Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Remboursement gouttière dentaire : tout ce que vous devez savoir

Par 
gouttière dentaire

De nos jours, il existe des solutions moins invasives et plus discrètes pour perfectionner son sourire. Les gouttières dentaires peuvent permettre d'améliorer la teinte de ses dents, leur alignement, ou encore d'éviter l'usure due au bruxisme. Et la bonne nouvelle c’est qu’elles peuvent être prises en charge par les mutuelles dentaires.

Découvrez dans cet article tous les éléments importants concernant le remboursement d'une gouttière dentaire.

Quels sont les différents types de gouttières dentaires ?

Il existe plusieurs types de gouttières dentaires.

Les gouttières de blanchiment

Comme son nom l’indique, cette gouttière sert à éclaircir les dents en utilisant un agent de blanchiment comme le peroxyde d’hydrogène. Son objectif est d’éliminer la coloration causée par un mauvais nettoyage, certains aliments ou encore, le tabagisme. Il s’agit d’une forme plus douce de blanchiment des dents que le traitement au fauteuil.

De plus, les gouttières de blanchiment dentaire sont très pratiques à utiliser car vous pouvez blanchir vos dents chez vous, en continuant à vaquer à vos occupations. La plupart des kits contenant des gouttières de blanchiment s'utilisent sous forme de cures de 10 à 14 jours que vous pouvez renouveler plusieurs fois par an si nécessaire.

Les gouttières orthodontiques type Invisalign

Invisalign

Comme les appareils dentaires traditionnels, les gouttières orthodontiques de type Invisalign sont conçues pour déplacer les dents et éventuellement aligner les mâchoires afin d'obtenir un sourire plus harmonieux. Elles sont fabriquées sur-mesure. Quand vous les portez, vous exercez une légère pression sur les dents, ce qui les repositionne très légèrement. 

L'objectif est une “occlusion” saine, c'est-à-dire des dents du haut et du bas qui s'emboîtent correctement. Le déplacement des dents est un processus biologique complexe qui doit être supervisé de bout en bout par un orthodontiste. La plupart des gens consultent leur orthodontiste pour un contrôle tous les six à dix semaines environ.

Le patient doit porter les gouttières 22 heures par jour ou selon la prescription de l’orthodontiste, et peut les enlever pour manger et brosser les dents. Chaque jeu de gouttières est porté pendant une semaine ou deux avant de passer au jeu suivant.

Au fil du temps, les dents atteignent leur place idéale, selon le plan de l'orthodontiste. Le nombre total de gouttières varie en fonction des besoins de chaque patient. Comme pour les appareils dentaires traditionnels, les patients devront porter des appareils de contention une fois que leurs dents auront atteint leur nouvelle position.

Les gouttières anti-bruxisme ou gouttières occlusales

gouttière contre le bruxisme

Les gouttières occlusales sont des appareils amovibles portés au niveau de la mâchoire supérieure (maxillaire) ou la mâchoire inférieure (mandibule) pour traiter le bruxisme ou grincement de dents. Le patient doit porter ce type de gouttière la nuit afin de guider le mouvement pour que les dommages parodontaux soient minimes. Ces dispositifs comprennent les plaques d’occlusion et les protège-dents. Ils sont fabriqués sur mesure par un dentiste sur la base des empreintes prises en cabinet.

Le traitement peut durer trois mois mais souvent bien plus. Les gouttières anti-bruxisme peuvent aider à soulager les tensions musculaires et à stabiliser la mâchoire.

Quels sont les tarifs de ces gouttières ?

Le coût moyen d’une gouttière de blanchiment dentaire personnalisée oscille entre 500 et 1000 euros. Les kits de blanchiment dentaire vendus sur Internet sont néanmoins moins onéreux, avec un prix autour de 50 euros par cure d'une dizaine de jours.

Le prix d’un traitement par aligneur transparent varie entre 800 à 3000 euros en fonction de la complexité du problème dentaire du patient et du nombre de gouttières à utiliser pendant le traitement. En général, un patient a besoin d’environ 5 à 20 jeux de gouttières. Le tarif dépend en grande partie de la marque de gouttière orthodontique choisie, de la durée de traitement. Il peut effectivement varier d’un praticien à un autre.

Pour une gouttière occlusale, vous devez débourser environ 50 à 80 euros. Par contre, le prix des gouttières anti-bruxisme personnalisées peut atteindre 200 euros. Cela inclut les empreintes dentaires ainsi que la pose de la gouttière.

comparateur de mutuelle

Quel remboursement attendre de la Sécurité sociale et des mutuelles ?

La prise en charge des gouttières orthodontiques par la Sécurité sociale française dépend, en grande partie, de votre situation, plus particulièrement de votre âge. En effet, la couverture ne concerne pas les personnes de plus de 16 ans. Si vous avez donc plus de 16 ans, ce sera la mutuelle qui prendra en charge vos gouttières orthodontiques, à condition d’avoir souscrit toutes les garanties indispensables.

Par ailleurs, les gouttières occlusales sont remboursées à 70% par la Sécurité sociale, le tarif conventionnel étant de 172,80 euros. Le remboursement serait donc de 120,96 euros. Le reste sera couvert par la mutuelle santé, c’est-à-dire 30% du tarif de convention soit 51,84 euros.

Les gouttières de blanchiment, elles, ne bénéficient d'aucune prise en charge par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent néanmoins des forfaits pour les soins non remboursés, comme c'est le cas du blanchiment dentaire.

Si vous souhaitez savoir quelle est la mutuelle qui rembourse le mieux les frais dentaires, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur gratuit :

Notez cet article

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !