FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Tout savoir sur les gouttières de contention Invisalign

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Dr Imene Regaieg

Si vous avez porté des gouttières Invisalign, votre orthodontiste vous proposera certainement une contention sur le même modèle, avec des gouttières invisibles.

En effet, la contention dentaire est une étape clé pour vous garantir des résultats pérennes après un traitement d'orthodontie, qu'il soit classique ou invisible.

Les contentions amovibles Invisalign, sont moins invasives et présentent des avantages intéressants par rappport aux contentions fixes.

Poursuivez la lecture pour en savoir plus et pour découvrir le prix d'une période de contention via les gouttières Invisalign Vivera.

La contention Invisalign : pourquoi opter pour les gouttières Vivera ?

vivera contention Invisalign
Les gouttières de contention Invisalign sont connues sous le nom de Vivera.

En plus de sa gamme d’aligneurs invisibles, Invisalign a créé des gouttières de contention invisibles. Cette gamme s’appelle Vivera.

La période de contention est obligatoire dans tout traitement orthodontique. Elle finalise le traitement afin de stabiliser les dents dans la position obtenue grâce à l'appareil dentaire.

Plusieurs systèmes de contention existent. Voici les avantages des gouttières de contention Vivera

  • Modelées à partir des moulages 3D effectués pour entamer le traitement Invisalign.
  • Qualité et technologie identiques aux aligneurs invisibles Invisalign.
  • 3 gouttières livrées à votre domicile
  • À la fois discrètes et résistantes

Contention Vivera : prix

Les gouttières de contention Vivera coûtent environ 500 euros la première année. Ce tarif peut baisser après 12 mois de traitement.

Il ne s'agit que d'une estimation tant le tarif évolue en fonction de chaque cas. Nous rappelons que ces tarifs sont fixés librement par les praticien.nes. Le prix sera beaucoup plus élevé si vous vous rendez dans une clinique Invisalign à Paris, par exemple.

Contention après Invisalign : quelles possibilités de remboursement ?

Partie intégrante du traitement orthodontique, la période de contention n'est remboursée, en partie, par la Sécurité Sociale que pour les patient.e.s de moins de 16 ans.

Si vous portez un appareil dentaire adulte, vous devrez vous tourner vers les mutuelles pour connaître les prises en charge des frais incombant à la contention Vivera.

Face aux multiples mutuelles dentaires existant en France, nous vous conseillons de comparer les organismes mutualistes. C'est un moyen rapide et efficace de trouver la ou les mutuelles qui couvrent le mieux vos frais de contention.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre comparateur de mutuelles gratuit. Cet outil compare plus de 400 offres et garantit les meilleurs prix du marché.

Rapide et efficace, la démarche s'avère aussi gratuite. Cette méthode est idéale pour trouver une structure personnalisée, s'adaptant à vos besoins de contention Vivera.

À quoi servent les gouttières de contention ? 

Les gouttières sont la forme de contention des dents la plus classique. Elles permettent de maintenir les dents en place, après un traitement d'orthodontie. De manière générale, on les porte plutôt la nuit

Une fois que votre traitement orthodontique est terminé, vos dents sont susceptibles de se déplacer, en particulier à l'âge adulte, lorsqu’il n’y a plus de croissance osseuse. Par ailleurs, plus les déplacements des dents ont été importants lors du traitement actif, plus la contention doit être robuste.

La contention permet de stabiliser les dents dans leur nouvelle position.

Vivera en complément du fil de contention

Les orthodontistes recommandent la pose d'un fil métallique sur la face interne des dents à l'issue du traitement orthodontique. Il s'agit d'un type de contention fixe, qui doit, la plupart du temps, être conservé à vie.

Toutefois, il est possible et recommandé de porter une gouttière de contention en complément du fil de contention.

Cette double contention permet de maintenir les résultats obtenus par votre traitement Invisalign, mais également de limiter les dégâts en cas de casse du fil de contention.

Cette caractéristique est également expliquée par le Dr Fazaiee en vidéo :

"Comment se déroule la pose des contentions après le traitement Invisalign ?" Dans cette vidéo, le Dr Fazaiee vous explique comment se passe la pose des fils de contention et à quoi servent-ils. C'est l'étape finale extrêmement importante pour pérenniser le réalignement des dents. Cliquez sur “j’aime” 👍 si cette vidéo vous a plu et donnez-nous votre avis en commentaire 💬 Pour suivre les conseils du Dr Fazaiee sur l'orthodontie invisible, abonnez-vous à notre chaîne ! 🔔 💻 Rdv sur le site internet et Instagram du Docteur Fazaiee : · https://dr-maxime-fazaiee.fr/ · https://www.instagram.com/invisalign.95/

Combien de temps faut-il porter la contention Invisalign ? 

Idéalement, la contention doit être portée le plus longtemps possible. Les orthodontistes recommandent généralement une contention à vie pour les patients adultes, et d'au moins 2 ans pour les patient.e.s plus jeunes. Les dents sont soumises à de multiples pressions (mastication, poussée de la langue, etc) et peuvent donc se déplacer facilement.

Dans un premier temps, il convient de porter la gouttière de contention Vivera toute la journée. Selon l'évolution du traitement et les évaluations de votre spécialiste Invisalign, les conditions peuvent changer.

Plus vous porterez votre gouttière, plus vous garantissez de stabiliser vos dents. Le déplacement des dents se réalise de manière très progressive et n’est pas forcément un phénomène que l’on remarque aisément. Pour éviter de devoir repartir à zéro, le port de contention est donc indispensable

Comment prendre soin de vos gouttières de contention Invisalign ?  

appareil invisalign contention
La contention est essentielle pour garantir les résultats obtenus grâce à Invisalign sur le long terme.

De même, comme pour l’appareil dentaire invisible de chez Invisalign, il est essentiel de bien nettoyer votre gouttière. Pour cela, rincez-les chaque matin à l'eau claire. N'hésitez pas à utiliser un peu de dentifrice sur une brosse à dents souple pour les nettoyer plus en profondeur.

Conclusion

Si vous avez effectué un traitement orthodontique avec Invisalign, il semble presque normal de poursuivre par une contention proposée par la même marque. De cette manière, vous savez que votre méthode de contention est bien compatible avec le traitement orthodontique que vous avez reçu. 

La période de contention est tarifée en plus du traitement actif Invisalign. Dès lors, n'hésitez pas à comparer d'autres méthodes d'orthodontie transparente.

Certes, Dr Smile ne traite pas tous les cas de malocclusion, mais la méthode s'avère beaucoup plus économique. De plus, la période de contention Dr Smile s'adapte aussi au cas par cas pour maintenir la position de vos dents de manière optimale.

FAQ : les questions les plus fréquentes sur la contention Invisalign Vivera

Quels sont les prix des gouttières de contention Invisalign ?

Les tarifs des gouttières Vivera varient en fonction des cas. Il faut également savoir que le prix pour l’une des mâchoires est considérablement différent que pour les deux mâchoires. Nous vous recommandons de contacter votre praticien Invisalign pour être certain par rapport aux coûts d’une gouttière de contention Invisalign pour vous.

Pourquoi faut-il porter des appareils de contention ?

Après un traitement d’orthodontie, il est essentiel de porter des gouttières de contention, pour maintenir les dents en place, et faire en sorte qu’ils ne se déplacent pas par la suite.

Combien de temps faut-il porter des gouttières de contention ?

Aussi longtemps que possible ! Les recommandations des orthodontistes indiquent généralement une contention à vie pour les patients adultes, et de pas moins de 2 ans pour les plus jeunes.

Tout savoir sur les gouttières de contention Invisalign
4.5 (90%) 4 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie dentaire de l'Université de médecine dentaire de Monastir, le Dr Imene Regaieg possède également un DU d’Orthodontie de l’université d’Evry. Spécialiste de l'orthodontie invisible, elle est certifiée Invisalign et WIN Systems et exerce aujourd'hui dans son propre cabinet d'orthodontie à Tunis.  Dans le cadre de sa formation continue, Dr Imene Regaieg participe régulièrement à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de l'orthodontie en France et à l'étranger. 
Sources

Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale: La Contention. Consulté le 8 septembre 2023.

Invisalign: Que se passe-t-il lorsque j'ai terminé le traitement Invisalign ? Consulté le 8 septembre 2023.