Soin des caries : bientôt des plombages en verre bioactif ?

0 Partages

Selon une étude américaine, le verre bioactif pourrait remplacer dans quelques années certains composants des plombages et autres qui sont destinés à reconstituer les dents cariés.

Ces recherches pourraient révolutionner l’univers dentaire et font parler d’elles depuis la fin de l’année 2015. Après le laser pour régénérer une dent cariée et les peptides pour faire repousser l’émail, le verre bioactif fait son apparition. Même si le chemin est encore loin et que de nombreuses recherches cliniques devront être réalisées, nous avons décidé de vous expliquer cette étude en détails et ce qu’est le verre bioactif.

Ce que vous allez apprendre aujourd’hui

  • Ce qu’est le verre bioactif
  • Tout les détails sur cette étude américaine

Qu’est-ce que le verre bioactif ?

Le verre bioactif, développé in vitro, est un matériau qui favorise le développement cellulaire. Ses composants sont notamment l’oxyde de silicone, l’oxyde de calcium et l’oxyde de phosphore. Ce n’est pas un matériau nouveau loin de là. Il est même utilisé depuis des dizaines d’années en chirurgie osseuse. Mais il est nouveau dans le secteur des soins dentaires c’est certain.

Etant donné ses propriétés antimicrobiennes et sa capacité à interagir avec le corps comme un des composants naturels, il pourrait prolonger la vie des amalgames dentaires.

L’étude américaine en détails

Des ingénieurs de l’Oregon State University aux Etats-Unis, pour mener à bien leurs recherches ont extrait des molaires humaines afin d’avoir des échantillons pour simuler une bouche humaine. Ils ont recouru  des amalgames en composite contenant 15 % de verre bioactif sur certaines dents et d’autres bien sur sans composite bioactif. Ils ont ensuite ajouté des bactéries dentaires afin de voir et de noter les différentes réactions.

Les résultats de cette étude ont démontré que les échantillons avec du verre bioactif enregistraient une réduction de près de 60 % de la pénétration bactérienne sur les dents. Sur les échantillons sans verre bioactif, cette pénétration bactérienne fut de 100 %.

Le professeur Kruzinc qui a mené cette étude a déclaré que les bactéries de la bouche qui contribuent à la formation de caries ne semblent pas aimer le verre bioactif et sont donc moins susceptibles de coloniser les amalgames qui l’intégrent. Il a conclu en affirmant que cela pourrait avoir un impact important sur l’avenir des soins dentaires.

Le verre bioactif permettrait non seulement de ralentir l’apparition des caries mais pourrait également fournir des minéraux qui seraient capables d’aider à remplacer ceux perdus par la dent. Ces amalgames seraient alors beaucoup plus durables selon le professeur Kruzic.

Si cette découverte du professeur Kruzin et de son équipe étaient confirmées par des recherches cliniques, le verre bioactif pourrait bien un jour être incorporé à la composition actuelle des amalgames dentaires.

En résumé

Il faudra attendre encore quelques années et de nombreux essais cliniques avant que le verre bioactif ne soit utilisé par les dentistes mais le professeur Krusic et son équipe sont confiants.

Cette étude est une mini révolution dans l’univers des soins dentaires et a été relayée par la revue Dental Materials et a été approuvée par le National Institutes of Health des Etats-Unis.

Nous vous tiendrons au courant si d’autres recherches cliniques sont réalisées et si bien sur un jour le verre bioactif est utilisée comme soin dentaire.

Soin des caries : bientôt des plombages en verre bioactif ?
5 (100%) 3 participant[s]

0 Partages