Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Abonnement pour brosse à dents : coup de pouce pour votre hygiène dentaire

Par 

abonnement brosse à dents
Plus la peine de penser à acheter une nouvelle brosse grâce à l'abonnement pour brosse à dents

Les Français.e.s changent de brosse à dents, en moyenne, deux fois par an. Trop peu pour s’aligner sur les recommandations des professionnels de la santé. Afin d’y remédier, l’abonnement à la brosse à dents pourrait bien être la solution.

Plus besoin de penser à changer sa brosse ou sa brossette tous les trois mois, votre outil d’hygiène dentaire arrive directement chez vous. L’équipe de Dentaly.org fait le point sur un système participant un peu plus à de nouvelles façons d’appréhender notre santé bucco-dentaire.

L’abonnement à la brosse à dents : c’est quoi ?

Ce système ressemble en tout et pour tout à un forfait classique d’une revue ou à une chaîne de télé. Au lieu d’acheter une seule et unique brosse à dents, les consommateur.rice.s peuvent désormais souscrire un abonnement à une brosse à dents en passant par le site marchand de la marque en question. Tous les trois mois, il devient donc possible de recevoir automatiquement cet artifice bucco-dentaire de base dans sa boîte aux lettres.

Privilégier une formule automatique de renouvellement de brosse à dents, c’est s’offrir la garantie de changer de brosse à une fréquence recommandée par les spécialistes de l’hygiène bucco-dentaire. Selon les dentistes, il convient de remplacer sa brosse à dents usagée tous les trois mois.

Cependant, les chiffres l’attestent : par manque de volonté, inconscience ou désinformation, une majorité de la population française ne remplace pas en temps voulu cet outil indispensable d’hygiène dentaire.

Environ 2 brosses à dents consommées par an et par personne en France

En moyenne, les Français.e.s changent leur brosse à dents 2,3 fois par an. Cette statistique rejoint les chiffres observés chez les voisins européens. La conclusion est simple : les Français et Françaises ne changent pas assez leur brosse, car cette dernière devrait être remplacée au moins 4 fois par an.

Cette fréquence est justifiée par une question de bon sens : la durée de vie d’une brosse à dents oscille entre 1 et 3 mois, en considérant les 90 jours comme le délai maximum à ne pas dépasser.

renouveler brosse à dents
Poils de brosses à dents abîmés riment avec brosse usagée

La fréquence de remplacement dépend du type de brosse à dents utilisé. Les brosses à dents aux poils souples s’usent plus rapidement que des brosses aux poils rigides. Il faut aussi mettre en avant la qualité de la brosse achetée. La durée de vie d’une brossette de brosse à dents connectée dernière génération est évidemment plus longue qu’une brosse à dents en plastique achetée à bas prix en supermarché.

Comment reconnaître une brosse à dents usagée ?

Les signes ne trompent pas : une brosse à dents qui a besoin d’une remplaçante, c’est une brosse à dents qui observe les poils abîmés ou aplatis. Il suffit de penser à l’état de l’outil d’hygiène dentaire lors de sa première utilisation : les poils sont parfaitement alignés, permettant un brossage de dents efficace.

Une brosse à dents neuve permet d’éliminer 85% de la plaque dentaire en plus.

Pourquoi souscrire un abonnement pour votre brosse à dents ?

Le renouvellement de sa brosse à dents via forfait est un bon geste à prendre pour maintenir une bonne hygiène dentaire. Il s’agit d’une habitude aussi importante que le fait de se laver les dents entre 2 et 3 fois par jour.

L’UFSBD rappelle qu’observer une bonne hygiène bucco-dentaire participe à la bonne santé en général. Selon certaines études, moins de 40% des Français et Françaises ont conscience de cette corrélation.

Le cercle vicieux mauvaise hygiène dentaire – pathologies dentaires favorise les complications diabétiques, les maladies cardiovasculaires ou les risques d’accouchement prématurés.

En introduisant l’abonnement pour brosse à dents dans votre quotidien, vous évitez de prendre des risques au niveau de votre santé en général.

4 millions de bactéries

Si au premier abord, nous n’en prenons pas conscience, une brosse à dents se convertit en un véritable nid de bactéries. Entre l’humidité, la proximité avec les toilettes, jusqu’à 4 millions de bactéries trouveraient refuge sur le manche et dans les poils de la brosse à dents.

Sans réellement s’en rendre compte, cette mauvaise habitude peut provoquer :

  • Des gingivites ;
  • Maladies parodontales ;
  • Inflammations ;
  • Mauvaise haleine ;
  • Aphtes.

Pourquoi souffrir de ces maux lorsque ces pathologies s’évitent facilement ? L’abonnement pour brosse à dents a d’abord été imaginé pour préserver la santé bucco-dentaire de chacun et chacune.

Comment souscrire un abonnement à brosse à dents ?

il y a quelques années, le système de substitution automatique de brosse à dents s’est aujourd’hui largement répandu. À tel point que la plupart des marques de brosses à dents proposent désormais à leurs clients d’opter pour ce procédé.

Tous les types de brosses sont concernés

  • Les brosses à dents manuelles
brosse à dents bioseptyl

L’un des exemples les plus connus en France est certainement celui de la marque Bioseptyl. Le modèle de fabrication 100% Made In France allie une composition en bio-plastique et des méthodes d’achat variées, notamment sous forme d’abonnement. Ces deux critères n’ont pas tardé à séduire des consommateur.rice.s de plus en plus attiré.e.s par un marché local. Si ce format ne vous convainc pas, vous pouvez aussi vous procurer la brosse à l'unité.

  • Les brosses à dents en bois
brosse à dents caliquo

Dans l’hexagone, la brosse à dents en bois est aussi une marque de fabrique locale. La marque Caliquo a développé des modèles de brosses rechargeables dont les manches observent une composition en hêtre.

  • Les brosses à dents électriques
myvariations

Le domaine des brosses à dents électriques a aussi succombé aux charmes de l’abonnement brosse à dents. En France, la marque de brosse à dents à technologie sonique My Variations permet de se procurer les produits via rénovation systématique. Ce mode donne la possibilité aux consommateurs de choisir de recevoir leur nouvelle brossette automatiquement dans la boîte aux lettres chaque mois, ou tous les 2 ou 3 mois. La firme francophone recommande de renouveler la brossette tous les 2 mois.

Conclusion 

À travers les sites des marques de brosse à dents, vous pouvez acheter votre brosse à dents de manière classique ou opter pour le mode abonnement brosse à dents. Têtes de brosses à dents électriques, brosses manuelles, brosses en bois ou en bambou, modèles pour enfants ou pour adultes, tous les types de brosses sont concernés par cette option d’achat.

Plus qu’un outil marketing, ce procédé tient à améliorer l’hygiène bucco-dentaire des Français et de Françaises qui négligent encore trop les recommandations des dentistes. Ces derniers préconisent un changement de brossette ou de brosse tous les deux ou trois mois, au risque de se confronter à des problèmes de santé.

L’abonnement à la brosse à dents permet non seulement de ne pas vous préoccuper de remplacer votre brosse à dents usagée par vous-même, tout en protégeant un peu plus votre hygiène bucco-dentaire.

FAQ

Pourquoi opter pour une brosse à dents souple ?

La souplesse fait référence à la densité des poils. Les brosses à dents souples sont recommandées par les dentistes, car ce sont celles qui protègent le mieux l'émail des dents.

Quel type de brosse utiliser ?

Brosses à dents manuelles et brosses à dents électriques sont recommandées par le dentiste. Cependant, il est vrai que les brosses à dents électriques, par leur technologie avancée, facilitent un brossage de dents plus complet.

Comment nettoyer les gencives ?

Il faut placer la brosse entre la gencive et la dent. Avec cette position, les poils sont positionnés à 45º vers la gencive. À partir de là, il suffit de réaliser des mouvements de rotation vers la dent.

Abonnement pour brosse à dents : coup de pouce pour votre hygiène dentaire
5 (100%) 1 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédacteur web et expert en contenu digital, Vincent se met au service de l'information bucco-dentaire afin de répondre aux interrogations des lecteurs de Dentaly !
Sources

UFSBD : Les Français et leur hygiène bucco-dentaire <DP_UFSBD_Pierre-Fabre-Oral-Care-Printemps-du-Sourire-2019.pdf>