Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Tout savoir sur les gouttières de contention Invisalign

Par 

La contention dentaire est une étape clé pour vous garantir des résultats pérennes après un traitement d'orthodontie, qu'il soit classique ou invisible.

vivera contention Invisalign
Les gouttières de contention Invisalign sont connues sous le nom de Vivera.

Il existe plusieurs types de contentions dentaires : certaines sont amovibles, tandis que d’autres sont fixées sur vos dents. Les contentions amovibles sont moins invasives et présentent des avantages intéressants par rappport aux contentions fixes. Si vous avez porté des gouttières Invisalign, votre orthodontiste vous proposera certainement une contention sur le même modèle, avec des gouttières invisibles.

Lisez la suite pour en savoir plus sur ce type de contention.

A quoi servent les gouttières de contention ? 

Les gouttières sont la forme de contention des dents la plus classique. Elles permettent de maintenir les dents en place, après un traitement d'orthodontie. De manière générale, on les porte plutôt la nuit

Une fois que votre traitement orthodontique est terminé, vos dents sont susceptibles de se déplacer, en particulier à l'âge adulte, lorsqu’il n’y a plus de croissance osseuse. Il est également à noter que plus les déplacements des dents ont été importants lors du traitement actif, plus la contention doit être robuste.

La contention permet de garantir que les dents ne vont pas se déplacer par la suite. Ce processus est essentiel. Un traitement orthodontique dure parfois plusieurs années. Il serait très dommage que vos dents efforts soient anéantis, simplement parce que vous n’avez pas utilisé une méthode de contention adaptée. 

La contention Invisalign : les gouttières Vivera

En plus de sa gamme d’aligneurs invisibles, Invisalign a créé des gouttières de contention invisibles. Cette gamme s’appelle Vivera. L’avantage des gouttières Vivera est qu’elles sont modelées à partir des moulages 3D que vous avez déjà effectué lors de votre traitement Invisalign. Elles utilisent par ailleurs la même technologie et offrent une qualité similaire à celle des appareil dentaires Invisalign.

Tout comme les appareils Invisalign, les gouttières de la gamme Vivera vous sont livrées en plusieurs exemplaires. Vous recevrez jusqu'à trois gouttières afin de pouvoir les changer au fil du temps. Ces gouttières sont particulièrement résistantes en comparaison à d’autres gouttières de contention invisible, et vous n'aurez pas besoin d'en changer très souvent.

Le design des gouttières de contention Vivera est tout aussi unique que les appareils dentaires invisibles développés par Invisalign. Leur aspect est d'ailleurs très ressemblant.

Vivera en complément du fil de contention

fil dentaire contention
La contention Vivera peut être portée en complément du fil de contention fixe.

La plupart des orthodontistes recommandent la pose d'un fil métallique sur la face interne des dents à l'issue du traitement orthodontique. Il s'agit d'un type de contention fixe, qui doit, la plupart du temps, être conservé à vie.

Toutefois, il est possible et recommandé de porter une gouttière de contention en complément du fil de contention. Cette double contention vous permettra de maintenir les résultats obtenus par votre traitement Invisalign, mais également de limiter les dégats en cas de casse du fil de contention : dans ce cas, vous pourrez en effet porter la gouttière en attendant de voir votre orthodontiste Invisalign.  

Comment prendre soin de vos gouttières de contention Invisalign ?  

Les gouttières de contention Invisalign vous permettent d’avoir une hygiène buccale classique. Vous pouvez par exemple continuer à utiliser du fil dentaire ou des brossettes pour bien nettoyer vos espaces interdentaires. 

De même, comme pour l’appareil dentaire invisible de chez Invisalign, vous devriez bien nettoyer votre gouttière. Pour cela, rincez bien vos gouttières chaque matin à l'eau claire et n'hésitez pas à utiliser un peu de dentifrice et une brosse à dents souple si elles ont besoin d'un nettoyage plus en profondeur.

Combien de temps faut-il porter la contention Invisalign ? 

Idéalement, la contention doit être portée le plus longtemps possible. Les orthodontistes recommandent généralement une contention à vie pour les patients adultes, et d'au moins 2 ans pour les patients plus jeunes. Les dents sont sujettes à de nombreuses forces (mastication, poussée de la langue, etc) et peuvent donc se déplacer facilement.

appareil invisalign contention
La contention est essentielle pour garantir les résultats obtenus grâce à Invisalign sur le long terme.

En règle générale, vous devez porter votre premier jeu à temps complet, puis en fonction de ce que recommande votre docteur formé au système Invisalign, vous pouvez progressivement réduire la durée jusqu'à ce que vous ne les portiez que la nuit.

Plus vous porterez votre gouttière, plus vous aurez de chance de n’avoir aucun déplacement de vos dents. Le déplacement des dents de fait de manière très progressive et n’est pas forcément un phénomène que l’on remarque facilement. Pour éviter de devoir repartir à zéro, le port de contention est donc indispensable

Pour conclure

Si vous avez effectué un traitement orthodontique avec Invisalign, il semble presque normal de poursuivre par une contention proposée par la même marque. De cette manière, vous savez que votre méthode de contention est bien compatible avec le traitement orthodontique que vous avez reçu. 

Tout savoir sur les gouttières de contention Invisalign
5 (100%) 2 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources

Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale. La Contention. http://www.sfodf.org/avada_portfolio/la-contention-apres-le-traitement-orthodontique-actif/ Consulté le 10 janvier 2022.

Invisalign. Que se passe-t-il lorsque j'ai terminé le traitement Invisalign ? https://www.invisalign.fr/frequently-asked-questions Consulté le 10 janvier 2022.