L’appareil dentaire invisible Prix et informations

Certains disent que si les yeux sont la fenêtre de l’âme, le sourire est quant à lui la clé de la confiance en soi.

Nous ne voulons dévoiler que des quenottes blanches et bien alignées ! Que faire lorsque notre sourire nous fait défaut et que nous ne voulons pas nous résigner à ne plus jamais sourire de toutes nos dents? La solution est bien sûr l’orthodontie pour retrouver un magnifique sourire.

Mais, pour beaucoup, porter un appareil visible, comme un “ado”, c’est perdre toute confiance en soi, voire même toute crédibilité.

Heureusement, il existe aujourd’hui une solution à ça et nous allons donc nous attarder dans cet article sur les nouvelles technologies d’appareils dentaires invisibles.

(Vous pouvez aussi retrouver des informations sur les autres solutions d’orthodontie classiques en suivant ce lien )

L’appareil dentaire adulte invisible : les différentes options

  • les gouttières invisible Invisalign
  • L’orthodontie linguale

Les gouttières Invisalign prix et informations

L’orthodontie par système de gouttière

La 1ère solution d’orthodontie invisible dont nous allons vous parler est la révolution de ces dernières années en matière d’appareil dentaire. C’est la technologie dont tout le monde parle dans le milieu de l’orthodontie.

Elle fonctionne avec un système de “gouttières transparentes“, appelées Aligners. Cette formule présente de nombreux avantages par rapport au système d’orthodontie linguale que nous verrons plus loin :

  • elle est beaucoup moins coûteuse
  • l’appareil ne contient pas de métal donc cela réduit complètement les risques d’inconfort et de coupures
  • elle est totalement invisible puisque tout ce qui se trouve dans votre bouche est en plastique transparent.

De plus, et c’est un avantage non négligeable, cette solution Invisalign est disponible chez votre praticien dentaire habituel, agréé par la marque. Il ne vous sera donc pas nécessaire de subir les longs délais d’attente à l’obtention d’un rendez-vous chez un orthodontiste.

Le traitement consiste donc à porter une série d’aligners (ces gouttières transparentes) dont la forme varie légèrement de l’une à l’autre. Chaque gouttière est portée environ 15 jours, puis on passe à la suivante. Progressivement, on arrive alors au sourire et à l’alignement désirés, que l’on aura préalablement visualisé en 3D chez  son praticien lors du premier rendez-vous.

Cette solution est efficace dans la plupart des cas où l’orthodontie est nécessaire. Seuls de rares cas nécessitent obligatoirement une “orthodontie classique avec bagues”. Le prix est légèrement plus élevé qu’avec un système de bagues classiques mais très largement justifié par un confort et un esthétisme incomparables : finis le fameux “chemin de fer” et les élastiques d’ados, les aliments coincés dans les bagues, devoir faire attention à ce qu’on mange au risque de les décoller, les coupures…etc.
On peut désormais réaligner ses dents sans gêne et tout en gardant un sourire parfait pendant tout le traitement orthodontique.

Invisalign est donc une véritable révolution sur le marché de l’orthodontie.

Cela étant, il faut tout de même s’assurer que vous faites partie des 90% de personnes pour lesquelles le traitement fonctionnera. Dans certains cas plus complexes, Invisalign ne fonctionnera pas.

Pour être sûr que cette solution peut pallier à vos problèmes dentaires, il existe un test en ligne gratuit et bien pratique, appelé “Evaluation du Sourire.

Nous avons trouvé cet outil très utile pour quelqu’un qui envisage de porter un appareil dentaire invisible et nous vous recommandons vraiment de le faire ci-dessous.

Comment ça marche?
Répondez aux 5 questions rapides sur votre dentition (2 minutes environ) et remplissez vos informations. Vous obtiendrez alors immédiatement un résultat personnalisé et détaillé en fonction de votre cas (degré d’efficacité pour votre dentition, durée estimative du traitement…).
C’est bien sûr totalement gratuit et sans engagement et ça permet surtout de vous faire une idée en quelques minutes seulement sur cette solution.

Cliquez-ici ou sur le bouton ci-dessous pour accéder au test

Cliquez ici pour faire votre Evaluation du Sourire Vous saurez ainsi si l'appareil dentaire invisible convient pour votre dentition

L’orthodontie invisible

  • Qu’est ce c’est ?
  • Qui peut en bénéficier ?
  • Quelle est la durée du traitement ?
  • Est-ce douloureux ?

Qu’est ce c’est ?

Un sourire éclatant grâce à Invisalign

Un sourire éclatant grâce à l’orthodontie invisible

Invisalign est donc cette nouvelle technologie de pointe obtenue après de nombreuses années de recherche. Comme nous vous le disions, son point fort est la quasi-invisibilité de l’appareil. En effet, tout est transparent et totalement invisible et il y a bien peu de chances que quelqu’un s’en rende compte.
A l’âge adulte, lorsque les dents ne sont pas bien alignées, on aimerait souvent corriger sa dentition mais on redoute de devoir porter des bagues métalliques comme un adolescent ! Cette formule est donc la solution idéale pour vous débarrasser de ce qui peut vite devenir un complexe.

De plus, l’appareil étant amovible, vous le retirez pour manger ou pour un rendez-vous important. Les soins bucco-dentaires sont donc aussi grandement facilités : vous pouvez vous brosser les dents comme d’habitude et même utiliser du fil dentaire si tel était votre souhait.

Qui peut en bénéficier ?

Encore une bonne nouvelle : tout le monde peut en bénéficier (à condition de vérifier au préalable que vos dents le permettent).
Ce n’est pas exclusivement réservé aux adultes ! De plus en plus d’adolescents sont soucieux de leur apparence et la plupart des parents, “victimes” en leur temps des appareils dentaires visibles se souviennent probablement de tous les sobriquets dont ils ont été affublés durant la durée du traitement…
La grande majorité de ces adultes est en général consciente de l’amélioration de l’orthodontie et ne souhaite pas infliger le même traitement à ses enfants. Cependant cette solution demande de l’assiduité et les jeunes auront parfois tendance à moins porter leur appareil qu’un adulte déterminé à améliorer sa dentition.

Les adultes sont, de leur côté, absolument enchantés de pouvoir rectifier leur sourire sans que l’on s’aperçoive qu’ils portent un appareil dentaire. Il est vrai que de plus en plus d’adultes se sont laissés tenter par les appareils dentaires même lorsqu’ils étaient visibles, mais le concept de la quasi-invisibilité a multiplié les candidats potentiels !

Quel que soit l’âge du patient, l’appareil dentaire invisible peut intervenir dans les cas où les dents se chevauchent, ou sont trop espacées, mais aussi dans les cas où les dents supérieures recouvrent les dents inférieures et vice-versa. Cet appareil peut être utilisé dans des cas de problèmes d’alignement, mais aussi dans des cas bien plus complexes, occasionnant des douleurs aiguës dans la mâchoire. Seuls de rares cas ne peuvent pas être traités par la solution Invisalign.

Pour savoir si cette solution est adaptée à votre dentition, faites donc le test grâce à l’Evaluation du Sourire, ce petit outil que nous aimons bien et que vous retrouvez ici sur le site d’Invisalign

Quelle est la durée du traitement ?

Combien de temps pour un joli sourire?!

Combien de temps pour un joli sourire?!

Comme toujours, la durée du traitement dépend du problème et de l’âge du patient. Seul votre praticien de santé peut vous donner une idée réelle du délai à considérer entre le sourire de vos rêves et sa matérialisation !

Il s’agit de toujours faire preuve de patience et de ne pas se laisser décourager lorsqu’on vous annonce plus d’un an de port d’appareil. D’autant qu’il ne faut pas oublier que les résultats seront visibles au fur et à mesure et surtout qu’il est fort possible que vous ayez (chez certains praticiens dentaires) un moulage 3D de votre mâchoire le jour de votre première visite. Il est donc facile de mesurer l’évolution et les progrès. Et vous allez être surpris !

En moyenne, les traitements varient entre 9 et 18 mois, ce qui reste finalement assez court.

Est-ce douloureux ?

… Dès que l’on touche à la dentition, l’une des premières questions concerne toujours la douleur de l’opération ! Les appareils dentaires n’échappent pas à la règle. Ce qu’il faut savoir sur les gouttières invisibles Invisalign, c’est qu’il n’y a pas de métal, donc à ce niveau là, déjà, il n’y a pas de risque de réaction ou de coupure comme lorsque les bagues étaient en contact avec l’intérieur de vos joues. Dans de rares cas, on constate des légères irritation au début du traitement, liées à la matière plastique. C’est assez peu fréquent et celles-ci s’estompent très rapidement.

Au niveau du réalignement lui-même, cela peut causer parfois quelques “tiraillements” qui sont également très éphémères mais là aussi, c’est le cas de tous les appareils dentaires.

Il y a, à l’heure actuelle, déjà 3 millions de patients traités dans le monde avec cette formule, ce qui est vraiment encourageant pour un produit innovant. Il est évident que le nombre des patients va continuer sa progression, compte tenu des avantages de cette solution.

Vous l’aurez donc compris, notre choix va vers la solution Invisalign pour toutes les raisons que nous venons de citer !

Cliquez ici pour faire votre Evaluation du Sourire Vous saurez ainsi si l'appareil dentaire invisible peut vous convenir

Invisalign Prix du Traitement

Bien évidemment, dès que l’on parle de soins dentaires, on en vient rapidement à parler de prix. L’appareil dentaire fait partie des soins les plus demandés, pour les enfants et adolescents en majorité, et de plus en plus pour les adultes.

Tout comme la durée du traitement, le prix de l’appareil dentaire dépend des corrections à apporter aux dents. Le tarif moyen est de 3500 à 5000 € au total et les traitements pour de légères corrections commencent à 1800€. Ces tarifs en font une solution plutôt compétitive par rapport à l’appareil dentaire dit “classique”. Les coûts sont légèrement plus élevés effectivement mais la différence de confort et d’esthétisme est tout à fait notoire.

Invisalign vs. Appareil classique

Orthodontie invisible vs. Appareil classique

La majeure partie des praticiens acceptent le paiement mensuel ou trimestriel, ce qui fait que le budget n’est pas énormément grevé. En effet, en partant sur le tarif le plus haut pour le traitement le plus long, cela ne revient qu’à environ 280 € par mois.

Bien sûr, cela représente une somme dont seule une (très) faible partie est prise en charge par le système de santé. Mais une bonne mutuelle complémentaire la prendra souvent en charge, si vous souscrivez avant le début du traitement (voir ici). Aussi lorsqu’on pense à tous les bénéfices offerts par cette solution, ce n’est ni plus ni moins qu’un investissement dans le bien-être et le retour de la confiance en soi qu’on croyait disparue à jamais.

Le mieux à ce niveau est d’utiliser un comparateur d’assurances santé comme celui que nous vous mettons à disposition gratuitement ci dessous. Il vous donne accès à un comparatif des offres de mutuelles dentaires avec celles qui remboursent au mieux l’orthodontie. Cela vous permet de calculer rapidement les frais qu’il vous resterait à payer de votre poche, si vous faisiez de l’orthodontie.

Si vous êtes sur téléphone mobile, mettez svp votre appareil en position horizontale (paysage)

Voici une petite vidéo qui vous résume les avantages et les (quelques !) inconvénients à l’utilisation de l’appareil dentaire invisible Invisalign. La vidéo est en anglais…

L’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est  un autre type d’appareil dentaire invisible :  les bagues et fils sont placés sur la face interne de vos dents, donc personne, mis à part votre dentiste ne peut deviner que vous portez un appareil dentaire !

La marque Harmony domine le marché de l’orthodontie linguale en faisant également une priorité des soucis d’esthétisme.

En terme de durée de traitement et de tarif pour cette formule, il faut compter entre 1000 et 2000 € par semestre et une durée d’environ 24 mois (soit entre 4000€ et 8000€ au total, ce qui est plus cher qu’Invisalign). Evidemment, cela représente une belle somme et l’assurance maladie ne prend pas en charge l’orthodontie adulte.

Seulement certaines mutuelles complémentaires couvrent ces frais. On vous invite par exemple à vous renseigner au préalable sur les mutuelles. (Vous trouverez ici notre comparateur pour connaître les tarifs et les de niveaux remboursements des mutuelles dentaires. Avec une bonne complémentaire, vous payerez beaucoup moins de votre poche.

Pour faire des économies, il y a aussi l’option d’avoir recours à cette solution invisible uniquement sur les dents supérieures et d’utiliser la formule céramique ou carrément de bagues classiques en métal sur les dents inférieures, permettant ainsi une réduction significative des coûts.

Un autre petit bémol à cette formule, contrairement à Invisalign (décrite plus haut) : elle ne peut être installée que par un orthodontiste, ce qui entraîne des délais de prise en charge plus longs. En revanche, une fois que le traitement est commencé, votre orthodontiste vous transfère en “patient régulier” et vous ne souffrez plus des délais d’attente à l’obtention d’un rendez-vous.

Aussi, le gros point faible de cette solution est l’inconfort au début et les coupures régulières, dus au fait que les bagues soient situées à l’intérieur. Elles sont en effet directement en contact avec la langue.

Ainsi, le prix et les désavantages cités nous font préférer largement la solution Invisalign à cette dernière solution d’orthodontie linguale.

Conclusion sur l’appareil dentaire invisible

En somme, en matière d’orthodontie invisible, il existe majoritairement 2 formules et il est assez simple de choisir celle qui nous convient le mieux.
Pour mémoire, vous pouvez donc choisir entre l’orthodontie linguale (système de bagues et de fils situés sur la face interne de vos dents) ou les appareils par système de gouttière en plastique transparent Invisalign.

Vous l’aurez bien compris : l’orthodontie linguale Harmony et les gouttières invisibles Invisalign sont donc des concurrents indirects: les formules sont légèrement différentes mais elles sont destinées à la même cible de patients qui cherchent un traitement orthodontique qui ne se voit absolument pas.

Dans les 2 cas, il faut compter un traitement de plus ou moins 24 mois.

Les 2 solutions sont tout aussi efficaces et toutes les 2 invisibles.

 

Prêt pour un sourire de star?

Prêt pour un sourire de star ?

Cependant, dans notre comparatif, nous soulignons des avantages supplémentaires notoires pour la solution Invisalign:

        • moins chère que l’orthodontie linguale
        • plus confortable : pas de métal donc pas de blessures et moins visible vu de haut
        • Amovible (possibilité de l’enlever si on le souhaite, par exemple pour un rendez-vous important)

Le seul inconvénient de cette formule réside dans le fait qu’elle ne fonctionne que dans 90% des cas.
Il faudra donc d’abord vérifier que Invisalign convient bien à vos problèmes dentaires (comme expliqué plus haut)

Rien de plus simple, grâce au test gratuit mis en place par le fabricant et disponible ici.

Cela vous dira en 2 minutes seulement, si cette solution vous convient ou non.

Cliquez ici pour faire votre Evaluation du Sourire Invisalign Vous saurez ainsi si l'appareil dentaire invisible convient pour votre dentition

Retrouvez toutes les informations pratiques pour vos dents sur notre site Dentaly.org. A très bientôt !