Covid-19 : que faire et qui contacter en cas d’urgence dentaire?

douleur dentaire
Seules les urgences dentaires (infections, hémorragies, traumatismes et douleurs sévères) sont actuellement prises en charge.

Vous souffrez d’une rage de dent ? Vous vous êtes cassé la dent ? Votre appareil dentaire s’est descellé ? Face à cette urgence dentaire, vous vous demandez certainement quelle est la marche à suivre pour vous faire soigner malgré les règles strictes appliquées en raison de l’épidémie de Coronavirus qui sévit en ce moment.

Pour vous aider à y voir plus clair et à savoir comment agir, l’équipe de Dentaly.org a regroupé les recommandations de l’UFSBD, du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes et de l’Association dentaire française en ces temps de lutte contre le coronavirus.

Souffrez-vous réellement d’une urgence dentaire ?

En cette période de crise sanitaire, tous les cabinets dentaires sont appelés à organiser une régulation téléphonique afin de ne prendre en charge que les urgences dentaires. Pour rappel, seuls les problèmes bucco-dentaires suivants sont considérés comme des urgences :

  • Les infections aiguës
  • Les douleurs sévères
  • Les hémorragies sévères
  • Les traumatismes de la sphère oro-faciale

Si vous remarquez la présence d’un abcès dentaire, si vous avez expulsé une dent ou si vous souffrez d’une rage de dent qui vous empêche de vous alimenter correctement, n’hésitez donc pas à appeler votre dentiste habituel, ou n’importe quel autre praticien près de chez vous.

En revanche, les problèmes suivants ne sont pas considérés comme urgents et devront attendre la réouverture normale des cabinets dentaires pour être pris en charge :

  • Le rescellement de couronnes, bridges, définitifs ou provisoires
  • Une dent fracturée mais non douloureuse
  • Une fracture d’appareil amovible n’est pas une urgence
  • Une carie non douloureuse
  • Une gingivite

En attendant de pouvoir consulter votre dentiste, n’essayez surtout pas de recoller vous-même votre prothèse et, dans le cas d’une dent facturée, évitez au maximum d’y toucher. Vous devez parallèlement continuer à bien vous brosser les dents et éventuellement adopter une alimentation plus molle pour soulager les douleurs.

Qui contacter durant cette crise?

En première intention

appel en cas d'urgence dentaire
En cas de problème dentaire, contactez d’abord votre dentiste habituel.

En cas de problème bucco-dentaire, appelez d’abord votre dentiste habituel ou l’un des chirurgiens-dentistes de votre ville. En cette période de fermeture des cabinets, les chirurgiens-dentistes doivent tout de même assurer un accueil téléphonique tous les jours. Ils pourront donc répondre à vos questions et éventuellement réaliser une prescription à distance, notamment pour des antalgiques ou des antibiotiques.

Si votre dentiste estime que vous nécessitez une prise en charge urgente, vous serez contacté et dirigé vers le centre hospitalier le plus proche de votre domicile ou vers un dentiste libéral référant capable d’intervenir en toute sécurité.

Voici les conseils très utiles du Dr Martine Zisserman qui vous permettront de bien préparer votre appel :

Le Dr. Zisserman répond à vos questions dentaires : que faire en cas d'urgence pendant le confinement ?

En seconde intention

Si vous le souhaitez, après avoir contacté votre chirurgien-dentiste, vous pouvez également appeler le numéro d’urgence de notre partenaire Dentego 7 jours sur 7 de 9h à 12h et de 14h à 17h au 01 75 90 90 00.

Cette hotline compte sur la mobilisation et la participation des dentistes du réseau Dentego afin de vous délivrer les conseils nécessaires à votre prise en charge. Si cette prise en charge téléphonique n’est pas suffisante et que votre situation nécessite un acte d’urgence, vous serez orienté vers les conseils départementaux de l’ordre des dentistes en charge de la régulation de la prise en charge des urgences dans les cabinets dentaires.

Dans tous les cas, n’appelez pas le 15 !

Covid-19 : que faire et qui contacter en cas d’urgence dentaire?
4.9 (97.93%) 29 participant[s]

45 réflexions au sujet de “Covid-19 : que faire et qui contacter en cas d’urgence dentaire?

  1. bonjour, ma couronne de devant de la bouche est tombée, j ai appelé mon centre dentaire de Luxeuil les bains (70) il est fermé, ils donnaient un numéro d urgence que j ai contacté, réponse , je dois attendre que ma mutuelle dentaire soit de nouveau ouvert, pour prendre rendez vous ( je ne suis pas dans les cas urgents soit disant) conseille la coller au fixodent, et la retirer avant d aller me coucher pour ne pas l avaler, il ne faut pas avoir de problèmes pendant ce confinement, salutations

    Répondre
    • Bonjour,
      En effet, en l’état actuel des choses, le décollement d’une couronne n’est pas considéré comme une urgence…
      Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter notre partenaire Dentego au 01 75 90 90 00 pour voir s’ils vous proposent une solution alternative.
      Nous espérons que vous puissiez trouver une solution rapidement.
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  2. bonjour j’habite Vendôme dans le Loir et Cher j’ai une dent cassée qui me fait souffrir elle est presque arrachée j’aimerai savoir ci il y a un dentiste de permanence pour prendre rendez-vous merci cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      Essayez de contacter votre dentiste habituel, il pourra vous indiquer la marche à suivre.
      Vous pouvez également tenter d’appeler le conseil départemental de l’ordre national des chirugiens-dentistes du Loire et Cher au 02 54 78 17 26.
      Enfin, notre partenaire Dentego, conformément aux directives du Conseil National de l’Ordre, assure également une hotline téléphonique d’urgence, avec la mobilisation et la participation de leurs dentistes, pour vous délivrer les conseils nécessaires à votre prise en charge. Vous pouvez les contacter au 01 75 90 90 00, 7j/7 de 09h à 12h et de 14h à 17h.
      Nous espérons que vous puissiez trouver une solution rapidement.
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  3. Bonsoir mon père qui a 71 ans souffre énormément d’une dent pardonnez l’expression mais il a envie de se taper la tête contre le mur il a une rage de dent et n’est pas soulagé le paracétamol il est tard depuis 19h je n’ai pas réussi à joindre de dentiste le sien n’étant pas là. Que dois je faire ?

    Répondre
    • Bonjour,

      La première chose à faire c’est d’appeler son dentiste habituel. Vous pouvez également essayer de contacter le conseiller de l’ordre des chirurgiens-dentistes au 09 705 00 205 ou notre partenaire Dentego au 01 75 90 90 00 pour voir s’ils vous proposent une solution alternative.

      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
    • Bonjour,
      Le descellement d’un plombage n’est pas considéré comme une urgence mais vous pouvez toujours contacter votre dentiste pour obtenir des conseils afin de soulager la douleur et peut être aussi une prescription pour des médicaments anti-douleur.
      Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi contacter notre partenaire Dentego au 01 75 90 90 00 pour voir s’ils vous proposent une solution alternative.
      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  4. Bonjour.

    J’ai un morceau de mon plombage qui est parti et je souffre beaucoup et j’ai peur que cela s’aggrave.
    Mon cas est il une urgence?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Christelle,
      Le descellement d’un plombage n’est pas considéré comme une urgence mais les douleurs intenses si. Je vous conseille donc d’appeler votre dentiste habituel ou un dentiste de votre ville.
      Si vous le souhaitez, vous pouvez également contacter notre partenaire Dentego au 01 75 90 90 00 pour voir s’ils vous proposent une solution alternative.
      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  5. Bonjour, j’ai une caries qui est entrain de grossir comment je peut faire je n’arrive pas a contacter de dentiste et comment je peut faire pour stopper la dégradation de ma dent en attendant que je trouve un dentiste ?

    Répondre
  6. bonjours , j’ais une dent de sagesse du bas qui me fait mal elle est sortie totalement il y a même les racines visible je n’ais plus de molaires à coté ni en bas à droite ni à gauche donc déjà quand je mange j’ais du mal à mâcher alors si ça touche la dans de sagesse cela me fait énormément mal . je voudrais bien me l’arracher moi même mais je ni arrive pas de plus je n’ais pas les moyen pour aller chez un dentiste comment je pourrais faire ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Surtout, n’essayez pas de l’enlever vous-même ! Appelez un dentiste près de chez vous ou le numéro d’urgence de notre partenaire Dentego 7 jours sur 7 de 9h à 12h et de 14h à 17h au 01 75 90 90 00.
      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  7. Bonjour je devait me faire opérer avulsion de 7 dent carries sévère nécessitant devitalisation mais ne réagissant pas à l’anesthésie du tentiste l’opération est choisi mais annuler la douleur et insupportable j’ai des problèmes pour manger les 3 dent protéger avec des pâtes antibiotique sont tomber que faire sa fait un mois que j’ai ces trou la douleur deviens insurmontable a en pleurer que faire les anti douleur a base de codéine inefficace je suppose qu’il ne sera pas possible de m’opérer et quand la douleur baisse un peu c’est engourdi que faire pour me soulager fait il appeler le médecin d’urgences.

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui, si vous n’arrivez pas à contacter votre dentiste, essayez de contacter le service d’urgence du conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes au 09 705 00 20. Vous pouvez aussi appeler le numéro d’urgence de notre partenaire Dentego 7 jours sur 7 de 9h à 12h et de 14h à 17h au 01 75 90 90 00.
      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
    • Bonjour,
      En raison de la situation actuelle, seules les urgences sont prises en charge. Malheureusement la perte d’un plombage n’en fait pas partie. Si la douleur est très intense, n’hésitez pas à prendre du paracétamol et à contacter votre dentiste par téléphone pour qu’il vous donne des conseils pour vous soulager.
      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  8. Bonjour
    Je pense avoir un abces au fond de la bouche coter droit et du mal a avaler
    J ai appler mon medecin traiant qui ma mit sous antibio mais je souffre le doliprane ne me soulage pas
    Dois je attzndre que l’antibio agisse
    Merci de votre reponse
    Codialement Angie

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui, le premier pas est de traiter par antibiotiques mais si vous sentez que la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à rappeler votre dentiste car une intervention est parfois nécessaire.
      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  9. Bonjour
    Apres 48h de douleurs atroces ayant aboutit a un gonflement sous mandibulaire et un trismus ne permettant plus de soigner la dent, j ai vu un dentiste de garde qui a pu faire une radio et diagnostiqué une cellulite dentaire avec nécessité d extraction. Deuxieme appel car l antibio n a pas d’effet, prescription par un second dentiste en ligne d un autre antibio… 2 jours après, pas d d’ameliotation et je suis gavée d antidouleurs… je croyais qu une cellulite était une urgence pouvant s avérer
    vitale… je ne sais plus quoi faire…

    Répondre
    • Bonjour,
      En effet, une cellulite dentaire est un urgence. Toutefois, en raison de la situation actuelle tous les protocoles ont été revus afin de minimiser les risques de transmission du Coronavirus.
      Tout ce que je peux vous conseiller c’est d’appeler votre dentiste ou un autre dentiste près de chez vous pour avoir un second avis. Eventuellement, vous pouvez aussi appeler le numéro d’urgence de notre partenaire Dentego 7 jours sur 7 de 9h à 12h et de 14h à 17h au 01 75 90 90 00.
      Le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes a également mis en place un numéro d’urgence : 09 705 00 20.
      Bon courage,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
    • Bonjour,
      La rupture d’un dentier n’étant pas considérée comme une urgence, il se peut que vous deviez attendre la fin du confinement pour voir un prothésiste. Nous vous conseillons toutefois d’appeler le cabinet de votre dentiste habituel afin de connaître son avis.
      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  10. Bonjour, je devais me faire enlever une dent qui est infecter(kystes dentaire) je devais prendre mais ça se pas fait au vus de la situation mais depuis 3j je ressens des douleurs sur la dent.et j’ai pas d’antibiotiques pour stopper l’infection Donc je sais pas quoi faire

    Répondre
    • Bonjour,
      Nous vous conseillons d’appeler votre dentiste ou le numéro d’urgence de notre partenaire Dentego 7 jours sur 7 de 9h à 12h et de 14h à 17h au 01 75 90 90 00.
      Les dentistes sont actuellement en mesure de rédiger des ordonnances par correspondance et vous pourrez donc vous procurer des antibiotiques.
      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  11. Bonjour
    j’étais sensé me faire opérer des dents de sagesse mais l’opération est reporté. sauf que j’ai hyper mal aux dents de sagesse c’est assez urgent car je n’ai plus de place et que ça risque d’empirer ma dentition et les gencives sont gonflées. est ce que c’est considéré comme urgent?

    Répondre
    • Bonjour,
      Une opération des dents de sagesse n’est, en principe, pas considérée comme une urgence. Si votre dentiste en a décidé, malheureusement votre seule option est d’attendre ou de contacter un autre dentiste pour avoir un second avis.
      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  12. Bonjour j’ai un plombage qui est tombé sur une molaire et la dent cassé me gêne quand je mange et me lacère l’intérieur de la joue ma molaire étant cassé entres grande partie mais dévitalisé je crois quoi faire? En cette période de covid? Est ce une urgence ?

    Répondre
    • Bonjour,
      A priori la perte d’un plombage n’est pas une urgence mais si vous souffrez beaucoup nous vous conseillons d’appeler votre dentiste habituel afin de connaître son avis. Il pourra éventuellement vous faire une prescription pour des médicaments anti-douleur.
      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  13. Bonjour,
    Ma dents de devant va bientot tomber elle bouge beaucoup car mes gencives s affaissent cela me fait mal j ai essayé de joindre mon dentiste mais fermer
    Que dois je faire?

    Répondre
    • Bonjour,
      Si votre dentiste n’est pas joignable, vous pouvez essayer de contacter le numéro d’urgence de notre partenaire Dentego au 01 75 90 90 00.
      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  14. Bonsoir je voudrais savoir si c’est possible de pouvoirs enlevées des dents de sagesse car mon petit amie souffre et ont n’a fait une radio avant le confinement et disais qu’il fallait qu’il ce fasse enlevé c’est dents il souffre de mots de tete enormement il ce plain du coup et des oreilles il mange presque rien ont lui a donné des antibiotiques mais la douleur toujour aussi forte ont n’a déjà vue un dentiste d’urgence la semaine dernière ils lui ont donner des médicaments la douleurs ne passe toujours pas que peut ont faire svp merci

    Répondre
    • Bonjour,

      A priori, les opérations des dents de sagesse ne sont pas considérées comme des urgences. Si votre ami souffre, il peut néanmoins essayer de joindre son dentiste ou appeler le numéro d’urgence de notre partenaire Dentego au 01 75 90 90 00 afin de trouver une solution.

      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  15. Bonjour,
    J’ai cassé l’amalgame dans mes dents et il y a une grande trou maintenant qui me fait mal. J’ai pris un rdv urgence dentaire après 10 jours. Ce qui m’inquiète et les tarifs, combien ça va coûter ?

    Cordialement,

    Répondre
  16. Bonjour depuis 1 semaine je souffre de la gencive de la dernière molaire. Légèrement enflée et très douloureuse au touché. Le paracétamol n’a aucun effet. Depuis 1 semaine je tourne à l’advilcaps qui me soulage au bout de 30mn pendant 7/8h puis retour de la douleur assez intense. Dois je continuer ce traitement jusqu’à la réouverture des dentistes ou dois je consulter rapidement sachant que j’ai déménagé et donc pas de praticien habituel à proximité ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Si la douleur est insupportable, je vous conseille d’appeler un dentiste près de chez vous ou d’essayer le numéro mis en place par l’Ordre National des chirurgiens-dentistes : 09 705 00 205.
      Vous pouvez également contacter le numéro d’urgence de notre partenaire Dentego au au 01 75 90 90 00.
      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  17. Bonjour, Mon bridge Dentaire en céramique composé de 3 éléments, mâchoire du haut, auprès des canines, s’est cassé le 3 Avril (dû certainement au déchaussement de la gencive). Très très gênant et les implants sont restés dans la gencive, cela me gêne énormément. Ma dentiste me dit que ce n’est pas une urgence urgente ; qu’elle enlèvera plus tard tout ce qui est resté dans la gencive.
    Je fais des bains de bouche car j’ai peur à l’infection. Pensez-vous que les Dentistes de garde pourraient faire quelque chose. Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous pouvez toujours contacter un autre dentiste pour avoir un second avis ou appeler la ligne d’urgence de Dentego au 01 75 90 90 00.
      Si rien ne peut être fait pour le moment, continuez à bien nettoyer la zone avec une brosse à dents souple et à faire des bains de bouche.
      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  18. Bonjour, j’ai une dent qui se déchausse. Et là gêne comme à devenir importante. Puis je appeler les urgences mon dentiste ne répond pas. Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Si votre dentiste ne répond pas, essayez un autre dentiste près de chez vous ou le numéro d’urgence du conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes : 09 705 00 205.
      Vous pouvez également contacter notre partenaire Dentego au 01 75 90 90 00.
      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre
  19. bonjour ayant un bridge qui se decolle mon dentiste avait prevu un arrachage des dents du haut et la pose d un dentier car le reste de mes dents sont ronges et abimés cela continue de descendre que faire?je vais me retrouver sans dents….

    Répondre
  20. Bonjour,
    Je souffre depuis 3 soirs consécutifs d’une péricoronarite sur la dent de sagesse du bas côté droit. Cela occasionne du même côté des douleurs à l’oreille ainsi qu’à l’amygdale ( pas ka gorge mais bien l’amygdale).
    J’ai suivi les conseils du pharmacien en utilisant beaucoup de bain de bouche et du paracétamol.
    La douleur commence à peine à baisser depuis ce matin j’ai l’impression qu’il y a du pu. Je continues les bains de bouche, le pu peut il partir seul sans risque d’aggravation de l’infection ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Si la douleur baisse c’est bon signe, continuez de suivre les conseils de votre pharmacien.
      Si la douleur reprend de plus belle ou que vous avez de la fièvre, appelez-votre dentiste ou un dentiste près de chez vous.
      Cordialement,
      L’équipe Dentaly

      Répondre

Laisser un commentaire