Le groupe japonais Sunstar, spécialiste des soins bucco-dentaires, de la santé et de la beauté, possédant des filiales dans 29 pays, vient de publier la plus grande enquête mondiale sur la sensibilisation des consommateurs à la santé bucco-dentaire et aux soins dentaires en Europe, Asie et Amérique du Sud et du Nord.
Au total, près de 15 000 femmes et hommes de 18 à 65 ans ont ainsi répondu à des questions sur leur santé bucco-dentaire, et notamment leurs habitudes au quotidien.
Parmi les conclusions les plus importantes, on note que 53% des personnes affirment brosser leurs dents deux fois par jour, tandis que seulement 35 % se brossent les dents avec du dentifrice fluoré pendant deux minutes et 39 % se brossent régulièrement la langue. Ces chiffres reflètent
un niveau élevé d'attention à l'hygiène buccale dans le monde entier. Et chez Dentaly.org on est ravis !
Etudions maintenant les résultats de l'enquête en détails.
L'importance de l'hygiène dentaire ne fait aucun doute
Le brossage des dents semble être bien ancré dans les habitudes quotidiennes avec 53% des participants affirmant se brosser les dents deux fois par jour. Les Brésiliens semblent également très habitués à utiliser du fil dentaire ou des brossettes puisque 52% affirment nettoyer régulièrement entre leurs dents (contre seulement 16% des Français).
Il existe en effet d'importantes variations entre les pays. Une part importante (33%) des Britanniques, des Argentins et des Italiens affirment par exemple ne jamais oublier le brossage, tandis que les Singapouriens ne sont que 19% à ne jamais oublier.
Concernant les visites chez le dentistes, 45% des Allemands affirment se rendent au moins 2 fois par an chez le dentiste, contre seulement 21% d'Indonésiens.
La sensibilité dentaire, un mal répandu
Selon l'enquête Sunstar, près de 30% des personnes souffrent de sensibilité dentaire, ce qui en fait le problème dentaire numéro un à travers le monde. Viennent ensuite les caries (28%) et les problèmes gingivaux (22%). L'halitose, l'érosion dentaire ou encore les aphtes semblent, en revanche, être beaucoup moins communs chez les participants à l'enquête.
Plus spécifiquement, les Thaïlandais semblent être la population la plus sujette aux problèmes dentaires : 49% des Thaïs souffrent de caries, 39% souffrent de sensibilité dentaire et 30% de mauvaise haleine.
La blancheur des dents, plus importante que leur alignement
Dans tous les pays, le blanchiment des dents est le traitement le plus demandé, devant l'orthodontie. C'est encore plus le cas au Mexique, en Italie et en Espagne où 47% des participants souhaitaient y avoir recours.
En France 43% des participants ont également mentionné le blanchiment dentaire, devant l'implant (15%) et l'orthodontie (11%). 11% des Français se disent par ailleurs satisfaits de l'apparence de leurs dents.
Il est par ailleurs intéressant de noter que plus d'un Français sur 10 possède entre 1 et 5 implants dentaires.
La pandémie a eu un impact sur l'hygiène bucco-dentaire
Sans surprise, la pandémie et les confinements successifs ont eu un impact sur l'hygiène dentaire dans le monde entier. Ainsi, 44% des Argentins et 43% des Mexicains affirment avoir manqué leur rendez-vous chez le dentiste durant cette période.
De manière plus surprenante, 45% des Indonésiens prennent davantage soin de leurs dents depuis la crise sanitaire et 34% des Thaïlandais utilisent plus de bain de bouche qu'avant.
Pour découvrir d'autres tendances sur l'hygiène bucco-dentaire, n'hésitez pas à consulter l'enquête complète en cliquant ici.
Sunstar. Global Healthy Thinking Report. https://www.sunstar.com/wp-content/uploads/2021/09/Sunstar-Global-Healthy-Thinking-Report-2021.pdf Consulté le 13 septembre 2021.