Les soins dentaires et la chimiothérapie

Les patients malades du cancer peuvent être traités par chimiothérapie. Ce traitement qui peut être très efficace contre la maladie a de nombreux effets secondaires comme on le sait tous.

C’est notamment le cas au niveau de la cavité buccale. En effet, les dents, les muqueuses buccales, les glandes salivaires, les parodontes peuvent être affectés à cause de la chimiothérapie.

Comme pour tous les effets secondaires de ce traitement il est important de savoir les gérer, les comprendre, de les réduire mais également de les prévenir. Le dentiste doit être à vos côtés durant toute la durée de la chimiothérapie.

Ce que vous allez apprendre aujourd’hui : 

  • Les gestes avoir lors d’une chimiothérapie
  • Les effets secondaires d’une chimiothérapie au niveau dentaire

Quels sont les effets secondaires du traitement au niveau de la cavité buccale ?

La chimiothérapie tout comme la radiothérapie a pour rôle de tuer les cellules cancéreuses mais elle peut aussi avoir un effet sur les cellules normales du corps. La bouche en fait partie et les effets secondaires se manifestent ainsi :

  • Des lésions buccales
  • Une bouche sèche ou xérostomie
  • Des infections buccales
  • Des douleurs au niveau des gencives et dans la bouche
  • Des sensations de brûlure
  • Des gonflements de la langue
  • Des changements dans la sensation du goûter
  • Des saignements
  • Des caries et des raideurs la machoire dans le cas d’une radiothérapie
  • Des mucites

Comme pour tous les effets secondaires de la chimiothérapie, certaines personnes auront l’un de ces problèmes alors que d’autres les auront tous. Chaque personne réagissant différemment face au traitement.

Avoir une bonne hygiène dentaire pendant le traitement

Il y a des mesures que vous devez prendre pendant votre traitement et qui sont très importantes.

Prenez rendez-vous avec votre dentiste, dès que vous saurez que vous serez soigné par chimiothérapie ou radiothérapie. Ce n’est bien sur pas évident d’y penser à ce moment-là. Mais cela peut vous faire prendre un peu d’avance concernant les soins buccodentaires et cela peut surtout vous aider à prévenir certaines problèmes buccaux.

Le brossage des dents est bien sur à ne pas négliger. Même si vous êtes fatigué par vos traitements, il est important de vous brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples. Vous devez également vous occuper des gencives. Demandez à votre dentiste si vous pouvez utiliser un jet dentaire pour masser vos gencives.

Votre dentiste vous prescrira un bain de bouche bicarbonate à 1,4 % que vous devez faire durant 1 minute pendant plusieurs fois par jour. Si vous avez d’ailleurs la bouche sèche, ce qui est un effet secondaire fréquent de la chimiothérapie, votre dentiste peut vous conseiller de prendre un substitut de salive. Vous pouvez également boire de l’eau le plus possible pour humecter votre bouche ou sucer des glaçons par exemple.

Evitez bien sur tous les aliments trop sucrés. Ils augmenteraient le risque d’avoir des caries.

Au moindre problème,  la moindre douleur, consultez votre dentiste.

Conclusion

Votre chirurgien-dentiste a toute sa place au sein de l’équipe médicale lors d’un traitement par chimiothérapie ou par radiothérapie. La communication des informations médicales et thérapeutiques doit dont être facilitée et régulière pour le bien-être du patient durant toute la durée de la maladie et de ses traitements.

Les soins dentaires et la chimiothérapie
3.8 (75.71%) 14 participant[s]