Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Oral B Genius X : un vrai coach santé pour vos dents ?

0 Partages
Par 

brosser sa prothèse sur implants
Devez-vous investir dans ces bijoux de technologie intelligente que sont les toutes dernières brosses à dents électriques de type Genius X ? Dentaly vous dit tout !

Vous vous posez peut-être la question : est-ce la peine d’investir dans une brosse à dents électrique dernière génération ? Font-elles vraiment la différence sur le brossage classique dont vous avez besoin à la maison, ou bien est-ce un buzz marketing ? Finalement, un bon brossage sérieux, traditionnel, c’est tout ce dont on a besoin non ? Eh bien on se posait la question aussi ! Alors, on a enquêté sur la dernière de chez Oral-B, la « top of the tops » Genius X. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle en a sous le capot !

Dentaly.org vous explique tout de l’avantage d’une brosse à dents électrique en prenant l’exemple de la dernière née de la marque Oral-B pour l’hygiène dentaire et vous dit s’il est vraiment besoin de l’intelligence artificielle de la Genius X.

Notre avis sur la Genius X d’Oral-B

Il est certain qu’une brosse à dents électrique telle que la Genius X représente un saut de géant par rapport aux brosses à dents manuelles et même aux derniers modèles de la marque. En termes d’efficacité, c’est effectivement ce qui se rapproche le plus d’une séance de nettoyage professionnel chez le dentiste. On le sent dès le premier brossage : les dents sont lisses, les gencives respirent, la bouche est vraiment fraîche. On se sent vraiment bien !

Mais pour autant, a-t-on besoin de toute la technologie embarquée dans la Genius X ? Si vous avez déjà une brosse à dents électrique, est-ce besoin d’en changer pour une Genius X ? Pas sûr! 

Genius X intelligence artificielle
Genius X, et son « intelligence artificielle » promise par la marque, a effectivement le génie de nous coacher vers un meilleur brossage quotidien.

Si on écoute la marque, ce qui fait la différence, c’est le côté « coaching » qui repose sur l’application mobile. Il vous faut télécharger sur votre téléphone l’application dédiée et vous pourrez alors effectivement suivre l’efficacité de vos gestes et vos progrès dans le temps, grâce à la communication Bluetooth entre la brosse et l’application ! Avec même un système de « récompenses » symboliques, gratifiant et encourageant, si vous effectuez tout bien comme il faut.

Ce coach virtuel peut s’avérer particulièrement utile en cas de problèmes dentaires : une récession parodontale par exemple. Votre dentiste vous a alors certainement conseillé un brossage à la fois très sérieux et complet, et de faire attention à ne pas trop appuyer sur vos gencives ni brosser tout le temps au même endroit et de la même façon. Et pour cela votre coach virtuel Genius X sera intransigeant ! La brosse vous avertit si vous appuyez trop fort (et réduit d’elle-même la vitesse, si vous êtes en mode intense) et vous dit de changer d’endroit toutes les 30 secondes. L’application vous montre même une représentation de votre bouche et les endroits non encore nettoyés !

Si, par contre, vous n’avez aucun problème spécifique, et que vous avez déjà une brosse à dents électrique, il n’est peut-être pas besoin d’investir à la fois des moyens financiers (entre 150 et 250 euros selon les modèles et les offres du moment) et du temps ! Car il vous faudra télécharger l’application, en comprendre le fonctionnement, étudier le suivi au fur et à mesure…

Et bien sûr, toute cette technologie embarquée représente un poids, et ce poids représente un niveau sonore ! Certains utilisateurs se plaignent d’une brosse à dents plus lourde et plus bruyante que les autres.

Bref, un coach très efficace, mais coûteux. Et comme tous les bons coachs, on peut se faire accompagner pour de très bons résultats si on en a besoin ! Si vous souhaitez améliorer et optimiser la qualité de votre brossage en fonction de besoins spécifiques, c’est effectivement l’outil intelligent qu’il vous faut.

Les caractéristiques de la brosse à dents Oral B Genius X

Après notre étude des différentes caractéristiques, la note moyenne obtenue par la Genius X est 4,6/5. La brosse à dents électrique a de très bonnes caractéristiques, dont la plupart sont effectivement innovantes, mais a aussi un coût en termes de niveau sonore, d’argent et d’énergie !

Procédé Modes de brossage Capteur de position Détecteur de pression Minuteur Autonomie
Oscillo-rotatif 6 15 jours

Ergonomie 4/5

manche oral-B genius X
Comme les autres modèles de la marque, le manche de la Genius X tient très bien en main.

Le manche offre une bonne prise en main; il est recouvert d’un assemblage agréable et anti-glissade de caoutchouc et de plastique. Même s’il y a beaucoup de choses « sous le capot », on peut tout de même tenir la brosse comme il faut le temps du brossage. Certains utilisateurs remarquent tout de même que la brosse est plus lourde que les autres brosses à dents électriques.

Un bouton sur le manche permet de changer de mode, sans éteindre la brosse à dents ou arrêter son brossage. On peut ainsi « surfer » et choisir le mode qui convient en fonction des dents – quand par exemple les canines ont tendance à avoir plus de tartre (choix du mode Pro-clean) et les gencives des molaires à être plus sensibles (choix du mode Douceur).

La technologie de communication entre l’application mobile et la brosse permet de poser son téléphone sur le rebord du lavabo ou sur une étagère de la salle de bains. Plus besoin d’utiliser la caméra en ventousant le téléphone à la vitre comme sur les modèles précédents : Genius X s’auto-localise dans votre bouche et les endroits brossés vs. non brossés sont représentés sur l’écran de votre téléphone !

Esthétique 4,5/5

genius X esthétique
Avec ses différents modèles, la Genius X vise l’effet « outil de beauté » plus que l’effet « hygiéniste dentaire ».

Avec Genius X, Oral B veut toujours plus casser l’image « hygiéniste dentaire » et créer un accessoire beauté. La brosse à dents intègre, selon les modèles, du rose saumon pailleté, du mauve tendre, du noir bien noir… Point de blanc dentaire donc ! Mais certains utilisateurs se plaignent qu’il est difficile de trouver des têtes de brossage de rechange assorties, dans le commerce, notamment les noires.

Le boîtier de rangement (pour les voyages) et de recharge est joliment décoré.

Fonctionnalités 5/5

Des indicateurs lumineux sur le manche vous indiquent si la communication Bluetooth fonctionne et quel mode est utilisé. Un rond de lumière colorée, autour du manche, se personnalise en fonction de l’utilisateur (qui aura son propre coaching via l’application !).

Tous les capteurs embarqués retranscrivent, via la représentation visible sur votre écran de téléphone, les mouvements effectués sur vos dents. Vous savez alors d’un coup d’œil si vous avez « zappé » une zone. Parfait pour les « rêveurs de brossage », qui pensent à autre chose en se brossant les dents, et ils sont nombreux !

Un capteur de pression est également actif et visible sur le manche; il est très utile et important pour la santé de vos dents ! Car point trop n’en faut : un passage doux, comme un effleurement, est préconisé par les dentistes pour les brosses électriques. Sinon on abîme l’émail et on enflamme les gencives.

Un minuteur est également intégré: car en termes de temps, c’est pareil, point trop n’en faut ! Deux minutes par session, pas plus, ce qui équivaut à 30 secondes par zone. La brosse vous avertit d’une vibration pour vous dire de changer de zone. Ce minuteur vaut donc pour les zélés qui attaquent trop longtemps l’émail de leur dents, comme pour les pressés dont le brossage ne dépasse pas la minute!

Enfin, le suivi, via l’application, permet de recenser ses besoins et ses défauts de brossage, et permet d’adapter le mode en fonction. Un rapport complet est visible après chaque utilisation: quelles zones ont été brossées plus longtemps que d’autres, quel est le pourcentage de couverture et de pression du brossage… une note est même attribuée !

Utilisation 4/5

Il est vraiment facile d’être efficace avec la Genius X : rotations, oscillations de la tête de brossage, pulsations, tout est là pour parfaitement nettoyer et lisser toutes les zones de vos dents, même au coin en haut tout au fond ! Toutes les 30 secondes, une vibration vous incite à changer de zone. Et l’application vous dit même quand remplacer la brossette.

OralB Genius X
Les différents modes (Standard, Douceur, Pro-clean, Langue, Gum-care) s’affichent sur le manche lumineux et vous pouvez « surfer » en fonction des besoins de chaque zone.

Différents modes sont possibles:

  • Standard : brossage quotidien, nettoie les dents et les gencives, stimule les gencives;
  • Douceur : pour les dents et les gencives sensibles, la vitesse et la force de rotation sont adaptées;
  • Blancheur : de façon ponctuelle pour éliminer des traces ou de la plaque en formation, ou bien en « coaching blancheur » de deux semaines accompagné par l’application;
  • Pro-clean : mode standard mais en plus rapide, pour un effet « polissant » comme chez le dentiste;
  • Gum-care : pour masser les gencive, pour bien les irriguer et les assouplir;
  • Langue : pour nettoyer la langue sans l’agresser.

Dans les points moins positifs de l’utilisation d’une Genius X, il y a le maniement de l’application mobile (dont elle tire toutes ses innovations) et de la connexion Bluetooth, qui demandent quand même un certain niveau de connaissance et de temps. Certains utilisateurs disent aussi qu’il faut que le téléphone et son système soient récents pour que cela fonctionne.

Et enfin, il faut pouvoir dépenser entre 150 et 250 euros, selon les modèles et les offres (mais la brosse à dents est censée pouvoir être utilisée pendant de nombreuses années, avec des mises à jour de l’application pour qu’elle s’adapte aux nouvelles technologies mobiles).

Autonomie 5/5

La marque a travaillé sur le système d’énergie pour développer l’autonomie hors charge. Elle promet plus de deux semaines d’autonomie, à raison de deux brossages quotidiens de deux minutes. Parfait pour les voyages !

Le joli boîtier de voyage sert de socle de recharge qui peut aussi recharger votre téléphone! Une nuit complète suffit à recharger la Genius X, mais on peut l’utiliser pour un brossage au bout de 5 minutes de charge, ce qui est très pratique quand on a oublié de la brancher. Les autres brosses à dents électriques demandent plus de temps avant d’être à nouveau utilisables, et il est difficile de passer au brossage manuel avec ces petites têtes oscillantes !

On aime

  • Le coaching : L’analyse du brossage est immédiate et pédagogique. Peut-être que « intelligence artificielle révolutionnaire », désignation mise en avant par la marque, est un peu exagéré. Mais la phrase de la publicité américaine « Une brosse qui vous coache pour gagner le prix du meilleur nettoyage ! » est vraiment bien ciblée.
  • L’efficacité de brossage est vraiment au rendez-vous et est sans rapport avec une brosse à dents manuelle. Mais sur un brossage, elle est comparable à une autre brosse à dents électrique sans « intelligence artificielle ». C’est sur le long terme qu’on voit les résultats de l’accompagnement de Genius X au quotidien.
  • Les 6 modes, inter-changeables en cours de brossage pour plus de précision et d’efficacité, sont tous bien pensés.
  • Le capteur de pression est vraiment très utile et éducatif. Il devient rouge sur le manche si on appuie trop et l’application enregistre où et comment on a trop appuyé !
  • L’étui de voyage est beau et pratique pour la charge de la brosse et du téléphone. Il intègre un étui à brossettes, parfait pour transporter les différentes brossettes de toute la famille.
  • Le brossage est personnalisable en fonction de l’utilisateur : chaque utilisateur a une couleur lumineuse sur le manche qui lui est propre et ses fonctionnalités personnelles via l’application; très pratique si on partage la brosse en famille (en utilisant différentes têtes de brossage bien sûr !).

On aime moins

  • Le prix : entre 150 et 250 euros selon les modèles et les offres des revendeurs.
  • Le bruit et le poids : forcément un peu plus élevés que sur d’autres brosses à dents électriques, vu la technologie embarquée.
  • Le temps et l’énergie que demandent les premiers temps de l’utilisation: téléchargement de l’application mobile, couplage avec la brosse, étude du fonctionnement de l’application et de sa personnalisation… Pour certains utilisateurs habitués ce sera très facile et rapide, pour d’autres beaucoup plus compliqué.
  • L’efficacité de brossage n’est pas vraiment supérieure à une autre brosse électrique, sur un brossage. Mais le coaching permet d’améliorer les gestes dans le temps, de perfectionner son brossage sur le long terme, en fonction des zones et des problèmes spécifiques, comme le saignement en fin de brossage par exemple.

Conclusion

Brossage des dents
Genius X d’Oral B est un vrai coach beauté pour votre bouche ! Le brossage équivaut aux autres brosses à dents électriques sur le marché, mais celle-ci vous aide sur le long terme à changer et adapter vos gestes d’hygiène et de prévention.

La brosse à dents Oral B Genius X est un allié efficace de votre suivi chez le dentiste et aide vraiment à la prévention des problèmes dentaires usuels. Elle vous coache efficacement pour améliorer la qualité du brossage et l’adapter à vos problèmes : gencives sensibles, tâches, tartre… La communication Bluetooth à chaque brossage, avec l’application mobile bien pensée, permet un suivi de vos techniques de brossage et propose de les améliorer en utilisant d’autres modes, en modifiant le temps et la pression exercée sur les dents. Le tout est vraiment éducatif et bénéfique pour votre hygiène dentaire.

Pour autant, le prix élevé, le coût en temps et en énergie pour installer l’application et s’y adapter, ainsi que le bruit et le poids un peu plus élevés que pour d’autres brosses à dents électriques nous amènent à vous conseiller d’investir dans une Genius X uniquement :

  • Si vous possédez un modèle de brosse à dents électrique très ancien ou très simple ou vous n’en avez pas encore;
  • Si vous êtes enclin à utiliser des applications mobiles et savez y consacrer du temps;
  • Si vous avez des problèmes d’hygiène dentaire ou de santé dentaire qui demandent un brossage particulier. Si c’est le cas n’hésitez pas à demander de l’aide à votre dentiste, qui saura vous conseiller le bon mode de brossage à paramétrer dans une Genius X.

Et si vous préférez découvrir notre avis en vidéo, rendez-vous sur notre chaîne Youtube :

Oral B Genius X : un vrai coach santé pour vos dents ?
5 (100%) 6 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Armelle Cassanas
Armelle Cassanas
Armelle est spécialisée dans la linguistique médicale, via l'analyse des concepts attachés aux maladies et aux médicaments. Pour Dentaly, elle condense ses recherches autour de l'expérience des patients et des soignants, ainsi que son étude des recommandations santé et bien-être.
0 Partages