Tout savoir sur la dentisterie esthétique

0 Partages

Avoir des dents en bonne santé est essentiel, pour se sentir bien et pour éviter les réactions en chaîne, notamment à cause des infections et des inflammations. Mais on veut aussi que nos dents soient belles, pour avoir confiance en nous, dans un monde où « selfies » et échanges sociaux soulignent de plus en plus l’importance d’un visage avenant. Un sourire impeccable est un atout précieux et il devient fréquent de se rendre chez son dentiste non pas uniquement pour se faire soigner les dents mais aussi pour les embellir.

Et il existe de nombreuses solutions: blanchiment, mise en place de facettes pour camoufler l’usure, correction d’un alignement ou de gencives trop apparentes ou trop abîmées… Dentaly vous explique tout de la dentisterie esthétique et des solutions qu’elle offre pour embellir votre sourire.

La dentisterie esthétique: qu’est-ce que c’est?

La dentisterie esthétique regroupe tous les soins proposés dans un cabinet dentaire dans une visée esthétique: en corrigeant les imperfections, vécues comme telles par le patient ou bien repérées par le dentiste, il s’agit de parfaire l’aspect du sourire.

La dentisterie esthétique vient en complément des traitements de la dentisterie restauratrice, et non en opposition, puisqu’elle vient « finir le travail », quand une dent doit être dévitalisée par exemple, mais elle peut aussi signaler un problème. C’est entre autres le cas quand des gencives se rétractent: cela signe un problème esthétique pour le patient, mais dénonce un problème de santé bucco-dentaire pour le dentiste.

Le plan de traitement proposé par le dentiste pourra ainsi se concentrer sur:

  • la teinte des dents: le dentiste pourra définir avec vous la teinte de blanc la plus adaptée à votre teint et à la couleur de vos lèvres;
  • l’aspect des dents: soit de leur alignement soit de l’apparence de leur surface;
  • l’aspect des gencives: selon des critères esthétiques, le dentiste vous aidera à décider de ce qu’il y a à faire pour améliorer la forme, la couleur, la disposition des gencives.

A chaque problème, sa solution: le dentiste vous expliquera quelles vont être les étapes du traitement – blanchiment, reconstruction de surface, traitement orthodontique, greffe de gencives, prothèses si besoin.

Comment se déroule une consultation de dentisterie esthétique?

fac dentaire
Votre dentiste aura l’objectivité et le savoir nécessaires pour vous aider à définir un plan de traitement esthétique.

Le processus de traitement esthétique peut être lancé par vous (si par exemple vous en avez marre de ces taches sur vos dents ou bien de votre sourire gingival) ou par le dentiste, qui lors d’un contrôle va attirer votre attention sur un problème d’alignement, par exemple.

La première étape sera un examen complet de votre santé bucco-dentaire: le dentiste vérifiera qu’il n’y a pas de problème infectieux ou inflammatoire à traiter avant de corriger des imperfections esthétiques, mais également en vue du traitement esthétique lui-même. Ainsi, il faudra régler tout foyer inflammatoire avant de poser des facettes par exemple. Le dentiste procédera aussi à des examens radiologiques pour vérifier la santé des racines et de la mâchoire en général.

Ensuite, à l’aide notamment d’un appareil photo et d’un miroir, vous allez évaluer ensemble le problème esthétique et les moyens de le résoudre. Pour la teinte, le dentiste dispose aussi d’un nuancier spécial pour affiner le choix en fonction de vos dents naturelles et de votre carnation.

Le dentiste pourra avoir besoin d’intégrer dans le plan de traitement un prothésiste, qui sera alors une aide précieuse pour décider de la teinte ou de la forme d’une prothèse ou de facettes. Il pourra aussi vous orienter vers un confrère spécialisé dans l’implantologie ou la greffe de gencive, si besoin. Cette relation triangulaire, entre vous et les professionnels qui vont s’associer autour de votre projet esthétique est primordiale: vous devez sentir une cohésion dans la prise de décision et un vrai échange d’informations entre vous, votre dentiste et ses collègues.

Le remboursement de la dentisterie esthétique

La sécurité sociale ne prend pas en charge les soins à visée purement esthétique. Ainsi, par exemple, lors de la pose de facettes, seules les étapes de l’examen dentaire nécessaires et préparatoires sont remboursées (consultation, radios) car elles entrent dans le cadre du suivi dentaire du patient.

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge des actes esthétiques, notamment prothétiques (comme une prothèse en céramique sur implant, non prise en charge par la sécurité sociale). Renseignez-vous au préalable sur les différentes mutuelles intéressantes au niveau dentaire; vous pouvez utiliser notre comparateur de mutuelles.

Les différents soins esthétiques dentaires

Une ou même plusieurs des solutions suivantes s’offrent à vous pour parfaire votre sourire. Votre dentiste saura vous proposer un plan de traitement respectueux des temps de cicatrisation et d’habituation, si vous devez enchaîner plusieurs méthodes de traitement esthétique.

Les facettes dentaires

une nouvelle forme de dent
Embellissement rapide et très efficace de votre parure dentaire grâce aux facettes!

Lorsque l’on a des dents abîmées, usées par trop de caries ou trop de mauvaises pratiques au quotidien (alimentation acide, tabac etc.) ou bien lorsqu’il y a des espaces à combler, la pose de facettes est une solution simple. Il s’agit en fait de fines pellicules de céramique qui sont collées sur la surface de la dent, comme une coque magnifiante, parfaitement ajustable à la forme de vos dents. Il suffira d’une prise d’empreinte lors d’une première consultation (après les nécessaires étapes d’examen, et de décision pour la forme et la teinte), pour que le prothésiste confectionne la ou les facettes. Lors d’une deuxième consultation, le dentiste collera la ou les facettes à l’aide d’une colle spéciale.

Pour en savoir plus sur la pose de facettes, retrouvez notre article spécial ici.

Le blanchiment des dents

Gagnez plusieurs teintes de blanc grâce au blanchiment au fauteuil:une seule séance suffit!

La plupart des techniques de blanchiment des dents font appel au peroxyde d’hydrogène ou à ses dérivés. On peut blanchir ses dents à la maison à l’aide de gouttières de blanchiment ou bien chez son dentiste, cette dernière solution étant plus efficace pour retrouver de belles dents blanches en toute sécurité et pour plus longtemps. Le dentiste va en effet utiliser un faisceau lumineux spécial pour aider le produit de blanchiment à pénétrer la dent. Une seule séance suffit, avec la bonne posologie adaptée au degré de blanchiment que vous aurez décidé avec votre dentiste.

Pour en savoir plus sur le blanchiment des dents au cabinet dentaire, vous pouvez consulter notre article spécial ici.

Les prothèses en céramique

Elles ont pour but d’améliorer l’apparence et la fonction de la dent en remplaçant toute sa partie visible (quand la dent a été cassée par un accident ou endommagée par une infection par exemple). Elles peuvent être fixées à un implant quand il a fallu enlever la racine de la dent.

Parfois un composite posé en inlay (intérieur de la dent) ou en onlay (extérieur de la dent) peut suffire. Il s’agit alors pour le dentiste de reconstituer et de consolider une dent détériorée en utilisant un matériau composite spécial – qu’il va sculpter sur la dent pour combler une cavité ou refaire un coin cassé par exemple.

La sécurité sociale peut prendre en charge une petite partie de la prothèse ou du composite si les soins sont également réparateurs (et pas uniquement esthétiques). Le remboursement devrait être plus intéressant dès 2020 (voir notre article sur le sujet ici).

Pour en savoir plus sur les prothèses dentaires, retrouvez notre article complet ici.

lingual
L’orthodontie linguale est une des solutions « invisibles » que l’on peut proposer aux adultes soucieux de garder un beau sourire pendant un traitement. Les attaches sont placées derrière les dents.

L’orthodontie

Quel que soit votre âge , il n’est jamais trop tard pour redresser vos dents et oser à nouveau sourire. Rassurez-vous, il existe plusieurs alternatives aux fameuses bagues en métal qui sont le cauchemar de nos enfants. Appareil invisible, appareil lingual, bagues en céramique…: il y a vraiment une solution adaptée pour redresser vos dents en douceur sans gêner votre quotidien tout au long du traitement. Pour en savoir plus sur l’orthodontie adulte, consultez notre article ici.

Les soins esthétiques des gencives

Les gencives font entièrement partie de l’image d’un beau sourire: elles doivent former un arc parfait qui recouvre le haut des dents sans être trop visibles lors du sourire (sinon on parle de sourire gingival). Elles doivent aussi être bien roses, et non trop rouges ni trop bleutées (comme ça peut être le cas en cas de souci de prothèse).

Gencive
En cas de récession dentaire, la greffe gingivale est non seulement un traitement esthétique mais aussi un moyen de mieux protéger ses dents et plus longtemps.

La toute première étape du soin des gencives sera essentiellement traitante: diagnostiquer une éventuelle maladie gingivale (gingivite, parodontite) ou un problème de prothèse à traiter le plus vite possible. Vous pouvez consulter notre article sur la santé des gencives ici.

En cas de forte récession gingivale ou de gencive mal formée ou mal alignée sur les dents, le dentiste vous proposera une chirurgie plastique parodontale, avec ou sans auto-greffe. Il pourra alors opérer la gencive pour lui donner la forme souhaitée et combler les problèmes de hauteur ou d’épaisseur en prélevant un morceau de gencive (au fond du palais généralement) et en l’appliquant aux endroits souhaités. La cicatrisation se fera à l’aide de points, et en suivant les méthodes d’hygiène douce préconisées par le dentiste. La greffe est rapide: généralement deux semaines.

Conclusion

Pour avoir de belles dents, il faut bien sûr avoir une excellente hygiène bucco-dentaire accompagnée du suivi régulier d’un dentiste. Mais il existe en complément des solutions à visée purement esthétique pour parfaire votre sourire en toute sécurité selon des critères objectifs validés par votre dentiste. Celui-ci est le mieux placé pour vous conseiller, vous guider, et accompagner votre projet en s’adjoignant si besoin les conseils et services de collègues spécialisés dans la chirurgie gingivale ou les implants par exemple.

Mais parfois il suffit vraiment de pas grand-chose pour avoir un sourire parfait: une facette ici, une correction de teinte là. Alors n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste: un sourire n’est jamais trop beau! 

Tout savoir sur la dentisterie esthétique
4.7 (93.33%) 6 participant[s]

0 Partages