Caries dentaires : un nouveau traitement permettrait de faire « repousser » l’émail

0 Partages

Que vous ayez déjà eu des caries ou non, l’émail de vos dents se déminéralise peu à peu sous l’effet de l’abrasion, de l’érosion et plus généralement, du vieillissement. Malheureusement cette déminéralisation est un processus de destruction inévitable et, au moins jusqu’à aujourd’hui, irréversible.

Toutefois, des chercheurs américaines auraient découvert un nouveau traitement permettant de faire repousser l’émail dentaire sur de petites surfaces.

Pour en savoir plus sur ces recherches prometteuses, découvrez l’article préparé par l’équipe de Dentaly.org !

Les processus de destruction de l’émail

émail dentaire
L’émail est la partie la plus superficielle de la dent et protège la dentine

Partie externe et visible de la dent, l’émail recouvre la dentine et la protège des attaques diverses. Composée à 96 % de matière minérale, elle est d’ailleurs la substance la plus dure de tout l’organisme humain.

Mais sa haute teneur en minéral explique également sa friabilité et sa vulnérabilité face aux processus de déminéralisation. Plusieurs phénomènes contribuent en effet à sa destruction et notamment :

  • L’abrasion : généralement liée à l’utilisation d’une brosse à dent rigide, à un brossage trop vigoureux ou l’usage de cure-dents
  • L’érosion : essentiellement liée à des attaques acides internes (remontées acides par exemple) ou externe (consommation de boissons et aliments acides)
  • Le bruxisme : les grincements des dents (non liés à la mastication) détruisent en effet l’émail très rapidement
  • Les caries dentaires : elles sont liées à une accumulation de plaque dentaire et déminéralisent l’émail entraînant potentiellement une destruction dentaire

Il faut par ailleurs savoir que la destruction de l’émail est un processus irréversible.

La reminéralisation de l’émail : des recherches prometteuses

Jusqu’à présent les techniques utilisées pour reminéraliser l’émail telles que l’utilisation d’un dentifrice fluoré ou le laser n’ont montré qu’une efficacité limitée.

Toutefois, récemment, des chercheurs de l’université de Washington, aux Etats-Unis, ont mis en place un nouveau traitement composé de peptides et qui permettrait de régénérer l’email. Pour le réaliser, ils se sont inspirés des améloblastes, les cellules productrices d’émail, et ont fabriqué un assemblage d’acides aminés destiné à être appliqué sur la dent.

Une fois sur la dent, ces peptides recrutent des ions calcium et phosphate, ingrédients qui composent l’email. L’émail parvient donc à se reconstituer.

Attention toutefois, ce procédé n’a été testé qu’en laboratoire, et doit être validé sur l’Homme. Par ailleurs, ce traitement ne serait efficace que sur des lésions réduites et pas pour traiter des caries profondes.

Les résultats de leurs recherches sont parus dans la revue ACS Biomaterials Science and Engineering.

Nos conseils pour protéger l’émail de vos dents

Si ces recherches sont prometteuses, le meilleur moyen de conserver des dents en pleine santé est encore de protéger son émail en suivant des règles d’hygiène dentaire et une alimentation adaptées :

limonade
Les sodas et autres boissons acides participent à la déminéralisation de l’émail
  • Privilégier une alimentation équilibrée et réduire sa consommation de produits sucrés
  • Eviter les boissons acides comme les sodas ou jus de fruits
  • Consommer suffisamment de produits laitiers
  • Utiliser quotidiennement un dentifrice fluoré
  • Adopter un brossage en douceur une tête de brosse à dents dotée de poils doux
  • Mâcher du chewing-gum sans sucre pour augmenter la salivation
  • Rendre régulièrement visite à son dentist

Conclusion

Différentes techniques sont actuellement en cours de développement pour soigner les caries, notamment à base de verre bioactif, ou pour faire repousser l’émail.

Toutefois, même si ces recherches font partie des domaines les plus prometteurs de la dentisterie moderne, le meilleur moyen de conserver des dents saines et d’éviter les caries est de suivre un régime alimentaire équilibré et d’appliquer les règles de base de l’hygiène bucco-dentaire.

Caries dentaires : un nouveau traitement permettrait de faire « repousser » l’émail
4.5 (90%) 2 participant[s]

0 Partages