Un laser pour régénérer les dents cariées

Selon une équipe d’Harvard, la stimulation au laser des cellules souches pourrait aider les dents abîmées à se régénérer. Toutes les explications sur cette technique très prometteuse dans cet article !

Ce que vous allez apprendre aujourd’hui

  • Les dernières avancées en matière de soins dentaires
  • Une nouvelle technique au laser en étude

Une possibilité d’auto-reconstruction de la dent

Les plombages, dévitaliser une dent, l’extraction, les couronnes sont des techniques de réparation de la dent. Mais elles ont leurs limites, sont souvent douloureuses et les matériaux utilisés pour le remplacement de la dent sont exposés à une détérioration précoce.

Afin de ne plus avoir tous ces inconvénients, de nombreux chercheurs se mobilisent pour trouver une possibilité d’auto-reconstruction de la dent. En effet, une équipe d’Harvard a réussi, grâce à la stimulation de cellules souches dentaires par un laser, à faire repousser la dentine qui est la partie de la dent située entre l’émail et la pulpe.

Ces premiers résultats ont été obtenus chez un rat mais même s’ils sont préliminaires, ils ouvrent de véritables perspectives d’applications.

Depuis maintenant de nombreuses années, des études sont réalisées sur les cellules souches dentaires ainsi que sur les traitements régénératifs et il en ressort un fort potentiel de régénération de la pulpe dentaire. Mais les chercheurs d’Harvard ont quant à eux utilisés un laser basse énergie qui produit une lumière de longueur d’onde égale à 820 nanomètres afin d’activer la dissociation de cellules souches en dentine de rat.

Une alternative à suivre de près

La reconstruction de la dentine a pour rôle de protéger la pulpe dentaire encore plus vite des agressions bactériennes auxquelles elle est exposée après une carie profonde. Les résultats de ces recherches ne sont que préliminaires et le traitement n’a été appliqué que sur des rats qui ont une anatomie dentaire et une mastication différentes que celles des humains.

La dentine reconstruite était hétérogène et fragile et il faut donc prendre ses résultats avec réserves. D’autres études doivent être menées avec notamment des animaux dont les dents sont plus proches de celles de l’homme.

Conclusion

Cette découverte est très intéressante et le laser est déjà très utilisé en dermatologie, en chirurgie esthétique et par certains chirurgiens-dentistes. Elle nous montre  à quel point la pulpe dentaire dispose d’un formidable potentiel de régénération grâce à des cellules souches très réactives.

Même si l’on est encore à un point expérimental, il est fort à parier que l’on parlera encore et très vite e cette technique qui pourra résoudre bien des problèmes, surtout pour le patient au niveau de la qualité des soins !

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Un laser pour régénérer les dents cariées
5 (100%) 2 participants