Faire accepter son appareil dentaire à votre enfant : un vrai défi

0 Partages
Par 

C’est le cauchemar des adolescents. C’est pourtant un passage presque obligatoire lorsque l’on est au collège : l’appareil dentaire et les fameuses bagues ! Vous ne trouverez pas un seul enfant qui l’accepte sans rouspéter ! Vous allez donc devoir faire preuve de patience et vous allez devoir être persuasif et trouver les bons mots pour lui faire accepter l’appareil dentaire !

Ce que vous allez apprendre aujourd’hui

  • Comment faire accepter à votre enfant son appareil dentaire
  • Le rôle de l’orthodontiste

Un moment redouté

Même si vous n’en avez jamais parlé à la maison ou avec votre enfant, il sait que l’appareil dentaire est une épée de Damoclès au-dessus de sa tête et que le couperet peut tomber à tout moment. Il voit un camarade en porter un, puis un deuxième et ainsi de suite.

Parlez en bien avant avec lui

Il ne faut pas attendre le jour J pour en parler avec votre adolescent. Lorsqu’il commence à vous dire que ses camarades de classe portent des bagues, abordez le sujet. Dîtes lui que cela peut lui arriver aussi ..ou pas.

Soyez franc, c’est important. Dites-lui qu’effectivement, l’appareil dentaire n’est pas un accessoire de mode et que ce n’est pas la chose la plus sexy au monde et continuez en lui disant d’ouvrir les yeux, qu’il n’est pas le seul et c’est un passage presque obligatoire.

Affirmez-lui aussi que même si les bagues ne sont pas un élément très esthétique, ce n’est pas non plus un accessoire qui va l’enlaidir. Il faut qu’il ait confiance en lui et que vous le rassuriez sur son apparence avec ou sans bagues !

Bien lui expliquer ce traitement orthodontique

On a tendance à dire à nos enfants ; c’est pour ton bien! ou ,tu nous remercieras plus tard !. Mais les adolescents qui doivent porter un appareil dentaire ne voient pas les choses de cette façon. Evitez donc ces phrases types qui risquent de l’énerver et de le braquer encore plus.

Soyez francs avec lui et parlez de tout ce qu’implique le traitement. Il doit être partie prenante de cette aventure qui dure en moyenne deux ans. Expliquez-lui qu’il faudra qu’il aille régulièrement voir l’orthodontiste, qu’il devra porter son appareil en permanence.

Pour tout ce qui est douleurs ou soins, laissez faire l’orthodontiste. C’est lui qui doit lui expliquer que cela peut faire mal. Il lui expliquera aussi qu’il faut une hygiène dentaire importante pour éviter les caries qui sont une porte ouverte aux infections. Le jet dentaire est une solution pour qu’il prenne soin de ces dents et de ces gencives lors du port d’un appareil dentaire.

Il devra également se rendre pour ses contrôles annuels chez son dentiste. Un appareil dentaire ne supprime pas ces rendez-vous pour voir si tout va bien en général (détartrage, caries, infections?).

Conclusion

Votre enfant ne prendra pas cette nouvelle avec le sourire sachez-le. Mais il faut le convaincre qu’il n’est pas le seul, que ce n’est pas pour l’embêter et qu’il s’habituera comme ses camarades de classe qui en portent déjà un.

Vous allez très certainement être confronté à sa mauvaise humeur quelque temps mais après tout c’est un adolescent et comme tous, l’appareil dentaire s’ajoute à la crise d’adolescence ! Bon courage pour cette période qui n’est pas si terrible que ça et rassurez-vous, au bout de quelques semaines, votre enfant aura oublié (ou presque !) qu’il porte des bagues !

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Faire accepter son appareil dentaire à votre enfant : un vrai défi
Notez cet article

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on LinkedinAnaïs Gibert on Website
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
0 Partages