Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Macif assurance dentaire : couvertures, formules et avis

Par 

Macif assurance
La Macif couvre vos soins dentaires !

La Macif vous évoque certainement une mutuelle pour assurer votre habitation ou votre voiture. Sachez que la société de groupe d’assurance mutuelle française propose aussi une couverture Santé dentaire.

Chez Dentaly.org, nous savons que trouver la mutuelle dentaire qui s’adapte parfaitement à vos besoins peut s’assimiler à un chemin de croix. C’est pourquoi nos équipes tentent d’analyser les principales complémentaires santé couvrant les soins dentaires afin de vous faciliter la tâche.

Dans cette page, nous vous présentons la Macif, une des assurances les plus connues de France en nous focalisant sur ses avantages en termes de couverture dentaire. Quels sont les points forts de la Macif ? Quels soins dentaires sont assurés par la Macif ? Toutes ces questions, entre autres, trouvent leur réponse dans notre dossier spécial Macif assurance dentaire.

En attendant de vous plonger dans le monde de la Macif, vous pouvez aussi trouver votre complémentaire dentaire en quelques clics grâce à notre comparateur gratuit de mutuelles.

La Macif en bref

La Macif voit le jour en 1960. Depuis, la société n’a cessé de se développer et de diversifier ses activités afin de répondre aux besoins de ses clients. Cet assureur de biens (auto, habitation, professionnels…) a petit à petit investit les domaines de la prévoyance, de l’épargne, de la banque et de la santé.

Plus de 9100 chirurgiens-dentistes et 900 centres dentaires (référencés au 1er janvier 2022) composent le réseau de soins dentaires de la Macif.

Ces chiffres forts caractérisent une organisation qui compte sur des professionnels de toutes les spécialités bucco-dentaires.

Ces centaines de partenaires tombent à pic si vous devez comparer ou analyser un devis dentaire. La comparaison du devis est essentielle afin de trouver le partenaire qui s’ajuste le mieux à votre porte-monnaie.

Les avantages de la Macif assurance dentaire

mutuelles dentaires
La Macif applique un bonus fidélité sur les dépenses dentaires !

Outre l’analyse de devis et le vaste réseau de professionnels du secteur dentaire mis à disposition de la Macif, la mutuelle dévoile d’autres avantages :

  • Bonus fidélité appliqué sur des forfaits concernant les dépenses de couronnes, bridges, appareils et prothèses ;
  • Garanties accessibles dès le premier jour de votre contrat ;
  • Optimisation des dépenses grâce à une négociation des tarifs auprès des professionnels ;
  • Dispositif 100% Santé. Remboursement total de certaines prothèses dentaires.

Couvertures dentaires de la Macif

Si vous êtes à la recherche d’une complémentaire Santé pour couvrir vos soins dentaires, vous savez certainement déjà que la Sécurité Sociale couvre faiblement ces prestations médicales.

Nous n’oserons pas dire que le meilleur remboursement dentaire se trouve chez la Macif. Cependant, l’assurance propose plusieurs complémentaires santé afin de couvrir les soins bucco-dentaires des particuliers et des entreprises.

Les formules et garanties de la Macif

Chaque complémentaire de la Macif dévoile 4 formules de soins et 5 niveaux d’équipement afin de s’adapter au mieux aux besoins des assurés en ce qui concerne la couverture dentaire.

Chacune des 4 formules de soins de la Macif révèle des garanties particulières visant à s’accorder avec les dépenses de chacun et chacune.

mutuelle dentaire
Une bonne mutuelle dentaire permet de couvrir les frais dentaires qui sont souvent les plus onéreux et les moins bien remboursés

La première formule dite économique s’accorde surtout pour les petits budgets et les frais courants.

La formule équilibrée prend par exemple en charge les dépassements d’honoraires, ainsi que des renforts sur les soins d’obturation Inlay, Onlay et Overlay.

La formule protectrice est idéale pour les familles avec enfants et seniors ayant de fortes dépenses en soins dentaires. La formule prend notamment en charge 345 euros par couronne dentaire.

La formule Excellence propose des remboursements renforcés concernant le secteur dentaire.

Les 5 niveaux d’équipements de la Macif

Une fois la formule de soins sélectionnée, les futurs assurés doivent se doter d’un des 5 niveaux d’équipements. Cet ajustement est essentiel si vous vous tournez vers la Macif pour couvrir vos implants et prothèses dentaires ou vos soins d’orthodontie.

Bases de remboursements des équipements dentaires de la Macif

Équipement

Niveau 0

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Prothèses 100% Santé

Remb. total

Remb. total

Remb. total

Remb. total

Remb. total

Couronne dentaire

100%

90 euros par prothèse

175 euros par prothèse

260 euros par prothèse

345 euros par prothèse

Couronne dentaire provisoire

100%

100%

100%

100%

100%

Orthodontie remboursée par le Régime Obligatoire

100%

100 euros par semestre civil

250 euros par semestre civil

400 euros par semestre civil

550 euros par semestre civil

Implants dentaires

Non

Non

300 euros par an

400 euros par an

500 euros par an

Pour une couverture essentiellement dentaire, il est recommandé d’opter pour un niveau d’équipements 3 ou 4.

À travers le niveau 2, la Macif met à disposition un remboursement forfaitaire de l’implant dentaire à hauteur de 300 euros par mois. Via le niveau 3, le remboursement s’élève à 400 euros, avant d’atteindre 500 euros au sein du niveau 4.

résilier mutuelle
La Macif dévoile 11 combinaisons de garanties différentes

De manière générale, ce sont les garanties de la Macif qui vont fixer le montant du remboursement des gouttières dentaires, des appareils, des implants, des couronnes dentaires et des prothèses.

Grâce aux différentes formules mises en avant par la Macif, les assurés bénéficient de 11 combinaisons de garanties différentes afin de couvrir au mieux leurs appareils dentaires.

Petit exemple concret :

Si vous optez pour une garantie de niveau 2 afin de couvrir 300 euros de frais de pose de couronne dentaire, la Macif rembourse 175 euros au total. En plus des 75,25 euros remboursés par la Sécurité Sociale, la couverture totale s’élève à 250,25 euros. Il ne reste plus que 49,75 euros à votre charge.

Macif assurance dentaire : tarifs et coûts 

Le coût de la mutuelle dentaire chez la Macif dépend de nombreux critères :

  • Les garanties choisies (le segment dentaire est le plus onéreux avec celui de l’optique) ;
  • Le niveau d’équipements choisi ;
  • Le régime général de l’assuré (Sécurité sociale la plupart du temps) ;
  • Le lieu de résidence ;
  • L’âge ;
  • La situation familiale ;
  • Le choix de l’organisme assureur.

S’il est difficile d’établir un prix fixe, la Macif n’hésite pas à promouvoir des prix très compétitifs pour les jeunes et les seniors.

Afin de faire le point sur l'ensemble des tarifs pratiqués par les mutuelles santé en matière de soins dentaires, n'hésitez pas à comparer les prix disponibles sur le marché des assurances :

Macif assurance dentaire: fonctionnement du remboursement et délai de carence

Vos soins dentaires observent un coût élevé ? Pas de panique, car la Macif vous dispense d’avancer certains frais grâce au système du tiers payant. Pour ce faire, un accord a dû être passé au préalable entre le praticien et la Macif.

La Macif est considérée comme une mutuelle sans carence. C’est-à-dire que vos frais dentaires, aussi lourds soient-ils, sont pris en charge immédiatement par la Macif.

mutuelles
La Macif offre de nombreux avantages au moment de prendre en charge vos soins dentaires

Conclusion

La Macif a su entrer avec brio dans le monde de la couverture santé et dentaire. Grâce à 4 formules de garanties et 5 niveaux d’équipements, la Macif est capable de couvrir de très gros frais dentaires.

Étudiant, famille nombreuse ou senior, chaque profil trouve une couverture dentaire qui s’adapte à ses soins sans avoir à subir de délai de carence.

FAQ

Comment souscrire la mutuelle dentaire de la Macif ?

Le garanties correspondant aux frais dentaires font partie de la complémentaire Santé de la Macif. Afin de souscrire un contrat, aucune limite d’âge n’est imposée, et la procédure peut se réaliser en ligne sur le site de la Macif.

La souscription peut aussi se réaliser en agence ou en téléphonant à la Macif

Plusieurs mutuelles s’adressant à des publics spécifiques existent (seniors, étudiants, personnes aux chômage, professions libérales)

Comment résilier la mutuelle santé Macif ?

Grâce à la loi Chatel, il est désormais possible de résilier chaque année votre contrat Macif lorsque ce dernier arrive à échéance. Concrètement, l’assuré doit envoyer une lettre recommandée à la Macif dans les 2 mois précédant la reconduction annuelle du contrat.

Comment contacter la Macif ?

Pour toutes les questions en lien avec la couverture dentaire de la Macif, vous pouvez contacter l’assureur

  • Par téléphone au 09 69 39 49 80 ;
  • En vous rendant dans l’une des agences de la Macif ;
  • En envoyant un courrier à l’adresse suivante : 2 et 4, rue de Pied de Fond, 79000 NIORT CEDEX 9.
Macif assurance dentaire : couvertures, formules et avis
5 (100%) 2 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédacteur web et expert en contenu digital, Vincent se met au service de l'information bucco-dentaire afin de répondre aux interrogations des lecteurs de Dentaly !