Radio panoramique dentaire : comment l’obtenir et nous l’envoyer ?

Si vous avez des problèmes dentaires et que vous envisagez de vous faire soigner à l’étranger, une radio panoramique dentaire vous sera généralement demandée pour permettre aux dentistes et autres praticiens de formuler un devis pour votre traitement.

En effet, il est impossible de réaliser un examen clinique classique à distance et la radio panoramique permettra à l’équipe médicale de mieux connaître l’état de vos dents ainsi que les possibilités de soins.

Si vous ne savez pas comment vous procurer une radio panoramique de vos dents, ni comment la transmettre à votre clinique dentaire à l’étranger, découvrez le guide dédié Dentaly.org qui devrait répondre à toutes vos questions !

A quoi sert une panoramique dentaire ?

La radio panoramique, également appelée « orthopantomogramme », est un examen radiographique très commun qui permet de mettre en évidence certaines lésions des dents et des tissus bucco-dentaires qu’un simple examen clinique ne pourrait détecter comme les :

radio panoramique dentaire

La radio panoramique permet de déceler certaines pathologies et de préparer au mieux les traitements dentaires

Par ailleurs, la radio panoramique permet également de connaître l’état et le positionnement des dents, mais aussi des gencives et des mâchoires. Elle est donc très utile pour formuler ou confirmer un diagnostique et préparer un traitement adapté, notamment dans le cas de la pose d’implants ou autres prothèses dentaires.

Ce n’est toutefois pas le seul examen radiologique disponible au niveau des dents. Parfois, mais c’est assez rare, on vous demandera également :

  • Une radiographie périapicale qui permet d’obtenir une image détaillée d’un groupe de dents afin de pouvoir observer leurs racines, le volume osseux ainsi que les tissus de soutien de la dent.
  • Un scanner dentaire permettant soit de détecter une pathologie qui aurait échappé à la radio, soit de préparer une implantation dentaire. Il donne notamment de précieuses informations au sujet de la masse osseuse.

Dans le cadre de soins dentaires effectués à l’étranger, la radio des dents est nécessaire à la formulation du devis et doit être ajoutée au dossier qui sera envoyée à la clinique dentaire. Le scanner dentaire, quant à lui, sera, s’il est nécessaire, réalisé directement au sein de la clinique dentaire à l’étranger, afin de préparer l’opération d’implantation.

Comment obtenir une radio dentaire panoramique ?

Radio panoramique des dents

Les radios panoramiques des dents permettent d’avoir une une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus

Pour obtenir une radio panoramique de vos dents, il vous suffira de vous rendre chez votre dentiste ou médecin traitant afin de vous faire prescrire une ordonnance pour un examen radiologique. Une fois cette ordonnance en main, vous pourrez aller dans un centre d’imagerie médicale près de chez vous pour réaliser l’examen.

En théorie, il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour réaliser une radio panoramique des dents, le radiologue étant considéré par la sécurité sociale comme le prescripteur de l’acte radiologique. Si toutefois vous rencontrez des difficultés pour obtenir votre radio dentaire, sachez que nos cliniques partenaires peuvent vous fournir une ordonnance que vous pourrez présenter au centre d’imagerie médicale. Pour en faire la demande, veuillez nous écrire à implantsmoinschers@dentaly.org

Par ailleurs, si vous ne connaissez pas les cabinets de radiologie près de chez vous, n’hésitez pas à faire une recherche sur Doctolib en cliquant ici !

Dans le cadre d’une radio panoramique, le manipulateur en radiologie utilisera un capteur plan afin d’obtenir une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus. L’image sera envoyée directement à l’ordinateur du radiologue en numérisation directe, permettant ainsi une visualisation immédiate.

Attention, si vous êtes enceinte, n’oubliez pas d’en informer le radiologue afin qu’il prenne les précautions nécessaires pour protéger le foetus.

Radio panoramique dentaire : prix

En France, le prix des radios panoramiques des dents est fixé par la Sécurité Sociale à 21,28 € (tarif de convention) mais certains dentistes ou radiologues pratiquent des dépassements d’honoraires et les tarifs réellement constatés peuvent aller jusqu’à une soixantaine d’euros. Appeler le radiologue pour demander le prix est donc une bonne idée.

S’agissant de la panoramique, la Sécurité Sociale rembourse 70% du tarif de convention sur cet examen. Le montant réel du remboursement s’élève donc à 14,89 € par radio.

Veuillez noter qu’il est tout à fait possible de faire appel à votre mutuelle de santé pour compléter ce remboursement en fonction des conditions définies dans votre contrat.

Nos conseils pour numériser votre radio des dents

Nous vous recommandons de demander la version numérique de vos radios au cabinet de radiologie afin de faciliter leur envoi par email. Les secrétaires du centre d’imagerie sont généralement habituées à ce genre de demandes et vous proposerons de vous donner vos radios sur un CD ou de vous les envoyer par email.

Numériser radio

Pour numériser votre radio nous vous recommandons d’en prendre une photo avec votre Smartphone sur fond blanc

Toutefois, si vous avez déjà une version « papier » de vos radios, vous devrez la numériser pour pouvoir l’envoyer à votre clinique dentaire à l’étranger.

Pour cela nous vous recommandons de prendre votre radio en photo sur fond blanc à l’aide d’un appareil photo ou d’un Smartphone, sans utiliser le flash. Le mieux étant encore de placer la radio devant l’écran de votre ordinateur où une page blanche serait affichée (vous pouvez pour cela ouvrir un nouveau document Word par exemple).

Une fois votre radio des dents numérisée, vous pourrez nous l’envoyer de plusieurs manières :

  • Vous pourrez nous l’envoyer par email
  • Par MMS au 06 95 37 05 63 depuis votre mobile en précisant votre nom et prénom

Pour demander votre devis gratuit, veuillez remplir le formulaire suivant :

Conclusion

Très facile à obtenir et rapide à faire, la radio dentaire est le premier pas vers l’établissement d’un plan de soins dentaires adapté à votre situation.

Dans certains cas, d’autres examens pourront être demandés afin d’affiner les traitements mais ceux-ci seront effectués dans un second temps, directement au sein de votre clinique dentaire à l’étranger.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp