Dents du chat : les choses à savoir sur la dentition de votre animal

Gingivite, caries, halitose… Vous pensiez que ces troubles bucco-dentaires n’affectaient que les humains ? Vous vous trompez ! Les dents du chat ainsi que d’autres animaux sont également sujettes aux problèmes dentaires.

Heureusement, il est possible de les éviter en instaurant une bonne hygiène bucco-dentaire chez votre chat et en lui fournissant une alimentation adaptée.

Vous souhaitez en savoir plus sur la dentition des chats et connaître nos conseils pour bien en prendre soin ? Lisez l’article préparé par l’équipe de Dentaly et vous saurez tout sur les quenottes de votre animal de compagnie !

Les dents de lait du chat

Tout comme les bébés humains, les chatons naissent sans dentition. Les dents commencent en effet à faire leur apparition autour de la troisième semaine de vie selon un ordre chronologique bien précis :

Type de dentsAge d'éruption
Premières incisives Vers 2 à 3 semaines
Deuxièmes incisives Vers 2 à 4 semaines
Troisièmes incisives Vers 3 à 4 semaines
Canines Vers 3 à 4 semaines
Prémolaires Vers 4 à 6 semaines

Avant l’âge de 2 mois, le chaton possède donc ses 26 dents de lait mais celles-ci vont rapidement laisser place aux dents définitives, généralement à partir de la 11ème semaine. La perte des dents de lait s’effectue généralement dans l’ordre où elles sont apparues

La perte des dents de lait passent souvent inaperçue car elles sont très petites et le chaton peut les avaler, sans même s’en rendre compte. Il arrive également que l’on retrouve de petites dents de lait dans son lit ou à côté de sa gamelle.

Par ailleurs, le chaton peut également être gêné à cette période et ressentir un fort besoin de ronger ou mordiller. Pour l’aider à mieux vivre sa transition vers les dents définitives, n’oubliez pas de lui laisser à disposition des petits jouets pour éviter qu’il ne vous abîme vos meubles.

dents chat
Le chat possède généralement ses 30 dents définitives vers l’âge de 6 mois

Les dents définitive du chat

Progressivement, les dents définitives vont remplacer les dents temporaires. Cette transition se déroule généralement jusqu’aux 6 mois du chat. Si vous constatez que votre chat possède toujours des dents de lait après ses 6 mois, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, une extraction pourrait s’avérer nécessaire pour laisser la place à la dentition définitive.

Sachez par ailleurs que les dents définitives du chat sont au nombre de 30 et se composent de la manière suivante :

  • 12 incisives servant à attraper la proie ou la nourriture
  • 4 canines permettant d’assurer la prise, puis de déchirer et couper la viande
  • 10 prémolaires et 4 molaires qui broient et mâchent la viande

La gingivite du chat et les autres problèmes dentaires

Comme tous les animaux, les chats peuvent souffrir de problèmes dentaires notamment en raison de l’accumulation de la plaque dentaire et du tartre sur l’émail des dents et dans les espaces inter-dentaires. En particulier, il sont vulnérables aux maladies parodontales et en premier lieu aux gingivites.

gingivite chat
La gingivite du chat est une affection bucco-dentaire assez fréquente due à l’accumulation de tartre sur les dents

Les conséquences de ses maladies sont nombreuses et peuvent être assez dramatiques :

  • Mauvaise haleine
  • Irritations des gencives
  • Apparition d’abcès dentaires
  • Perte des dents

Par ailleurs, même si elles sont assez rares, les caries peuvent également se développer sur les dents du chat et en particulier sur les molaires.

Sachez que même s’il ne le montre pas forcément, un chat souffre énormément lorsqu’il est touché par des problèmes dentaires. Si vous remarquez qu’il mange moins bien, qu’il perd du poids ou qu’il bave plus qu’à l’ordinaire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour vérifier que tout va bien.

Les soins dentaires effectués par le vétérinaire

Le soin dentaire le plus commun chez le chat est le détartrage. En effet, lorsque le tartre s’accumule de manière excessive sur les dents du chat, le vétérinaire peut proposer un détartrage afin de prévenir le développement de maladies parodontales.

Le détartrage du chat s’effectue sous anesthésie générale, à l’aide d’un appareil à ultrasons identique à celui utilisé par les dentistes. Un polissage des dents est parfois aussi effectuée afin de prévenir la réapparition précoce du tartre.

En outre, au-delà de ces soins préventifs, le vétérinaire peut également être amené à extraire une dent très abîmée ou pratiquer des points de suture pour aider les gencives à cicatriser.

Comment éviter les problèmes de dents du chat ?

Il est important de soigner l’hygiène dentaire de son chat dès l’apparition des premières dents afin de les protéger des problèmes dentaires et parodontaux. En particulier, voici les mesures que nous vous conseillons d’appliquer :

chaton vétérinaire
Il est important de se rendre régulièrement chez le vétérinaire afin qu’il vérifie que les dents de votre chat sont saines
  • Brosser les dents de votre chat une ou deux fois par semaine avec une brosse douce et un dentifrice spécial chat
  • Privilégier une alimentation sèche à base de croquettes pour chats, il existe même des croquettes antitartre
  • Utiliser des barres à mâcher ou des comprimés à croquer pour l’entretien dentaire des chats
  • Emmener votre chat chez le vétérinaire au moins une fois par an pour contrôler sa santé en général ainsi que l’état de ses dents

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est plus facile d’habituer un chaton qu’un chat adulte, ne tardez donc pas trop pour mettre en place ces habitudes d’hygiène dentaire.

Comment brosser les dents du chat ?

Pour nettoyer les dents de votre chat vous aurez besoin d’une brosse à dents ou d’un doigtier et d’un dentifrice pour chat. Placez ensuite votre chat sur une table ou sur vos genoux afin qu’il se sente confortable.

La première fois, avant de procéder au brossage à proprement parler, faites gouter le dentifrice à votre chat pour qu’il se familiarise. Déposez ensuite une toute petite quantité de dentifrice sur le doigtier ou la brosse à dents puis frottez doucement la surface des dents. Vous pouvez vous aider de votre main libre pour soulever légèrement la lèvre de votre animal.

Pas besoin de rincer. Il ne vous restera plus qu’à reproduire ce geste chaque semaine pour garantir une bonne hygiène dans la bouche de votre chat. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le brossage des dents du chat, découvrez la vidéo ci-dessous :

Tous les conseils en vidéo avec le Dr Laurence De Meester - de Courcy, vétérinaire, pour bien brosser les dents de votre chat. Tous les soins du chat http://www.doctissimo.fr/html/famille/animaux/niv2/prendre-soin-chat.htm Forum Chats http://forum.doctissimo.fr/animaux/Chats/liste_sujet-1.htm Réalisation : Florence Lemaire Remerciements : Vet and The City, le blog du Dr Laurence De Meester - de Courcy https://vetandthecity.wordpress.com/

Conclusion

Comme les humains, les chats peuvent souffrir de troubles bucco-dentaire particulièrement douloureux, certains entraînant même des conséquences dramatiques comme la perte des dents. Pour protéger votre animal de compagnie il est important de bien prendre soin de ses dents, en privilégiant une bonne hygiène dentaire ainsi qu’une alimentation adaptée.

Bien s’occuper des dents de votre chat c’est lui donner toutes les chances de vivre longtemps et en parfaite santé, ne le négligez pas !

Vous avez un autre animal de compagnie ? Découvrez également notre article dédié à la santé dentaire des chiens et celui sur les dents des lapins !

Notez cet article