

Si vous avez un mal de dents insupportable et cherchez un remède de grand-mère pour vous soulager rapidement, vous trouverez sans doute quelques conseils utiles dans ces informations que Dentaly.org a rassemblées pour vous.
Au-delà du fameux clou de girofle, découvrons ensemble 10 remèdes naturels contre la rage de dents.
Sommaire
- 1 Pourquoi opter pour des remèdes de grand-mère contre les abcès et douleurs dentaires ?
- 2 1. Le clou de girofle remède contre le mal de dents
- 3 2. L'ail contre l'abcès dentaire
- 4 3. L'oignon pour soulager les inflammations dentaires
- 5 4. Les bains de bouche contre le mal de dents
- 6 5. Des glaçons pour apaiser la rage de dents
- 7 6. L'eau oxygénée
- 8 7. Le thé noir pour diminuer la douleur dentaire
- 9 8. Le jus de citron
- 10 9. Le gingembre
- 11 Comment l'utiliser ?
- 12 10. L'acupression ou auto-massage pour soulager les douleurs
- 13 Conclusion
Pourquoi opter pour des remèdes de grand-mère contre les abcès et douleurs dentaires ?
La douleur dentaire est parmi les pires souffrances auquel notre corps ait à faire face. Et pourtant, quand vous commencez à avoir mal aux dents, et même si la douleur devient vite difficile à contrôler, il sera compliqué d'obtenir un rendez-vous en urgence chez votre dentiste.
Il vous faut alors prendre votre mal en patience pour attendre jusqu'à ce rendez-vous salvateur et pouvoir soigner votre carie, abcès ou gingivite.
La prise de médicaments analgésiques, c'est à dire contre la douleur, comme le paracétamol ou l'ibuprofène, est toujours possible, et même recommandée en cas de douleurs violentes. Mais rappelons-nous que ces médicaments doivent être utilisés avec parcimonie, et toujours en respectant la posologie, car :
- Ils sont très agressifs pour l'appareil gastro-intestinal
- A en prendre trop régulièrement, notre corps devient peu à peu résistant à leurs principes actifs
C'est là qu'interviennent ces remèdes naturels inspirés de nos grands-mères et de la médecine douce, qui peuvent vous aider à contrôler efficacement la douleur, tout en étant moins intrusifs et agressifs que des produits chimiques.
Certaines personnes, par conviction personnelle, souhaitent également recourir le plus souvent possible à ces solutions connues depuis des siècles, apportées par la nature.
1. Le clou de girofle remède contre le mal de dents


Le clou de girofle est connu pour ses propriétés antiseptiques et analgésiques. Ce n'est pas pour rien que les dentistes eux-mêmes l'utilisent en pâte pour désinfecter. Vous l'avez déjà certainement senti lors d'une consultation.
Très bon pour la santé, le girofle agit également contre les bactéries, les microbes et les virus.
Comment l'utiliser ?
Vous pouvez l'utiliser entier ou ou poudre. Posez le clou ou la pâte directement sur la dent infectée et mâchez doucement pour le ramollir et libérer peu à peu l'huile du clou. Cette substance, l'eugénol, agit immédiatement comme un anesthésique. Laissez agir pendant au moins une demi-heure.
Si vous possédez de l'huile essentielle, imbibez un coton tige et frottez-le sur la dent incriminée.
Certains préconisent aussi cette plante en bain de bouche.
Soyez néanmoins prudent, cette huile devient toxique pour l'organisme si on l'avale en trop grande quantité.
Pour savoir plus en détails comment utiliser cette plante médicinale qu'est le clou de girofle, vous pouvez suivre les conseils de ce spécialiste :
2. L'ail contre l'abcès dentaire
Ce petit bulbe est très bon pour la santé, on ne compte plus ses atouts et ses utilisations, et c'est aussi un remède très efficace contre le mal de dents. Grâce à sa substance active, appelée allicine, l'ail a des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires.
Comment l'utiliser ?
Vous pouvez écraser une gousse d'ail et l'appliquer sur la dent, ou plus simplement y frotter une gousse entière. Bien sûr, votre haleine sera affectée par ce traitement, mais succès garanti. Mâchez quelques feuilles de menthe pour y remédier, et ne vous lavez pas les dents immédiatement, pour que la substance ait le temps d'agir.
3. L'oignon pour soulager les inflammations dentaires
Autre bulbe facile d’utilisation, l'oignon rouge a des vertus similaires à l'ail, avec les mêmes conséquences sur l'haleine.
Comment l'utiliser ?
Coupez tout simplement une tranche d'oignon et frottez la sur la zone. Appuyez légèrement avec la mâchoire pour faire sortir le jus.
4. Les bains de bouche contre le mal de dents
Le sel, tout comme le vinaigre agissent sur les inflammations de la gencive et des dents.
Le bicarbonate de soude permet, lui, d'éliminer les bactéries responsables de votre infection.
Comment les utiliser ?
Versez une cuillère à café de vinaigre, sel ou bicarbonate, dans 250 ml d'eau tiède et utilisez cette préparation en bain de bouche pendant plusieurs minutes. N'avalez surtout pas, puis rincez-vous abondamment la bouche. Renouvelez l'opération 2 à 3 fois par jour.
5. Des glaçons pour apaiser la rage de dents
Comme pour toute douleur corporelle, le froid est un combattant efficace pour engourdir les nerfs et soulager rapidement.


Comment l'utiliser ?
Enfermez un glaçon dans un linge fin et appliquez directement sur la dent pendant 15 mn en frottant légèrement et continuellement.
Si la zone douloureuse est plus diffuse, vous pouvez aussi mettre plusieurs glaçons dans un sac plastique puis dans un gant et les poser sur votre joue. La sensation d’engourdissement qui s'ensuit endort les élancements.
Dans tous les cas, faites attention à ce que la glace ne rentre pas en contact direct avec la peau ou les muqueuses pour éviter brûlures et refroidissement trop vif.
6. L'eau oxygénée
Ces solutions, généralement vendues dans le commerce diluées à 3%, sont efficaces pour détruire les bactéries et vous soulager temporairement.
L'eau oxygénée est souvent plus efficace que la simple eau salée, avec une action antiseptique bien connue.
Comment l'utiliser ?
Deux manières :
- Humidifier une gaze ou un coton et appliquer directement sur la zone affectée.
- Faire un bain de bouche avec un mélange comportant 1/3 d'eau oxygénée et un 2/3 d'eau tiède. Gargariser pendant 30 secondes, cracher et bien rincer.
7. Le thé noir pour diminuer la douleur dentaire
Le thé est connu pour ses nombreuses vertus. La médecine chinoise l'utilise depuis des millénaires, particulièrement en application contre la douleur, avec un effet antiseptique et antibactérien. Les tannins astringents du thé noir agissent notamment sur les enflures et la douleur.
Attention toutefois, il faut savoir qu'une consommation excessive de thé peut entraîner une coloration des dents.
Comment l'utiliser ?
Appliquer un sachet détrempé sur la dent concernée. Si vous n'avez pas de sachet, préparez un thé bien concentré et humidifiez un coton dans le mélange avant de l'appliquer sur la dent.
8. Le jus de citron
Le jus de citron est utilisé depuis des siècles pour ses vertus médicinales et préventives. Ses acides contiennent des agents anti-inflammatoires, antiseptiques et astringents qui en font un allié contre la douleur dentaire.
Comment l'utiliser ?
- Extraire le jus de citron et le mélanger à de l'eau pour qu'il soit moins agressif en bouche. Additionné de sel, il est encore plus efficace.
- Garder le en bouche le plus longtemps possible, au minimum quelques minutes, puis rincez-vous la bouche.
A éviter cependant si vous avez des blessures dans la bouche !
9. Le gingembre


La pâte de gingembre a principalement une action antibactérienne et est très utilisée car elle est facile à trouver.
Outre ses propriétés antibactériennes, le gingembre est connu pour avoir un effet bénéfique sur les troubles digestifs en général et la douleur.
Comment l'utiliser ?
Il s'agit de préparer une pâte épaisse à base de poudre de gingembre et d'eau. Pour cela, utilisez 2 cuillères à café de gingembre, 1 cc d'eau, à étaler sur un petit coton et à placer sur la dent.
Faites attention à ne pas être en contact avec la gencive pour ne pas l'agresser inutilement.
10. L'acupression ou auto-massage pour soulager les douleurs
L'efficacité de la médecine chinoise n'est plus à démontrer, et notamment les bienfaits des massages et points d'acupression pour traiter n'importe quel type de douleurs.
Comment l'utiliser ?
Massez-vous doucement le cou pour soulager les tensions puis sur la joue, dans la zone douloureuse.
Conclusion
Rien ne remplacera une consultation chez votre dentiste pour traiter la cause de votre mal de dents, mais ces quelques astuces devraient vous permettre de rendre la douleur supportable.
Pour vous rappeler les bienfaits et les risques de chacun des remèdes énoncés plus haut, nous avons préparé ce tableau récapitulatif :
Propriétés | Risques | |
Clou de girofle | Antiseptiques et analgésiques | Risque d'irritation en cas de contact direct avec la peau |
Ail | Antibiotiques et anti-inflammatoires | Mauvaise haleine |
Oignon | Antibiotiques et anti-inflammatoires | Mauvaise haleine |
Sel/Vinaigre | Antiseptiques et analgésiques | Aucun |
Bicarbonate de soude | Désinfectantes et cicatrisantes | Aucun |
Glaçons | Anesthésiantes | Risque de brûlure en cas de contact direct avec la peau |
Eau oxygénée | Antiseptiques et anesthésiques | Brûlures dans la bouche et dommages aux intestins et à l'estomac si ingérée |
Thé noir | Anti-inflammatoires et analgésiques | La théine a des effets similaires à ceux de la caféine (à éviter chez les jeunes enfants) |
Jus de citron | Anti-inflammatoires, antiseptiques et astringentes | Brûlure ou irritation, sensibilité de l'émail lorsqu'il est utilisé en grande quantité |
Gingembre | Anti-inflammatoires et anti-bactériennes | Risque d'inflammation de la bouche et des muqueuses |
Auto-massage | Relaxantes | Aucun |
Soyez donc prudents et prenez vite un rendez-vous chez votre dentiste !