d’un grand nombre de troubles bucco-dentaires et en premier lieu de l’apparition de caries, de la gingivite et de la parodontite. Il est donc important de les éliminer et de lutter le plus possible contre leur réapparition.

A quoi sert un révélateur de plaque dentaire ?

Même lorsque l‘on se brosse bien les dents pendant deux minutes et en suivant la méthode recommandée par les dentistes (en brossant chaque face avec de grands mouvements circulaires pendant plusieurs secondes), la plaque n’est pas forcément bien éliminée. L’utilisation des brossettes et du fil dentaire permet de nettoyer les espaces interdentaires mais ils ne sont pas toujours suffisants pour éliminer la plaque dentaire en profondeur.

Utiliser un colorant révélateur peut ainsi permettre de mieux voir les zones où la plaque dentaire s’accumule et ainsi l’éliminer totalement.

Révélateur de plaque

Facile à utiliser, le révélateur de plaque permet de mieux voir les zones où la plaque a tendance à se former pour les nettoyer en profondeur

Présenté sous forme de petits cachets ou d’un liquide coloré, le révélateur dentaire contient un colorant naturel venant se fixer sur la plaque dentaire. Il permet de repérer en un clin d’oeil les zones où accentuer le brossage.

Sachez qu’il existe par ailleurs deux types de révélateurs :

  • Le révélateur uniforme : composé d’une seule couleur (généralement rouge ou rose) il permet de faire ressortir la plaque dentaire.
  • Le révélateur bicolore : composé de deux couleurs (généralement rouge et bleu ou violet) il permet d’identifier la plaque ancienne et la plaque récente.

Ce dernier est plus efficace car il permet de savoir où insister davantage lors du brossage.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation d’un révélateur de plaque est extrêmement facile. Quelle que soit sa forme, il suffit de le placer dans la bouche après le brossage et bien l’étaler sur toutes les dents avec la langue. On rince ensuite les dents et on observe les zones colorées.

Il conviendra alors de procéder à un second brossage pour éliminer les restes de plaque, puis de bien se rincer la bouche pour retrouver la blancheur des dents.

L’idéal est de l’utiliser pendant une semaine après chaque brossage afin de bien mémoriser les zones où le brossage doit être accentué.

Voici une vidéo présentant la méthode à employer :

Où acheter son produit révélateur ?

Il est possible d’acheter un révélateur en pharmacie ou parapharmacie mais également parfois en grande surface et bien-sûr, sur Internet.

Les prix sont très variables et dépendent généralement de la forme du produit (pastilles ou liquide) mais également de la quantité vendue.

révélateur plaque dentaire

Peu onéreux et faciles à utiliser, les révélateurs de plaque sont votre atout pour un brossage efficace !

Pour vous donner un ordre d’idée, les pastilles révélatrices de plaque de la marque Gum coûtent environ 3€ les 12, tandis qu’un flacon de 10mL de révélateur de la marque Inava coûte environ 5€.

Achetez votre révélateur au meilleur prix en cliquant ici

Conclusion

Si vous souhaitez maximiser l’efficacité de votre brossage, un révélateur de plaque pourra vous être d’une grande aide afin d’identifier les zones de votre bouche qui nécessitent une attention particulière.

Peu coûteux et faciles à utiliser, ils vous permettront de mieux éliminer la plaque et de vous prémunir contre un grande nombre de problèmes bucco-dentaires.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp