Découvrez l’histoire et les traditions de la petite souris !

Par 
dent de lait perdue
La perte de la première dent de lait est un moment important pour les enfants, à vous d’y ajouter un peu de magie…

Ça y est, votre petit bout a le sourire édenté ! La première dent de lait est tombée, et ça n’a pas fini de vous faire sourire ! Passée la crainte de votre enfant, joie et impatience font leur entrée, car la petite souris, dont vous avez tant parlé, va enfin montrer le bout de son nez !

Il est grand temps de devenir incollable sur le sujet… Dentaly.org vous propose donc une petite séance de rattrapage sur le rongeur préféré des enfants !

Des dents de lait aux dents définitives, « La petite souris va passer ! »

Vous avez l’impression que c’était hier… Les nuits blanches, les pleurs de bébé, les joues rouges, les bavouilles, et finalement, miracle, l’apparition de ce tout petit bout blanc provoque l’excitation de toute la famille.

Et bien, ça y est, toutes ces petites dents de lait vont bientôt céder la place à de nouvelles dents que votre enfant gardera toute sa vie. Un moment fort en symbole, n’est-ce-pas ?

C’est toujours la même dent qui tombe en premier, quel que soit l’enfant, la différence se fera sur le moment que choisira la petite souris pour vous rendre visite. Si votre bébé a eu des dents très tôt, par exemple à partir de 4 mois, il est fort probable que la première dent définitive apparaisse aussi assez tôt, peut-être vers 5 ans.

Puis, pendant les six prochaines années, elles vont laisser leur place tour à tour, 26 fois quand même, dans un ordre bien défini, à de nouvelles dents.

La petite souris des dents, une histoire transmise de génération en génération

Les histoires peuvent varier selon les familles, mais la fable la plus répandue est que l’enfant doit laisser le soir sa dent sous son oreiller ou dans une petite boite sur la table de nuit. La petite souris passera dans la nuit en cachette pour ramasser toutes ces dents afin de se construire un beau château tout blanc. Et elle remerciera l’enfant de ce cadeau unique en laissant un sou sous l’oreiller.

Pourquoi a-t ’on inventé cette fable mignonne? Principalement pour :

cadeau de la petite souris
La petite souris incite les enfants à bien prendre soin de leurs dents et les aide à passer le cap du passage aux dents définitives
  • Aider les enfants à dépasser leur appréhension, car ils auront envie de trouver une pièce à leur réveil
  • Leur apprendre l’importance des dents et qu’il faut en prendre soin car plus la dent est belle, plus ils seront récompensés
  • Créer un peu de magie autour d’un moment assez anxiogène (surtout pour la première dent)
  • Marquer la fin de petite enfance. Avec l’arrivée prochaine des dents définitives, finie la phase bébé.

Les parents peuvent faire preuve d’originalité et inventer une histoire qui leur correspond mieux, ou qui plaira davantage à leur enfant. Pour une famille qui voyage beaucoup on peut par exemple imaginer que, dans chaque pays, c’est un animal différent qui récupére les dents :

  • Le panda en Chine
  • La mangouste en Thaïlande
  • Le colibri au Brésil…

Mais, attention, sachez que comme pour le Père Noël, les enfants partagent leurs informations, et tirent leurs conclusions.

Vous pouvez aussi imaginer laisser un message de la petite souris, que votre enfant découvrira ravi à son réveil. Bon, soyons honnête, ce qui fait souvent le plus d’effet, c’est la pièce brillante découverte au matin.

La petite souris autour du monde

la petite souris
Dans les pays anglo-saxons, la petite souris est appelée « the tooth fairy » ou la fée des dents

Cette jolie légende, permettant d’accompagner ce rite de passage important, ne s’est répandue qu’au XXème siècle. Elle trouverait son origine dans un vieux conte français intitulé « La bonne petite souris » où une fée vaincra son ennemi en se cachant sous son oreiller et lui faisant tomber toutes ses dents. L’idée d’un échange de la dent contre une pièce viendrait, quant à lui, d’un conte anglais « la fée des dents« .

Cette histoire existe en fait dans de nombreux pays occidentaux. Dans les pays francophones et hispanophones, on parle bien de « petite souris » ou « Ratoncito Pérez », celle-ci devenant la fée des dents dans les pays anglophones, mais avec toujours le même scénario. Dans les pays du Maghreb, l’histoire parle du soleil en lieu et place de la petite souris.

Que peut apporter la petite souris ?

Le plus important est de marquer le coup, pas de se ruiner avec un gros cadeau. De toute manière, la petite souris ne peut pas transporter de choses lourdes…

Voici quelques idées si vous ne savez pas quoi glisser sous l’oreiller :

  • Des cartes genre Pokemon, panini
  • Des petits jeux comme des billes
  • Un chocolat
  • Une pièce de monnaie si on souhaite suivre la tradition

Et pour plus d’inspiration, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous :

Et en cas de problème ?

Votre enfant a avalé ou perdu sa petite dent ? La déception peut alors être grande de ne pas recevoir de surprise : expliquez qu’il suffit de lui laisser un petit mot pour se justifier et que la petite souris saura retrouver la dent égarée, y compris dans les canalisations.

Votre enfant ne trouve rien sous son oreiller au petit matin, parce que vous avez oublié de glisser quelque chose en allant vous coucher, ou que vous n’aviez rien sous la main. Pas de problème, la petite souris a dû être débordée, elle passera sans doute la nuit prochaine. A vous de ne pas rater votre seconde chance !

Assistants de la petite souris, vous êtes fins prêts pour remplir votre mission !

Découvrez l’histoire et les traditions de la petite souris !
5 (100%) 2 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on LinkedinAnaïs Gibert on Website
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !