Prenez soin de vos gencives

On parle toujours des dents et des soins dentaires mais il ne faut pas oublier de prendre soin également de ses gencives. Il faut savoir que des gencives en mauvaise santé sont le premier motif de chute des dents chez l’adulte.

Les maladies des gencives proviennent principalement d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, d’un déséquilibre alimentaire ou de problèmes hormonaux. Il est essentiel de bien soigner ses gencives tout autant que ses dents.

Ce que vous allez apprendre aujourd’hui :

  • L’importance d’une bonne hygiène dentaire pour des gencives en pleine santé
  • Les différentes causes des maladies des gencives

 

Parodontite et gingivite

Dans le cas d’une gingivite ou d’une parodontite, saigner des dents doit vous faire consulter votre dentiste. Dans le cas d’une gingivite, sachez que l’inflammation de la gencive est locale. Elle est moins douloureuse que la parodontite et est réversible.

Si vous souffrez de parodontite, sachez que là c’est toute la structure de soutien de la dent qui va être atteinte. L’inflammation se propage en profondeur provoquant de fortes douleurs. La parodontite est irréversible.

Que ce soit pour une parodontite ou une gingivite, les bactéries de la plaque dentaire sont toujours les responsables.

Les causes des maladies des gencives

Les causes d’une gingivite ou d’une parodontite sont nombreuses :

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Si vous ne vous rendez pas régulièrement chez votre dentiste pour faire un détartrage, la plaque dentaire n’est pas éliminée. Les bactéries qui la composent sont alors au niveau de la racine de la dent et elles produisent des enzymes qui vont endommager l’attache épithéliale et donc provoquer une inflammation.

Une alimentation déséquilibrée, l’alcool, le tabac

De mauvaises habitudes alimentaires et la consommation de tabac et d’alcool vont favoriser l’accumulation de la plaque dentaire. Cela augmente le risque d’inflammation gingival.

Les changements hormonaux

Lors d’une grossesse, les nombreuses modifications hormonales augmentent et amplifient la réaction des gencives aux enzymes libérées par les bactéries de la plaque dentaire.

Les autres causes sont liées à l’âge, la prise de certains traitements comme les antidépresseurs, les diurétiques, les antihistaminiques, les maladies qui ont une action sur les glandes salivaires peuvent provoquer une sècheresse buccale qui va compliquer l’élimination de la plaque dentaire.

Comment prévenir les problèmes parodontaux

Malgré ces différentes causes que l’on vient de voir, il est possible de garder des gencives en bonne santé. Il suffit d’éliminer régulièrement les risques de troubles parodontaux.

La plaque dentaire est saine durant 6 heures. Au-delà, elle devient pathogène. Se brosser les dents deux fois par jour permet de diminuer le risque d’avoir une inflammation des gencives. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable d’utiliser au quotidien une brosse à dent électrique ainsi qu’un jet dentaire. Cela éliminera tous les débris alimentaires et l’apparition de plaque dentaire.

Jusqu’a nos 30 ans, nos gencives nous causent rarement des problèmes. Elles sont capables de résister mais avec l’âge, elles ont tendances à vieillir, comme nous et sont donc plus sensibles aux agressions quotidiennes. Il faut donc rester vigilant et consulter son dentiste régulièrement à partir de la trentaine.

Les traitements

Prendre des antibiotiques est souvent inutile. Le dentiste peut pour certaines formes compléter sa prescription avec des antibiotiques systémiques. Ceux-ci sont directement placés dans les poches parodontales afin de supprimer les bactéries pathogènes.

Lorsque les poches parodontales persistent ou que la gencive est trop volumineuse, il est alors possible de passer par la phase chirurgicale. Elle est réalisée sous anesthésie locale et consiste à :

– Procurer un accés et une visibilité pour éliminer les bactéries et le tartre qui persistent au fond des poches parodontales et le long des racines dentaires. Un remodelage osseux peut être associé.

Diminuer la profondeur des poches parodontales et redonner à l’os alvéolaire un contour favorable à la santé parodontale.

Réparer ou régénérer l’os perdu au cours de la maladie.

En résumé

Prendre soin de ses gencives et aussi important que prendre soin de ses dents. Les conséquences d’une infection peuvent être graves et les douleurs provoquées peuvent être difficilement supportables.

Il est donc essentiel de consulter son dentiste régulièrement (1 ou 2 fois par an) pour un détartrage et de prendre un rendez-vous dès les premières douleurs.

​Découvrez aussi notre article sur les gencives blanches et points blancs sur les gencives en cliquant ici.

Prenez soin de vos gencives
5 (100%) 4 participant[s]