Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Le dentifrice solide Lamazuna : la bonne résolution 2021

Par 
dentifrice solide Lamazuna
Une sucette ? Non, un dentifrice !

En ce début d'année vous êtes peut-être encore en train de penser à vos bonnes résolutions et à ce que vous pourriez améliorer en 2021. Si c'est le cas, nous avons une proposition à vous faire : et si vous vous lanciez comme défi cette année de réduire vos déchets, en commençant par ce qui se trouve dans votre salle de bain ?

Si l'idée vous plait, nous vous proposons de tester sans plus attendre le dentifrice solide de chez Lamazuna que nous avons également eu l'occasion d'essayer (et d'approuver) tout récemment.

Le dentifrice solide : c'est quoi exactement ?

Le dentifrice solide de Lamazuna se présente sous la forme d'une sucette, avec une base de dentifrice et un baton permettant de s'en servir plus facilement.

Pour satisfaire tous les goûts ou presque, la marque le propose en plusieurs parfums : menthe-poivrée, canelle, sauge-citron.

Comment s'utilise-t-il ?

Pour s'en servir, il suffit de mouiller sa brosse à dents avec de l'eau chaude, puis de la frotter sur le bloc de dentifrice. Brossez-vous ensuite les dents comme vous le feriez avec votre dentifrice habituel et rincez !

Le dentifrice ne mousse pas beaucoup, c'est normal car il ne contient pas d'agents moussants ou tensioactifs de synthèse. Ne vous inquiétez cependant pas, il nettoie les dents aussi bien qu'un dentifrice classique.

dentifrice solide Lamazuna
Un peu d'eau chaude et on frotte !

Quelle est la composition du dentifrice de Lamazuna ?

Le dentifrice solide de Lamazuna contient plus de 90% (plus de 97% dans les versions au citron et à la menthe) d'ingrédients d'origine naturelle :

  • Carbonate de calcium
  • Huile de coco labellisée bio
  • Stéarine végétale 
  • Sodium cocoyl isethionate (tensioactif végétal)
  • Eau
  • En fonction de la saveur : de la poudre de cannelle, huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de citron

Attention : seul le dentifrice à la canelle peut être utilisé sans risque par les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes car ceux à la menthe poivrée et à la sauge-citron contiennent de l'huile essentielle.

Notre avis sur le dentifrice solide Lamazuna

Le dentifrice solide de Lamazuna est un produit très intéressant car il est naturel et ne génère que très peu de déchets. Une fois terminé, il suffit en effet de composter le bâtonnet.

Les points forts du produit

Du côté des points forts du produit, on apprécie tout particulièrement :

  • Son emballage coloré et quasiment zéro déchet
  • Sa présentation permettant une utilisation facile
  • Ses parfums très agréables, surtout celui au citron !
  • Sa composition naturelle végane et sans tensioactif sulfaté
  • Son prix : 8,50€, qui n'est pas trop élevé si l'on sait qu'un dentifrice solide correspond à deux tubes de dentifrice classique

Les points d'amélioration

Evidemment, ce produit n'est pas fait pour tout le monde et il pourrait également probablement s'améliorer sur quelques points :

  • Une fois ouvert, il n'est pas forcément très pratique à poser sur le bord de son évier ou à transporter dans une trousse de toilette
  • Son utilisation et le fait qu'il ne mousse que très peu peut surprendre au début
  • La sensation de fraîcheur n'est pas aussi perceptible qu'avec un dentifrice classique
  • La nécessité d'utiliser de l'eau chaude pour s'en servir (pas forcément pratique en camping par exemple)
dentifrice solide Lamazuna
Chez Dentaly, on approuve !

Conclusion

Si vous cherchez une alternative naturelle et zéro déchet à votre dentifrice classique et que vous êtes prêt à changer votre méthode de brossage, n'hésitez pas à tester ce dentifrice solide.

Si vous n'êtes pas prêt à renoncer à l'effet fraîcheur instantané et à la mousse de votre dentifrice classique, passez votre chemin !

Nous on aime, et encore plus si on l'associe à une brosse à dents durable comme celle de Caliquo par exemple.

Notez cet article

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !

Laisser un commentaire