Tourisme dentaire en Hongrie : que faire à Budapest ?

Si vous envisagez de faire du tourisme dentaire en Hongrie, vous pourrez profiter de votre séjour pour découvrir les nombreuses merveilles de la fameuse « Perle du Danube ».

Capitale culturelle et historique de la Hongrie, Budapest est en effet l’une des plus belles villes d’Europe centrale. Sa richesse architecturale, son impressionnant patrimoine historique, l’hospitalité légendaire des hongrois, mais aussi sa gastronomie succulente, sans oublier ses fameux thermes de Budapest, en font une destination adaptée à tous les goûts. Loin d’être une capitale vieillissante, vous découvrirez en effet une ville animée, mêlant agréablement la modernité à son charme bohème.

Si vous ne savez pas par où commencer dans cette ville pleine de surprise, nous avons sélectionné pour vous les incontournables de la capitale hongroise pour que vous puissiez profiter pleinement de votre voyage dentaire et visiter Budapest comme il se doit. Suivez le guide Dentaly.org !

Tourisme dentaire en Hongrie : comment se rendre à Budapest ?

Si vous avez choisi de vous faire soigner les dents en Hongrie, c’est certainement aussi parce qu’il est très facile de s’y rendre depuis la France, la Belgique ou la SuissePlus d’une centaine de lignes low-cost relient en effet Budapest à de nombreuses villes européennes en vol direct.

Depuis Paris, vous aurez notamment le choix entre Ryanair, Easyjet ou encore Transavia avec des tarifs commençant autour de 40€ l’aller-retour. C’est même moins cher que de prendre le train pour se rendre dans une autre grande ville française !

Depuis la province, vous pourrez choisir entre Wizzair depuis Nice, EasyJet depuis Lyon ou encore Ryanair depuis Bordeaux.

Une fois sur place, la clinique dentaire s’occupera normalement toujours de votre transfert depuis l’aéroport de Budapest vers votre hôtel, en navette privée gratuite. Sachez que vous pourrez aussi facilement rejoindre le centre-ville par vos propres moyens, si vous le souhaitez,  via le bus 200E (2 à 3 euros), en mini-bus (environ 7,5€)  ou en taxi (pour l’équivalent d’une vingtaine d’euros). L’aéroport international de Budapest Ferenc Liszt est en effet situé à une vingtaine de kilomètres de la ville, dans le quartier de Ferihegy.

Visiter Budapest : les incontournables de la ville

Née en en 1873 de la réunion des villes de Buda, Pest et Obuda, Budapest est une capitale aux multiples visages. Sur la rive droite du Danube, Buda, ancien siège du pouvoir royal, conserve son style chic et bucolique. C’est là que vous trouverez le fameux Château de Budapest mais aussi la plupart des thermes de la ville. De l’autre côté du Danube, Pest est radicalement opposée. Ancienne ville industrielle, elle abrite la plupart des restaurants, bars, musées et salles de spectacle. Son atmosphère bohème plait généralement beaucoup aux visiteurs.

Pour vous aider à organiser vos visites pendant vos quelques jours sur place, voici nos suggestions sur ce que vous devrez voir à Budapest :

Le quartier du château de Buda

chateau buda

Le Château de Buda est absolument incontournable lors d’une visite de Budapest !

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987, le quartier du château de Buda offre de superbes points de vue sur la ville, outre le château de Buda lui-même qui vaut également le détour.

Mais c’est aussi la présence de plusieurs musées d’intérêt qui en font l’une des zones prisées des visiteurs à Budapest. Vous y trouverez en effet la Galerie Nationale Hongroise, le Musée Historique de Budapest et la Bibliothèque Nationale Széchényi, ainsi que la superbe Eglise Mathias.

Une promenade sur la colline du château de Buda vous donnera un bon aperçu de la ville et vous permettra de découvrir certains des plus importants sites du patrimoine hongrois.

Les bords du Danube et le Parlement hongrois

Ce n’est pas un hasard si on appelle Budapest « la Perle du Danube ». Le fleuve est en effet omniprésent et confère à la ville son charme inégalable. C’est aussi lui qui sépare les deux côtés de la capitale : Buda et Pest.

parlement hongrois

En vous promenant sur les rives du Danube vous verrez de nombreux monuments comme le célèbre parlement hongrois.

En vous baladant au bord du fleuve ou en montant à bord d’un bateau-promenade, vous pourrez découvrir la diversité des rives, mais pourrez également apercevoir de superbes monuments comme le fameux Parlement hongrois et le superbe Pont des Chaînes. Autre site particulièrement impressionnant sur les bords du Danube, « Les Chaussures au bord du Danube » est un mémorial dédié aux victimes de la Shoah.

Óbuda et l’île Marguerite

Une balade dans Óbuda vous permettra de comprendre l’histoire de la réunion de Buda, Óbuda et Pest et vous y trouverez de très intéressants musées comme le musée Vasarely ou le nouveau musée hongrois du Commerce et du Tourisme.

Egalement connue sous le nom de « sziget », l’île Marguerite est un magnifique écrin de verdure au coeur de Budapest. Située au sud de l’île d’Obuda, elle cache un grand parc particulièrement agréable pour pique-niquer et se promener, un joli jardin japonais mais aussi la fameuse plage Palatinus et une une église du 12e siècle.

L’avenue Andrassy et la Place des Héros

L’Avenue Andrassy est la rue commerçante de Budapest par excellence. Reliant le centre-ville au Városliget, elle est en effet bordée de jolies villas bourgeoises, de salons de coiffure huppés et de boutiques de grandes marques. C’est aussi le long de cette avenue qu’est situé l’Opéra national hongrois, que nous vous recommandons également de visiter.

Tout au bout de l’avenue se trouve la Place des Héros, l’une des plus célèbres d’Europe. C’est également sur cette place que vous trouverez les deux magnifiques musées nationaux des beaux arts, et le début du grand bois Városliget, à ne pas manquer si vous avez envie d’une pause nature.

L’opéra de Budapest

opera budapest

Si vous en avez l’occasion, assistez à une représentation à l’opéra de Budapest. Inoubliable !

De style néo renaissance, la façade de l’opéra de Budapest ne vous laissera pas indifférent. Mais c’est surtout le décor de l’intérieur de l’opéra qui vaut le détour ! Si vous en avez l’occasion, assistez à une représentation à l’opéra de Budapest ou réservez une visite guidée pour découvrir la richesse des lampes, sculptures, et fresques de ce superbe monument.

Le quartier juif

Au coeur de Pest, le quartier juif de Budapest compte la plus vaste synagogue d’Europe. Son style métissé et très original ravira à coup sûr les amateurs d’architecture. A proximité de la synagogue, le cimetière des martyrs du ghetto et le musée juif hongrois vous permettront de mieux comprendre l’histoire du judaïsme en Hongrie.

Mais le quartier de juif de Budapest attire également les visiteurs pour son ambiance bohème, ses boutiques de designers locaux, ses petits cafés et bistrots plein de charme.

Si vous êtes du genre à préférer des images à des mots, découvrez cette jolie vidéo présentant les incontournables d’un week-end à Budapest :

Profiter des thermes à Budapest

Thermes Gellert

Les Thermes Gellert sont parmi les plus beaux d’Europe.

La capitale hongroise abrite plus d’une centaine de sources thermales aux styles et ambiances variées et aux nombreuses propriétés médicinales. La plupart de ces établissements abritent des bassins thermaux en intérieur et extérieur, des bains de vapeur, des jacuzzis et parfois même des piscines à vague. Passer quelques heures dans l’un de ces termes vous fera le plus grand bien pour vous détendre entre deux rendez-vous chez le dentiste.

Si vous ne savez pas quel centre thermal choisir, nous vous proposons une liste des plus populaires thermes de Budapest :

  • Les thermes Gellert, sur les bords du Danube, sont accessibles en métro (arrêt Szent Gellért tér)
  • Les thermes Szechenyi, au coeur du parc Városliget, sont accessibles en métro (arrêt Széchenyi fürdő)
  • Les thermes Kiraly, situés en face du parlement hongrois, sont accessibles en métro (arrêt Bem József tér)

Renseignez-vous avant d’y aller car certains établissements ont des jours réservés aux femmes, d’autres réservés aux hommes. La plupart exigent par ailleurs le port d’un bonnet de bain mais vous pourrez vous en procurer un sur place.

Les marchés de la capitale hongroise

Si vous aimez les marchés animés et qui sentent bon les épices, vous apprécierez le Grand Marché de Budapest. Construites en 1897, les halles du marché sont les plus grandes de Hongrie et mélangent un style art nouveau et néogothique, pour un résultat étonnant et très impressionnant. Vous pourrez faire des achats de miel, de paprika, du safran, mais aussi de charcuterie et d’artisanat local. C’est aussi l’endroit idéal pour s’acheter de quoi pique-niquer ou pour boire un café dans l’un des établissements du deuxième étage du marché.

Si vous préférez les brocantes, vous aimerez le très beau marché d’Ecseri piac. Pittoresque et animé, il est situé dans le quartier de Kispest et vous permettra de découvrir la facette la plus bohème de Budapest. Vous y trouverez de tout et même plus !

Restaurants et vie nocturne de Budapest

Si vous pensez que la gastronomie hongroise se limite au goulasch, vous faites erreur ! Il s’agit en réalité de l’une des plus riches de l’Europe centrale. Les soupes, la viande, les pommes de terre et les épices sont très présentes dans la cuisine locale, tandis que les desserts sont fortement influencés par la pâtisserie autrichienne.

ruin bar

Les « ruin bars » sont la spécialité de Budapest, ne manquez l’occasion de les découvrir !

Profitez de faire du tourisme dentaire à Budapest pour goûter aux spécialités locales ! Nous vous recommandons particulièrement les restaurants suivants où vous trouverez de délicieux plats traditionnels souvent revisités :

  • Le Café Vian
  • Le Hungarikum Bisztro
  • Kossuth
  • Le Pozsonyi Kisvendéglö
  • Le Menza

Une fois votre dîner terminé, vous voudrez peut-être profiter de votre soirée pour découvrir la vie nocturne de Budapest. Ne manquez pas les « ruin bars », ces établissements cachés dans des maisons abandonnées ou des parkings désaffectés. L’ambiance qui y règne est inégalable ! On recommande notamment le Szimpla Kert, un lieux inouïe de par sa taille et sa décoration: le 3e meilleur bar du monde, d’après le guide Lonely Planet.

Coût de la vie à Budapest : le budget de votre séjour

On entend souvent dire que Budapest est la capitale européenne bon marché. Et c’est vrai qu’en comparaison des tarifs pratiqués en France, visiter Budapest est assez économique.

A titre d’exemple, voici les moyennes des prix pratiqués dans la capitale hongroise :

Poste budgétairePrix moyens
Chambre double en hôtel 9500 Ft (environ 30€)
Repas complet (boisson comprise) 4800 Ft (environ 15€)
Entrée aux thermes 5300 Ft (environ 17€)
Carte de transport en commun pour 3 jours 4150 Ft (environ 13,5€)
Notez qu’il s’agit ici de prix moyens, vous trouverez donc moins cher et plus cher en fonction de vos choix. Dans tous les cas, vous n’aurez donc pas à prévoir un budget très élevé pour organiser votre voyage dentaire en Hongrie, que vous ayez choisi de visiter Budapest en 3 jours ou plus !

Climat à Budapest : quand partir ?

La Hongrie est caractérisée par un climat continental modéré :

hiver budapest

L’hiver à Budapest a un charme indéniable mais il fait très froid et les journées sont courtes.

  • Les hivers sont particulièrement rigoureux et les journées se font très courtes. La neige y tombe fréquemment et les températures sont généralement basses, avoisinant les 0ºC en décembre et janvier. L’atmosphère est cependant très chaleureuse et les bains vous réchaufferont si vos pieds s’engourdissent !
  • Le printemps et l’automne sont en revanche beaucoup plus agréables, avec des températures douces et un ensoleillement satisfaisant. Les jardins se peuplent de fleurs colorés et l’ambiance est très agréable.
  • L’été, lui, est chaud, voire très chaud, et souvent orageux, mais c’est aussi la saison des festivals.

Nous vous conseillons de prévoir votre intervention au printemps ou à l’automne afin de profiter des journées les plus agréables de l’année pour visiter Budapest, ou bien durant l’été si vous souhaitez assister à l’un des nombreux festivals qu’accueille la ville de Budapest, et notamment le fameux « Sziget Festival » (le plus grand festival de musique d’Europe, avec plus de 500.000 spectateurs chaque année et les plus grandes têtes d’affiches internationales)!

Formalités d’entrée et infos pratiques

Les ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour entrer en Hongrie. Il suffit simplement d’être en possession de sa carte nationale d’identité ou de son passeport.

En revanche il est à noter que bien que membre de l’Union Européenne, la Hongrie ne fait pas partie de la zone Euro et possède sa propre monnaie, le Forint. A l’heure actuelle, 1€ vaut un peu plus de 300 Forints. Vous trouverez de nombreux bureaux de change au centre-ville ainsi que des distributeurs automatiques acceptant la plupart des cartes bancaires.

Si vous avez décidé de visiter Budapest en 4 jours ou plus, vous avez peut-être intérêt à vous acheter une « Budapest Card », offrant un accès gratuit aux transports en commun ainsi qu’à une dizaine de musées, aux thermes Lukács, ainsi que des réductions pour de nombreux musées et attractions locales.

Conclusion

Choisir Budapest pour vous faire soigner les dents, c’est faire le choix d’une destination attrayante, où vous ne manquerez pas d’activités pour vous occuper entre deux rendez-vous chez le dentiste. Que vous aimiez le shopping, les visites culturelles, les soirées animées ou encore la tranquillité, Budapest aura de quoi vous séduire.

Si vous souhaitez être mis en contact avec une de nos cliniques partenaires sur place, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous :

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp