Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Remboursement blanchiment dentaire : mutuelle et sécurité sociale

Par 

blanchiment dentaire remboursement
De plus en plus de personnes ont recours au blanchiment dentaire pour améliorer l'esthétique de leur sourire.

Consommation excessive de certaines boissons, vieillissement des dents… peu importe la raison, vos dents jaunissent et cette situation vous donne envie de recourir au blanchiment dentaire. Cependant, cette intervention a un coût.

En effet, en France, le blanchiment dentaire coûte en moyenne 800 euros. Selon les régions et la réputation du cabinet dentaire, le tarif oscille entre 500 et 1100 euros. Certes, d’autres soins dentaires observent un prix bien plus élevé, mais la somme reste non négligeable.

Dès lors, quelles options sont disponibles afin d’envisager une prise en charge de blanchiment des dents ? Qu’en est-il de la Sécurité sociale ? Est-il possible de passer par les mutuelles pour un remboursement de blanchiment dentaire ?

Pour le savoir, restez sur nos pages. Dentaly.org dévoile un dossier spécial concernant le blanchiment dentaire et ses options de remboursement.

En quoi consiste un blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est un traitement esthétique réalisé par un dentiste. Le procédé vise à éclaircir vos dents en éliminant les taches qui se sont formées sur l’émail de vos dents. De multiples raisons expliquent le jaunissement des dents. Tabagisme, consommation d’alcool ou de café et vieillissement sont les motifs les plus courants.

Le blanchiment consiste en l’application d’un gel composé de peroxyde d’hydrogène sur l’émail des dents. Pour ce faire, plusieurs techniques existent. Toutes visent à effectuer un blanchiment depuis l’intérieur, en atteignant les couches internes des dents.

Quel remboursement pour un blanchiment dentaire ?

Deux sources de remboursement de soins dentaires existent : la Sécurité Sociale et les mutuelles.

  • La Sécurité Sociale ou l’Assurance Maladie rembourse certains soins dentaires à 100% ou de manière partielle ;
  • Les mutuelles ou complémentaires santé prennent en charge, là encore, de manière partielle ou totale, les sommes non remboursées par l’Assurance Maladie.

Dès lors, comment s’opère le remboursement du blanchiment dentaire ?

carie dentaire
La Sécurité sociale rembourse
les soins des caries, mais pas le blanchiment dentaire

Remboursement blanchiment dentaire : Sécurité Sociale

La Sécurité sociale ne rembourse pas les interventions de blanchiment dentaire. Et pour cause, cette pratique est considérée comme un traitement esthétique et non comme un acte relatif à la médecine classique.

Blanchiment dentaire : remboursement mutuelles

Les mutuelles santé mettent en avant deux formules différentes afin de prendre en charge vos soins :

  1. Le remboursement par pourcentage. Ce système voit la mutuelle rembourser un pourcentage établi sur la base du remboursement de la Sécurité Sociale, lui-même défini en fonction de la garantie souscrite avec ladite mutuelle ;
  2. Le remboursement par forfait. À travers cette formule, la mutuelle vous délivre une somme fixe, établie dans votre contrat, à utiliser par mois ou par an pour le remboursement de vos soins dentaires.

La Sécurité sociale n’intervenant pas sur la thématique du blanchiment dentaire, vous devez opter pour les complémentaires santé proposant des forfaits pour les soins dentaires non remboursés. Soyez conscient que ce n’est pas le cas de toutes les complémentaires santé.

Quelle est la meilleure mutuelle de blanchiment dentaire ?

Chaque mutuelle dévoile des conditions variées en matière de remboursement dentaire. Il vous incombe donc de bien étudier les fonctionnements de chacune avant d’opter pour telle ou telle mutuelle.

Notre comparateur de mutuelles santé

Pour ce faire, nous tenons à vous faciliter la vie en vous invitant à consulter notre comparateur gratuit de mutuelles santé. Commencez par cliquer sur la personne correspondant à votre profil. En quelques minutes, cet outil vous permet de comparer les devis proposés par les mutuelles qui s’ajustent le plus à vos besoins et à votre budget. La démarche est simple, gratuite et n’implique aucun engagement.

Comment sélectionner votre mutuelle blanchiment dentaire ?

complementaire sante
Comparez les mutuelles afin de trouver celle qui s'adapte à vos besoins

Oui, nous l’admettons : trouver la complémentaire santé idéale n’est pas une mince affaire. Les mutuelles santé sont nombreuses et dévoilent toutes des contrats agencés autour de conditions différentes. Cependant, nous conseillons de vous fier à certains critères de base afin d’affiner votre sélection :

Le prix : engager une mutuelle santé observe un certain coût. Ce n’est pas une surprise. Cependant, vous devez avoir conscience que ce prix, en fonction de l’âge, de l’historique médical, du lieu de résidence et de la situation familiale, peut doubler d’une mutuelle à l’autre ;

Le délai de remboursement : combien de temps tarde la mutuelle à rembourser les sommes avancées afin de payer votre blanchiment dentaire ? Il est certain que cet élément influencera votre choix final ;

La couverture : pensez à vérifier le plafond de ce dit remboursement. En d’autres termes, quel est le montant de la couverture offert par la mutuelle ? Selon, le chiffre mis en avant, certaines mutuelles seront plus avantageuses que d’autres.

Par ailleurs, garanties, délais de carence, d’engagement ou cotisations sont autant de terminaisons, parmi d’autres, que vous devez prendre en compte afin de sélectionner la mutuelle s’adaptant au mieux au remboursement de votre blanchiment dentaire.

Mutuelle sans plafond : une solution pour le blanchiment dentaire ?

Les mutuelles sans plafond ne fixent aucun plafond limite de remboursement des frais dentaires. Nous en convenons, le principe s’avère attractif, mais ces mutuelles sont beaucoup plus chères que les mutuelles classiques.

Étant donné le coût relatif au blanchiment dentaire, généralement plus abordable que ceux concernant la pose d’implants ou les soins d’orthodontie, cette solution n’est peut-être pas la plus appropriée. En revanche, imaginons que vous avez besoin de réaliser d’autres soins dentaires onéreux dans un futur proche, dès lors, les mutuelles sans plafond pourraient vous intéresser.

Smile Avenue
Les kits de blanchiment à domicile ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale ni par les mutuelles.

Quel remboursement pour un blanchiment dentaire à domicile ?

Bandelettes de blanchiment, stylos, gels ou dentifrices blanchissants sont autant de techniques utilisées afin d’effectuer votre propre blanchiment dentaire. Vendus à des sommes tout à fait abordables, ces produits se trouvent en pharmacie, sur internet, voire en grandes surfaces.

Ce procédé appelé « blanchiment dentaire à domicile » n’est ni remboursé par la Sécurité sociale ni par les mutuelles. Tous les frais sont à votre charge.

Conclusion

Si vous envisagez de réaliser un blanchiment dentaire, oubliez la Sécurité sociale qui n'assume aucune prise en charge. Optez tout de suite pour une complémentaire santé. Certaines mutuelles santé proposent des forfaits afin de prendre en charge les soins dentaires non remboursés par la Sécurité sociale. Ne désespérez pas devant la pléthore d’informations entourant les complémentaires santé et privilégiez notre comparateur gratuit de mutuelles.

FAQ

Combien coûte un blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire observe un tarif évalué entre 500 et 1100 euros. Réputation du dentiste auquel vous faites appel, région dans laquelle vous habitez sont, par exemple, des éléments qui influencent le tarif de l’intervention. Il est recommandé de demander plusieurs devis au préalable.

Comment se faire rembourser un blanchiment dentaire ?

La Sécurité sociale ne rembourse pas le blanchiment dentaire, car l’acte est considéré comme un traitement esthétique. Pour obtenir une prise en charge, vous devez vous tourner vers les complémentaires santé qui proposent des forfaits pour les soins dentaires non remboursés.

Remboursement blanchiment dentaire : mutuelle et sécurité sociale
5 (100%) 1 participant[s]