Tout savoir sur la santé dentaire des chiens

0 Partages

Vous aimez votre compagnon à quatre pattes et pensez tout faire pour qu’il soit en bonne santé, n’est-ce pas ? Mais que faites-vous pour prendre soin des dents de votre chien ?

Bien souvent, l’hygiène et la santé dentaire est négligée par les propriétaires. C’est le manque d’information qui est généralement en cause.

Pourtant, pour que votre chien puisse continuer à mordre la vie à pleine dents sans se soucier de problèmes de dents ou de gencives, il est important que vous vous préoccupiez dès son plus jeune âge de sa santé bucco-dentaire.

Pour vous aider à mettre en place une routine de soins bucco-dentaires pour votre chien, l’équipe de Dentaly.org vous propose quelques conseils simples et efficaces à essayer dès maintenant !

Pourquoi est-il important de prendre soin des dents de votre chien ?

dents chien
Prendre soin de votre chien c’est aussi lui brosser les dents régulièrement !

Les humains ne sont pas les seuls être vivants à être concernés par la plaque dentaire ! Chez les animaux aussi, le mélange de salive et de restes alimentaires forme un dépôt blanc ou jaunâtre qui vient se fixer sur les dents.

Mais la plaque dentaire n’est pas uniquement inesthétique, elle peut également causer d’importants problèmes bucco-dentaires comme des caries, la gingivite ou même la parodontite, y compris chez le chien. Par ailleurs, si elle n’est pas enlevée régulièrement, la plaque se solidifie et se transforme en tartre.

Enfin, un chien dont les dents ne sont pas nettoyées régulièrement présente souvent une mauvaise haleine particulièrement désagréable lorsqu’il vient vous faire des câlins…

Comment éviter l’apparition de plaque et de tartre sur les dents d’un chien ?

Pour lutter contre la formation de plaque dentaire et éviter les problèmes dentaires chez votre compagnon, il est important d’appliquer certaines règles d’hygiène bucco-dentaire :

  • Préférer une alimentation sèche (croquettes) et adaptée en fonction de la race et de l’âge du chien
  • Favoriser la mastication avec des jouets en caoutchouc à mâcher par exemple
  • Prévoir une visite dentaire annuelle chez le vétérinaire
  • Brosser les dents de votre chien chaque jour

Si les vétérinaires recommandent un brossage bi-quotidien y compris chez les chiens, on sait à quel point cela peut-être difficile à respecter. Les chiens n’apprécient généralement pas ce moment et préfère mâchouiller la brosse à dents plutôt que de se laisser brosser les crocs.

Comment brosser les dents de son chien ?

Nous vous recommandons de commencer à brosser les dents de votre chien relativement tôt (autour de 6 ou 8 semaines) afin qu’il s’habitue à ce geste. Ensuite, choisissez un moment de la journée où votre animal est détendu et rassurez-le toujours avant de commencer.

Au niveau de la technique de brossage, voici comment procéder :

Brosser les dents du chien
Il est possible de brosser les dents d’un chien avec une brosse à dents adaptée ou un doigt en caoutchouc
  • Laissez votre chien lécher un peu de dentifrice (qui doit être adaptée aux chiens) pour qu’il comprenne ce qui va se passer
  • Introduisez la brosse à dents pour chien doucement dans la gueule de votre animal et commencez à brosser lentement
  • Si votre chien est très jeune et possède de toutes petites dents vous pouvez aussi opter pour un doigt en caoutchouc muni de picots nettoyants
  • Le brossage doit durer 30 secondes environ pour être efficace

Découvrez cette vidéo qui reprend la technique pour brosser les dents du chien :

Serge Belais, vétérinaire et membre actif de la SPA (Société protectrice des animaux) vous explique comment brosser les dents de votre chien ! La formation de tartre sur les dents de votre chien est aussi mauvaise pour sa santé que pour celle de son maître. Pour éviter des infections dentaires à votre chien, nettoyez-lui les dents ! Vous pouvez utiliser une brosse à dent souple, vos doigts ou un petit doigtier en caoutchouc. Prenez un dentifrice spécialisé, mettez une noisette de dentifrice sur vos doigts. Prenez la tête de votre chien, soulevez ses babines afin d'avoir accès à ses dents, et frottez-les avec vos doigts. Insistez sur la zone entre la gencive et la dent. Le dentifrice ayant un goût de poulet, le chien se laissera faire. Vous n'avez pas besoin de lui rincer la bouche, le dentifrice n'est pas toxique. Il existe d'autres moyens de nettoyer les dents de son chien : des lamelles à mâcher, de la poudre ou un liquide à mélanger dans son eau. Grâce aux conseils avisés de Serge Belais, nettoyer les dents de votre chien n'a plus de secrets pour vous ! Retrouvez le vétérinaire Belais, très vite pour d’autres conseils ! Vous pouvez également le retrouver sur son site : http://www.cliniqueveterinairebelais.fr ! Pour tout contact : www.education-canine-vannes.fr ou 0686644157 Pour trouver un éducateur canin en méthodes positives dans votre région : http://www.mfec.fr Toutes nos vidéos sur les chiens : http://www.pratiks.com/?s=chien Retrouvez des milliers d'astuces sur pratiks.com http://www.pratiks.com/ Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Pratikscom/60744199028 Suivez-nous sur Twitter http://www.twitter.com/pratiks

Les premières fois peuvent être un peu chaotiques mais vous verrez qu’avec un peu de patience, votre compagnon à quatre pattes acceptera de mieux en mieux le brossage.

Néanmoins, si vous ne constatez aucune amélioration et qu’il vous est impossible de brosser correctement les dents de votre chien, sachez qu’il existe d’autres solutions efficaces pour nettoyer la bouche de votre animal :

  • Les lamelles dentaires à mâcher
  • Les poudres ou liquides à mélanger avec l’eau du chien

Grâce à ces produits qui participent à l’hygiène bucco-dentaire de votre chien vous n’avez pas besoin de nettoyer activement les dents de votre animal pour que celles-ci soient propres. C’est très pratique !

Est-il nécessaire de procéder au détartrage des dents d’un chien ?

On l’a vu plus haut, le tartre se développe lorsque la plaque dentaire se solidifie. Si l’on brosse régulièrement les dents du chien et qu’on lui donne des croquettes plutôt qu’une alimentation humide (patée), on évite au maximum la formation de tartre.

Toutefois, il est important de noter que certains facteurs augmentent les risques de formation du tartre :

  • L’âge du chien : on estime que le tartre est plus fréquent chez les chiens de plus de 5 ans
  • La race du chien : les petits chiens comme les yorkshire ou les terriers sont généralement plus touchés par le tartre car ils ont tendance à ne pas perdre leurs dents de lait
  • Des conditions spécifiques : les chiens souffrant d’une fracture de la mâchoire développent plus de tartre que les autres
  • Une modification du PH salivaire du chien

Alors que faire quand le tartre s’installe sur les dents de notre chien ?

La seule solution pour éliminer le tartre est de se rendre chez le vétérinaire afin qu’il procède à un détartrage des dents du chien. Cette intervention s’effectue généralement sous anesthésie générale, à l’aide d’un appareil à ultra-sons.

Une fois le tartre retiré des dents et des gencives, le vétérinaire procède souvent à un polissage des dents afin de retarder la réapparition du tartre.

Pour finir, des antibiotiques sont normalement prescrits au chien afin d’éviter une éventuelle infection au niveau de la bouche.

Dents de lait du chien : que faut-il faire ?

bébé et chiot
Comme les bébés, les chiots ont d’abord des dents de lait puis viennent les dents définitives

Comme les bébés, les chiots ont d’abord des dents de lait avant que ne sortent leurs dents définitives. Celles-ci apparaissent généralement vers l’âge de 3 semaines et sortent toutes en 2 à 3 semaines.

Entre 4 et 7 mois, les dents définitives font leur apparition, en commençant par les incisives, puis les crocs et enfin les molaires.

Cette étape passe souvent inaperçue car les chiens avalent généralement leurs dents de lait. Certains se montrent plus agités et il convient alors de leur donner des jouets à mâchouiller pour soulager la douleur.

Il n’y a donc rien de spécial à faire concernant les dents de lait du chien. A une exception près…

Certaines races de chiens, en particulier les chiens de petite taille comme les caniches, yorkshires, pékinois, ou encore bichons, ont tendance à conserver leurs dents de lait. Si vous constatez que votre chien de plus de 7 mois a toujours ses dents de lait alors que les dents définitives sont sorties, il conviendra de l’emmener chez le vétérinaire afin de lui extraire.

Cette situation créé en effet de petits espaces entre les dents de lait et les dents définitives où le tartre aura tendance à s’accumuler. Mieux vaut éliminer les dents de lait pour garantir une bouche saine à votre compagnon ! D’autant que l’intervention est très simple et rapide et se déroule sous anesthésie générale.

Comment lutter contre la perte de dents chez le chien adulte ?

S’il est tout à fait normal qu’un chiot perde ses dents de lait entre 3 et 6 mois, c’est plus inquiétant chez un chien adulte et traduit généralement la présence d’une maladie parodontale.

Due à l’accumulation de plaque et de bactéries sur les dents et les gencives, cette affection évolue rapidement de la gingivite à la parodontite où apparaissent des lésions osseuses importantes autour des dents.

chien sans dent
Si elles n’est pas traitée, la maladie parodontale peut entraîner la perte de dents chez le chien

Si elle n’est pas soignée, cette maladie conduit inexorablement au relâchement du tissu de soutien des dents et à la chute de certaines dents. Plus qu’esthétique, la perte de dents a des conséquences importantes sur la vie quotidienne d’un chien et entraîne généralement des difficultés à mâcher, un changement de comportement, voire même une prostration.

Pour lutter contre le déchaussement et la perte de dents chez le chien adulte, il est donc essentiel de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire chez votre animal et de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour qu’il contrôle l’état de ses dents et gencives.

Conclusion

Les maladies bucco-dentaires constituent le plus grand problème de santé chez le chien. Si vous êtes propriétaire, il est important que vous connaissiez les gestes d’hygiène buccale à prodiguer à votre compagnon et en particulier que vous sachiez comment brosser les dents de votre chien.

En suivant ces quelques règles basiques et en ne négligeant pas les visites annuelles chez le vétérinaire, vous protégez votre animal du tartre et des maladies parodontales et lui garantissez une vie quotidienne plus agréable… Et il vous le rendra !

Vous avez d’autres animaux de compagnie ? Découvrez également notre article dédié à la santé dentaire des chats et celui sur les dents des lapins !

Tout savoir sur la santé dentaire des chiens
5 (100%) 1 participant[s]

0 Partages