Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Mutuelles du soleil : remboursements dentaires, tarifs et conditions

Par 

mutuelles du soleil
Quelle est la couverture dentaire des Mutuelles du Soleil ?

Vous cherchez une mutuelle santé afin de couvrir vos soins dentaires non pris en charge par la Sécurité Sociale ? Les Mutuelles du Soleil pourraient répondre à vos attentes.

Quelles sont les couvertures, garanties et remboursements dentaires opérés par les Mutuelles du Soleil ? Quels sont les tarifs de la structure ? Toutes ces questions rythment notre analyse de la structure originaire de la région PACA.

Comparer les mutuelles disponibles en France est une démarche nécessaire avant de vous laisser séduire par telle ou telle entité. En utilisant notre comparateur gratuit de mutuelles, vous pouvez aussi en avoir le cœur net en quelques clics.

Les mutuelles du soleil en bref                                                       

Née en 1860 dans le Sud de la France, l’entité des Mutuelles du Soleil s’est développée au fil des années afin de s’étendre sur d’autres régions du territoire. En proposant des offres de prévoyance, de retraite et de santé aux particuliers, aux indépendants et aux entreprises, l'assureur veut trouver des solutions pour tous les profils.

La structure en chiffres :

  • Plus de 150 ans d’expérience ;
  • 20 agences réparties dans toute la France ;
  • 2 sièges situés à Marseille et à Nice ;
  • 300 000 adhérents.

Une complémentaire dentaire pour tous

mutuelles
Les Mutuelles du Soleil veulent séduire tous les types d'assurés !

Les soins dentaires, dont l’orthodontie, font bien sûr partie des garanties de base de la complémentaire Santé qui s’adressent à de nombreux profils :

  • Particuliers ;
  • Agents territoriaux ;
  • Agents hospitaliers ;
  • Entreprises ;
  • Travailleurs indépendants.

L’offre santé pour tous décline les principaux postes de santé (dont le poste dentaire), en plusieurs niveaux de remboursements, afin que chaque personne trouve un contrat adapté à ses besoins et à son portemonnaie.

Dans le cas de soins orthodontiques qui ne s’aligneraient pas sur vos nécessités de remboursements, sachez que la complémentaire dentaire propose aussi des sur complémentaires (4 offres non responsables et 1 sur complémentaire bien-être) pour compléter le contrat de base.

Mutuelles du soleil avis | Quelles couvertures dentaires pour les particuliers ?

Dans le cadre des particuliers, les Mutuelles du Soleil dévoilent une gamme Soléa composée de 8 niveaux de garanties, dont une garantie dentaire (soins, prothèses, implants…).

Le secteur dentaire est divisé en 6 niveaux de remboursements (chiffres de 2018) :

Frais dentaires

Régime général

Contrat responsable 20

Contrat Responsable Garantie Labellisée 30

Contrat Responsable Garantie Labellisée 40

Contrat Responsable Garantie Labellisée 50

Contrat Responsable 60

Contrat Responsable 70

Soins dentaires

70%

30%

30%

40%

50%

60%

70%

Prothèses dentaires acceptées par le régime obligatoire

70%

30%

80%

130%

180%

230%

280%

Orthodontie acceptée par le régime obligatoire

100%

/

50%

100%

150%

200%

250%

Prothèses dentaires, Orthodontie, Implantologie, Parodontologie acceptées et non remboursées par le régime obligatoire
Plafond annuel par bénéficiaire

/

/

10% PMSS

18% PMSS

26% PMSS

34% PMSS

42% PMSS

L'assureur n’oublie pas les familles en couvrant notamment les frais orthodontiques des enfants.

Comme la plupart des mutuelles, les remboursements de la structure du sud de la France couvrent le ticket modérateur.

Avis Mutuelles du Soleil | Tarifs

Quels sont les prix appliqués par les Mutuelles du Soleil ? Cette question intervient logiquement au moment de s’intéresser à la structure originaire du sud de la France.

Comme pour toutes les complémentaires Santé, la réponse est la même : la mutuelle n’affiche aucun prix sur leur site.

Afin de connaître les tarifs de chaque contrat Mutuelles du Soleil, il faut contacter directement la Complémentaire ou demander un devis à travers leur site internet.

Le coût d’une mutuelle santé est très variable, car il est calculé selon plusieurs critères.

Mutuelles du soleil
Découvrez les tarifs des Mutuelles du Soleil en vous rendant dans l'une des agences du groupe !

Parmi eux, nous notons :

  • les garanties souscrites ;
  • le lieu de résidence, l’âge et la composition de famille de l’assuré.

Cela étant dit, les contrats les plus chers sont ceux qui vous permettent une meilleure prise en charge de frais dentaires.

Avis Mutuelles du Soleil | Souscription, tiers payant

Afin de souscrire un contrat d’assurance chez les Mutuelles du Soleil, il suffit de remplir un formulaire sur le site de l’assureur. En retour, le futur assuré reçoit un devis qu’il faudra valider, ou non, au téléphone avec l’un des agents de la Mutuelle.

Par ailleurs, le groupe d'assurances offre le Tiers Payant sur de nombreuses dépenses de santé, dont certaines concernant le domaine dentaire. Très courant chez les mutuelles, ce procédé éviter d’avancer certains frais, car couverts par le Tiers Payant.

Conclusion

Les niveaux de remboursements, les formules variées et les multiples garanties santé permettent de trouver un contrat adéquat afin de rembourser vos frais dentaires. Cependant, vous vous rendrez vite compte que les couvertures dentaires décentes coïncident souvent avec les contrats les plus chers.

Il semble que la complémentaire santé soit plus focalisée sur les secteurs optique, auditif, ainsi que sur les soins prodigués par les infirmiers à domicile.

Par ailleurs, très peu d’informations détaillées, concernant le détail des remboursements dentaires, apparaissent sur le site de l’assureur.

Le meilleur moyen de savoir si les garanties dentaires des Mutuelles du Soleil sont faites pour vous est encore de passer par le comparateur gratuit de complémentaires de Dentaly.

FAQ

Quels soins dentaires sont pris en charge par les Mutuelles du Soleil ?

Soins courants, implants, prothèses, dépenses en orthodontie sont quelques-uns des soins remboursés par les Mutuelles du Soleil. Cependant, le niveau du remboursement dépend de la garantie et du contrat souscris avec l’assureur.

Comment résilier sa mutuelle dentaire chez les Mutuelles du Soleil ?

Les Mutuelles du Soleil sont soumises à la loi Châtel qui vise à faciliter la procédure de résiliation de son contrat d’assurance. Cette réglementation oblige l’assureur à prévenir l’assuré de la date à laquelle l’assuré peut résilier son contrat, ainsi que l’avis d’échéance annuelle de résiliation. Dès lors, l’assuré peut remettre une lettre de résiliation à l'assureur pour mettre fin à son contrat et non le renouveler de manière tacite.

Comment contacter les Mutuelles du Soleil ?

Pour demander des informations concernant les remboursements dentaires, plusieurs moyens sont mis à disposition du public. Les assurés peuvent contacter l’entité par téléphone au 04 91 12 40 00 ; par courrier ou en remplissant un formulaire depuis le site internet mutuellesdusoleil.fr

Mutuelles du soleil : remboursements dentaires, tarifs et conditions
5 (100%) 4 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédacteur web et expert en contenu digital, Vincent se met au service de l'information bucco-dentaire afin de répondre aux interrogations des lecteurs de Dentaly !